Suis-nous
Fan Engagement : 5 idées de contenu sur YouTube pour divertir ses fans Fan Engagement : 5 idées de contenu sur YouTube pour divertir ses fans

Inspirations & idées

5 idées de contenu sur YouTube pour divertir ses fans

Plateforme sociale devenue incontournable, YouTube doit faire l’objet d’une stratégie de contenu dédiée pour engager sa communauté de fans.

Publié

le

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels dans le monde en 2020, YouTube est la plateforme qui comptabilise la seconde plus grosse communauté sociale. La plateforme vidéo et également média social rencontre une croissance fulgurante d’année en année avec des créateurs de contenu toujours plus nombreux et actifs. Dans le monde du sport, elle représente aussi un enjeu majeur pour les clubs.

 

En se concentrant uniquement sur la Ligue 1 Uber Eats (football), on peut constater que 16 clubs sur 20 possèdent à ce jour une chaîne YouTube. Un chiffre qui est assez faible si on considère YouTube comme le média social le plus volumineux derrière Facebook. On retrouve également un écart significatif au niveau des audiences. Quatre clubs ont moins de 5 000 abonnés tandis que seulement cinq en ont plus de 50 000. Une différence qui s’explique par la popularité des équipes mais aussi par la fréquence des publications et la variété des contenus sur la plateforme.

Pour aider les Community Managers, Créateurs de contenu, Responsables communication… à animer la chaîne YouTube de leurs clubs, nous livrons dans cet article 5 idées inspirantes de contenu apparues cet été. Des idées avant tout basées sur l’engagement de la communauté ainsi que le divertissement et non sur l’aspect sportif.
Provenant uniquement du monde du football, ces récentes inspirations peuvent s’appliquer à tous les sports !

Des challenges… avec les fans !

Thématique très populaire et virale sur YouTube, le challenge peut être réalisé à toutes les sauces. Jeu d’adresse, cuisine, culture générale, quizz… il y en a effectivement pour tous les goûts. À partir du moment où les joueurs sont impliqués avec une tonalité décalée, il y a de grande chance que les fans visionnent en nombre !

Expert en la matière, le Bayern Munich a apporté une subtilité très intéressante à l’un de ses derniers challenges. Afin de présenter ses nouveaux maillots et digitaliser sa traditionnelle tournée d’été, l’Audi Summer Tour, le champion d’Europe a publié une série de challenges dont un avec Robert Lewandowski et Thomas Müller : le Copy the Penalty Challenge.

Dans ce défi, les deux stars devaient reproduire le penalty réalisé par d’anciennes gloires du club dont Franck Ribéry, et surtout, par des fans venant des quatre coins de la planète. Chine, États-Unis, Espagne, Égypte… quasiment tous les continents étaient représentés par ces supporters du Bayern qui ont pu challenger leurs joueurs préférés. Une belle exposition à l’international qui a permis à la vidéo de dépasser les 5 millions de vues alors que le club ne possède “que” 1,75 millions d’abonnés sur sa chaîne !

Des mises en situation hors du commun

Lorsque nos joueurs préférés réalisent une prouesse en dehors du terrain, cela va forcément nous interpeller et nous divertir. C’est l’idée qu’a eu Tottenham en emmenant son effectif sur… le toit de son stade !

Depuis plus d’un an, les Spurs occupent le Tottenham Hotspur StadiumUn bijou flambant neuf de 62 000 places qui propose au grand public une expérience particulière : The Dare Skywalk. Cette visite offre en effet aux visiteurs une bonne dose d’adrénaline avec une marche de 90 minutes qui les conduit jusqu’au plus haut point du stade. 46,8 mètres, voici la hauteur qui vous attend si vous tentez un jour cette activité.

Pour promouvoir l’expérience The Dare Skywalk, le club a donc embarqué Hugo Lloris et ses coéquipiers dans l’aventure. On constate alors que certains joueurs ne sont pas très rassurés face à cette épreuve. Ce qui rend le contenu très divertissant et totalement humain !

Bien évidemment, tous les clubs n’ont pas cette infrastructure en interne pour réaliser une telle opération. Mais l’idée de challenger ses joueurs avec une situation délicate et sensationnelle qui va créer de l’émotion est à relever.

Une collaboration originale avec un sponsor

On reste en Premier League pour la suite avec le champion en titre, Liverpool. Les Reds ont lancé cet été une activation avec l’entreprise agroalimentaire japonaise NH Foods, partenaire du club depuis la saison dernière.

Le nom de cette opération est NH Foods Cooking with Champions. Liverpool surfe ainsi sur son récent sacre en Angleterre afin d’envoyer en cuisine certains de ses champions. On retrouve ici Takumi Minamino, Adrián et Fabinho.
Coachés par un chef, les trois joueurs sont en compétition pour préparer un repas japonais. Les produits du sponsor font alors office d’ingrédients, bien évidemment. Dans la vidéo, on se rend rapidement compte que les apprentis cuistots ne sont pas très à l’aise en cuisine. La barrière de la langue influe aussi sur la réalisation du plat ce qui offre un contenu très drôle !

Comme Tottenham, on retrouve de nouveau une mise en situation peu commune même si les vidéos de cuisine dans le football sont de plus en plus populaires. La différence ici est qu’un partenaire est valorisé à travers un contenu ludique et accessible qui représente parfaitement bien sa marque.

Un lien avec un centre d’intérêt

Phénomène depuis des années sur YouTube et nos écrans, le jeu vidéo FIFA rassemble de nombreux fans de foot. Les joueurs sont également pour la plupart adeptes du jeu.

Afin de préparer la sortie de FIFA 21 (sortie le 6 octobre 2020), deux clubs de Ligue 1 Uber Eats ont mené une opération avec EA Sports, l’éditeur du jeu. Cette dernière consiste à faire deviner à certains joueurs leur note sur la nouvelle version. Une donnée symbolique qui intéresse autant les gamers que les joueurs eux-mêmes.
Le LOSC et l’ASSE ont ainsi expérimenté cette découverte avec à chaque fois six joueurs invités. Un contenu court mais dynamique dans lequel les joueurs se dévoilent dans un contexte amical avec de l’humour.

La découverte des notes FIFA est une pratique très populaire au sein des clubs, notamment en Premier League. C’est l’occasion de rapprocher une équipe de ses fans via un centre d’intérêt commun.

Une interview décalée et originale

L’interview d’un joueur est un contenu incontournable sur YouTube. Souvent consacrée au sportif, elle peut prendre différentes formes. On a par exemple l’interview interactive en direct avec les fans, l’interview d’après-match à chaud dans le vestiaire, le Q&A inversé avec deux invités, ou bien le Top afin de revenir sur les meilleurs souvenirs d’un joueur.

Plus grosse communauté sur YouTube dans le monde du football avec plus de 10 millions d’abonnés, le FC Barcelone a récemment lancé un nouveau format d’interview : Players vs Social Media. L’idée est simple, un joueur se remémore ses précédentes publications sur les médias sociaux et les commente.

Ici, c’est l’ancien buteur toulousain Martin Braithwaite qui joue le jeu. Entre les moments clés de sa carrière, sa famille, ses engagements personnels et son ancienne coupe de cheveux, l’international danois se dévoile à travers ses propres posts. L’occasion pour les fans de découvrir une autre facette du joueur, de pénétrer dans son intimité et de consommer une interview ludique avec une thématique originale et divertissante.

À en voir le succès des comptes Instagram des joueurs, ce qui intéresse le plus les fans en matière de contenu (en dehors de l’aspect sportif) est de voir un joueur ou une équipe dans un contexte différent que celui d’un match. Voir l’intimité du vestiaire dans un reportage inside, suivre un joueur pendant 24h, mettre l’équipe dans une situation du quotidien ou totalement hors du commun… sont des actions qui engagent et créent la proximité entre les sportifs et la communauté.

Les marques et sponsors ont elles aussi un rôle important à jouer dans ces contenus. Elles peuvent véhiculer leurs valeurs en proposant/imaginant une opération unique. 

Voici donc nos 5 idées de contenu pour divertir vos fans sur YouTube. Ces exemples nous montrent bien que l’implication des joueurs dans des activités ludiques qui sortent du cadre sportif est souvent très appréciée. Surtout si les fans sont impliqués eux aussi !
Dans une stratégie de communication digitale, ces contenus pourront aussi alimenter les autres médias sociaux du club dans leur totalité ou par extrait. 

Si vous êtes friands des sujets Social Media, nous vous invitons à lire notre dernier article sur cette thématique : Les annonces de transferts les plus originales du mercato

Vous avez aimé cet article ?

Chargé de SEO & SEA dans une agence de voyage sportif, je suis un passionné du Sport Digital et de la Fan Experience. Chez Franstriker, j'ai pour objectif de faire grandir le projet et d'écrire de temps en temps sur les activations digitales des uns et des autres dans le monde du sport.

Continuer la lecture
Publicité

Inspirations & idées

Les Golden cornets du RC Lens pour surprendre les fans

Le RC Lens a surpris quelques supporters en cachant des “golden cornets” spéciaux dans les points de restauration du stade.

Publié

le

Les golden cornets du RC Lens
RC Lens

Le Racing club de Lens et son équipementier Puma ont eu une bonne idée pour surprendre les supporters et créer l’évènement de façon originale autour de la sortie du 3e maillot 22/23, le maillot third. 

 

Une idée simple et astucieuse qui nous a bien plu dans la rédaction Fanstriker.

Des dédicaces surprises sur les cornets de frites

Le Racing Club de Lens dévoilait son 3e maillot fin juillet. Et pour le match amical de prestige face à l’Inter Milan au Stade Bollaert le 23 juillet dernier, le club a eu l’idée de communiquer de façon originale autour de cette sortie tout en stimulant l’offre de restauration au stade pour les spectateurs. Comment ? Et bien avec une technique relativement simple.  

 

En amont de la rencontre, plusieurs joueurs du RC Lens ont dédicacé des cornets de frites habillés pour l’occasion aux couleurs du maillot third avec le nom et les sponsors de la tunique. Ensuite ces cornets ont été répartis dans les différents points de restauration du stade Bollaert. Les spectateurs chanceux qui se sont aperçu que leur cornet était dédicacé devaient se rendre en fin de match à la boutique du stade pour se voir offrir le troisième maillot du Racing club de Lens. 

Une activation que le club a nommé “Golden Cornets” en référence au célèbre “Golden ticket” (ndlr : le ticket d’or) bien connu majoritairement dans les sports américains qui offre à son détenteur quelques avantages. 

Comme ce jeune supporter ci-dessous, quelques fans ont donc pu repartir de l’enceinte avec un match de prestige en tête, le ventre plein, un maillot en cadeau et une belle expérience inattendue. De quoi surprendre les gagnants et enthousiasmer tous les participants.

 

Une idée de Golden cornets qui inspire à d’autres contextes 

Le club n’indique pas combien de cornets étaient à trouver, ni si la consommation (et la vente) de frites ce jour a été plus importante qu’à l’accoutumé. Cela dit, il y a fort à parier que cela ait été le cas. 

Finalement cette idée assez simple en somme permet de créer l’excitation chez les spectateurs. Un argument pour inciter le public à aller consommer des frites dans le stade et non à l’extérieur de l’enceinte comme cela est fréquent.
Cette initiative peut être dupliquée et adaptée en continue tout au long de la saison avec un lot à gagner par rencontre (qui serait alors sponsorisé par un partenaire) ou alors ponctuellement lors du lancement d’une nouvelle offre de restauration par exemple.

Attention cependant, il faut être en capacité de s’adapter à la forte demande que va pouvoir susciter cette opération. Cela peut engendrer une consommation plus importante et donc un stock qui s’épuise plus rapidement. Mais aussi l’allongement de l’attente devant les points de restauration. Qui dit attente qui s’allonge dit expérience qui se dégrade. Il faudra donc trouver des solutions pour réguler ce flux. 

Qu’en pensez-vous ? Vous aviez déjà vu une idée similaire ? 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Inspirations & idées

Et si le “BAC” des supporters existait ?

Un BAC des supporters pour pouvoir tester la connaissance de la communauté de fans et leur proposer une expérience originale.

Publié

le

Et si le "BAC" des supporters existait-il ?

En réalisant notre veille quotidienne sur les réseaux sociaux des clubs nous sommes tombés sur une vidéo qui nous a inspiré. On vous partage l’idée de BAC des supporters dans cet article. 

 

En cette période de fin d’année scolaire où les étudiants passent leur examens, nous nous sommes amusés à imaginer un concept d’examen ludique pour les fans.  

La vidéo originale de l’OL  

La vidéo qui est à l’origine de notre réflexion est celle que vous pouvez observer ci-dessous. Il s’agit de la vidéo d’annonce de la signature d’un nouveau joueur (Johann Lepenant) au sein de l’Olympique Lyonnais. Dans cette vidéo contextuelle en raison de la période charnière des examens de fin d’année, nous y voyons plusieurs personnes assises dans une salle du Groupama Stadium en train de répondre à un questionnaire sur l’histoire du club.

 

C’est exactement ceci qui nous a mis sur la piste d’une idée que l’on trouve intéressante. 

Et si les clubs lançaient le BAC du supporter ? 

Et si les clubs proposaient chaque année à leurs communautés de fans de passer le bac du supporter du club. Pour évaluer la connaissance de son public sur l’histoire du club mais aussi pour entretenir cet historique et proposer un événement original en fin de saison. L’évaluation qui se déroulerait en présentiel ou à distance pourrait comporter des questions sur la saison en cours et sur l’histoire du club et ses figures emblématiques. Après correction, les participants se verront attribuer une note qui symboliserait l’obtention ou non du diplôme. 

L’évènement serait alors théâtralisé, avec une remise de diplôme “officielle” pour les fans ayant répondus suffisamment de bonnes réponses pour obtenir le précieux graal. La cérémonie de remise pourrait être faite par une personnalité du club pour permettre aux fans diplômés de vivre une expérience pleine de privilèges.

Le diplôme, deviendrait alors un élément que le fan pourrait accrocher à son domicile (comme cette tradition américaine où les diplômes d’études sont affichés sur les murs de la maison) et partager fièrement sur les réseaux sociaux pour revendiquer sa fine connaissance et son sentiment d’appartenance à cette communauté de fans. 
Enfin, l’événement pourrait être proposé chaque année lors de la période de passage des examens scolaires pour garder une certaine cohérence avec le calendrier. Un fan pourrait donc passer le bac du supporter chaque saison s’il le souhaite puisque les questions seront différentes lors de chaque édition. 

Alors que pensez-vous de cette idée de BAC des supporters ?

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture