« Nous sommes plus de 360 000 sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), mais combien serons-nous lundi à Delaune ? Parce qu’un derby ça ne se suit pas, ça se vit, les réseaux sociaux du Stade de Reims seront fermés jusqu’au coup de sifflet final de SDR-ESTAC. Une seule adresse pour exprimer votre ferveur : celle de Delaune lundi soir ! ». C’est par ces mots que le club mobilise ses fans autour du match de lundi en les incitant à venir au stade. Une prise de parole qui peut surprendre à l’heure où le stade connecté est l’expérience 2.0 du Fan sont « glorifiés ».
LE DIGITAL VIDE-T-IL LES STADES ?
« Si c’est une action de communication, elle émane d’une réflexion récurrente au sein du club avec en premier lieu notre responsable du développement qui s’intéresse aux stades connectés et déconnectés dont on parle moins » nous précise Benjamin Parrot, Responsable Communication et Médias du club. « Nous développons beaucoup le digital, à travers un nouveau site et un large déploiement sur les réseaux sociaux, avec une progression de 100% en un an sur nos réseaux où nous comptons plus de 360 000 suiveurs en cumulé, très majoritairement issus de la région. En parallèle, on constate une érosion de l’affluence au stade, pour différents facteurs. Si ces deux phénomènes sont individuels et propres à beaucoup de clubs -communauté en hausse, affluence en baisse- ils révèlent peut-être de manière sous-jacente un déplacement de la manière de vivre un événement. »
LE STADE, L’ESSENCE MÊME DU SPECTACLE SPORTIF ET DE L’EXPÉRIENCE FAN
« Dans une société ultra digitalisée où le virtuel prend de plus en plus le pas sur le réel, nous avons voulu, à travers cette campagne qui intervient avant le derby contre Troyes, interpeller d’une part et d’autre part replacer l’essence même du football, se rendre au stade, assister à un match, au centre de tout. » ajoute Benjamin Parrot. « Delaune est un splendide écrin, avec une équipe troisième au classement, la pelouse la mieux notée de la division, des écrans géants neufs et si notre rôle est de raconter l’histoire sur les réseaux, elle se joue avant-tout ici ! Cette non-communication est une communication engagée qui provient d’un club historique, né en 1931. Elle ne remet absolument pas en cause notre investissement à l’avenir sur les réseaux, qui nous permettent d’entretenir un lien direct et privilégié avec nos fans, juste elle pose la question à l’orée d’un match à enjeux : « qu’est-ce que vivre le football finalement ? ».
Parce qu'un derby ça ne se suit pas, ça se vit, le SDR ferme ses RS jusqu'à la fin de #SDRESTAC. Pour exprimer votre ferveur rdv à Delaune ! pic.twitter.com/TzJ68civxX
— Stade de Reims (@StadeDeReims) December 15, 2016