Suis-nous
L'expérience fan au Groupama Stadium à Lyon L'expérience fan au Groupama Stadium à Lyon

Fan expérience en France

INSIDE CLUB : L’expérience fan au Groupama Stadium avec l’Olympique Lyonnais

Animations sur le parvis, mascottes et shows lumineux au Groupama Stadium. L’Olympique Lyonnais a enchainé 3 rendez-vous en quelques jours.

Publié

le

L’Olympique Lyonnais disputait 3 matchs cruciaux en l’espace de 7 jours au Groupama Stadium avant la période du coronavirus. Trois rencontres, face à la Juventus, Saint-Etienne et le PSG, dans trois compétitions différentes. C’était l’occasion pour nous de s’y rendre et d’analyser l’expérience fan proposée par le club lors de ces matchs de gala avec des animations sur le parvis, des mascottes et shows lumineux pour satisfaire les spectateurs.

Retour au Groupama Stadium à Lyon après notre première visite en 2017 à l’occasion du Monster Jam. Cette fois-ci, pas de véhicules XXL ni d’odeur d’essence mais une atmosphère bien particulière. Avant l’épisode de coronavirus, l’Olympique Lyonnais disputait trois matchs cruciaux en l’espace de sept jours. C’est d’ailleurs au total 155 000 spectateurs qui se sont déplacés dans l’enceinte lyonnaise pendant cette période. Quelle expérience le club a-t-il proposé pour l’ensemble de ces fans ?

À Lyon, le parvis est la scène pour le spectacle

Dès l’arrivée dans l’enceinte lyonnaise, le Groupama Stadium, on peut apercevoir plusieurs animations et entendre de la musique. À Lyon, de nombreuses activités sont proposées au public qui peut accéder au parvis deux heures avant le début du match.

Trois zones sont exploitées par le club pour proposer des divertissements aux spectateurs. Il y a tout d’abord la Fan Zone au nord où se produisent différents DJs devant un écran géant diffusant la chaîne du club, OL TV. Cette zone est le 1er espace visible pour la majorité des spectateurs arrivant au stade.

Au sud, deux zones sont implantées pour cibler des types de fans différents. Il y a la Like Zone qui est dédiée aux étudiants. On y retrouve des tables de beer-pong, des babys-foot ainsi qu’une cabine DJ. En plus de cela, il y a des zones assises avec des fatboys qui n’étaient pas très utilisés mais qui fonctionnent mieux lorsque les beaux jours sont de retour. L’autre zone s’appelle la Family Zone et est elle destinée aux enfants/familles. On peut y voir des jeux gonflables et autres stands comme du maquillage. Sur les trois matchs auxquels on a assisté, les zones étaient bien remplies et le concept a l’air de bien marcher.

La like zone au Groupama Stadium

La like zone au Groupama Stadium

En plus de ces zones bien définies et permanentes, d’autres animations sont mises en place sur certains matchs. C’est par exemple le cas des animations football disposées autour du stade. Il y avait sur les matchs OL/Juventus et OL/ASSE trois stands à destination des fans : une arène 1 vs 1, un foot bowling ainsi qu’un foot fléchettes.

Présentation des trois animations football disposées autour du Groupama Stadium

Présentation des trois animations football disposées autour du Groupama Stadium

C’est une idée que l’on avait déjà vu à Rennes précédemment. Ce type d’animation est efficace et attire le public en nombre. Cela permet de toucher une cible très large et d’offrir une animation ludique avec des gestes simples de la pratique du football.

Les spectateurs présent au stade pouvaient également observer des lanceurs de drapeaux italiens qui étaient présents. Ce groupe composé de cinq personnes réalisait des tours de podium en lançant des drapeaux de l’Olympique Lyonnais créant un véritable show pour le public.
Le principe reprend celui des fêtes de village italiennes où les shows de drapeaux sont impressionnants. Ils étaient également accompagnés d’une batucada (genre de musique avec des percussions traditionnelles) qui jouait en continu pour mettre l’ambiance et attirer du monde sur des emplacements spécifiques. Ces performeurs débordaient d’énergie et dynamisaient de ce fait l’ensemble du show. Nous avons été agréablement surpris par ce show original qui permet d’animer des zones moins “chaudes” comme le parvis Est et Ouest.
Les zones “chaudes du Groupama Stadium se concentrent en effet au nord et au sud de l’enceinte.

Au niveau de l’offre food & beverage, là aussi l’expérience est très qualitative. Il y a une dizaine de food trucks qui sont disposés tout autour du stade pour proposer une offre très variée.
Les spectateurs lyonnais avait donc le choix même si les files d’attentes semblaient s’allonger à l’approche du coup d’envoi.

Un des pans de mur peint par un artiste local dans les coursives du Groupama Stadium

Un des pans de mur peint par un artiste local dans les coursives du Groupama Stadium

Après avoir fait un tour à l’extérieur du stade, direction dans l’enceinte.
En s’y rendant, nous avons été marqué par l’habillage des coursives. En effet, de nombreux pans de murs sont recouverts de street-art. Le rendu est très beau et change de nombreux intérieurs de stades qui se veulent un peu ternes et froids la majore partie du temps. Cela fait partie d’un partenariat avec Offside Gallery qui devrait recouvrir la quasi totalité des coursives à terme. C’est une des caractéristique majeure du stade qui a beaucoup investi dans ce sens afin de proposer une expérience différente aux visiteurs.

Une expérience in-stadia exceptionnelle

À l’intérieur du stade, l’ambiance des grands soirs se faisait sentir, surtout pour le match de Ligue des Champions OL vs Juventus le 26 février. À cette occasion, un tifo drapeaux mis en place par l’équipe animation était visible dans les tribunes latérales. Celui-ci était très réussi et donnait un bel aspect visuel au moment de l’entrée des joueurs.

Le tifo aux couleurs du club déployé lors d'OL/Juventus

Le tifo aux couleurs du club déployé lors d’OL/Juventus

Juste avant l’entrée des équipes, nous avons assisté à un rituel mis en place pour l’ensemble des matchs de l’OL. Le club diffuse dans l’ensemble du stade son nouvel hymne. Les paroles sont inscrites sur les panneaux LED en bord terrain. C’est une bonne idée pour que les supporters s’approprient les paroles.
Cet hymne avait du mal à prendre en début de saison mais est désormais bien ancré chez les supporters. Ils le reprennent d’ailleurs à capella à la fin du chant, ce qui fait encore plus monter l’ambiance.

En même temps que cet hymne, les porteurs de drapeaux entrent également en jeu. Une vingtaine de jeunes arrivent des deux côtés du terrain avec des drapeaux géants sur lesquels on peut voir les anciens logos du club. Cela permet d’habiller le terrain et alimenter ce show global. Sur certains matchs, il y a même la mascotte qui se joint à la fête pour déambuler sur le terrain. Malheureusement sur les matchs de Ligue des Champions, l’UEFA restreint les possibilités en terme d’animations.

Le match de Ligue 1 Conforama contre Saint-Etienne le 1er mars a quand à lui offert un show unique aux spectateurs du Groupama Stadium. Pour cette rencontre à l’atmosphère si spéciale pour cause de derby, le club avait mis le paquet en terme de show pyrotechnique. Le rendu (visible en vidéo ci-dessous) était incroyable. Les ingrédients de ce show hors-norme sont les suivants : des feux d’artifice grandioses accompagnés de flammes, un usage de la lumière impeccable et une musique dynamique. Ce type de spectacle est la plupart du temps visible en fin d’événements majeurs comme les finales ou d’autres grandes compétitions.

C’était donc une bonne surprise de voir un spectacle de cette qualité en avant match. Les spectateurs semblaient apprécier ce qu’ils voyaient.
Les tifos préparés par les groupes de supporters étaient eux aussi d’un grand niveau et ont permis aux spectateurs d’être plongés dans l’ambiance du derby. Ceci n’est pas directement géré par le club mais participe tout de même à l’expérience fan proposée au public.

Un des deux Tifos réalisés par les supporters de l'OL

Un des deux Tifos réalisés par les supporters de l’OL

Une mascotte très active

Dernière chose que nous avons pu remarquer durant cette semaine spéciale, l’utilisation de la mascotte. Lord du match de Ligue des Champions le 27 février, nous avons assisté à un évènement assez rare en football, la présence de la mascotte visiteuse. En plus de Lyou, la mascotte de l’Olympique Lyonnais, Jay, la mascotte de la Juventus avait également fait le déplacement.
Le club italien de la Juventus l’avait déjà fait lors de déplacements à Londres ou à Munich. Le public a donc non pas une mascotte mais deux. Une de chaque équipe. De quoi créer de nombreuses interactions entre ces deux personnages.

Dans la matinée déjà, une vidéo des deux mascottes avait été diffusée sur les réseaux sociaux. C’était un petit teaser qui annonçait que Lyou avait reçu Jay dans la ville Lyonnaise. En avant match, le public a pu voir les deux mascottes s’affronter sur les animations football disposées à l’extérieur du stade. Elles ont également pu déambuler sur le parvis ainsi que dans les gradins pour aller à la rencontre des spectateurs.

Cette idée est très intéressante car elle permet de proposer une animation aux supporters locaux et aux fans du club visiteurs qui se sentent soutenus par leur mascotte. C’est aussi une occasion pour le public local de voir la mascotte d’un club étranger.
Les spectateurs étaient plus que réceptifs à cette idée, mis à part quelques ultras réticents à l’idée de voir le zèbre dans l’enceinte juste avant une rencontre décisive.

À l’intérieur du stade, les deux mascottes nous ont offert des séquences inédites et plutôt réussies. Parmi celles-ci, le club a organisé une battle de danse entre Lyou et Jay en bord terrain. Chaque mascotte avait 30 secondes pour faire ses plus beaux pas de danse sur la musique de son choix. Les deux animateurs ont offert une très belle performance. Le speaker n’a d’ailleurs pas su départager les deux danseurs et les deux mascottes se sont donc partagé le trophée mis en jeu.

Les deux mascottes vainqueurs toutes les deux du Dance Battle

Les deux mascottes vainqueurs toutes les deux du Dance Battle

Lyou et Jay sont ensuite allées se balader dans les tribunes pour prendre des photos avec les fans français et italiens. L’engouement était très important et les spectateurs patientaient pour pouvoir faire leur photo.

Sur les deux autres rencontres auxquelles nous avons assisté, la mascotte de l’OL était bien évidemment présente. Elle était au contact des supporters sur le parvis, elle jouait avec les musiciens, participait aux animations foot ou encore animait la Like Zone avec le DJ.

À l’intérieur du stade, la mascotte est en général très sollicitée. Elle participe aux animations mises en place sur la pelouse avec le public, elle se déplace beaucoup dans les tribunes et jusque dans les loges et salons. La tradition veut qu’en après-match, Lyou s’habille d’un costume et aille faire un tour dans un des salons du stade tel un vrai joueur.

Une semaine de gala bien exploitée au Groupama Stadium

Nous retirons beaucoup de positif de cette expérience lyonnaise. Sur le plan sportif, la semaine était cruciale pour le club. L’expérience fan proposée semble avoir été à la hauteur de ces événements. En proposant de plusieurs animations sur le parvis en amont du match, le club incite le public à se déplacer plus tôt au stade et donc à inciter d’avantage ses visiteurs à la consommation, tout en fluidifiant les arrivées.

L’entertainment proposé était très réussi et digne des plus grands stades européens.
Le club utilise également les temps morts de manière judicieuse avec beaucoup de contenus diffusés sur les écrans géants et une utilisation importante de sa mascotte.

Quelques éléments n’étaient cependant pas parfaits bien évidemment. Comme évoqué un peu plus haut, l’UEFA ne permet pas aux clubs d’utiliser le terrain en avant-match et à la mi-temps pour réaliser des animations. Cela limite donc les possibilités. Le club aurait toutefois pu utiliser les écrans géants pour proposer des animations à la mi-temps comme le FC Barcelone le fait par exemple avec la Pelota Cam ou une Goal Cam.

Au niveau de l’offre en nourriture et boissons, la qualité à l’intérieur de l’enceinte n’était malheureusement pas à la hauteur de ce que l’on a pu voir à l’extérieur du stade. Les concessions sont un peu désuètes, ce qui est étonnant pour un stade aussi moderne. À l’intérieur de celles-ci on retrouve beaucoup de produits classiques comme des sandwichs baguettes, des frites et des hamburgers. Le club essaye cependant de changer cela avec de nouvelles offres comme des nachos, des nuggets ainsi que des ravioles, la spécialité de la région. Il semblerait que le club soit en bonne voie pour s’aligner sur le niveau de qualité des produits proposés en ex-stadia.

Des nachos sont proposées aux Groupama Stadium depuis peu

Des nachos sont proposées aux Groupama Stadium depuis peu

Autre constat lors de notre visite, les spectateurs partent très vite à la fin du match. Encore pire, certains partent même avant le coup de sifflet final. Ces comportements peuvent s’expliquer par deux hypothèses.
Le flux des départs du stade est trop dense et les spectateurs habitués préfèrent éviter la cohue en sortie de stade et dans les parkings, sur les routes et dans les transports. Pour y remédier, pourquoi ne pas s’inspirer, de la franchise de NFL des Patriots, qui offre le parking aux spectateurs restant plus d’une heure après le match.
Autre hypothèse, le club peut avoir du mal à conserver son public en post-match. L’OL pourrait alors mettre en place un aftershow pour les spectateurs qui souhaitent poursuivre leur soirée au stade. Une inspiration que nous avons vu à Paris La Défense Arena.

Quoi qu’il en soit notre expérience fût une vraie réussite et le club rhodanien propose une fan expérience de grande qualité. L’outil principal dont dispose le club, le Groupama Stadium est un avantage certain sur les autres clubs de la région et du pays. Avec celui-ci, les stratégies d’animations sont nombreuses.

Vous avez aimé cet article ?

Passionné de sport avant tout, j’ai découvert la notion de fan experience plus récemment. Les spectateurs jouent un rôle essentiel lors des évènements sportifs, c’est pourquoi je pense que l’expérience qui leur est proposée jour de match est cruciale.

Continuer la lecture
Publicité

Fan expérience en France

Les formules originales des abonnements en TOP14 et ProD2

Nous avons épluché les abonnements des 30 clubs de TOP14 et de Pro D2. Certaines formules sont parfois originales.

Publié

le

Les formules originales des abonnements en TOP14 et ProD2
Fanstriker

On a épluché les formules d’abonnements des clubs de TOP14 et de ProD2. Parmi elles nous avons trouvé quelques originalités.

 

Nous sommes en pleine période de campagnes d’abonnements pour les clubs. Alors pour convaincre toujours plus de membres de sa communauté de s’abonner, certains proposent des formules spécifiques avec un peu d’originalité. 

Une offre couple si vous vous abonnez à deux 

Qui a dit que l’amour, le couple et le sport n’était pas compatibles ? Terminée l’époque où monsieur allait stade sans madame ou inversement. Maintenant aller au stade en couple c’est tendance ! Et ça peut coûter moins cher aussi.

Oui, certains clubs de rugby proposent une offre d’abonnement pour les couples. Cependant le fonctionnement peut être différent selon les clubs qui proposent cette offre. Pour en bénéficier, au CA Brive, le premier membre du couple doit souscrire à l’offre d’abonnement standard plein tarif (130€ en pesages) pour faire profiter de 40% de réduction sur l’abonnement du conjoint (78€). Ainsi,  Pour d’autres clubs, comme au Stade Rochelais, l’offre couple est proposée directement à un tarif réduit (172€ au lieu de 176€ pour un tarif plein) dès le premier membre. Pour bénéficier de ces offres, les couples doivent présenter un justificatif. 

Un abonnement 100% gratuit pour tous les jeunes de -12 ans

Vous avez bien lu ! Un abonnement totalement gratuit est proposé aux enfants de moins de 12 ans (disponible sur inscriptions au guichet abonnements). C’est l’USM Sapiac qui propose cette offre. Et devinez quoi ? L’abonnement gratuit pour les moins de 12 ans s’applique à toutes les tribunes du stade ! À Toulon, le RCT propose une offre famille qui comprend un abonnement enfant offert (-16 ans) pour l’achat d’un abonnement adulte.

Alors pourquoi le club propose t-il cette offre selon vous ? Et bien la réponse est toute simple. Pour inciter les plus jeunes à venir au stade tout en motivant les parents à les accompagner et vice versa pour les parents déjà abonnés. Pas bête à l’Union Sportive Montalbanaise. Une façon de garnir son stade de davantage de familles, de se rapprocher de son jeune public et de rassembler parents et enfants derrière une passion : le rugby

Une option pour bénéficier d’une étiquette personnalisée sur son siège

C’est totalement dans l’air du temps. La personnalisation est à l’expérience fan ou l’expérience client ce qu’est la glace vanille au crumble. Déguster un crumble c’est agréable mais avec de la glace vanille c’est encore meilleur ! (Faut-il préciser que cet article est rédigé sous 30° ? Je ne pense pas.) Revenons-en à notre personnalisation. Le Castres Olympique propose cette saison une nouveauté sous forme d’option. L’option Blue Army qui coûte 25€ est à ajouter au montant originel de son abonnement. Cette option permet de bénéficier d’une étiquette personnalisée avec son nom sur son propre siège au stade Pierre Fabre pour les rencontres à domicile.

Des avantages pour les femmes

Les clubs souhaitent attirer davantage de familles et par conséquent de femmes dans les stades. C’est la raison pour laquelle certains d’entre eux proposent des tarifs avantageux pour les femmes. Au RC Toulon Rugby, les femmes qui souhaitent s’abonner peuvent bénéficier de 15% de remise sur leur abonnement. 

L’abonnement est-il vraiment plus avantageux pour un fan ?

Payez en jusqu’en 10x votre abonnement

Souscrire à un abonnement peut représenter une dépense importante pour certaines personnes. Alors des clubs proposent des conditions favorables comme le paiement en plusieurs fois. Le Stade Rochelais propose à ses abonnés de régler le montant de leur abonnement en 1 fois, 5 fois ou 10 fois. Bien sûr cela n’est pas sans frais pour le fan puisque qu’une commission variable est ajoutée selon l’option choisie. Cela dit, elle reste faible. Pour le premier abonnement individuel que propose le club la différence entre un paiement comptant ou un paiement en 10 fois s’élève à 10€. 

Une offre d’abonnement “flexible”

Certains clubs adoptent une offre dite “flexible” qui permet de sélectionner un certain nombre de matchs à voir au stade. Avec ou sans abonnement. 
À Toulon au RCT Rugby un abonnement “Liberté” est proposé. Une formule sans engagement sous forme de crédit billetterie que l’abonné peut consommer selon ses envies et ses impératifs professionnels ou personnels qui l’empêchent de venir à chaque match tout au long de la saison. Cette formule octroie également divers avantages : 10% de bonus offert sur le crédit billetterie (ex: Abonnement à 300€ = 330€ crédité), la possibilité de changer de place ou de tribune à chaque match en plus des avantages Abonnés du programme « La Famille RCT ».

Un chèche offert ou un plaid prêté en hiver 

Il n’est pas rare que les clubs offrent des cadeaux lors de la souscription à un abonnement. C’est le cas au Rouen Normandie Rugby. Le club offre un chèche à chaque abonné. Et en plus de ce cadeau tangible, il permet à son abonné de faire découvrir l’expérience au stade à un invité de son choix lors de 3 matchs dans la saison (des matchs définis par le club). 

À Paris, lors des rencontres qui se déroulent l’hiver au stade Jean Bouin, le Stade Français Paris prête des plaides à ses abonnés. Une façon de répondre à cette démotivation que peuvent ressentir certains dès que les températures chutent. Et visuellement, les plaides attirent l’oeil au stade. Ce traitement de faveur fait des envieux parmi le grand public. Un possible argument pour convaincre de souscrire à une abonnement la saison prochaine peut-être. 

Un abonnement acheté = une réduction à l’année au cinéma

Les événements sportifs sont en concurrence directe avec les loisirs tels que le cinéma, la sortie spectacles ou la soirée restaurant. Et bien l’AS Béziers Hérault a décidé de rallier la “concurrence”. Conscient que sa communauté consomme tout autant des matchs au stade que des films en salle, le club a conclu un partenariat avec le cinéma de la ville. Un accord pour faire bénéficier aux abonnés du club une réduction tout au long de l’année pour les séances de cinéma (à un tarif de 5,50€ la place).

La fidélité récompensée !

La plupart des clubs proposent des avantages pour leurs abonnés qui se réabonnent l’année suivante. Certains ont imaginé des offres dégressives en fonction de l’ancienneté de l’abonné, d’autres des réductions tarifaires fixes. À Colomiers, au Colomiers Rugby, la fidélité est valorisée. Ainsi, un abonné lors de la saison 2021-2022 peut parrainer un nouvel abonné et bénéficier de 50% de réduction sur son réabonnement plein tarif 2022-2023. C’est en quelque sorte de la cooptation, ou encore du parrainage.

Pour nous, cela fait sens. La fidélité doit être valorisée et cette offre fidélité proposée par Colomiers va tout à fait dans cette direction. 

 

Une surprise à chaque match

Un avantage qui nous a bien plu du côté du Stade Montois Rugby. Ce club réalise un tirage au sort “surprise abonné(e)” lors de chacun de ses matchs à domicile au stade André et Guy Boniface de Mont-de-Marsan. Un tirage au sort dont les surprises n’ont pas été encore dévoilées par le club mais comme le dicton le dit si bien : “c’est l’intention qui compte“. C’est également le cas à Biarritz au BOPB qui offrira cette saison un cadeau offert pas l’un des partenaires du club à l’un de ses abonnés à la mi-temps de chaque match à domicile via un tirage au sort.

Quelle formule préférez-vous ? Si vous avez observé des formules originales dans certains abonnements n’hésitez pas à nous les partager. 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Fan expérience en France

“Bienvenue au club”, la campagne de la LFP (et des clubs)

La LFP a dévoilé “Bienvenue au club”, sa nouvelle campagne à destination des fans pour la reprise de la Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT.

Publié

le

"Bienvenue au club", la campagne de la LFP (et des clubs)
Image : LFP

La Ligue de Football Professionnel a dévoilé il y a quelques jours sa nouvelle campagne pour la reprise des championnats de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT.

 

“Bienvenue au club”, une campagne qui cible les plus jeunes générations

Pour cette nouvelle campagne à destination des fans de football et des fans des clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, la LFP accompagnée par l’agence LaFourmi a souhaité miser sur le mélange d’émotions que procure la première expérience au stade. Une sensation qui s’écrit dans cette campagne par le slogan “On se souvient tous de notre premier match au stade“. 

Pour cette campagne “Bienvenue au club”, la LFP a souhaité valoriser des expériences concrètes que vivent les fans au stade à travers plusieurs accroches : “C’est la première fois qu’on va vous voir danser à la télé” ou encore “c’est la première fois que vous porterez une écharpe en été“. Une campagne qui invite la jeune génération et les familles avec enfants à se déplacer au stade. Une invitation qui a pour objectif de faire perdurer la hausse continue de l’intérêt des jeunes pour le football. La LFP s’appuie sur une étude menée par l’institut Ipsos pour la LFP en novembre 2021 qui mentionne que 50% des personnes âgées de 16 à 34 ans s’intéressent au football. Une donnée en hausse de 3 points sur 1 an, et de 14 points sur les 5 dernières années. 

À travers cette campagne, l’enjeu de la LFP et des clubs est d’installer le réflexe du foot « en vrai », dans l’enceinte, chez les populations ciblées pour leur donner envie de se rendre plus régulièrement au stade.

De la gamification autour du partage de la première expérience au stade

La LFP propose aux fans de partager les souvenirs de leur première expérience au stade pour tenter de gagner des places de match. La mécanique de participation est simple, l’utilisateur doit cliquer sur un lien web qui le redirige vers une application développée par Fastory. Sur cette application pensée pour un usage sur mobile, plusieurs questions sont proposées et l’utilisateur doit y répondre les unes après les autres. Des questions concernant sa première expérience : dans quel stade cette première expérience a-t-elle eu lieu ? Avec qui ? Quel souvenir ? etc. Pour finaliser sa participation, l’utilisateur doit renseigner son nom, prénom, adresse mail et son club favori dans en réponse à un chatbot. 

 

Une campagne déclinée pour chaque club

La campagne “Bienvenue au club” a été lancée d’abord par la LFP le 28 juillet pour la Ligue 2 BKT et le 3 août pour la Ligue 1 Uber Eats via une vidéo générique intégrant des images de plusieurs clubs mettant en avant le mélange d’émotions ressenti par chaque spectateur lors de sa première fois au stade. Cette campagne est ensuite adaptée par chaque club. Chacun doit s’approprier cette communication pour sa communauté de fans. 
Ainsi, si vous suivez plusieurs équipes sur les réseaux sociaux vous avez peut-être remarqué que pratiquement tous les clubs de ces deux championnats ont publié une vidéo avec un script identique ou similaire. 

 

Nous n’avons pas contacté la LFP pour en savoir davantage mais la Ligue a probablement transmis un template audio et des préconisations vidéos pour que les clubs dupliquent en interne au sein de leur service communication la vidéo et l’ensemble des prises de paroles à venir. 

Une campagne qui succède à “Avec vous, ça change tout !”

En 2021, le fan était tout autant au coeur de la campagne de lancement de la saison de la LFP avec le slogan “Avec vous, ça change tout !”. Une campagne qui faisait référence à la pandémie de Covid 19 qui n’avait pas permis aux événements sportifs maintenus d’accueillir du public au stade. 

“Avec vous, ça change tout !” La campagne de la LFP

Cela dit, c’est une campagne 2022/2023 qui nous plait chez Fanstriker et qui peut sans doute inspirer d’autres Ligues dans d’autres sports. 
Et vous ? Qu’en pensez vous de cette campagne ? 

 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture