Suis-nous
sensory room qatar 2022 sensory room qatar 2022

Fan expérience dans le monde

Sensory room : accueillir les personnes atteintes d’autisme au stade

Des clubs disposent une sensory room dans leur stade. Une pièce spécialement aménagée pour les personnes atteintes de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA).

Publié

le

Tout le monde devrait pouvoir assister à un spectacle sportif. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas notamment pour les personnes en situation de handicap. Pour les handicaps visibles et encore plus pour les handicaps invisibles. Alors comment des fans atteints d’autisme peuvent aujourd’hui vivre leur expérience au stade en toute sécurité ?

 

Environ 1% de la population mondiale et 700 000 personnes en France présentent un trouble du spectre de l’autisme. Ces personnes ont des besoins particuliers. Au Royaume-Uni, les Ligues et les clubs l’ont bien compris et ont adapté leurs enceintes afin de pouvoir les accueillir.

Pourquoi faut-il des installations spéciales pour les personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme (TSA) ?

Les personnes souffrant de TSA et en particulier les enfants ont une grande sensibilité sensorielle. Cette surcharge sensorielle peut provoquer en eux de l’anxiété et de la panique. Elle est généralement due aux lumières, aux sons et à la foule. Des éléments qui font donc partie intégrante d’un événement sportif. Mais rendant l’expérience inconfortable pour les personnes atteintes du spectre de l’autisme.

De ce fait, de nombreuses personnes ayant des besoins sensoriels se privent de ce spectacle de l’événement physique et cela peut participer à la création d’un isolement social. Le fait qu’il n’y ait pas d’installations, d’infrastructures spécifiques peut décourager les personnes atteintes du trouble du spectre de l’autisme ainsi que leurs familles et amis, d’assister à un match.

La sensory room : un environnement sûr et adapté pour profiter du match

Une sensory room ou salle sensorielle est une pièce conçue pour développer les sens d’une personne. Cela repose généralement sur un éclairage, une musique et des objets spéciaux. Elle contient des jeux sensoriels, des tubes à bulles, des poufs, des boules disco, etc. C’est un espace où les fans présentant une sensibilité sensorielle particulière peuvent se détendre à l’écart du bruit et de la foule. Dans les stades, cette pièce offre une vue sur la pelouse via une baie vitrée pour ne rien manquer du match. Ces espaces disposent pour certains d’entre eux d’un balcon.

Sunderland AFC un club moteur en matière de sensory room

L’initiative des sensory rooms dans les stades vient notamment de Kate et Peter Shippey, les parents de 3 enfants ayant tous été diagnostiqués de trouble du spectre de l’autisme. L’un de leur enfant, Nathan, est fan de football. Sa première expérience au stade n’a pas été un succès malgré les protections auditives et autres accessoires. Suite à plusieurs expériences infructueuses, les parents de Nathan sont entrés en contact avec le club local dont ils sont supporters, Sunderland AFC.

Ensemble, ils ont consulté des experts du domaine sensoriel pour connaitre les adaptations possibles. Et dans le but d’en savoir plus sur la création d’une pièce spécifique pour permettre à son enfant de vivre le match dans de bonnes conditions.

Après une année de discussions et de recherches, la première sensory room nait en 2016 dans le Stadium of Light, l’enceinte de 49 000 places de Sunderland AFC.

En 2018, le club anglais avance encore plus dans cette démarche en créant une seconde sensory room.
Dans une loge qui a été emménagée pour permettre d’offrir un lieu adapté pour les fans du club ayant un trouble du spectre de l’autisme.

D’autres clubs ont suivi la démarche, comme Manchester City fin 2019, avec la création d’une sensory room dans son enceinte l’Etihad Stadium.

“Il y a tellement de conditions qui comportent des difficultés sensorielles. Des salles comme celle-ci sont indispensables, c’est une partie essentielle d’un stade maintenant.”

Kate Shippey MBE

Le but de la famille Shippey est de faire évoluer les choses. Apporter de l’information sur ces situations pour les clubs et les familles ayant un membre souffrant de TSA.
Via son association caritative, The Shippey Campaign, la famille veut étendre ce concept pour aider les familles touchées par les difficultés sensorielles. “Nous donnons tout notre temps, nos conseils, notre expérience, notre expertise et nos connaissances gratuitement” souligne Katy Shippey MBE.

Si vous êtes un club intéressé à l’idée de mettre en place une sensory room pour les personnes ayant des difficultés sensorielles, vous pouvez les contacter en cliquant sur ce lien.

La Premier League encourage ses clubs à l’installation de sensory room

Dans le cadre d’un programme de 3 ans pour créer des opportunités et inspirer les personnes handicapées par le biais du sport, la Premier League et la chaîne BT Sport se sont associés avec The Shippey Campaign et The Lord’s Taverners (une association sportive pour handicapés) pour financer des sensory rooms dans les clubs de l’élite du football anglais.

“Ce programme vise à rendre le sport plus inclusif. Offrir des espaces sensoriels dans les stades de football est un moyen de faire une réelle différence.”

Suzy Christopher, responsable de l’Egalité, Diversité et Inclusion (EDI) pour Lord’s Taverners

La sensory room de Sunderland AFC est un excellent exemple de la manière dont une expérience de match peut être créée pour les fans ayant des difficultés sensorielles. Ce partenariat permettra à un plus grand nombre de nos clubs d’installer ces zones” indique Bill Bush, le directeur exécutif de la Premier League.

À travers ce partenariat, la Premier League offrait lors de la saison 2016/2017 une subvention de 5 000£ (5 863€) à ses clubs pour installer une sensory room. Une offre dont de nombreux clubs ont profité en commençant par le club de Watford FC. L’aide de 5 000£ peut paraître faible mais le coût d’investissement est relativement faible également. En effet, il suffit de prendre une salle vide, une loge et y ajouter quelques équipements apaisants pour obtenir le minimum que demande une sensory room.

sensory room watford@WatfordFC

La sensory room du Vicarage Road, le stade de Watford FC

Le Khalifa International Stadium, stade qui sera utilisé pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar, est lui aussi équipé d’une sensory room. Il bénéficie d’installations de réduction du bruit, d’un ameublement doux, d’un éclairage d’ambiance, d’une musique relaxante, de jouets et équipements sensoriels aux couleurs vives.

Sachez qu’il existe aussi des sensory rooms en Écosse aux Glasgow Rangers, ou encore en Australie. Nous en parlions déjà en 2017 sur Fanstriker.

Sensory Room Khalifa Stadium@KhalifaStadium

La sensory room du Khalifa International Stadium de Doha au Qatar

Les sensory hours & sensory bags : d’autres initiatives pour une expérience complète et adaptée

Des clubs ont mis en place des sensory hours dans leur boutique pour permettre aux personnes atteintes de TSA de pouvoir faire leur shopping dans la boutique du club.

Des sensory hours sont des créneaux où les conditions nécessaires sont adaptées pour accueillir les fans atteints de TSA dans la boutique. Ainsi la musique et la lumière sont abaissées, une signalisation est mise en place sur l’espace de vente. Le staff est également formé spécifiquement pour se comporter de façon à répondre aux besoins de leurs fans.

Arsenal propose ces sensory hours une fois par mois dans sa boutique de l’Emirates Stadium. West Ham les proposent une fois par semaine.

Sensory Hours Arsenal@Arsenal

Les sensory hours dans la boutique d’Arsenal

Le club de Manchester City propose également des sensory bags en plus de la sensory room dans son stade.
Les sensory bags sont des sacs avec plusieurs outils adaptés tels qu’un casque antibruit, un ballon en mousse, un hand spinner et un fidget. On y trouve aussi un émotiomètre pour faciliter l’expérience des enfants avec des besoins sensoriels. Ces bags sont parfois offerts parfois prêtés selon les clubs.

Les Disability Access Officer (DAO) ou Disability Liaison Officer

À l’image des Supporters Liaison Officer (SLO), de nouveaux métiers composent les staffs des clubs. Parmi ces nouveaux métiers, certains sont liés à la thématique de cet article.

Les Disability Access Officers (DAO) sont les intermédiaires clés dans la mise en place des sensory rooms. Ces derniers sont chargés de soutenir et de conseiller leur club en ce qui concerne l’amélioration de l’accès et de l’inclusion des supporters, des employés, des bénévoles et des joueurs handicapés.

En 2015, l’UEFA a voté un nouveau règlement qui oblige les clubs à nommer un responsable dédié à l’accès des personnes handicapées, un Disability Access Officer donc. L’UEFA a aussi publié il y a 2 ans un manuel en partenariat avec le CAFE, le Centre pour l’Accès au Football en Europe. Ce manuel explique comment identifier les agents chargés de l’accès aux personnes handicapées. Il insiste aussi sur l’importance d’une communication efficace et d’une sensibilisation au handicap.

Les sensory rooms répondent à des besoins d’une catégorie précise de fans. Pour les clubs et les stades, la création d’un espace dédié n’est pas relativement compliquée. L’adaptation d’une loge permet de créer cet espace. Un club voudra peut-être favoriser une loge et le potentiel financier que cela représente aux efforts nécessaires pour créer une sensory room. 

Cet article nous mène à conclure que nous devons repenser nos stades, repenser les espaces pour correspondre davantage aux publiques et ainsi favoriser l’inclusion des personnes ayant des besoins sensoriels. L’absence de ces équipements décourage des personnes et des familles complètes à assister à un événement sportif. Il y a des efforts à fournir. 

Vous avez aimé cet article ?

Sportif et fan de sport, l'ambiance dans les stades m'a toujours passionné. Voir comment un bon match peut devenir une expérience inoubliable grâce à l'ambiance et à l'expérience vécue dans les gradins me donne des frissons. C'est pour vous partager ces émotions que je vous écris.

Continuer la lecture
Publicité

Fan expérience dans le monde

L’expérience #InnovationGame du FC Cologne

L’#InnovationGame, le match de l’innovation a offert une expérience enrichie à tous les fans, au stade, sur mobile ou à la maison.

Publié

le

L'expérience #InnovationGame du FC Cologne
Image : FC Cologne

L’ #InnovationGame, l’innovation était le thème donné à cette rencontre amicale entre le FC Cologne et le Milan AC. 

 

Ce samedi 16 juillet dernier, le club allemand du FC Cologne accueillait le club italien du Milan AC au RheinEnergieStadion (50 000 places) pour un match amical dans le cadre du tournoi de pré-saison de la Telekom Cup. Pour ce match l’organisation a souhaité proposer aux (télé)spectateurs et supporters une expérience immersive totalement inédite basée sur l’innovation.

 

#InnovationGame, le match offrant une expérience immersive aux fans

Le match a été annoncé comme étant une expérience test portée sur l’innovation. L’#InnovationGame (ndlr : match de l’innovation) a eu pour objectif de proposer plusieurs nouvelles technologies au public peu importe où il se trouvait pour suivre cette rencontre. Une thématique cohérente du fait du partenariat technologique du club allemand avec Deutsche Telekom.

Une expérience stade, maison et mobile améliorée

Les principaux médias qui ont relayé l’information se sont concentrés sur “l’effet whaou” qu’offre les caméras et les micros sur les joueurs (nous en parlons plus bas dans cet article) mais l’expérience stade était elle aussi innovante puisque plus de 15 startups ont proposé des solutions nouvelles pour enrichir l’expérience des spectateurs au stade avec pour exemple, un système stratégique de gestion des foules qui informait les fans du stand de consommation ou des toilettes ayant le temps d’attente le plus court, ou encore une technologie qui permet de remplacer son billet d’entrée dans le stade par son écharpe de supporter, des quizz, des moments et contenus exclusifs, etc.

L’expérience à la maison était elle aussi enrichie puisque le téléspectateur pouvait là encore pour exemple, choisir ses temps forts selon les scènes de jeu et les joueurs qu’il souhaitait observer, ou encore apparaitre sur l’écran géant du stade. De même que l’expérience fan sur mobile pour ceux qui suivaient la rencontre de leur smartphone. Plusieurs expériences étaient proposées. 
Le club a ensuite sollicité les fans pour répondre à un questionnaire dans le but d’évaluer cette expérience innovante test.

Un micro et des caméras sur les joueurs

Comme nous le disions précédemment, ce qui a été largement relayé sur les réseaux sociaux concerne les caméras et les micros que portaient certains joueurs. C’est vrai que les images sont incroyables ! En tant que téléspectateur, nous avons l’impression d’être dans l’action ou celle d’un jeu vidéo. Plus concrètement, deux joueurs de champ de l’équipe allemande du FC Cologne (Tim Lemperle et Timo Hübers) étaient équipé d’une caméra discrète sur le torse tandis que deux autres joueurs (Mark Uth et Kingsley Ehizibue) portaient eux des micros. 

“Depuis mon premier jour à Cologne, j’ai été agréablement surpris par la multitude d’idées innovantes et d’initiatives technologiques pour une expérience de stade émotionnelle. Telekom Germany, Cologne et de nombreuses startups veulent montrer ce qui sera possible dans le football du futur.”

Philipp Türoff, Directeur général du FC Cologne

Les images étaient ensuite diffusées sur les réseaux sociaux du club pendant la rencontre. 

Comment cette technologie fonctionne t-elle ? 

Eran Tal, le dirigeant fondateur de la société MindFly à l’origine de cette technologie a expliqué fin mai sur i24NEWS English que “le principe est simple. Les joueurs sont vêtus de gilets légers – à la manière des brassières GPS portées de plus en plus fréquemment par les footballeurs – qui contiennent une caméra haute définition. Un petit trou est fait dans le maillot et laisse dépasser l’objectif. “Cette technologie permet aux fans de pouvoir suivre instantanément l’action du point de vue du joueur“.

La technologie immersive de caméra sur les joueurs sera présente en EuroLigue de Basket cette saison. Une tendance à l’ultra immersion qui s’accentue depuis quelques années avec Redbull notamment surtout GoPro qui permet d’apposer des caméras sur des espaces inédits, comme sur le vélo des coureurs cyclistes ou encore à l’intérieur des cockpits des pilotes de Formule 1.
La course à l’expérience la plus immersive semble bien être lancée. 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Fan expérience dans le monde

L’expérience “Pitch View Penthouse” à Wembley par Booking.com

Partenaire officiel de l’EURO féminin de l’UEFA 2022, Booking.com a adapté une loge à Wembley pour créé l’expérience “Pitch View Penthouse”.

Publié

le

La Pitch View Penthouse à Wembley par Booking.com

Partenaire officiel de réservation d’hébergement de l’EURO féminin de l’UEFA 2022, Booking.com renouvelle son expérience spectaculaire en aménageant une chambre dans un stade. Cette fois-ci c’est au stade de Wembley de Londres.

 

Bien qu’elle ne garantit plus autant l’effet “waouh” qu’elle procurait autrefois, cette activation nommée par la marque “Pitch View Penthouse”, qui s’avère être une loge transformée en chambre fait toujours réagir sur les réseaux sociaux. 

La loge transformée en chambre dans un stade pour l’Euro féminin de football

L’Euro féminin de l’UEFA 2022 débute aujourd’hui mercredi 6 juillet en Angleterre (jusqu’au 31 juillet). En tant que partenaire officiel de la compétition, Booking.com a réitéré son activation phare, la transformation d’une loge en chambre. “Pitch View Penthouse” s’est installée dans l’une des loges du stade de Wembley à Londres où se jouera la finale de la compétition. La pièce décorée sur thème du terrain (ce qui explique la couleur verte) donne une vue directe sur la pelouse avec un balcon privatif. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Fanstriker (@fanstriker)

 

L’expérience “Pitch View Penthouse” comprend le trajet avec chauffeur jusqu’au stade de Wembley, un accueil par Karen Carney, ancienne joueuse anglaise et ambassadrice de la marque Booking.com, une visite des coulisses du stade, un accès pour 2 personnes à la chambre (équipée d’un lit king-size, d’un grand écran de télévision), un service VIP tout au long de la journée, un dîner privé dans le Penthouse, la finale dans des conditions optimisées et un petit-déjeuner au bord du terrain le lendemain matin au réveil. À noter qu’à leur entrée dans la chambre les invités seront accueillis par le son d’une foule en liesse (imitant le bruit des fans à l’entrée des joueuses sur la pelouse).

 

Une chambre réservable uniquement pour le soir de la finale

La suite ne sera réellement disponible que le 31 juillet, date à laquelle la finale de l’Euro féminin de l’UEFA 2022 doit avoir lieu. Pour espérer vivre l’expérience “Pitch View Penthouse” par Booking.com, les volontaires pouvaient tenter de réserver la chambre exclusivement sur le site Booking.com dès ce mercredi 6 juillet à 10 heures du matin sur la base du premier arrivé, premier servi. Le prix de la nuitée a été fixé à 20,22 £ (env. 24€) en référence à l’année 2022. Il fallait donc être vif plus chanceux pour l’obtenir. On ne sait pas encore qui a pu avoir cette réussite.

“Nous sommes ravis de proposer cette incroyable expérience de séjour de football ultime pour la finale de l’Euro féminin de l’UEFA 2022. Créer ces moments mémorables et ces premières expériences est si important pour nous chez Booking.com. Le Pitch View Penthouse à Wembley sera l’endroit idéal pour profiter d’une soirée spéciale, lors de ce qui s’annonce comme un fantastique tournoi de football.”

Arjan Dijk, vice-président senior et directeur du marketing chez Booking.com

La date a été choisie en cohérence avec le jour du match d’ouverture de la compétition qui oppose l’Angleterre à l’Autriche ce soir à 21h00. 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture