Suis-nous
Quand les clubs rendent hommage à leurs plus fidèles abonnés Quand les clubs rendent hommage à leurs plus fidèles abonnés

Fan expérience dans le monde

Quand les clubs rendent hommage à leurs plus fidèles fans abonnés

Reconnaitre et récompenser l’engagement des fans abonnés les plus fidèles démontre l’intérêt du club pour ses supporters les plus investis.

Publié

le

Reconnaître l’engagement des fans abonnés les plus investis permet de les fidéliser davantage, favoriser leurs consommations d’événements et de services, et de faciliter leur rôle d’ambassadeur. Certaines structures sportives l’ont bien compris en plaçant les abonnées au cœur de leur stratégie.

La statue d’un abonné dans les tribunes à Valence

Lors du dernier match de Ligue des Champions le 10 mars, le club italien de l’Atalanta Bergame s’est qualifié pour les quarts de finale au dépend du Valence FC. La rencontre s’est disputée à huit clos dans le stade de Mestalla suite aux mesures prises par les autorités locales pour réagir à la crise sanitaire que nous traversons : l’épidémie de coronavirus.

Mais malgré tout, il y avait bien un (seul) supporter présent dans les tribunes. Enfin pas vraiment un supporter, mais un symbole, la statue en bronze de Vicente Navarro Aparicio, un fan de longue date du club. Décédé il y a 3 ans, il était devenu aveugle à l’âge de 54 ans suite à un décollement de la rétine. Il continuait d’aller au Mestella Stadium avec son fils pour ressentir l’ambiance du stade pendant près de 40 ans.

https://twitter.com/fanstriker/status/1135928724279480320?s=20

Profondément touché par sa disparition, le club espagnol avait décidé d’honorer sa mémoire et de lui rendre un hommage à la hauteur de son engagement pour le club avec une statue à son effigie dans son enceinte, le stade Mestella. Sur la place qu’il occupait en tribune, la place 164 au rang 15. Un geste fort pour un supporter qui peut ainsi assister éternellement aux rencontres de son club de cœur.

Valoriser ses abonnés, une pratique très répandue aux États-Unis

Aux États-Unis, cette pratique est très répandue. En effet, les abonnés sont placés au cœur de la stratégie des franchises, tous sports confondus. Ils apportent une expérience unique aux supporters et savent prendre soin de leurs abonnés. Si vous avez l’occasion de vous balader dans des stades aux États-Unis ne soyez pas surpris de voir inscrit sur les murs du stade les abonnés de plus de 10,15, ou 20 ans. La fidélité là-bas est reconnue et récompensée. Les clubs font de l’engagement des supporters une priorité. Ils veulent créer un lien fort et humain entre le club et les supporters.

“Les abonnés sont mis en avant dans les coursives de quasi tous les stades.”

Benjamin Roumegoux

Les franchises américaines ont compris qu’enrichir l’expérience fan des supporters et rendre hommage aux abonnés permet de créer un sentiment d’appartenance au club. Récompenser l’engagement des abonnés envers le club entraîne en effet une fidélisation des supporters sur le long terme. C’est pourquoi Outre-Atlantique, en plus d’avoir accès à un ensemble de services qui leur sont dédiés afin d’optimiser leur bien-être et leur plaisir dans le stade, les abonnés sont mis en avant de diverses manières.

Les Sharks de San José (franchise de hockey sur glace d’Amérique du Nord) propose un abonnement dédié aux fans les plus fidèles et inconditionnels. Événements spéciaux, remises, cadeaux, les avantages sont multiples pour l’abonné. Mais surtout : tous les fans abonnés depuis 25 ans ou plus ont leur nom affiché dans la salle du SAP Center. Chaque année, la franchise fait en sorte de développer sa reconnaissance envers les abonnés les plus fidèles.
Une bonne idée non ?!

Le mur dans le SAP Center avec les noms de tous les fans abonnés depuis plus de 25 ansBenjamin Roumegou

Le mur dans le SAP Center avec les noms de tous les fans abonnés depuis plus de 25 ans

Comme la plupart des franchises de football américain, les 49ers de San Francisco (franchise de la National Football League) propose également des avantages considérables pour ses abonnés : choisir leur cadeau annuel, menu exclusif, remises, promotions, accès aux camps d’entraînements, accès au musée du club, faire une session photo au Levi’s Stadium, participer aux cérémonies d’avant-match sur le terrain, accès en prévente à d’autres événements du Levi’s stadium et bien plus !

Tout au long de la saison, la franchise de soccer en MLS les Chicago Fire montre sa reconnaissance aux supporters les plus fidèles du club en gratifiant un abonné lors d’une activation appelée “Ticket Holder of the Match” à chacun des 17 matchs à domicile. Chaque abonné sélectionné recevra des équipements et bénéficiera d’une expérience inédite à la date de reconnaissance qui lui a été attribuée au SeatGeek Stadium :

  • Service de voiturier pour un véhicule
  • Participation au coup d’envoi sur le terrain sur la pelouse du SeatGeek Stadium
  • Le fan est affiché et félicité via l’écran géant du stade
  • Photo de l’expérience du fan lors de la journée de reconnaissance sur Chicago-Fire.com
  • Promotions exclusives

https://twitter.com/ChicagoFire/status/1150375640761323521?s=20

Pourquoi l’Europe devrait s’inspirer de son homologue américain

Tous les clubs sont à la recherche de solutions pour améliorer le taux de remplissage de leurs stades, augmenter leurs fans bases et augmenter leurs revenus. Pour cela, l’expérience fan et l’attachement au club sont des éléments à ne pas sous-estimer. Ils permettent sans aucun doute de faire grandir son public et d’avoir un modèle économique plus rentable. C’est pourquoi l’abonné devrait prendre une place centrale dans la stratégie des clubs. Faire de l’engagement des supporters une priorité fait la réussite des franchises américaines, alors pourquoi ne pas s’en inspirer ?

Les résultats sportifs sont évidemment au cœur des préoccupations du fan. Néanmoins, son expérience au stade lors des rencontres est tout aussi primordiale. Il faut dissocier dans l’esprit du fan, l’expérience liée au résultat de son équipe et l’expérience au stade. Le stade doit devenir un support au service de l’expérience sportive des fans et des abonnés en particulier. Pour ce faire, il faut construire toute une expérience et une atmosphère autour d’un match en proposant des services et contenus exclusifs. Et savoir rendre hommage comme il se doit à ses plus fidèles supporters peut être bien plus productif que ce que les clubs en Europe ne le pensent.

  • Taux de remplissage du stade

Améliorer l’expérience stade et prendre soin de ses abonnés permet à un club de développer sa base de supporters. Si les spectateurs, fans et abonnés sont pris en considération par le club, ils viendront sans doute plus fréquemment au stade. Ainsi, la communauté du club s’agrandit et cela entraine une augmentation considérable du taux de remplissage du stade. C’est une des raisons qui confirme que l’engagement de sa communauté et de ses abonnés est quelque chose de primordial pour n’importe quel club.

  • Impact sur le modèle économique

Comme énoncé précédemment, prendre soin de sa communauté et de ses abonnés permet une amélioration du taux de remplissage du stade. Un meilleur taux de remplissage est (normalement) synonyme d’une augmentation de la recette billetterie et donc des revenus du club en matchday. Pour un club, il est indéniable que la fan expérience permet de développer des revenus additionnels. Prendre soin de ses abonnés est ainsi un enjeu majeur pour les clubs, cela permettrait une augmentation : du nombre d’abonnés, de l’affluence moyenne au stade, de la dépense moyenne d’un spectateur pour les produits de consommation et merchandising du club…

  • Fidéliser les fans autour du club

Permettre à un abonné de devenir « membre » et de profiter d’offres exclusives le fidélisera sur le long terme. Il sera placé au cœur du club, il se sentira important car il peut bénéficier d’avantages, ce qui le poussera à venir au stade et consommer. L’abonnement, souvent payant peut également se proposer gratuitement, comme ce que font certaines organisations sportives.

  • Développer sa communauté

Si les abonnés se sentent au cœur de la stratégie du club, ils se sentiront important et s’impliqueront davantage dans la vie de leur club. Un supporteur engagé facilite son rôle d’ambassadeur et aide à développer la communauté du club. Avec une communauté qui se développe, les clubs pourront aussi étoffer les informations dont ils disposent sur leurs fans et ainsi mieux répondre à leurs attentes en exploitant plus précisément cette base de données. Cette gestion de la relation client/fan étant un enjeu majeur de développement futur pour les clubs.

Vous avez aimé cet article ?

Véritable amoureux de sport, c’est tout naturellement que je souhaite me spécialiser dans le sport business et m’impliquer professionnellement dans ce milieu. Mon objectif ? Me former et devenir un manager en phase avec les besoins et les spécificités du secteur. Fanstriker me permet d'accumuler de l'expérience dans le milieu. Je vis des événements sportifs et propose du contenu sur le retour de mon expérience pour sensibiliser tout l’écosystème sportif à l’importance d’offrir une expérience fan de qualité.

Continuer la lecture
Publicité

Fan expérience dans le monde

L’expérience #InnovationGame du FC Cologne

L’#InnovationGame, le match de l’innovation a offert une expérience enrichie à tous les fans, au stade, sur mobile ou à la maison.

Publié

le

L'expérience #InnovationGame du FC Cologne
Image : FC Cologne

L’ #InnovationGame, l’innovation était le thème donné à cette rencontre amicale entre le FC Cologne et le Milan AC. 

 

Ce samedi 16 juillet dernier, le club allemand du FC Cologne accueillait le club italien du Milan AC au RheinEnergieStadion (50 000 places) pour un match amical dans le cadre du tournoi de pré-saison de la Telekom Cup. Pour ce match l’organisation a souhaité proposer aux (télé)spectateurs et supporters une expérience immersive totalement inédite basée sur l’innovation.

 

#InnovationGame, le match offrant une expérience immersive aux fans

Le match a été annoncé comme étant une expérience test portée sur l’innovation. L’#InnovationGame (ndlr : match de l’innovation) a eu pour objectif de proposer plusieurs nouvelles technologies au public peu importe où il se trouvait pour suivre cette rencontre. Une thématique cohérente du fait du partenariat technologique du club allemand avec Deutsche Telekom.

Une expérience stade, maison et mobile améliorée

Les principaux médias qui ont relayé l’information se sont concentrés sur “l’effet whaou” qu’offre les caméras et les micros sur les joueurs (nous en parlons plus bas dans cet article) mais l’expérience stade était elle aussi innovante puisque plus de 15 startups ont proposé des solutions nouvelles pour enrichir l’expérience des spectateurs au stade avec pour exemple, un système stratégique de gestion des foules qui informait les fans du stand de consommation ou des toilettes ayant le temps d’attente le plus court, ou encore une technologie qui permet de remplacer son billet d’entrée dans le stade par son écharpe de supporter, des quizz, des moments et contenus exclusifs, etc.

L’expérience à la maison était elle aussi enrichie puisque le téléspectateur pouvait là encore pour exemple, choisir ses temps forts selon les scènes de jeu et les joueurs qu’il souhaitait observer, ou encore apparaitre sur l’écran géant du stade. De même que l’expérience fan sur mobile pour ceux qui suivaient la rencontre de leur smartphone. Plusieurs expériences étaient proposées. 
Le club a ensuite sollicité les fans pour répondre à un questionnaire dans le but d’évaluer cette expérience innovante test.

Un micro et des caméras sur les joueurs

Comme nous le disions précédemment, ce qui a été largement relayé sur les réseaux sociaux concerne les caméras et les micros que portaient certains joueurs. C’est vrai que les images sont incroyables ! En tant que téléspectateur, nous avons l’impression d’être dans l’action ou celle d’un jeu vidéo. Plus concrètement, deux joueurs de champ de l’équipe allemande du FC Cologne (Tim Lemperle et Timo Hübers) étaient équipé d’une caméra discrète sur le torse tandis que deux autres joueurs (Mark Uth et Kingsley Ehizibue) portaient eux des micros. 

“Depuis mon premier jour à Cologne, j’ai été agréablement surpris par la multitude d’idées innovantes et d’initiatives technologiques pour une expérience de stade émotionnelle. Telekom Germany, Cologne et de nombreuses startups veulent montrer ce qui sera possible dans le football du futur.”

Philipp Türoff, Directeur général du FC Cologne

Les images étaient ensuite diffusées sur les réseaux sociaux du club pendant la rencontre. 

Comment cette technologie fonctionne t-elle ? 

Eran Tal, le dirigeant fondateur de la société MindFly à l’origine de cette technologie a expliqué fin mai sur i24NEWS English que “le principe est simple. Les joueurs sont vêtus de gilets légers – à la manière des brassières GPS portées de plus en plus fréquemment par les footballeurs – qui contiennent une caméra haute définition. Un petit trou est fait dans le maillot et laisse dépasser l’objectif. “Cette technologie permet aux fans de pouvoir suivre instantanément l’action du point de vue du joueur“.

La technologie immersive de caméra sur les joueurs sera présente en EuroLigue de Basket cette saison. Une tendance à l’ultra immersion qui s’accentue depuis quelques années avec Redbull notamment surtout GoPro qui permet d’apposer des caméras sur des espaces inédits, comme sur le vélo des coureurs cyclistes ou encore à l’intérieur des cockpits des pilotes de Formule 1.
La course à l’expérience la plus immersive semble bien être lancée. 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Fan expérience dans le monde

L’expérience “Pitch View Penthouse” à Wembley par Booking.com

Partenaire officiel de l’EURO féminin de l’UEFA 2022, Booking.com a adapté une loge à Wembley pour créé l’expérience “Pitch View Penthouse”.

Publié

le

La Pitch View Penthouse à Wembley par Booking.com

Partenaire officiel de réservation d’hébergement de l’EURO féminin de l’UEFA 2022, Booking.com renouvelle son expérience spectaculaire en aménageant une chambre dans un stade. Cette fois-ci c’est au stade de Wembley de Londres.

 

Bien qu’elle ne garantit plus autant l’effet “waouh” qu’elle procurait autrefois, cette activation nommée par la marque “Pitch View Penthouse”, qui s’avère être une loge transformée en chambre fait toujours réagir sur les réseaux sociaux. 

La loge transformée en chambre dans un stade pour l’Euro féminin de football

L’Euro féminin de l’UEFA 2022 débute aujourd’hui mercredi 6 juillet en Angleterre (jusqu’au 31 juillet). En tant que partenaire officiel de la compétition, Booking.com a réitéré son activation phare, la transformation d’une loge en chambre. “Pitch View Penthouse” s’est installée dans l’une des loges du stade de Wembley à Londres où se jouera la finale de la compétition. La pièce décorée sur thème du terrain (ce qui explique la couleur verte) donne une vue directe sur la pelouse avec un balcon privatif. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Fanstriker (@fanstriker)

 

L’expérience “Pitch View Penthouse” comprend le trajet avec chauffeur jusqu’au stade de Wembley, un accueil par Karen Carney, ancienne joueuse anglaise et ambassadrice de la marque Booking.com, une visite des coulisses du stade, un accès pour 2 personnes à la chambre (équipée d’un lit king-size, d’un grand écran de télévision), un service VIP tout au long de la journée, un dîner privé dans le Penthouse, la finale dans des conditions optimisées et un petit-déjeuner au bord du terrain le lendemain matin au réveil. À noter qu’à leur entrée dans la chambre les invités seront accueillis par le son d’une foule en liesse (imitant le bruit des fans à l’entrée des joueuses sur la pelouse).

 

Une chambre réservable uniquement pour le soir de la finale

La suite ne sera réellement disponible que le 31 juillet, date à laquelle la finale de l’Euro féminin de l’UEFA 2022 doit avoir lieu. Pour espérer vivre l’expérience “Pitch View Penthouse” par Booking.com, les volontaires pouvaient tenter de réserver la chambre exclusivement sur le site Booking.com dès ce mercredi 6 juillet à 10 heures du matin sur la base du premier arrivé, premier servi. Le prix de la nuitée a été fixé à 20,22 £ (env. 24€) en référence à l’année 2022. Il fallait donc être vif plus chanceux pour l’obtenir. On ne sait pas encore qui a pu avoir cette réussite.

“Nous sommes ravis de proposer cette incroyable expérience de séjour de football ultime pour la finale de l’Euro féminin de l’UEFA 2022. Créer ces moments mémorables et ces premières expériences est si important pour nous chez Booking.com. Le Pitch View Penthouse à Wembley sera l’endroit idéal pour profiter d’une soirée spéciale, lors de ce qui s’annonce comme un fantastique tournoi de football.”

Arjan Dijk, vice-président senior et directeur du marketing chez Booking.com

La date a été choisie en cohérence avec le jour du match d’ouverture de la compétition qui oppose l’Angleterre à l’Autriche ce soir à 21h00. 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture