Suis-nous
La Pitch View Penthouse à Wembley par Booking.com La Pitch View Penthouse à Wembley par Booking.com

Fan expérience dans le monde

L’expérience “Pitch View Penthouse” à Wembley par Booking.com

Partenaire officiel de l’EURO féminin de l’UEFA 2022, Booking.com a adapté une loge à Wembley pour créé l’expérience “Pitch View Penthouse”.

Publié

le

Partenaire officiel de réservation d’hébergement de l’EURO féminin de l’UEFA 2022, Booking.com renouvelle son expérience spectaculaire en aménageant une chambre dans un stade. Cette fois-ci c’est au stade de Wembley de Londres.

 

Bien qu’elle ne garantit plus autant l’effet “waouh” qu’elle procurait autrefois, cette activation nommée par la marque “Pitch View Penthouse”, qui s’avère être une loge transformée en chambre fait toujours réagir sur les réseaux sociaux. 

La loge transformée en chambre dans un stade pour l’Euro féminin de football

L’Euro féminin de l’UEFA 2022 débute aujourd’hui mercredi 6 juillet en Angleterre (jusqu’au 31 juillet). En tant que partenaire officiel de la compétition, Booking.com a réitéré son activation phare, la transformation d’une loge en chambre. “Pitch View Penthouse” s’est installée dans l’une des loges du stade de Wembley à Londres où se jouera la finale de la compétition. La pièce décorée sur thème du terrain (ce qui explique la couleur verte) donne une vue directe sur la pelouse avec un balcon privatif. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Fanstriker (@fanstriker)

 

L’expérience “Pitch View Penthouse” comprend le trajet avec chauffeur jusqu’au stade de Wembley, un accueil par Karen Carney, ancienne joueuse anglaise et ambassadrice de la marque Booking.com, une visite des coulisses du stade, un accès pour 2 personnes à la chambre (équipée d’un lit king-size, d’un grand écran de télévision), un service VIP tout au long de la journée, un dîner privé dans le Penthouse, la finale dans des conditions optimisées et un petit-déjeuner au bord du terrain le lendemain matin au réveil. À noter qu’à leur entrée dans la chambre les invités seront accueillis par le son d’une foule en liesse (imitant le bruit des fans à l’entrée des joueuses sur la pelouse).

 

Une chambre réservable uniquement pour le soir de la finale

La suite ne sera réellement disponible que le 31 juillet, date à laquelle la finale de l’Euro féminin de l’UEFA 2022 doit avoir lieu. Pour espérer vivre l’expérience “Pitch View Penthouse” par Booking.com, les volontaires pouvaient tenter de réserver la chambre exclusivement sur le site Booking.com dès ce mercredi 6 juillet à 10 heures du matin sur la base du premier arrivé, premier servi. Le prix de la nuitée a été fixé à 20,22 £ (env. 24€) en référence à l’année 2022. Il fallait donc être vif plus chanceux pour l’obtenir. On ne sait pas encore qui a pu avoir cette réussite.

“Nous sommes ravis de proposer cette incroyable expérience de séjour de football ultime pour la finale de l’Euro féminin de l’UEFA 2022. Créer ces moments mémorables et ces premières expériences est si important pour nous chez Booking.com. Le Pitch View Penthouse à Wembley sera l’endroit idéal pour profiter d’une soirée spéciale, lors de ce qui s’annonce comme un fantastique tournoi de football.”

Arjan Dijk, vice-président senior et directeur du marketing chez Booking.com

La date a été choisie en cohérence avec le jour du match d’ouverture de la compétition qui oppose l’Angleterre à l’Autriche ce soir à 21h00. 

Vous avez aimé cet article ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement du public et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce, du business ou celui du sport.

Continuer la lecture
Publicité

Fan expérience dans le monde

L’expérience #InnovationGame du FC Cologne

L’#InnovationGame, le match de l’innovation a offert une expérience enrichie à tous les fans, au stade, sur mobile ou à la maison.

Publié

le

L'expérience #InnovationGame du FC Cologne
Image : FC Cologne

L’ #InnovationGame, l’innovation était le thème donné à cette rencontre amicale entre le FC Cologne et le Milan AC. 

 

Ce samedi 16 juillet dernier, le club allemand du FC Cologne accueillait le club italien du Milan AC au RheinEnergieStadion (50 000 places) pour un match amical dans le cadre du tournoi de pré-saison de la Telekom Cup. Pour ce match l’organisation a souhaité proposer aux (télé)spectateurs et supporters une expérience immersive totalement inédite basée sur l’innovation.

 

#InnovationGame, le match offrant une expérience immersive aux fans

Le match a été annoncé comme étant une expérience test portée sur l’innovation. L’#InnovationGame (ndlr : match de l’innovation) a eu pour objectif de proposer plusieurs nouvelles technologies au public peu importe où il se trouvait pour suivre cette rencontre. Une thématique cohérente du fait du partenariat technologique du club allemand avec Deutsche Telekom.

Une expérience stade, maison et mobile améliorée

Les principaux médias qui ont relayé l’information se sont concentrés sur “l’effet whaou” qu’offre les caméras et les micros sur les joueurs (nous en parlons plus bas dans cet article) mais l’expérience stade était elle aussi innovante puisque plus de 15 startups ont proposé des solutions nouvelles pour enrichir l’expérience des spectateurs au stade avec pour exemple, un système stratégique de gestion des foules qui informait les fans du stand de consommation ou des toilettes ayant le temps d’attente le plus court, ou encore une technologie qui permet de remplacer son billet d’entrée dans le stade par son écharpe de supporter, des quizz, des moments et contenus exclusifs, etc.

L’expérience à la maison était elle aussi enrichie puisque le téléspectateur pouvait là encore pour exemple, choisir ses temps forts selon les scènes de jeu et les joueurs qu’il souhaitait observer, ou encore apparaitre sur l’écran géant du stade. De même que l’expérience fan sur mobile pour ceux qui suivaient la rencontre de leur smartphone. Plusieurs expériences étaient proposées. 
Le club a ensuite sollicité les fans pour répondre à un questionnaire dans le but d’évaluer cette expérience innovante test.

Un micro et des caméras sur les joueurs

Comme nous le disions précédemment, ce qui a été largement relayé sur les réseaux sociaux concerne les caméras et les micros que portaient certains joueurs. C’est vrai que les images sont incroyables ! En tant que téléspectateur, nous avons l’impression d’être dans l’action ou celle d’un jeu vidéo. Plus concrètement, deux joueurs de champ de l’équipe allemande du FC Cologne (Tim Lemperle et Timo Hübers) étaient équipé d’une caméra discrète sur le torse tandis que deux autres joueurs (Mark Uth et Kingsley Ehizibue) portaient eux des micros. 

“Depuis mon premier jour à Cologne, j’ai été agréablement surpris par la multitude d’idées innovantes et d’initiatives technologiques pour une expérience de stade émotionnelle. Telekom Germany, Cologne et de nombreuses startups veulent montrer ce qui sera possible dans le football du futur.”

Philipp Türoff, Directeur général du FC Cologne

Les images étaient ensuite diffusées sur les réseaux sociaux du club pendant la rencontre. 

Comment cette technologie fonctionne t-elle ? 

Eran Tal, le dirigeant fondateur de la société MindFly à l’origine de cette technologie a expliqué fin mai sur i24NEWS English que “le principe est simple. Les joueurs sont vêtus de gilets légers – à la manière des brassières GPS portées de plus en plus fréquemment par les footballeurs – qui contiennent une caméra haute définition. Un petit trou est fait dans le maillot et laisse dépasser l’objectif. “Cette technologie permet aux fans de pouvoir suivre instantanément l’action du point de vue du joueur“.

La technologie immersive de caméra sur les joueurs sera présente en EuroLigue de Basket cette saison. Une tendance à l’ultra immersion qui s’accentue depuis quelques années avec Redbull notamment surtout GoPro qui permet d’apposer des caméras sur des espaces inédits, comme sur le vélo des coureurs cyclistes ou encore à l’intérieur des cockpits des pilotes de Formule 1.
La course à l’expérience la plus immersive semble bien être lancée. 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Fan expérience dans le monde

Tiktok pour toucher de nouveaux fans de football Japonais

Ayant fait le constat de l’âge moyen élevé de sa communauté de fans, la J.League va utiliser le réseau social TikTok pour attirer une nouvelle audience de fans, plus jeune.

Publié

le

Tiktok pour toucher de nouveaux fans de football Japonais

Le réseau social TikTok et la J.League, le championnat du Japon de football professionnel masculin ont concluent un deal pour attirer une nouvelle audience de fans, plus jeune.

 

Conscient que l’intérêt des plus jeunes japonais pour le football n’est pas assez important, la J.League souhaite agir pour promouvoir son championnat et ainsi séduire, attirer et engager une audience plus jeune. 

Augmenter la popularité de la J.League auprès de la génération Z 

Selon le média Japantimes, une étude a révélé que l’âge moyen des fans avant la pandémie de Covid 19 se situait entre 34 et 43 ans. Sur la période 2004 à 2019, le pourcentage de fans de moins de 30 ans est tombé lui de 34,5% à 22,1%. Trop peu donc pour les instances sportives japonaises qui ont décidé de trouver des solutions. 
L’une d’elles réside dans ce partenariat qui a pour objectif d’augmenter la popularité du championnat japonais de football auprès de la génération Z, les jeunes nées après 1997 et âgés aujourd’hui d’une vingtaine d’années. 

Tiktok est le réseau social le plus proche de cette audience aujourd’hui avec environ 43% de sa base d’utilisateurs mondiaux âgés de 18 à 24 ans. La plateforme a atteint un milliard d’utilisateurs actifs en 2021. Les contenus avec les hashtags “soccer” et “football” ont générés plus de 510 milliards de vues. L’ambition des dirigeants japonais est que grâce à ce partenariat, les jeunes découvriront la ligue et ses clubs via les réseaux sociaux et auront peut-être l’envie de vivre l’expérience au stade pour à terme développer un intérêt pour le football et regarder régulièrement des rencontres. Il y a aussi une dimensions internationale dans ce deal puisque l’audience de TikTok dépasse les frontière du pays. 

“TikTok a beaucoup d’utilisateurs de la génération Z, qui est un segment que nous voulons particulièrement atteindre.”

Yoshikazu Nonomura, le président de la J.League, Yoshikazu Nonomura

Cet accord avec TikTok coïncide avec l’assouplissement avant la saison 2022 par la J.League de ses réglementations en matière de diffusion de contenus sur les réseaux sociaux pour permettre aux fans pendant les matchs de publier plus facilement du contenu pendant leur expérience au stade. Depuis cette saison, les clubs et même les joueurs eux-mêmes ont consacrés plus d’efforts à la création de contenu, en particulier pour créer des interactions avec les fans post pandémie.
Kengo Nakamura, ancien joueur du club de Kawasaki Frontale indiquait récemment “qu’après les matchs, je prenais des photos de célébrations avec mes coéquipiers et l’engagement des fans sur ces contenus m’a vraiment fait réaliser à quel point ils sont heureux de voir ces moment hors du terrain”.

La fréquentation moyenne de la J.League est aujourd’hui de 12 098 spectateurs, loin du record établi en 2019 avec 20 751 avant la pandémie. 

Créer des défis pour engager et encourager les fans à partager du contenus 

La collaboration entre Tiktok et la J.League a été pensée pour inciter les fans, notamment les plus jeunes, à partager du contenu lors de leur expérience au stade en jour de match. Des contenus qui vont donc accroitre la visibilité et la popularité du championnat sur ce réseau social. TikTok va lancer 3 défis de hashtag aux fans et utilisateurs de ce réseau social au cours de la saison 2022. 

Le Directeur Général de TikTok Japon, Yosuke Sato explique que l’application et ses algorithmes permettent de diffuser des formats courts issus de la J.League rapidement à une audience qui ne suit pas forcément la ligue ou les clubs sur ce réseau. Et si l’utilisateur s’intéresse à ces contenus, TikTok lui suggéra davantage de contenus provenant des clubs et de la ligue. Un cercle vertueux qui s’auto alimente pour faire grossir l’audience intéressée par le football japonais.

La J.League veut utiliser TikTok pour montrer l’envers du décor de son championnat, le behind the scene. Chose qui n’a jamais été faite auparavant dans ce championnat. Pour aller dans ce sens, la J.League a également pensé à l’influence en nommant le Tiktokeur local Unparunpa1028 (1,5M de followers) âgé de 21 ans comme ambassadeur de la ligue sur Tiktok. 

Déjà présent dans le rugby, TikTok semble vouloir intensifier son positionnement dans le sport. Le réseau social s’était déjà associé à l’UEFA lors de l’Euro 2020.  

L’importance de montrer plus que le spectacle sportif

Pour un club, se cantonner à ne diffuser que le match et ses highlights n’est aujourd’hui plus acceptable. Pour intéresser une audience toujours plus attirées par bon nombre de contenus et de divertissements, il faut pouvoir tirer son épingle du jeu.
Depuis quelques années, nous remarquons une tendance à montrer des choses qui auparavant n’intéressaient personne, notamment pour les clips musicaux. Si vous observez sur Youtube, les Making-Of des clips sont parfois autant regardés que les clips eux-mêmes. Preuve en est avec la dernière série reportage immersion “Ne montre jamais ça à personne” du rappeur Orelsan diffusée sur Amazon Prime qui a été un franc succès.
Dans le sport, les reportages en immersion comme les Yeux dans les Bleus en 1998 et aujourd’hui avec les différents programmes proposés par les clubs ou les diffuseurs comme Netflix et Formula One notamment ont profondément marqué une tendance profonde et un intérêt puissant pour l’envers du décor.

Ce n’est pas une nouveauté si nous écrivons ici qu’il est essentiel de montrer de l’intimité, des images des coulisses, du quotidien vécu par tous les fans. À partir de ce raisonnement, les possibilités sont nombreuses. Nous pourrions imaginer après chaque match un contenu spécifique uniquement orienté vers l’expérience stade que le public a vécu. C’est déjà le cas pour certains clubs, qui publient régulièrement après les rencontres des photos ou vidéos des fans et de leur expérience. 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture