La photo est un outil puissant dans le développement de la marque d’un club. Elle représente souvent le souvenir physique du fan. Elle est un vecteur de promotion des événements sportifs sur les réseaux sociaux et dans les médias. Pourtant la distribution des photos souvenirs d’un match est encore un casse tête pour de nombreux organisateurs d’événements sportifs.
Dans l’épisode 45 de notre podcast, Youssef Mouadine, co-fondateur de la startup Memento, nous explique comment avec son équipe, il souhaite simplifier l’expérience photo et revaloriser les partenaires d’un événement. Memento offre aux supporters des souvenirs de leur passage au stade en toute simplicité. Grâce à la reconnaissance faciale, les visiteurs d’un événement peuvent récupérer toutes les photos sur lesquelles ils apparaissent et cela instantanément sur leur boite mail.
Cette nouvelle technologie offre un large panel de possibilités et de créativité concernant le storytelling et la mise en avant des partenaires les jours de matchs.
Raconter l’expérience des supporters au stade
Un des points majeurs de différenciation de Memento, le volume de photo que le dispositif permet de traiter. La reconnaissance faciale permet d’identifier les visages sur les photos prises instantanément. Les bonnes photos sont distribuées aux bonnes personnes instantanément. Les visiteurs reçoivent instantanément leurs photos dans leur poche et dans leur espace personnel, plus besoin d’imprimer les photos avant qu’ils partent. Ni le visiteur, ni les photographes n’ont à se soucier de comment récupérer la photo. Cela libère l’équipe en charge des photos de la lourde tâche de distribution des photographies.

Idée d’activation : sélectionner quelques supporters pour des séances photo avec la mascotte en bord de pelouse à la mi-temps
La conséquence la plus directe se répercute sur le nombre de photos qui peuvent être prises. Photocall, photobooth et photographes mobiles, tous les points de contacts sont bons pour raconter l’expérience des supporters au stade. C’est l’occasion de multiplier les occasions pour les visiteurs de créer des souvenirs avec le club avec quelques idées : photos à l’arrivée au stade, photos dans les coursives, près des buvettes, photos lors de la célébration des buts, concours photos à la mi-temps… les possibilités sont infinies. Le lendemain ils recevront un email résumant leur expérience complète au stade. L’organisateur pourra même personnaliser ce mail à sa guise.
Le storytelling ne s’arrête pas à un match. Le système de collection des photos de Memento permet aux organisateurs d’événements de traiter les photos de plusieurs événements. Par exemple, un club de football peut réutiliser toutes les photos d’une saison pour proposer une compilation souvenir à un abonné. Ce sera l’occasion pour les supporters les plus fidèles de revivre les plus beaux moments de la saison des grandes victoires aux célébrations de titre en passant par les matchs à thème.
Revaloriser ses partenaires
Une fois l’événement immortalisé, les possibilités de mise en valeur des partenaires sont également infinies. Chaque supporter peut retrouver toutes les photos de chacune de ses visites au stade sur sa boite mail, dans son espace personnel et même dans ses messages privés sur les réseaux sociaux. C’est l’occasion pour l’organisateur de l’événement d’engager les visiteurs autour des offres des entreprises dont il est partenaire.

Idée d’activation : Collecter les réactions des fans lors d’une victoire, contenu sponsorisé par un partenaire
Grâce à la distribution digitale, les supporters peuvent se retrouver sur le site d’une entreprise partenaire en quelques clics. Memento offre la possibilité aux organisateurs de l’événement d’installer des filtres sur les photos mais aussi des logos.
Les visiteurs découvrent leurs photos après l’événement sur la plateforme avec un habillage personnalisé aux couleurs d’une entreprise partenaire. Un clic sur le logo de l’entreprise partenaire ou un clic sur un filtre sponsorisé les emmènera sur le site ou les réseaux sociaux du partenaire.
Un dispositif qui sera sûrement apprécié des entreprises qui invitent leurs clients en loge VIP.
Le physique pour ancrer le souvenir et le digital pour faciliter la distribution
La distribution digitale des photos grâce à Memento permet aux supporters d’accéder à leurs photos instantanément sans effort.
Un autre avantage est la facilité avec laquelle les fans peuvent partager ces photos sur les réseaux sociaux. La personnalisation de l’espace personnel et des emails par l’organisateur de l’événement permet un partage facile sur les réseaux sociaux. C’est d’autant plus intéressant que Memento peut distribuer des photos mais aussi des gifs et des vidéos. Les supporters pourront alimenter le hashtag du match mais vous pourrez aussi facilement leur demander le droit d’utiliser l’une de leur photo ou vidéo sur vos réseaux sociaux.
Mais ce n’est pas tout ! Si la distribution digitale est la méthode par défaut, il est aussi possible de distribuer des photos imprimées. Que ce soit de simples tirages, des posters ou des books, Memento peut fournir aux supporters un souvenir physique de leur visite au stade. Encore une fois, cela ouvre les portes à beaucoup de créativité : poster récompense lors d’un concours, book photo offert aux abonnés en fin de saison, collecte solidaire autour du tirage photo lors d’un match de gala.
Le partage des photos souvenirs aux visiteurs via des outils digitaux grâce notamment à la reconnaissance faciale sur les grands événements représente un enjeu majeur de promotion. Après les parcs d’attractions et les clubs de vacances, Memento s’attaque à présent au secteur de l’événementiel sportif où le potentiel est conséquent.
Suivez-nous