Suis-nous
Photo RC Lens stade Photo RC Lens stade

Fan expérience en France

“Supporter d’or”, la dernière activation du groupe Lempereur partenaire du RC Lens

Un jeu concours 3 étoiles pour le groupe Lempereur, une concession automobile partenaire du RC Lens qui évolue en Domino’s Ligue 2.

Publié

le

Les partenaires de club utilisent fréquemment les réseaux sociaux pour organiser des jeux concours. Ces opérations « one-shoot » proposent généralement de gagner des lots tels que des places, des chèques cadeaux ou encore un maillot dédicacé. Le groupe Lempereur, lui, a misé sur une opération plus long terme : « Supporter en Or » qui profite aux fans jusqu’à la fin de la saison.

 

Partenaire du Racing Club de Lens, le groupe Lempereur distributeur et réparateur automobile basé depuis 30 ans dans le Nord, possède plus de 20 concessions sur ce territoire. L’entreprise a récemment diffusé sur sa page Facebook, suivie par plus de 14 000 personnes, un impressionnant jeu concours pour activer son partenariat avec le club nordiste.

Un jeu concours 3 étoiles

Sur les réseaux sociaux, il n’est pas rare de voir apparaître dans son fil d’actualité des jeux concours de marques que l’on suit. Le principe est souvent le même : un « j’aime », un commentaire et un partage et le tour est joué ! Un bon moyen pour ces entreprises de générer du flux et de la visibilité. Le groupe Lempereur a lui aussi bien compris ce principe et a décidé de surfer sur cette tendance en optant sur du qualitatif et sur du long terme.

https://www.facebook.com/GroupeLempereur/posts/2045915152143307?__xts__%5B0%5D=68.ARC7AeIdzNAOXteZVDNnxAULj0zwHmUeb5Nkq_Pe-ghfwy3QNhHh0Ep84oUjNPFrY-USApdN49J3BrDT17UFT7Fu6zkVIA3lZ82Uiu0DO4CLdvShg85s3ExHJn_CNLdhh7WKWtszIi0JE5UHamawPQ_jT3kOT7FbjJY-v1uI620e3q_6JFCeL6X6sILHHLSj779sX9-1hvr1nwA_CbXRV9lnSnptDrf5TVPOyOmlUftHWOPqSqzNYMYinmqRgqUNrPuhOzq6sim7UBq815mWuXW1coiDHhSdLiZSYJpovffNPq6Wgpm2pedekw8DZAO3a39nYivnV70knv1WcBSBgfyIkA&__tn__=-R

Oui, vous avez bien lu ! Le jeu « Supporter en Or » offre ainsi à son gagnant, lors de chaque match à domicile du RC Lens, une triple récompense :

• Un lot billetterie : deux places en Loge Présidentielle dans la tribune Max Lepagnot du stade Bollaert du RC Lens,

• Un lot merchandising : le maillot de l’équipe dédicacé par les joueurs du club,

• Une expérience : le prêt d’un véhicule Hyundai le temps du weekend avec parking au stade gratuit.

Une offre assez conséquente donc, qui sera renouvelée pour les 9 prochaines rencontres à domicile du RC Lens. L’idée étant peut-être de mettre à disposition un véhicule différent à chaque match pour montrer l’étendue de la gamme de ce partenaire.

On se souvient aussi de l’expérience du Le Mans FC qui avait, lui aussi, proposé à deux supporter d’assister au match en tribune présidentielle pour fêter le millionième visiteur du club.

C’est également dans le même esprit que HYUNDAI, partenaire de l’OL, a mis en place ses opérations #partagerHYUNDAI pour profiter d’un véhicule lors d’un match ou encore le “Parking des 40”, emplacement privilégié à côté du stade destiné exclusivement aux propriétaires d’un véhicule de la marque.

Le groupe Lempereur, partenaire du RC Lens

Les attentions portées pour le grand public

La plupart des jeux concours organisés par les partenaires de club sont impersonnels et ne proposent pas de lots significatifs. Une place offerte pour un match fait toujours plaisir mais ne permet pas réellement au consommateur de percevoir le lien relationnel entre le partenaire et le club.

Le jeu concours du groupe Lempereur, lui, démontre ainsi la qualité des services proposés par le club Lensois (via les places VIP et l’accès au parking) mais aussi celles du concessionnaire, en laissant à disposition un des véhicules de la gamme qu’il propose. Les deux entités sont valorisées. C’est également un bon moyen pour les deux partenaires de faire tester leurs services auprès de leur supporters/consommateurs et de profiter du partage d’expériences sur les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille.

Les partenaires ont donc tout intérêt à proposer des lots créatifs, cohérents et porteurs de sens pour le grand public. De plus, le message, l’image et la notoriété du partenaire seront davantage amplifiés si ces opérations sont conduites sur du long terme.

Vous avez aimé cet article ?

Vous l'aurez compris, Fanstriker est dans l'air du temps en ce qui concerne le sport business avec comme mot d'ordre : le fan ! Attiré par tout ce qu'il se fait en matière d'activations dans les stades ou événements sportifs, mon but est de faire grandir le projet et de vous proposer des lectures sur le sujet de l'expérience fan.

Fan expérience en France

Développer son offre de nourriture mais attention au gâchis !

Les plus grands stade du monde proposent une offre de buvette de plus en plus diverse. Les menus à thème et les produits originaux améliorent le confort des fans et leur immersion dans l’événement. Cependant, cela génère aussi beaucoup de gâchis.

Publié

le

Buvette Londres

Développer son offre de nourriture dans ses buvettes c’est bien pour les spectateurs mais il faut faire attention au gâchis de nourriture que cela peut engendrer. Dans ce podcast, nous parlons du fonctionnement des buvettes à travers les exemples de grands stades londoniens. Le gâchis de nourriture et de gobelets en plastique y sont des problèmes prégnants.

Le gâchis de nourriture, un énorme problème

La quantité de gâchis dans les buvettes est tout simplement énorme. Des centaines de kilos de nourriture sont jetées après chaque rencontre. Cela est notamment dû à une mentalité de « trop c’est mieux que pas assez ». L’analyse des chiffres de vente pourrait permettre de réduire considérablement ce gaspillage. Faire don des invendus à des associations, en faisant attention à la conservation des invendus afin d’éviter toute intoxication alimentaire et potentielles poursuites, pourrait être une solution viable.

Gâchis du stand de bagels à Wembley

Gâchis du stand de bagels lors d’un événement à Wembley

L’utilisation de gobelets en plastique à usage unique

En plus du gâchis de nourriture, il y aussi des excès autour l’utilisation de gobelet en plastique à usage unique. Même si les gobelets eco-cup sont de plus en plus populaires, l’utilisation de gobelet jetable reste importante. Au nouveau stade de Tottenham dans la premium lounge, l’idée du club était de servir les fans dans des pintes en verre. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, les pintes en verre sont bien en évidence. Cependant, elles restaient sur les étagères pendant les matchs.

Premium Lounge du stade de Tottenham

Premium Lounge du stade de Tottenham

Les buvettes sont un lieu clé de la fan experience. Elles sont des lieux de partage, de debriefing du match et de rencontre. Utiliser son menu pour rendre l’experience fan plus immersive est une bonne chose. Il est aussi important de veiller à minimiser le gâchis.

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Suivez-nous

Nouveautés