Suis-nous
Quand les clubs rendent hommage à leurs plus fidèles abonnés Quand les clubs rendent hommage à leurs plus fidèles abonnés

Fan expérience dans le monde

Quand les clubs rendent hommage à leurs plus fidèles fans abonnés

Reconnaitre et récompenser l’engagement des fans abonnés les plus fidèles démontre l’intérêt du club pour ses supporters les plus investis.

Publié

le

Reconnaître l’engagement des fans abonnés les plus investis permet de les fidéliser davantage, favoriser leurs consommations d’événements et de services, et de faciliter leur rôle d’ambassadeur. Certaines structures sportives l’ont bien compris en plaçant les abonnées au cœur de leur stratégie.

La statue d’un abonné dans les tribunes à Valence

Lors du dernier match de Ligue des Champions le 10 mars, le club italien de l’Atalanta Bergame s’est qualifié pour les quarts de finale au dépend du Valence FC. La rencontre s’est disputée à huit clos dans le stade de Mestalla suite aux mesures prises par les autorités locales pour réagir à la crise sanitaire que nous traversons : l’épidémie de coronavirus.

Mais malgré tout, il y avait bien un (seul) supporter présent dans les tribunes. Enfin pas vraiment un supporter, mais un symbole, la statue en bronze de Vicente Navarro Aparicio, un fan de longue date du club. Décédé il y a 3 ans, il était devenu aveugle à l’âge de 54 ans suite à un décollement de la rétine. Il continuait d’aller au Mestella Stadium avec son fils pour ressentir l’ambiance du stade pendant près de 40 ans.

https://twitter.com/fanstriker/status/1135928724279480320?s=20

Profondément touché par sa disparition, le club espagnol avait décidé d’honorer sa mémoire et de lui rendre un hommage à la hauteur de son engagement pour le club avec une statue à son effigie dans son enceinte, le stade Mestella. Sur la place qu’il occupait en tribune, la place 164 au rang 15. Un geste fort pour un supporter qui peut ainsi assister éternellement aux rencontres de son club de cœur.

Valoriser ses abonnés, une pratique très répandue aux États-Unis

Aux États-Unis, cette pratique est très répandue. En effet, les abonnés sont placés au cœur de la stratégie des franchises, tous sports confondus. Ils apportent une expérience unique aux supporters et savent prendre soin de leurs abonnés. Si vous avez l’occasion de vous balader dans des stades aux États-Unis ne soyez pas surpris de voir inscrit sur les murs du stade les abonnés de plus de 10,15, ou 20 ans. La fidélité là-bas est reconnue et récompensée. Les clubs font de l’engagement des supporters une priorité. Ils veulent créer un lien fort et humain entre le club et les supporters.

“Les abonnés sont mis en avant dans les coursives de quasi tous les stades.”

Benjamin Roumegoux

Les franchises américaines ont compris qu’enrichir l’expérience fan des supporters et rendre hommage aux abonnés permet de créer un sentiment d’appartenance au club. Récompenser l’engagement des abonnés envers le club entraîne en effet une fidélisation des supporters sur le long terme. C’est pourquoi Outre-Atlantique, en plus d’avoir accès à un ensemble de services qui leur sont dédiés afin d’optimiser leur bien-être et leur plaisir dans le stade, les abonnés sont mis en avant de diverses manières.

Les Sharks de San José (franchise de hockey sur glace d’Amérique du Nord) propose un abonnement dédié aux fans les plus fidèles et inconditionnels. Événements spéciaux, remises, cadeaux, les avantages sont multiples pour l’abonné. Mais surtout : tous les fans abonnés depuis 25 ans ou plus ont leur nom affiché dans la salle du SAP Center. Chaque année, la franchise fait en sorte de développer sa reconnaissance envers les abonnés les plus fidèles.
Une bonne idée non ?!

Le mur dans le SAP Center avec les noms de tous les fans abonnés depuis plus de 25 ansBenjamin Roumegou

Le mur dans le SAP Center avec les noms de tous les fans abonnés depuis plus de 25 ans

Comme la plupart des franchises de football américain, les 49ers de San Francisco (franchise de la National Football League) propose également des avantages considérables pour ses abonnés : choisir leur cadeau annuel, menu exclusif, remises, promotions, accès aux camps d’entraînements, accès au musée du club, faire une session photo au Levi’s Stadium, participer aux cérémonies d’avant-match sur le terrain, accès en prévente à d’autres événements du Levi’s stadium et bien plus !

Tout au long de la saison, la franchise de soccer en MLS les Chicago Fire montre sa reconnaissance aux supporters les plus fidèles du club en gratifiant un abonné lors d’une activation appelée “Ticket Holder of the Match” à chacun des 17 matchs à domicile. Chaque abonné sélectionné recevra des équipements et bénéficiera d’une expérience inédite à la date de reconnaissance qui lui a été attribuée au SeatGeek Stadium :

  • Service de voiturier pour un véhicule
  • Participation au coup d’envoi sur le terrain sur la pelouse du SeatGeek Stadium
  • Le fan est affiché et félicité via l’écran géant du stade
  • Photo de l’expérience du fan lors de la journée de reconnaissance sur Chicago-Fire.com
  • Promotions exclusives

https://twitter.com/ChicagoFire/status/1150375640761323521?s=20

Pourquoi l’Europe devrait s’inspirer de son homologue américain

Tous les clubs sont à la recherche de solutions pour améliorer le taux de remplissage de leurs stades, augmenter leurs fans bases et augmenter leurs revenus. Pour cela, l’expérience fan et l’attachement au club sont des éléments à ne pas sous-estimer. Ils permettent sans aucun doute de faire grandir son public et d’avoir un modèle économique plus rentable. C’est pourquoi l’abonné devrait prendre une place centrale dans la stratégie des clubs. Faire de l’engagement des supporters une priorité fait la réussite des franchises américaines, alors pourquoi ne pas s’en inspirer ?

Les résultats sportifs sont évidemment au cœur des préoccupations du fan. Néanmoins, son expérience au stade lors des rencontres est tout aussi primordiale. Il faut dissocier dans l’esprit du fan, l’expérience liée au résultat de son équipe et l’expérience au stade. Le stade doit devenir un support au service de l’expérience sportive des fans et des abonnés en particulier. Pour ce faire, il faut construire toute une expérience et une atmosphère autour d’un match en proposant des services et contenus exclusifs. Et savoir rendre hommage comme il se doit à ses plus fidèles supporters peut être bien plus productif que ce que les clubs en Europe ne le pensent.

  • Taux de remplissage du stade

Améliorer l’expérience stade et prendre soin de ses abonnés permet à un club de développer sa base de supporters. Si les spectateurs, fans et abonnés sont pris en considération par le club, ils viendront sans doute plus fréquemment au stade. Ainsi, la communauté du club s’agrandit et cela entraine une augmentation considérable du taux de remplissage du stade. C’est une des raisons qui confirme que l’engagement de sa communauté et de ses abonnés est quelque chose de primordial pour n’importe quel club.

  • Impact sur le modèle économique

Comme énoncé précédemment, prendre soin de sa communauté et de ses abonnés permet une amélioration du taux de remplissage du stade. Un meilleur taux de remplissage est (normalement) synonyme d’une augmentation de la recette billetterie et donc des revenus du club en matchday. Pour un club, il est indéniable que la fan expérience permet de développer des revenus additionnels. Prendre soin de ses abonnés est ainsi un enjeu majeur pour les clubs, cela permettrait une augmentation : du nombre d’abonnés, de l’affluence moyenne au stade, de la dépense moyenne d’un spectateur pour les produits de consommation et merchandising du club…

  • Fidéliser les fans autour du club

Permettre à un abonné de devenir « membre » et de profiter d’offres exclusives le fidélisera sur le long terme. Il sera placé au cœur du club, il se sentira important car il peut bénéficier d’avantages, ce qui le poussera à venir au stade et consommer. L’abonnement, souvent payant peut également se proposer gratuitement, comme ce que font certaines organisations sportives.

  • Développer sa communauté

Si les abonnés se sentent au cœur de la stratégie du club, ils se sentiront important et s’impliqueront davantage dans la vie de leur club. Un supporteur engagé facilite son rôle d’ambassadeur et aide à développer la communauté du club. Avec une communauté qui se développe, les clubs pourront aussi étoffer les informations dont ils disposent sur leurs fans et ainsi mieux répondre à leurs attentes en exploitant plus précisément cette base de données. Cette gestion de la relation client/fan étant un enjeu majeur de développement futur pour les clubs.

Poursuivez la lecture sur cette thématique

Vous avez aimé cet article ?

Véritable amoureux de sport, c’est tout naturellement que je souhaite me spécialiser dans le sport business et m’impliquer professionnellement dans ce milieu. Mon objectif ? Me former et devenir un manager en phase avec les besoins et les spécificités du secteur. Fanstriker me permet d'accumuler de l'expérience dans le milieu. Je vis des événements sportifs et propose du contenu sur le retour de mon expérience pour sensibiliser tout l’écosystème sportif à l’importance d’offrir une expérience fan de qualité.

Continuer la lecture
Publicité

Fan expérience dans le monde

Manchester City va tester une tasse à café comestible cette saison

Le club anglais a indiqué qu’il allait proposer aux spectateurs de l’Etihad Stadium des tasses à café comestibles. 

Publié

le

Une tasse de café comestible à Manchester City

Le club anglais de football a indiqué récemment qu’il allait proposer aux fans des tasses comestibles. 

 

Des tasses à café comestibles

Selon plusieurs médias anglais, les tasses à café que va proposer Manchester City à ses fans présents lors des événements à l’Etihad Stadium seraient fabriquées à partir d’un ingrédient semblable à une gaufre, fabriqué à partir d’ingrédients entièrement naturels et comestibles. Un concept similaire à ce que nous pouvons observer régulièrement avec les glaciers qui proposent des glaces avec un contenant en gaufre comestible.

Les tasses à café comestibles seront disponibles au service de boissons chaudes à l’extérieur du stade à City Square, en face de l’entrée ouest. À noter qu’il n’y a évidemment aucune obligation pour le fan de manger la tasse comestible, il aura la possibilité de mettre ce contenant dans le flux de déchets de compostage, s’il le souhaite.

 

Le prestataire du club pour cette action semblerait être l’acteur Écossais Bio Bite fournisseur de tasses à café respectueuses de l’environnement et de produits innovants liés au café. Ce prestataire propose un lot de 240 cups comestibles de 220ml au tarif de 81£ (soit environ 94€) ce qui reviendrait à un coût par cup de 40 cts d’€ pour le club.

Pour le moment peu d’informations sont disponibles. Les tasses à café comestibles ne semblent pas avoir été mises en service lors des deux premier matchs de la saison de Manchester City les 21 et 28 août dernier. Affaire à suivre donc sur les réseaux sociaux pour apercevoir les premières images des utilisateurs. 

Des gobelets à bière recyclables 100 % sans plastique

Ce n’est pas la seule innovation “food an beverage” cette saison pour le public de l’Etihad Stadium puisqu’en effet, cette année le club introduit des gobelets à bière 100% recyclables et zéro plastique. 
Ces nouveaux gobelets innovants sont en papier aqueux 100 % sans plastique et fabriqués à partir de papier et de carton issus de sources durables, tous entièrement recyclables.
Les gobelets seront collectés dans tout le stade de la même manière que leur prédécesseur via des points de collecte et des empileurs de déchets et sortiront via le flux de déchets de recyclage mixte sec pour être recyclés à 100 %.

En plus des nouvelles tasses, plus de 7 nouvelles bières artisanales de brasseurs locaux sont à découvrir dans les différents points de consommation du stade à partir de 2h avant le match. Une volonté de la ville et du club de favoriser la consommation d’aliments plus locaux et de soutenir les entreprises locales.

Deux initiatives pour réduire les déchets environnementaux 

Sensible aux sujets environnementaux, le club mancunien est assez actif et embarque notamment ses partenaires dans les actions. En rappel cette vidéo avec un scénario digne d’un épisode de la série futuriste Black Mirror datant de l’été 2020 qui avait pour objectif de sensibiliser sa communauté sur les enjeux en matière d’approvisionnement de l’eau.

 

Ces actions innovantes de tasse à café comestible et de gobelet à bière 100% recyclable et sans plastique symbolisent l’engagement du club à éliminer tous les plastiques à usage unique des opérations de restauration et à améliorer encore davantage son impact carbone.

 

Article précédent
Poursuivez la lecture sur cette thématique

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Fan expérience dans le monde

Everton raconte les plus belles histoires de ses fans

Une stratégie de contenu qui se veut être simple et efficace afin de fédérer la communauté des Toffees.

Publié

le

Témoignages des fans d'Everton

Everton vient de lancer une série de témoignages hebdomadaires appelée “My Everton“. Le principe est simple, les fans, joueurs et membres du staff peuvent s’exprimer librement sur l’amour qu’ils portent pour leur club. L’occasion de raconter des histoires passionnantes qui fédèrent la communauté des Toffees.

 

Un contenu pour partager les souvenirs les plus forts des fans

C’est sous un format écrit qu’Everton publie chaque semaine une histoire. Les fans n’ont qu’à contacter le service digital du club pour soumettre leur témoignage via un simple mail. Le contenu, alors très bien rédigé, est accompagné de photos afin d’humaniser les propos et valoriser le fan en question.

Dans les trois premières histoires publiées par le club de Premier League, on retrouve par exemple Elizabeth Broadbent. Une femme qui a perdu son mari, Michael, il y a trois ans et qui a souhaité lui rendre hommage en partageant la passion qu’il avait pour Everton. Michael était effectivement un fidèle du club qui a “converti” toute sa famille. Trois générations dans la famille sont devenues fans des Toffees en raison de sa passion virale. 

Fédérer une communauté

À travers cette série de contenus, Everton parvient à façonner son histoire grâce à ses fans. Chaque témoignage rassemble et semble plaire puisque plusieurs générations de supporters prennent la parole. Les nombreux fans d’Everton, comme partout ailleurs, ont en effet commencé à suivre l’équipe à différentes époques et de différentes façons. Ce qui offre une certaine mixité et souligne ainsi la grandeur du club fondé en 1878.

Comme on le dit souvent, les joueurs passent mais les fans restent. Il est donc toujours intéressant d’offrir la possibilité à sa communauté s’exprimer et de partager des souvenirs qui réunissent. Ce type de contenu pourrait être développé dans un format vidéo reportage ou encore dans un podcast audio dédié. De quoi humaniser davantage les témoignages et augmenter l’engagement. 

Néanmoins, c’est une très belle intention de la part d’Everton qui propose à la fois à ses fans un moyen de raconter et de lire des histoires qui leurs ressemblent.

Poursuivez la lecture sur cette thématique

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture