fbpx
Suis-nous

Fan expérience dans le monde

Des maillots ou des peluches de la mascotte pour les nouveaux nés

Offrir une peluche ou un maillot aux nouveaux-nés de la région ou de la ville, ce sont les idées de plusieurs clubs pour attirer de nouveaux fans.

Publié

le

Certains clubs en France ou à l’étranger ont trouvé de bonnes pratiques pour s’insérer dès le berceau dans la vie de la population locale, auprès des nouveaux nés et des familles. Pour gagner en proximité avec ses fans ou créer des liens avec de futurs fans, voici quelques idées.

 

Pour conserver ou animer sa communauté ou encore l’élargir, certains clubs développent des idées intéressantes. Exemples avec quelques initiatives que nous avons pu observer en France ou à l’étranger. 

Une peluche pour les nouveaux nés en Moselle

Le club de football du FC Metz, qui évolue actuellement en Domino’s Ligue 2 a présenté en janvier 2019 son action séduction auprès de sa communauté locale pour cette année. Accompagnés par le conseil départemental de la Moselle, les Grenats offrent une réplique en peluche de leur mascotte Grayou, un dragon aux couleurs du club. Un moyen pour le FC Metz de fidéliser dès les enfants dès le plus jeune âge.
La peluche de la mascotte a été offerte en guise de bienvenue à 12 000 enfants pour un coût avoisinant les 70 000 euros.
L’annonce s’est faite dans une très belle vidéo à découvrir ci-dessous. Ainsi, chaque nouveau né mosellan s’est vu offrir une peluche Grayou.

Même si elle touche les enfants, cette opération séduction s’adresse surtout aux parents en leur démontrant une preuve d’estime et d’affection. Les enfants pourront également créer un lien fort avec cette peluche si celle-ci en devient le doudou tant adoré des plus petits. Et vous savez comme nous l’importance d’un tel objet dans l’esprit d’un enfant qui deviendra ensuite un adulte. Un souvenir qui restera gravé à jamais dans la tête d’un futur supporter grenat.

On espère qu’un jour ils deviendront des spectateurs avertis et passionnés du FC Metz.

Bernard Serin, le président du FC Metz

 

 

Tous les parents ont reçu un courrier de la part du département de la Moselle et du FC Metz souhaitant ainsi la bienvenue aux nouveaux-nés. Chaque parent pouvait ensuite chercher la peluche dans l’un des huit sites possibles dans la région.

Pour les personnes qui ne sont pas concernés par la naissance d’un enfant dans la région, la peluche de Grayou est également en vente en deux tailles (25cm et 35cm). Elle est vendu entre 18,90€ et 27,90€ sur la boutique en ligne du club et dans la boutique officielle du Stade Saint-Symphorien.

Un maillot distribué à chaque naissance à Bergame

À Bergame en Italie, le club de la ville, l’Atalanta Bergame, offre (encore aujourd’hui) un maillot du club à tous les nouveaux-nés de la ville. Et cela depuis 2010 !
Le packaging de ce maillot montre une cigogne qui porte un bébé dans un tissu aux couleurs du club. Chaque boite est personnalisée pour un garçon (Atalantino nato) ou pour une fille (Atalantina nata).

C’est le président du club Antonio Percassi qui a lancé cette initiative en décembre 2010 dans le but de convaincre et séduire les parents mais aussi d’inciter les enfants à devenir de futurs fans du club. Le président explique également que la proximité de la ville de Bergame avec Milan (seulement 1 heure de route sépare les deux villes) ne facilite pas le recrutement de nouveaux fans. Beaucoup peuvent faire les quelques kilomètres nécessaires pour aller encourager les milanais. Cette action est donc pour le club italien un moyen de contrer la proximité et la tentation vers le grand club de Milan en créant un lien affectif avec sa communauté.

Une façon donc pour le club de créer un lien plus fort avec la famille en étant présent dans des moments importants de leur vie et ainsi de recruter dès le plus jeune âge de futurs supporters, comme à Metz.

Les Newborn Fan clubs (fans clubs pour bébés) à l’étranger 

Au Chicago comme dans plusieurs franchises aux États-Unis, il a est ou a été possibles pour certains fans de profiter des Newborn Fan Clubs. Comme pour la franchise de baseball des Chicago Cubs qui propose à ses fans de commander un kit de bienvenue composé d’un certificatde naissance personnalisé au nom du bébé (encadré dans un cadre avec le logo des Cubs) qui atteste de l’arrivée d’un nouveau fan de la franchise, d’un bonnet et d’un body avec la mention “Rookie of the Year” ainsi qu’un tableau qui présente le Wrigley Field, l’enceinte des Cubs avec là encore une personnalisation avec les nom, prénom, taille, poids et heure de naissance du bébé. 

Une offre intéressante qui est actuellement mise en arrêt provisoirement à l’heure où nous écrivons cet article en raison de l’épidémie de Covid-19. 

Toujours aux États-Unis mais cette fois-ci à Minnesota où les Minnesota Vikings proposent de rejoindre leur Vikings Newborn Fan Club. Un fan club gratuit qui en échange de l’inscription en ligne offre sous une semaine un certificat de naissance digital et personnalisé aux couleurs des Vikings. Mais aussi à un programme de fidélité avec une newsletter prodiguant des conseils pour les parents, offrant des occasions de gagner des cadeaux, des accès pour des événements spécifiques… Chaque trimestre, les Vikings mettent un objet à gagner par les membres de ce programme. Pour ce trimestre, il s’agit d’un tour de cou de voyage. 

Plusieurs tweets montrent également que la franchise des Vikings, en accord avec des hôpitaux partenaires offrent des couverture aux bébés qui sont nés le jour d’un match des Minnesota Vikings. Une information à vérifier plus en détail donc mais qui parait-être une bonne idée. 

D’autres idées émergent dans plusieurs clubs dans le monde. La plus commune est probablement les collections pour bébés disponibles dans les différentes offres merchandising des clubs. 
Une chose est certaine, en s’intéressant aux premiers jours d’un nouveau né, c’est une famille que le club touche. Une opportunité de s’associer à un instant de bonheur intense pour les personnes concernées et ainsi créer un lien fort et positif. 
Ces actions peuvent être des actions à long terme dans le but de faire grandir sa communauté de fans et donc son public. 

Vous avez aimé cet article ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement du public et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce, du business ou celui du sport.

Fan expérience dans le monde

Quand les clubs rendent hommage à leurs plus fidèles fans abonnés

Reconnaitre et récompenser l’engagement des fans abonnés les plus fidèles démontre l’intérêt du club pour ses supporters les plus investis.

Publié

le

Quand les clubs rendent hommage à leurs plus fidèles abonnés

Reconnaître l’engagement des fans abonnés les plus investis permet de les fidéliser davantage, favoriser leurs consommations d’événements et de services, et de faciliter leur rôle d’ambassadeur. Certaines structures sportives l’ont bien compris en plaçant les abonnées au cœur de leur stratégie.

La statue d’un abonné dans les tribunes à Valence

Lors du dernier match de Ligue des Champions le 10 mars, le club italien de l’Atalanta Bergame s’est qualifié pour les quarts de finale au dépend du Valence FC. La rencontre s’est disputée à huit clos dans le stade de Mestalla suite aux mesures prises par les autorités locales pour réagir à la crise sanitaire que nous traversons : l’épidémie de coronavirus.

Mais malgré tout, il y avait bien un (seul) supporter présent dans les tribunes. Enfin pas vraiment un supporter, mais un symbole, la statue en bronze de Vicente Navarro Aparicio, un fan de longue date du club. Décédé il y a 3 ans, il était devenu aveugle à l’âge de 54 ans suite à un décollement de la rétine. Il continuait d’aller au Mestella Stadium avec son fils pour ressentir l’ambiance du stade pendant près de 40 ans.

Profondément touché par sa disparition, le club espagnol avait décidé d’honorer sa mémoire et de lui rendre un hommage à la hauteur de son engagement pour le club avec une statue à son effigie dans son enceinte, le stade Mestella. Sur la place qu’il occupait en tribune, la place 164 au rang 15. Un geste fort pour un supporter qui peut ainsi assister éternellement aux rencontres de son club de cœur.

Valoriser ses abonnés, une pratique très répandue aux États-Unis

Aux États-Unis, cette pratique est très répandue. En effet, les abonnés sont placés au cœur de la stratégie des franchises, tous sports confondus. Ils apportent une expérience unique aux supporters et savent prendre soin de leurs abonnés. Si vous avez l’occasion de vous balader dans des stades aux États-Unis ne soyez pas surpris de voir inscrit sur les murs du stade les abonnés de plus de 10,15, ou 20 ans. La fidélité là-bas est reconnue et récompensée. Les clubs font de l’engagement des supporters une priorité. Ils veulent créer un lien fort et humain entre le club et les supporters.

“Les abonnés sont mis en avant dans les coursives de quasi tous les stades.”

Benjamin Roumegoux

Les franchises américaines ont compris qu’enrichir l’expérience fan des supporters et rendre hommage aux abonnés permet de créer un sentiment d’appartenance au club. Récompenser l’engagement des abonnés envers le club entraîne en effet une fidélisation des supporters sur le long terme. C’est pourquoi Outre-Atlantique, en plus d’avoir accès à un ensemble de services qui leur sont dédiés afin d’optimiser leur bien-être et leur plaisir dans le stade, les abonnés sont mis en avant de diverses manières.

Les Sharks de San José (franchise de hockey sur glace d’Amérique du Nord) propose un abonnement dédié aux fans les plus fidèles et inconditionnels. Événements spéciaux, remises, cadeaux, les avantages sont multiples pour l’abonné. Mais surtout : tous les fans abonnés depuis 25 ans ou plus ont leur nom affiché dans la salle du SAP Center. Chaque année, la franchise fait en sorte de développer sa reconnaissance envers les abonnés les plus fidèles.
Une bonne idée non ?!

Le mur dans le SAP Center avec les noms de tous les fans abonnés depuis plus de 25 ansBenjamin Roumegou

Le mur dans le SAP Center avec les noms de tous les fans abonnés depuis plus de 25 ans

Comme la plupart des franchises de football américain, les 49ers de San Francisco (franchise de la National Football League) propose également des avantages considérables pour ses abonnés : choisir leur cadeau annuel, menu exclusif, remises, promotions, accès aux camps d’entraînements, accès au musée du club, faire une session photo au Levi’s Stadium, participer aux cérémonies d’avant-match sur le terrain, accès en prévente à d’autres événements du Levi’s stadium et bien plus !

Tout au long de la saison, la franchise de soccer en MLS les Chicago Fire montre sa reconnaissance aux supporters les plus fidèles du club en gratifiant un abonné lors d’une activation appelée “Ticket Holder of the Match” à chacun des 17 matchs à domicile. Chaque abonné sélectionné recevra des équipements et bénéficiera d’une expérience inédite à la date de reconnaissance qui lui a été attribuée au SeatGeek Stadium :

  • Service de voiturier pour un véhicule
  • Participation au coup d’envoi sur le terrain sur la pelouse du SeatGeek Stadium
  • Le fan est affiché et félicité via l’écran géant du stade
  • Photo de l’expérience du fan lors de la journée de reconnaissance sur Chicago-Fire.com
  • Promotions exclusives

Pourquoi l’Europe devrait s’inspirer de son homologue américain

Tous les clubs sont à la recherche de solutions pour améliorer le taux de remplissage de leurs stades, augmenter leurs fans bases et augmenter leurs revenus. Pour cela, l’expérience fan et l’attachement au club sont des éléments à ne pas sous-estimer. Ils permettent sans aucun doute de faire grandir son public et d’avoir un modèle économique plus rentable. C’est pourquoi l’abonné devrait prendre une place centrale dans la stratégie des clubs. Faire de l’engagement des supporters une priorité fait la réussite des franchises américaines, alors pourquoi ne pas s’en inspirer ?

Les résultats sportifs sont évidemment au cœur des préoccupations du fan. Néanmoins, son expérience au stade lors des rencontres est tout aussi primordiale. Il faut dissocier dans l’esprit du fan, l’expérience liée au résultat de son équipe et l’expérience au stade. Le stade doit devenir un support au service de l’expérience sportive des fans et des abonnés en particulier. Pour ce faire, il faut construire toute une expérience et une atmosphère autour d’un match en proposant des services et contenus exclusifs. Et savoir rendre hommage comme il se doit à ses plus fidèles supporters peut être bien plus productif que ce que les clubs en Europe ne le pensent.

  • Taux de remplissage du stade

Améliorer l’expérience stade et prendre soin de ses abonnés permet à un club de développer sa base de supporters. Si les spectateurs, fans et abonnés sont pris en considération par le club, ils viendront sans doute plus fréquemment au stade. Ainsi, la communauté du club s’agrandit et cela entraine une augmentation considérable du taux de remplissage du stade. C’est une des raisons qui confirme que l’engagement de sa communauté et de ses abonnés est quelque chose de primordial pour n’importe quel club.

  • Impact sur le modèle économique

Comme énoncé précédemment, prendre soin de sa communauté et de ses abonnés permet une amélioration du taux de remplissage du stade. Un meilleur taux de remplissage est (normalement) synonyme d’une augmentation de la recette billetterie et donc des revenus du club en matchday. Pour un club, il est indéniable que la fan expérience permet de développer des revenus additionnels. Prendre soin de ses abonnés est ainsi un enjeu majeur pour les clubs, cela permettrait une augmentation : du nombre d’abonnés, de l’affluence moyenne au stade, de la dépense moyenne d’un spectateur pour les produits de consommation et merchandising du club…

  • Fidéliser les fans autour du club

Permettre à un abonné de devenir « membre » et de profiter d’offres exclusives le fidélisera sur le long terme. Il sera placé au cœur du club, il se sentira important car il peut bénéficier d’avantages, ce qui le poussera à venir au stade et consommer. L’abonnement, souvent payant peut également se proposer gratuitement, comme ce que font certaines organisations sportives.

  • Développer sa communauté

Si les abonnés se sentent au cœur de la stratégie du club, ils se sentiront important et s’impliqueront davantage dans la vie de leur club. Un supporteur engagé facilite son rôle d’ambassadeur et aide à développer la communauté du club. Avec une communauté qui se développe, les clubs pourront aussi étoffer les informations dont ils disposent sur leurs fans et ainsi mieux répondre à leurs attentes en exploitant plus précisément cette base de données. Cette gestion de la relation client/fan étant un enjeu majeur de développement futur pour les clubs.

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Nouveautés