Suis-nous
Et si le "BAC" des supporters existait-il ? Et si le "BAC" des supporters existait-il ?

Inspirations & idées

Et si le “BAC” des supporters existait ?

Un BAC des supporters pour pouvoir tester la connaissance de la communauté de fans et leur proposer une expérience originale.

Publié

le

En réalisant notre veille quotidienne sur les réseaux sociaux des clubs nous sommes tombés sur une vidéo qui nous a inspiré. On vous partage l’idée de BAC des supporters dans cet article. 

 

En cette période de fin d’année scolaire où les étudiants passent leur examens, nous nous sommes amusés à imaginer un concept d’examen ludique pour les fans.  

La vidéo originale de l’OL  

La vidéo qui est à l’origine de notre réflexion est celle que vous pouvez observer ci-dessous. Il s’agit de la vidéo d’annonce de la signature d’un nouveau joueur (Johann Lepenant) au sein de l’Olympique Lyonnais. Dans cette vidéo contextuelle en raison de la période charnière des examens de fin d’année, nous y voyons plusieurs personnes assises dans une salle du Groupama Stadium en train de répondre à un questionnaire sur l’histoire du club.

 

C’est exactement ceci qui nous a mis sur la piste d’une idée que l’on trouve intéressante. 

Et si les clubs lançaient le BAC du supporter ? 

Et si les clubs proposaient chaque année à leurs communautés de fans de passer le bac du supporter du club. Pour évaluer la connaissance de son public sur l’histoire du club mais aussi pour entretenir cet historique et proposer un événement original en fin de saison. L’évaluation qui se déroulerait en présentiel ou à distance pourrait comporter des questions sur la saison en cours et sur l’histoire du club et ses figures emblématiques. Après correction, les participants se verront attribuer une note qui symboliserait l’obtention ou non du diplôme. 

L’évènement serait alors théâtralisé, avec une remise de diplôme “officielle” pour les fans ayant répondus suffisamment de bonnes réponses pour obtenir le précieux graal. La cérémonie de remise pourrait être faite par une personnalité du club pour permettre aux fans diplômés de vivre une expérience pleine de privilèges.

Le diplôme, deviendrait alors un élément que le fan pourrait accrocher à son domicile (comme cette tradition américaine où les diplômes d’études sont affichés sur les murs de la maison) et partager fièrement sur les réseaux sociaux pour revendiquer sa fine connaissance et son sentiment d’appartenance à cette communauté de fans. 
Enfin, l’événement pourrait être proposé chaque année lors de la période de passage des examens scolaires pour garder une certaine cohérence avec le calendrier. Un fan pourrait donc passer le bac du supporter chaque saison s’il le souhaite puisque les questions seront différentes lors de chaque édition. 

Alors que pensez-vous de cette idée de BAC des supporters ?

Vous avez aimé cet article ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement du public et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce, du business ou celui du sport.

Continuer la lecture
Publicité

Inspirations & idées

Les Golden cornets du RC Lens pour surprendre les fans

Le RC Lens a surpris quelques supporters en cachant des “golden cornets” spéciaux dans les points de restauration du stade.

Publié

le

Les golden cornets du RC Lens
RC Lens

Le Racing club de Lens et son équipementier Puma ont eu une bonne idée pour surprendre les supporters et créer l’évènement de façon originale autour de la sortie du 3e maillot 22/23, le maillot third. 

 

Une idée simple et astucieuse qui nous a bien plu dans la rédaction Fanstriker.

Des dédicaces surprises sur les cornets de frites

Le Racing Club de Lens dévoilait son 3e maillot fin juillet. Et pour le match amical de prestige face à l’Inter Milan au Stade Bollaert le 23 juillet dernier, le club a eu l’idée de communiquer de façon originale autour de cette sortie tout en stimulant l’offre de restauration au stade pour les spectateurs. Comment ? Et bien avec une technique relativement simple.  

 

En amont de la rencontre, plusieurs joueurs du RC Lens ont dédicacé des cornets de frites habillés pour l’occasion aux couleurs du maillot third avec le nom et les sponsors de la tunique. Ensuite ces cornets ont été répartis dans les différents points de restauration du stade Bollaert. Les spectateurs chanceux qui se sont aperçu que leur cornet était dédicacé devaient se rendre en fin de match à la boutique du stade pour se voir offrir le troisième maillot du Racing club de Lens. 

Une activation que le club a nommé “Golden Cornets” en référence au célèbre “Golden ticket” (ndlr : le ticket d’or) bien connu majoritairement dans les sports américains qui offre à son détenteur quelques avantages. 

Comme ce jeune supporter ci-dessous, quelques fans ont donc pu repartir de l’enceinte avec un match de prestige en tête, le ventre plein, un maillot en cadeau et une belle expérience inattendue. De quoi surprendre les gagnants et enthousiasmer tous les participants.

 

Une idée de Golden cornets qui inspire à d’autres contextes 

Le club n’indique pas combien de cornets étaient à trouver, ni si la consommation (et la vente) de frites ce jour a été plus importante qu’à l’accoutumé. Cela dit, il y a fort à parier que cela ait été le cas. 

Finalement cette idée assez simple en somme permet de créer l’excitation chez les spectateurs. Un argument pour inciter le public à aller consommer des frites dans le stade et non à l’extérieur de l’enceinte comme cela est fréquent.
Cette initiative peut être dupliquée et adaptée en continue tout au long de la saison avec un lot à gagner par rencontre (qui serait alors sponsorisé par un partenaire) ou alors ponctuellement lors du lancement d’une nouvelle offre de restauration par exemple.

Attention cependant, il faut être en capacité de s’adapter à la forte demande que va pouvoir susciter cette opération. Cela peut engendrer une consommation plus importante et donc un stock qui s’épuise plus rapidement. Mais aussi l’allongement de l’attente devant les points de restauration. Qui dit attente qui s’allonge dit expérience qui se dégrade. Il faudra donc trouver des solutions pour réguler ce flux. 

Qu’en pensez-vous ? Vous aviez déjà vu une idée similaire ? 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Fan expérience en France

Opération Octobre Rose pour le Valence Romans Drôme Rugby

Pour la réception de l’AS Béziers Hérault, le VRDR s’est mis au rose pour soutenir la lutte contre le cancer du sein.

Publié

le

Octobre Rose par le VRDR

Le mois dernier, le Valence Romans Drôme Rugby a mis en place l’opération Octobre Rose lors de la réception de l’AS Béziers Hérault pour le compte de la 7ème journée du championnat de Pro D2 en rugby. Proche des associations locales, le club drômois a notamment organisé une vente aux enchères de maillots de match.

Le vendredi 23 octobre 2020, la lutte contre le cancer du sein était au centre des attentions au stade Georges Pompidou de Valence. Malgré le contexte sanitaire, qui a forcé le club à annuler toutes les animations habituellement prévues, le Valence Romans Drôme Rugby (VRDR) a su organiser un événement complet autour de la thématique Octobre Rose.

Le 23 octobre n’avait pas encore sonné le reconfinement national (il a débuté le 30 octobre) et Valence bénéficiait d’une autorisation d’accueillir jusqu’à 5 000 personnes dans son stade. Un stade qui comptabilise environ 15 000 places et dont le VRDR réalise une affluence moyenne autour 3 à 4 000 spectateurs. Il y avait donc des spectateurs dans le stade pour cet événement.

Un événement Octobre Rose pour la réception de l’AS Béziers Hérault

Pour la 8ème année consécutive, le VRDR s’est mobilisé pour soutenir l’association Agir Contre le Cancer 26 (ACC 26). Lors du dernier match à domicile avant le confinement national, les joueurs ont abandonné leurs maillots habituels en damier, pour revêtir une tenue spéciale avec de nouveaux maillots roses.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par VRDR Rugby (@vrdrrugby)

Ce soir-là, il n’y avait pas que les maillots qui étaient roses. Le club a aussi développé tout un lot de goodies de couleur rose avec notamment des masques ou des ballons VRDR. Des lots dont les bénéfices ont été entièrement reversés à l’association partenaire.

“L’idée : un événement dans l’événement match.”

Hans Granell, Responsable Marketing du VRDR

Le club a également proposé à ses supporters une récolte de leurs tokens non utilisés. Les tokens sont des jetons échangés contre de l’argent par les supporters au stade. Un système de cashless qui leur permet ensuite d’utiliser cette monnaie officielle et spécifique au club dans les différentes buvettes et points de restaurations de l’enceinte. Ainsi, grâce à des urnes placées à proximité des buvettes, les supporters pouvaient faire don de leurs tokens restants afin d’alimenter la cagnotte pour la lutte contre le cancer.

De nombreuses autres animations étaient également proposées, dans le respect du protocole sanitaire. Parmi elles, un stand autour duquel s’étaient réunis les joueurs au repos pour signer des autographes et faire des photos avec les fans.

Les partenaires apportent leur contribution en participant à une vente aux enchères des maillots de match

Pour soutenir l’association drômoise, le VRDR a mis aux enchères les maillots roses portés par les joueurs durant ce match à thème. Une vente physique et digitale puisque 10 télévisions retransmettaient en direct les enchères dans les 1 600m2 de l’espace partenaire du stade Georges Pompidou.

Une solution que le club a trouvé afin de respecter la distanciation sociale de rigueur et les gestes barrières pour ainsi permettre à l’ensemble des partenaires d’assister et de participer à cette vente de maillots.

Jean-Daniel Desplanches

La vente aux enchères des maillots du VRDR

Les partenaires du club ont également pu assister à une exposition de Marianne Louge, photographe portraitiste et meilleur ouvrier de France, retraçant le parcours de guérison de ces héroïnes du quotidien qui luttent courageusement contre la maladie. L’exposition présente 6 femmes prises en charge par l’Institut du Sein (Ardèche). Ces photos sont issues d’un projet de “Photographie Thérapie“, dans lequel ces femmes ont pu assister à des améliorations de leur image corporelle tout au long de leur lutte contre le cancer. Le projet a permis aux patientes de retrouver leur féminité en les aidant à s’exprimer corporellement.

De 2013 à 2019, l’ensemble de ces événements réalisés par le VRDR ont permis de rapporter près de 28 000 € à l’association ACC 26. Cette année, le club a récolté plus de 21 000€ en une seule soirée. Le précédent record était de 9 500€ sur un seul match. C’est donc une très belle soirée pour le club drômois, qui a reversé la totalité de cette somme à l’association ACC 26 et à destination du Centre Léon Bérard de Lyon, qui lutte activement contre le cancer par des soins, des recherches et des enseignements en cancérologie.

La mascotte du VRDR contribue pleinement à la fan expérience au stade

Si vous êtes un lecteur régulier, vous devez savoir que pour nous, la mascotte est un élément indissociable de la fan experience. Souvent mise en avant dans nos articles, elle est le personnage accessible qui amuse petits et grands, anime le grand public ou les partenaires lors des matchs et des temps faibles.

Au Valence Romans Drôme Rugby, la mascotte représente un tigre. Dénommée Taïka, elle accueille les visiteurs, dès l’ouverture des portes du stade. Pendant le match, elle se déplace dans les tribunes pour rencontrer les supporters et partager quelques photo souvenirs. Cette année, en raison des protocoles et de la bulle sanitaire mise en place autour des joueurs, elle n’a pas accès au bord de pelouse.
Pour ce match sur le thème d’Octobre Rose, la mascotte avait également troquée son habituel maillot noir et blanc pour un maillot rose, comme les joueurs.

Jean-Daniel Desplanches

Taïka animant les tribunes du VRDR

Pendant la rencontre, la mascotte offrait des goodies aux enfants présents tout en s’amusant avec eux. Depuis quelques saisons, elle dispose même de son propre pistolet à propulsion pour envoyer des t-shirts et d’autres goodies à l’effigie du club directement dans les tribunes.
En fin de match, Taïka rejoint l’espace partenaire pour faire l’animation.

Une expérience fan en développement à Valence

Lucas Meysonnat, reporter Fanstriker et étudiant à Kedge Business School, réalise un projet étudiant de développement de la fan experience en coopération avec le VRDR. Il nous en dit plus dans l’épisode #53 de notre podcast Fanstriker.

Les matchs à thèmes sont légions dans le sport lors des rencontres à domicile. Que ce soit des actions engagées comme notre exemple du jour avec le VRDR qui agit pour la lutte contre le cancer du sein ou d’autres actions liées au calendrier comme la Saint-Valentin ou encore Halloween, les fans apprécient les efforts des clubs pour s’accorder avec le calendrier. 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture