Suis-nous
OZ Sports OZ Sports

Podcast

Gudjon GUDJONSSON (OZ Sports) “Une ambiance de coupe pour chaque match”

Gudjon GUDJONSSON nous présente une solution de réalité augmentée pour donner aux matchs à huis clos une ambiance de coupe du monde.

Publié

le

Dans le podcast de cette semaine, Gudjon GUDJONSSON nous présente une solution de réalité augmentée pour donner aux matchs à huis clos une ambiance de coupe du monde.

Nous avons rencontré Gudjon Gudjonsson pendant le confinement pour évoquer la solution qu’il proposer avec OZ Sports pour apporter davantage d’ambiance dans les stades.
Un article que vous pouvez écouter en format audio (en anglais) avec notre podcast.

OZ Sports : un dispositif de réalité augmentée qui donne à n’importe quel match une ambiance de coupe du monde

Bonjour Gudjon, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de Fanstriker ?

Je m’appelle Gudjon GUDJONSSON, c’est un prénom islandais. Je suis née en Islande mais j’ai vécu la plupart de ma vie en Europe et aux Etats-Unis. A l’heure actuelle, je suis le CEO d’OZ Sports.

Votre produit principal s’appelle OZ Connected Stadium. Pouvez-vous nous expliquer en quoi il consisite et à qui il s’adresse ?

Le dispositif Connected Stadium est principalement destiné au football mais il peut parfaitement s’adapter au basketball, au football américain, au hockey sur glace ou tout autre sport qui se joue dans un stade. On a commencé à travailler avec des ligues avec 10 à 14 équipes. On installe les dispositif en une fois dans les stades. Quand on a commencé le développement de la solution en 2016, l’idée c’était de donner aux compétitions de jeunes la même experience que celle des plus grandes ligues.

Parmi les innovateurs de l’entreprise on a beaucoup de profil très intéressants, notamment des PhD spécialisé dans la robotique et le tracking des joueurs et du ballon. J’ai donné un défi à l’équipe : faire en sorte que des matchs de compétitions de jeunes aient la même atmosphère que la finale de la coupe du monde. On a alors créé une technologie pour proposer une expérience augmentée lors de ces matchs. On a fait de premiers tests avec le COMMEBOL pour la Copa America féminine juste avec la coupe du monde féminine en France. OZ Sports a créé une ambiance digne d’une finale de coupe du monde masculine à cette compétition.

Ce dispositif de réalité augmentée s’appelle OZ Arena. Le principal objectif de ce produit est de reproduire un environnement visuel qui donne l’impression que le stade est rempli de fans qui encouragent leur équipe. Etant donné que la plupart des ligues vont reprendre à huis clos, OZ Arena pourrait remettre de l’ambiance durant ces matchs que les fans vont regarder depuis chez eux.

La pandémie nous a poussés à agir. Les détenteurs de droit voient le produit qu’ils ont acheté changer. L’experience n’est pas la même pour les téléspectateurs. Elle est aussi moins intéressante pour les sponsrors. On offre la possibilité aux détenteurs de droits d’améliorer l’expérience de visionage en proposant aux fans de rejoidnre le spectacle. Les supporters s’inscrivent sur le plateforme, choisissent une place puis personnalise un avatar qui apparaitra dans les tribunes à l’écran. Notre objectif est d’améliorer le rendu du match qui apparait sur l’écran de manière authentique. OZ Arena permet d’avoir 4000 voire 5000 fans visibles en tribune pendant la diffusion du match. Les supporters peuvent participer à l’ambiance en secourant leur téléphone et en rendant le visuel de diffusion plus vivant.

Les supporters peuvent faire en sorte que leur avatar apparaisse à l’écran. Peuvent-ils aussi être entendu lors de la diffusion.

Oui. Les supporters peuvent encourager leur équipe via le micro de leur téléphone. Il peuvent chanter, applaudir et participer au rassemblement de supporters à leur manière. De notre côté on mixe les audios des fans pour qu’ils soient appropriés et pour qu’ils soient audibles au moment adéquat.

Il est particulièrement intéressant de noter que les chants peuvent être entendu en temps réel. C’est une véritable valeur ajoutée par rapport aux dispositifs de chants enregistrés. 

Comment les supporters rejoignent-ils l’experience ? Par le site du diffuseur ? Par le site d’une ligue ? Par le site d’OZ Sports ?

Quand on rentre en collaboration avec un diffuseur, on leur fournit une landing page très simple à partir de laquelle les fans peuvent rejoindre l’expérience. Avant le match, le diffuseur n’a qu’à préparer l’experience augmenter et orienter les fans vers la page d’inscritpion où ils pourront choisir leur place dans le stade. De notre côté, on s’occupe de faire ce qu’il se passe en coulissse.

Il est possible que plus de supporters veuillent rejoindre l’experience qu’il n’y a de places dans le stade. Que se passerait-il dans ce cas ?

La capacité du stade est également limitée sur OZ Arena. C’est “premier arrivé, premier servi”. L’idée c’est vraiment d’être au plus proche de la réalité. Après la pandémie, nous allons continuer à proposer OZ Arena aux clubs de divisions inférieures et aux ligues moins populaires. On a réussi à améliorer cette nouvelle version de l’expérience pour la rendre plus authentique. Sur les anciennes versions, on remplaçait totalement le stade i.e. tout sauf le terrain. Désormais, on ne remplace plus rien. On ajoute les avatars dans les tribunes existantes. Le rendu est plus réaliste et authentique. Il est plus agréable pour les fans de pouvoir sélectionner sa place favorite dans son stade de prédilection.

Avec qui travaillez-vous à l’heure actuelle ?

Il se passe beaucoup de choses pour nous à l’heure actuelle. Beaucoup de partenariats se développent mais nous n’avons pas encore la possibilité d’en partler. 

J’imagine que la situation actuelle pousse beaucoup de diffuseurs à se rapprocher de vous ! Comment envisagez-vous l’avenir ? Comment OZ Arena va-t-il s’intégrer dans l’expérience fan lorsque les supporters auront de nouveau le droit d’aller au stade ?

Notre priorité est de couvir les ligues moins populaires que les autres et les ligues qui sont en croissance comme les ligues féminins pour leur fournir une expérience similaire à celle d’une grande ligue. Après la pandémie, nous allons implémenter nos dispositifs sur des ligues de second rang pour qu’elles aient la même atmosphère que la Champions League. C’est l’essance de notre entreprise : apporter une technologie de haute qualité à toutes les ligues.

Ca apporter une forte valeur ajoutée à ces ligues, notamment en les rendant plus intéressantes pour les sponsors et en augmentant l’engagement des téléspectateurs.

Merci beaucoup de nous avoir rejoint aujourd’hui Gudjon. Où est-ce que les lecteurs de Fanstriker peuvent vous retrouver après ce podcast ?

Les ligues et les diffuseurs intéressés peuvent nous contacter facilement sur notre site oz.com. Ils pourront y trouver plus d’informations sur le dispositif pour améliorer l’expérience de visionnage du sport, notamment durant cette pandémie.

Vous avez aimé cet article ?

I am a finance and entertainment student excited by the idea of enhancing entertainment experiences thanks to numbers and technology.

Podcast

Homefans E1 : l’expérience fan parisienne avec Alex

Être payé pour aller voir les matchs du PSG, c’est le rêve que vit Alex. Amoureux du club parisien depuis son enfance, il accompagne des fans du monde entier au Parc de Princes.

Publié

le

PSG-homefans

Premier épisode d’une série consacrée aux meilleures fan experience du monde avec Homefans, et on commence par une immersion au Parc des Princes ! Fraîchement rentré des Etats-Unis, Alex a retrouvé le plaisir de vivre à Paris, la ville de son équipe de cœur : le PSG. Après de nombreuses expériences de voyages sportifs en Amérique et en Europe, le Parisien veut faire découvrir la capitale à des visiteurs étrangers à travers le sport.  

Du Parc des Princes à Montmartre en passant par la Tour Eiffel, Alex propose la plus belle visite de Paris pour les amoureux de football. Grâce à Homefans, il gagne de l’argent en partageant sa passion pour le Paris Saint-Germain. En effet, Alex offre à des fans du PSG venu du monde entier la possibilité de vivre un jour de match comme un Parisien.

Une ambiance en tribune incomparable

Alex supporte le PSG depuis tout petit. Son meilleur souvenir du Parc c’est tout simplement sa première visite : le jour où il a vu la pelouse pour la première fois. Le hasard a rendu ce moment encore plus spécial puisque sa chanson préférée, I Feel Good de James Brown, a retenti dans l’enceinte alors qu’il rentrait dans le stade. Depuis, Alex retourne au stade avec la même passion et surtout l’envie de partager des émotions avec d’autres supporters.

“Je vais avant tout au stade parce que je sais que je vais y vivre des sensations fortes. Mes meilleurs souvenirs aux Parcs sont les retournements de situation, bons ou mauvais. C’est ce qui me pousse à y retourner.”

Alex, hôte Homefans PSG

Après avoir longtemps vécu aux Etats-Unis, Alex s’est rendu compte de la beauté des stades européens. La ferveur de nos supporters est à des kilomètres de ce que l’on peut voir ailleurs. D’eux-mêmes, les fans de football européens s’organisent pour animer les matchs et donner de la voix. Ce n’est pas quelque chose que l’on retrouve dans beaucoup d’autres sports ni dans beaucoup d’autres stades. Pour lui c’est le gros atout de nos stades.

Partager sa passion de Paris avec Homefans

Aller vivre une expérience sportive à l’étranger c’est un moment inoubliable. Mais c’est encore mieux quand on découvre pleinement un club et son environnement en allant dans les meilleurs buvettes et bars aux alentours du stade avec des fans locaux.

C’est le ressenti qu’a eu Alex lorsqu’il est parti voir un match de Tottenham à Londres. Aller à un match d’une équipe étrangère était un rêve, mais il aurait aimé être accompagné. La présence de supporters locaux à ses côtés aurait effectivement été l’occasion d’être en immersion totale et de vivre le match comme un londonien. C’est ce qui l’a poussé à s’inscrire sur Homefans : partager sa passion de Paris.

La PSG Experience avec Fanstriker@Fanstriker

La PSG Experience avec Fanstriker

Des supporters de la France entière mais aussi du monde entier peuvent réserver une journée avec Alex pour aller au Parc et découvrir Paris. Ça commence par une visite des plus beaux lieux de la capitale. Puis, le groupe de fans du PSG pourra goûter aux meilleures spécialités parisiennes et françaises avant d’aller au match. Mais si les supporters utilisent Homefans, c’est avant tout pour les rituels d’avant et d’après match. Selon Alex, la formule d’un jour de match réussie est très simple : des amis, une victoire et un kebab après le match. Il est toujours à la recherche du meilleur grec de Paris pour l’ajouter à la liste d’attraction qu’il propose !

S’il supporte le PSG depuis bien avant ses récents succès, il apprécie toute la richesse sportive qu’offre Paris. Du Paris FC au Paris Basketball en passant par la PSG Experience, la capitale regorge de rendez-vous sportifs.

Comme beaucoup de villes de France, le paysage sportif parisien est riche. Il attire effectivement de nombreux touristes et passionnés. Vous aussi, proposez la plus belle des expériences sportives de votre ville. C’est l’occasion unique d’être rémunéré en accompagnant des fans étrangers dans votre stade préféré grâce à Homefans.

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Suivez-nous

Nouveautés