Suis-nous
Fan Engagement : 5 idées de contenu sur YouTube pour divertir ses fans Fan Engagement : 5 idées de contenu sur YouTube pour divertir ses fans

Inspirations & idées

5 idées de contenu sur YouTube pour divertir ses fans

Plateforme sociale devenue incontournable, YouTube doit faire l’objet d’une stratégie de contenu dédiée pour engager sa communauté de fans.

Publié

le

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels dans le monde en 2020, YouTube est la plateforme qui comptabilise la seconde plus grosse communauté sociale. La plateforme vidéo et également média social rencontre une croissance fulgurante d’année en année avec des créateurs de contenu toujours plus nombreux et actifs. Dans le monde du sport, elle représente aussi un enjeu majeur pour les clubs.

 

En se concentrant uniquement sur la Ligue 1 Uber Eats (football), on peut constater que 16 clubs sur 20 possèdent à ce jour une chaîne YouTube. Un chiffre qui est assez faible si on considère YouTube comme le média social le plus volumineux derrière Facebook. On retrouve également un écart significatif au niveau des audiences. Quatre clubs ont moins de 5 000 abonnés tandis que seulement cinq en ont plus de 50 000. Une différence qui s’explique par la popularité des équipes mais aussi par la fréquence des publications et la variété des contenus sur la plateforme.

Pour aider les Community Managers, Créateurs de contenu, Responsables communication… à animer la chaîne YouTube de leurs clubs, nous livrons dans cet article 5 idées inspirantes de contenu apparues cet été. Des idées avant tout basées sur l’engagement de la communauté ainsi que le divertissement et non sur l’aspect sportif.
Provenant uniquement du monde du football, ces récentes inspirations peuvent s’appliquer à tous les sports !

Des challenges… avec les fans !

Thématique très populaire et virale sur YouTube, le challenge peut être réalisé à toutes les sauces. Jeu d’adresse, cuisine, culture générale, quizz… il y en a effectivement pour tous les goûts. À partir du moment où les joueurs sont impliqués avec une tonalité décalée, il y a de grande chance que les fans visionnent en nombre !

Expert en la matière, le Bayern Munich a apporté une subtilité très intéressante à l’un de ses derniers challenges. Afin de présenter ses nouveaux maillots et digitaliser sa traditionnelle tournée d’été, l’Audi Summer Tour, le champion d’Europe a publié une série de challenges dont un avec Robert Lewandowski et Thomas Müller : le Copy the Penalty Challenge.

Dans ce défi, les deux stars devaient reproduire le penalty réalisé par d’anciennes gloires du club dont Franck Ribéry, et surtout, par des fans venant des quatre coins de la planète. Chine, États-Unis, Espagne, Égypte… quasiment tous les continents étaient représentés par ces supporters du Bayern qui ont pu challenger leurs joueurs préférés. Une belle exposition à l’international qui a permis à la vidéo de dépasser les 5 millions de vues alors que le club ne possède “que” 1,75 millions d’abonnés sur sa chaîne !

Des mises en situation hors du commun

Lorsque nos joueurs préférés réalisent une prouesse en dehors du terrain, cela va forcément nous interpeller et nous divertir. C’est l’idée qu’a eu Tottenham en emmenant son effectif sur… le toit de son stade !

Depuis plus d’un an, les Spurs occupent le Tottenham Hotspur StadiumUn bijou flambant neuf de 62 000 places qui propose au grand public une expérience particulière : The Dare Skywalk. Cette visite offre en effet aux visiteurs une bonne dose d’adrénaline avec une marche de 90 minutes qui les conduit jusqu’au plus haut point du stade. 46,8 mètres, voici la hauteur qui vous attend si vous tentez un jour cette activité.

Pour promouvoir l’expérience The Dare Skywalk, le club a donc embarqué Hugo Lloris et ses coéquipiers dans l’aventure. On constate alors que certains joueurs ne sont pas très rassurés face à cette épreuve. Ce qui rend le contenu très divertissant et totalement humain !

Bien évidemment, tous les clubs n’ont pas cette infrastructure en interne pour réaliser une telle opération. Mais l’idée de challenger ses joueurs avec une situation délicate et sensationnelle qui va créer de l’émotion est à relever.

Une collaboration originale avec un sponsor

On reste en Premier League pour la suite avec le champion en titre, Liverpool. Les Reds ont lancé cet été une activation avec l’entreprise agroalimentaire japonaise NH Foods, partenaire du club depuis la saison dernière.

Le nom de cette opération est NH Foods Cooking with Champions. Liverpool surfe ainsi sur son récent sacre en Angleterre afin d’envoyer en cuisine certains de ses champions. On retrouve ici Takumi Minamino, Adrián et Fabinho.
Coachés par un chef, les trois joueurs sont en compétition pour préparer un repas japonais. Les produits du sponsor font alors office d’ingrédients, bien évidemment. Dans la vidéo, on se rend rapidement compte que les apprentis cuistots ne sont pas très à l’aise en cuisine. La barrière de la langue influe aussi sur la réalisation du plat ce qui offre un contenu très drôle !

Comme Tottenham, on retrouve de nouveau une mise en situation peu commune même si les vidéos de cuisine dans le football sont de plus en plus populaires. La différence ici est qu’un partenaire est valorisé à travers un contenu ludique et accessible qui représente parfaitement bien sa marque.

Un lien avec un centre d’intérêt

Phénomène depuis des années sur YouTube et nos écrans, le jeu vidéo FIFA rassemble de nombreux fans de foot. Les joueurs sont également pour la plupart adeptes du jeu.

Afin de préparer la sortie de FIFA 21 (sortie le 6 octobre 2020), deux clubs de Ligue 1 Uber Eats ont mené une opération avec EA Sports, l’éditeur du jeu. Cette dernière consiste à faire deviner à certains joueurs leur note sur la nouvelle version. Une donnée symbolique qui intéresse autant les gamers que les joueurs eux-mêmes.
Le LOSC et l’ASSE ont ainsi expérimenté cette découverte avec à chaque fois six joueurs invités. Un contenu court mais dynamique dans lequel les joueurs se dévoilent dans un contexte amical avec de l’humour.

La découverte des notes FIFA est une pratique très populaire au sein des clubs, notamment en Premier League. C’est l’occasion de rapprocher une équipe de ses fans via un centre d’intérêt commun.

Une interview décalée et originale

L’interview d’un joueur est un contenu incontournable sur YouTube. Souvent consacrée au sportif, elle peut prendre différentes formes. On a par exemple l’interview interactive en direct avec les fans, l’interview d’après-match à chaud dans le vestiaire, le Q&A inversé avec deux invités, ou bien le Top afin de revenir sur les meilleurs souvenirs d’un joueur.

Plus grosse communauté sur YouTube dans le monde du football avec plus de 10 millions d’abonnés, le FC Barcelone a récemment lancé un nouveau format d’interview : Players vs Social Media. L’idée est simple, un joueur se remémore ses précédentes publications sur les médias sociaux et les commente.

Ici, c’est l’ancien buteur toulousain Martin Braithwaite qui joue le jeu. Entre les moments clés de sa carrière, sa famille, ses engagements personnels et son ancienne coupe de cheveux, l’international danois se dévoile à travers ses propres posts. L’occasion pour les fans de découvrir une autre facette du joueur, de pénétrer dans son intimité et de consommer une interview ludique avec une thématique originale et divertissante.

À en voir le succès des comptes Instagram des joueurs, ce qui intéresse le plus les fans en matière de contenu (en dehors de l’aspect sportif) est de voir un joueur ou une équipe dans un contexte différent que celui d’un match. Voir l’intimité du vestiaire dans un reportage inside, suivre un joueur pendant 24h, mettre l’équipe dans une situation du quotidien ou totalement hors du commun… sont des actions qui engagent et créent la proximité entre les sportifs et la communauté.

Les marques et sponsors ont elles aussi un rôle important à jouer dans ces contenus. Elles peuvent véhiculer leurs valeurs en proposant/imaginant une opération unique. 

Voici donc nos 5 idées de contenu pour divertir vos fans sur YouTube. Ces exemples nous montrent bien que l’implication des joueurs dans des activités ludiques qui sortent du cadre sportif est souvent très appréciée. Surtout si les fans sont impliqués eux aussi !
Dans une stratégie de communication digitale, ces contenus pourront aussi alimenter les autres médias sociaux du club dans leur totalité ou par extrait. 

Si vous êtes friands des sujets Social Media, nous vous invitons à lire notre dernier article sur cette thématique : Les annonces de transferts les plus originales du mercato

Vous avez aimé cet article ?

Chargé de SEO & SEA dans une agence de voyage sportif, je suis un passionné du Sport Digital et de la Fan Experience. Chez Franstriker, j'ai pour objectif de faire grandir le projet et d'écrire de temps en temps sur les activations digitales des uns et des autres dans le monde du sport.

Inspirations & idées

Les annonces de transferts les plus originales du mercato

Humour, originalité, qualité… voici un florilège des meilleures annonces de transferts publiées par les clubs pendant le mercato.

Publié

le

Les meilleures annonces de transfert sur le mercato 2020

Malgré un mercato chamboulé en raison de la crise sanitaire, de nombreux mouvements ont eu lieu cet été. Comme chaque année, ce sont des annonces de transferts plus originales les unes que les autres que nous avons retrouvées sur les médias sociaux. Voici les meilleures d’entre elles jusqu’ici ! 

Vidéos bien léchées, références culturelles, humour, contenu engageant… il y en a pour tous les goûts :

Des vidéos soignées et travaillées

Élément incontournable d’une communication digitale, la vidéo est ancrée dans la stratégie social media de quasiment tous les clubs. Nous pouvons d’ailleurs observer que ces vidéos sont toujours plus longues et travaillées afin de proposer aux fans un contenu hautement qualitatif. Dans ce mercato estival, trois vidéos sortent du lot dont deux qui viennent de Ligue 1 !

On retrouve tout d’abord le LOSC avec l’annonce de Jonathan David, le plus gros transfert de l’histoire du club.

Pour cette annonce, le jeune buteur canadien est plongé dans une vidéo qui respecte tous les codes d’un film d’action (musique, bruitage, plans, couleurs etc.). Le joueur se présente bien évidemment comme le héros de cette séquence avec des airs de Captain Canada. On vous laisse le constater par vous-même :

Dans le même style que le LOSC, on souligne également le beau travail de l’Olympique de Marseille pour l’annonce de Pape Gueye.

Ici, c’est dans un univers digne de Matrix que la carrière du jeune milieu français est retracée avec un scénario très bien ficelé. Le club phocéen a même eu la bonne idée de créer un code binaire personnalisé pour écrire le nom et prénom du joueur. Le résultat final est totalement réussi !

Pour la troisième vidéo sélectionnée, nous prenons la direction de la Premier League et d’Everton. Les Toffees ont officialisé cette semaine l’arrivée de James Rodriguez en provenance du Real Madrid. L’un des plus gros coups de ce mercato !

Afin d’annoncer ce transfert, le club a dévoilé une vidéo qui prend la forme d’une bande dessinée animée. La carrière et les stats de la star colombienne sont ainsi retracées d’une manière très dynamique avec un bon enchaînement des informations. On notera également la qualité de l’intro, avec la prise de parole du joueur, et aussi de l’outro avec son apparition par-dessus son personnage animé.

De l’originalité et de l’humour

On retourne en Ligue 1 pour la suite de ce best-of avec le Stade de Reims. Habitué à nous proposer du contenu original et décalé pour les grandes annonces, le club rémois nous a de nouveau régalés pendant ce mercato.

Pour annoncer la signature de Valon Berisha, ancien joueur du Red Bull Salzbourg entre 2012 et 2018 (45 buts / 233 matchs), l’équipe social media du SDR a réalisé une déclinaison de la célèbre publicité de Red Bull.
Dans la vidéo créée, les codes publicitaires de la marque de boisson énergisante sont effectivement très bien respectés : animations, dessins, baseline et tonalité. Le contenu final colle ainsi à la ligne éditoriale du club et la viralité est au rendez-vous. Bravo aux Rémois !

Quatrième club de Ligue 1 dans ce florilège, le FC Lorient. C’est dans un court métrage aux allures d’un polar que le club breton a dévoilé l’arrivée de Stéphane Diarra

On se retrouve dans les aventures de @jmPeriscoop56, un fan à l’affût de tous les recrutements lorientais. Le détective en herbe sillonne alors les rues de Lorient pour trouver à tout prix la nouvelle recrue du club. Malgré ses efforts, il est passé de peu à côté du jeune attaquant !

À noter que le FCL a conservé ce format pour annoncer ses autres recrues comme Quentin Boisgard ou Armand Laurienté. Une très bonne idée pour susciter de l’engouement chez les supporters et renforcer le concept.

Toujours dans la catégorie humoristique, nous pouvons également mettre en avant Tottenham. Pour la signature de son nouveau latéral droit Matt Doherty, le club londonien a eu l’audace (ou l’intelligence) de mettre en évidence son ennemi juré : Arsenal.

En effet, la nouvelle recrue du club semble être un véritable fan des Gunners. Ses précédents tweets pro-Arsenal le prouvent. Pour éviter le bad buzz et le désamour des supporters, les Spurs ont eu la bonne idée de faire supprimer ces tweets par le joueur lui-même. Une belle anticipation de la cellule social media de Tottenham !

Enfin et toujours en matière de contenu décalé, on peut souligner le second degré du FC Chamby. Expert dans ce domaine, le Community Manager du club a comme à son habitude surfé sur les grandes tendances. Celle de ce mercato était sans aucun doute Lionel Messi.

Après un faux départ du Barça, le sextuple Ballon d’or a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines. Une actualité qui n’est pas passée à côté du club de Ligue 2 qui a ainsi pu communiquer avec humour et autodérision.

Références culturelles

Pour cette nouvelle catégorie, nous reprenons la direction de l’Angleterre avec Exeter City, un pensionnaire de League Two (D4 anglaise). Malgré une faible notoriété et un budget communication certainement limité, le club a eu l’idée originale de s’inspirer de Netflix pour annoncer une recrue.

Le club a en effet décidé de rebaptiser la plateforme en son nom : Exeflix. On se retrouve alors sur le compte du coach Matt Taylor qui s’apprête à découvrir le dernier contenu disponible : la présentation de Lewis Page. Avec une vidéo et un concept dans l’air du temps, on apprécie beaucoup ce projet digne d’un club de 1ère ou de 2nd division !

On reste dans l’univers des séries pour la prochaine annonce qui n’est pas des moindres : Kai Havertz. Transfert le plus cher de ce mercato (80M€ + 20 de bonus), le joyaux du football allemand rejoint Chelsea après plusieurs semaines de négociation.

Le club londonien a alors dévoilé en grande pompe une vidéo extrêmement bien travaillée dans laquelle on retrouve une référence à Black Mirror. Effectivement, on peut entendre et voir en intro du film le générique de la série avec le fameux miroir qui se prise. Un joli clin d’œil pour un transfert qui a suscité beaucoup d’intérêt sur la toile !

Avant l’annonce officielle de ce transfert, on notera également le teasing de son compatriote allemand Antonio Rüdiger. Un timing et un format idéal pour annoncer un transfert aussi attendu.

Parlons maintenant de la Jupiler Pro League et du Standard de Liège. Le club belge a récemment officialisé l’arrivée d’un espoir du football africain, l’attaquant congolais Jackson Muleka

Pour célébrer la nouvelle, le Standard a décidé de rendre hommage avec humour aux Jackson les plus célèbres de l’histoire. Michael, Samuel, Phil… toutes les plus grandes références liées à ce nom y passent !

Pour clôturer cette catégorie, nous prenons la direction des années 60 avec la chanson Hey Jude. Ce single des Beatles sorti en 1968 a fait l’objet d’une réédition originale par le Borussia Dortmund.

Afin d’annoncer l’arrivée de Jude Bellingham en provenance de Birmingham, le club allemand a eu la brillante idée de reprendre le titre avec certains de ses joueurs. Une reprise aussi drôle qu’amicale pour accueillir le jeune espoir anglais !

De l’interaction et de l’engagement

Pour cette nouvelle catégorie on retourne à Chelsea. Avec 220M€ dépensés sur le marché des transferts, les Blues réalisent sans aucun doute le mercato le plus colossal d’Europe : Kai Havertz, Timo Werner, Ben Chilwell, Hakim Ziyech ou bien Thiago Silva ont débarqué du côté de Stamford Bridge.

A l’occasion de l’arrivée de la star allemande Timo Werner (95 buts avec Leipzig), le club londonien a cette fois-ci proposer à ses fans un quizz sur le joueur. Neuf questions ont ainsi été posées pour tester leur connaissance sur la nouvelle recrue et mieux la connaître. Un contenu certes moins créatif mais néanmoins simple et efficace pour générer de l’engagement chez sa communauté.

Bonus du mercato : les annonces des départs

Sur le mercato, une arrivé chez l’un provoque nécessairement un départ chez l’autre. L’occasion donc de voir certains clubs saluer et remercier d’anciens joueurs d’une belle manière.

C’est tout d’abord le cas de Man City et plus précisément de son équipementier, PUMA. Afin de rendre hommage à la désormais légende du club David Silva (436 matchs en 10 ans avec City), la marque allemande s’est remémorée toutes les passes décisives réalisées par son égérie à domicile.

Pour cela, elle a disposé pas moins de 65 paires de chaussures sur le terrain de l’Etihad Stadium. Les chaussures étaient ainsi placées à la position exacte des assists effectuées par l’Espagnol. C’est ensuite via des photos que le joueur a pu se replonger dans ses souvenirs chez les Citizens. Une belle opération entre le club et la marque !

Toujours suite au départ de David Silva, Man City a également créé une série de fonds d’écran pour smartphone en hommage au joueur. Un contenu simple mais auquel il fallait penser pour offrir un dernier “cadeau’ aux fans.

On part du côté des Pays-Bas pour notre dernière annonce qui est celle concernant Donny van de Beek. Le jeune international néerlandais a rejoint Manchester United après avoir brillé du côté de l’Ajax Amsterdam.

Pour cette triste nouvelle, le Directeur Général du club hollandais Edwin van der Sar (ancienne star des deux clubs) a rédigé une lettre à destination des fans mancuniens. Un message plein de sincérité qui avait de quoi faire plaisir aux supporters de United mais aussi à ceux de l’Ajax.

C’est terminé pour ce best-of des meilleures annonces du mercato. J’espère que vous avez apprécié ce florilège et qu’il vous donnera des idées pour votre stratégie social media ! N’hésitez pas à nous partager d’autres exemples de contenu sur nos réseaux pour compléter cet article 🙂

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Suivez-nous

Nouveautés