Suis-nous
Jeunes supporters du Mèfi Club OGC Nice Jeunes supporters du Mèfi Club OGC Nice

Fan expérience dans le monde

La kids expérience, nouvel eldorado de la fan expérience

Fan zones exclusives, kids clubs, espaces numériques dédiés… Les clubs s’ouvrent de plus en plus au phénomène de la Kids expérience.

Publié

le

La nouvelle génération de supporters est une des cibles privilégiées des clubs. En effet, l’intérêt est double : fidéliser des jeunes passionnés, en attirant avec eux leurs familles. A présent, l’objectif est de faire vivre une expérience riche et innovante aux plus jeunes d’entre nous.

 

Fidéliser en proposant tout type d’activité supplémentaire autour de son enseigne devient de plus en plus courant. La restauration rapide met notamment en place de nombreuses possibilités de fêter un anniversaire dans un de leur restaurant. C’est sur ce modèle que se basent l’AS Nancy Lorraine, ou bien le Stade Rennais, grâce à l’anniversaire en Rouge et Noir, autour d’une partie de foot indoor suivi d’un goûter et d’une distribution de goodies aux couleurs du club. Cependant, certains clubs vont plus loin, en proposant une kids expérience totale.

L’apparition des espaces réservés aux enfants : le kids club des Girondins de Bordeaux

Les clubs tentent continuellement de développer l’expérience de leurs supporters. Conscients que les stades peuvent parfois apparaître comme des endroits de conflits et de tensions en fonction des sports, du résultat et du public, de plus en plus d’institutions proposent des espaces dédiés et réservés aux enfants. L’objectif premier est d’inciter les familles à venir pour profiter du spectacle offert par le club, les joueurs et les supporters.

Un premier exemple de ce phénomène se trouve au FC Girondins de Bordeaux : le Kids Club, donnant accès à la Kids Area au Matmut Atlantique. En plus de l’accès aux 19 matchs de Ligue 1 Conforama à domicile,  tables de Air Hockey, bornes d’arcade, baby-foot et consoles de jeux vidéo sont à la disposition des jeunes Girondins de moins de douze ans pour 30 euros par an. Située à la coursive de la tribune famille, la Kids Area est ouverte avant le match mais aussi à la mi-temps, pour échanger quelques photos avec la mascotte BenGi, dans un espace décoré aux couleurs du club.

“Adopter une stratégie Kids Marketing est d’une complexité extrême de par la nature de la cible. Mais les bénéfices sont énormes: les jeunes supporters d’aujourd’hui sont nos Fans de demain. C’est une stratégie long-terme.”

Paul Bouffard, Chef de Projet Fan Experience FCGB

Une réussite totale selon de nombreux parents, relevant l’accessibilité et la sécurité du lieu. Pour une maman présente à l’inauguration en décembre 2017, « voir son enfant heureux, partager un bon moment et s’amuser avec les autres est le plus important. »

En plus de l’accès exclusif à la Kids Area, les adhérents peuvent profiter d’une visite des coulisses du stade, ainsi que bénéficier de nombreux cadeaux à l’effigie du club.

Kids club Girondins de Bordeaux

Les jeunes supporters Girondins à l’inauguration de la Kids Area.

Manchester City FC, un modèle de kids expérience

Très actif dans l’expérience proposée à ses « junior fans », le club propose un espace entièrement dédié aux enfants de cinq à douze ans accompagnés de leur famille. Les portes du City Football Academy (le centre de formation de Manchester City) s’ouvrent trois heures avant le début du match. Cela laisse suffisamment de temps pour se prendre en photo devant les trophées du club, de disputer une partie de football ou bien de Bubble-Foot. Il est aussi prévu une rencontre avec les joueuses féminines. Pour les plus chanceux d’entre eux, il y a même un tirage au sort pour désigner qui accompagnera les joueurs lors de leur entrée sur le terrain. Un autre groupe posera sur la photo de début de match avec les Citizens. Pour les autres, une heure avant le coup d’envoi, une marche est organisée de la kids fan zone jusqu’à l’Etihad stadium, afin de prendre place dans l’enceinte du stade.

Mais les Skyblues ne s’arrêtent pas là : le club a développé toute une digitale kids expérience. Dès décembre 2018, les jeunes fans ont pu retrouver sur leur smartphones la Man City Kids Application, dans laquelle ils peuvent voir et revoir de nombreux contenus adaptés comme des highlights des derniers matchs ou des interviews de joueurs. Mais ce qui rend l’application d’autant plus intéressante, c’est la possibilité de débloquer des stickers, emojis et avatars tout au long de la progression. En effet, jouer des matchs virtuels ou affronter les mascottes Moonchester and Moonbeam sur des mini-jeux permet de collecter de l’expérience dans l’application.

Ce concept permet de fidéliser les utilisateurs, en les récompensant. Plus les enfants créent du contenu, plus ils apparaissent comme fidèles supporters de Manchester City. De quoi se vanter auprès de ses camarades, et d’attirer d’autres jeunes qui veulent eux aussi, obtenir cette distinction.

Précisément un an plus tard, le club a aussi ouvert la chaîne YouTube Man City Kids. Au programme, du contenu ludique, les coulisses des entraînements, des mini-jeux entre les joueurs. Outre les « Xtra time », où l’on retrouve les joueurs en dehors des terrains de football, c’est bien le concept de « Mini-me » qui attire le plus : Kevin De Bruyne et Bernado Silva nous partagent des souvenirs et photos de leur enfance.

Aires de jeux, goodies, événements… découvrez la Kids expérience en Major League Baseball

Maîtres en la matière en fan expérience, les Américains sont en avance sur l’expérience proposée aux enfants. La majorité des clubs de la MLB y consacrent une grande partie de leur budget. La quasi-totalité des franchises américaines proposent déjà des abonnements réservés à la nouvelle génération de supporters. Par exemple, la possibilité d’obtenir, en plus des places pour les matchs, des écharpes, casquettes ou drapeaux aux couleurs du club.

D’autres poussent expérience plus loin : les Minnesota Twins, les Rangers Texas ou bien les Reds de Cincinnati ont mis en place des aires de jeux dédiées. Les enfants peuvent y retrouver des toboggans, des piscines à balles, des activités avec les mascottes officielles, avant de se rendre au match de leur équipe préférée.

Les New York Yankees ont eux aussi aménagé le Plymouth Rock® Kids Clubhouse : près de trois cents mètres carré d’obstacles à escalader, sauter ou éviter. On retrouve par exemple une casquette ou des gants de Baseball géants des NY Yankees sur lesquels les plus jeunes peuvent monter.

Plymouth Rock Kids Clubhouse

Le Plymouth Rock® Kids Clubhouse aux couleurs des « Bombers »

Ceux qui le souhaitent peuvent également se rendre à la Strike Zone Game pour défier leurs amis. Cette animation entraîne le public à viser, tout comme un baseballeur, avec puissance et précision. De quoi se mettre dans la peau de ses joueurs favoris et de s’imaginer faire lever les foules.

la Strike Zone Game des NY Yankees

Une jeune fan s’essayant à la Strike Zone Game

L’OGC Nice et son Mèfi Club : une vraie expérience de Kop

Aujourd’hui, Fanstriker souhaitait vous faire découvrir le Mèfi Club. Unique en France et créé en mai 2018, les petits supporters du GYM ont eu droit pour l’inauguration, à une après-midi exceptionnelle à l’Allianz Riviera. Les joueurs Dante et Benitez les ont accueillis dans les vestiaires en configuration de match. Après avoir révélé quelques petits secrets sur la préparation des joueurs avant les matchs, les deux piliers de l’équipe niçoise se sont livrés à une séance de dédicaces et de selfies. Evidemment, tous les Pichouns ont eu le droit à leur pack de bienvenue. Pour cette saison 2019-2020, l’adhésion au Mèfi Club était 9,90 euros.

Soucieux de proposer une expérience toujours plus approfondie aux plus jeunes de leurs supporters, le club leur a tout d’abord ouvert les portes de certains des entraînements privés, permettant d’être au plus près de leurs idoles. Mais ce en quoi le Mèfi Club est unique en France, c’est parce qu’il réinvente l’expérience Ultra pour l’adapter aux Pichouns. Ces derniers ont donc une partie entièrement dédiée dans le stade. Le but : avoir des jeunes motivés à l’idée de vivre le match ensemble, d’animer la tribune et de faire résonner leur voix au stade. Il s’agit donc d’une vrai expérience de Mini-Kop que le club méditerranéen veut faire vivre à ses jeunes fidèles supporters de moins de douze ans.

Pour Enzo, dix ans, qui a pu assister au match entre le club de Nice et celui de Dijon en septembre dernier : « C’était génial, on a pu faire comme les grands de la Populaire. J’ai adoré pouvoir regarder le match et surtout chanter toute la partie avec mes copains du Mèfi Club ! »

Une des figures de ce Mèfi Club se prénomme Lucas. Depuis plusieurs années, il est habitué à se rendre au stade avec son oncle, en tribune sud. Il a de suite rejoint ce nouveau Kop, qu’il anime à présent, à l’aide du tambour qu’il a acheté lui-même.

enfant au mèfi club OGC Nice

Le jeune Lucas animant le Kop du Mèfi Club

En février 2020, le club des Aiglons innove encore : le Mèfi Club a organisé un déplacement en bus pour aller supporter ses joueurs au Stadium du Toulouse FC ! Le coach Patrick Vieira a même salué l’initiative en conférence de presse. Après plus de six heures de bus et près de 560km, les Pichouns ont pu chanter pour encourager leurs joueurs dans la victoire du GYM.

Si vous voulez poursuivre sur cette thématique, vous pouvez consulter cet article que nous avions réalisé début 2019. Un article qui partage les bonnes pratiques du club anglais de Norwich City Football Club à destination des enfants et des familles.

La Birthday box, l’idée originale de Norwich City FC

Vous avez aimé cet article ?

Qui n’a jamais ressenti des frissons en voyant un stade se lever comme un seul homme ? Tout comme pour beaucoup d’entre nous, les réactions des milliers de supporters présents dans les stades me fascinent. Les supporters sont aujourd’hui replacés au centre de l’événement match, dans une expérience fan toujours plus créative et innovante, qui mérite d’être partagée.

Continuer la lecture
Publicité

Fan expérience dans le monde

L’expérience #InnovationGame du FC Cologne

L’#InnovationGame, le match de l’innovation a offert une expérience enrichie à tous les fans, au stade, sur mobile ou à la maison.

Publié

le

L'expérience #InnovationGame du FC Cologne
Image : FC Cologne

L’ #InnovationGame, l’innovation était le thème donné à cette rencontre amicale entre le FC Cologne et le Milan AC. 

 

Ce samedi 16 juillet dernier, le club allemand du FC Cologne accueillait le club italien du Milan AC au RheinEnergieStadion (50 000 places) pour un match amical dans le cadre du tournoi de pré-saison de la Telekom Cup. Pour ce match l’organisation a souhaité proposer aux (télé)spectateurs et supporters une expérience immersive totalement inédite basée sur l’innovation.

 

#InnovationGame, le match offrant une expérience immersive aux fans

Le match a été annoncé comme étant une expérience test portée sur l’innovation. L’#InnovationGame (ndlr : match de l’innovation) a eu pour objectif de proposer plusieurs nouvelles technologies au public peu importe où il se trouvait pour suivre cette rencontre. Une thématique cohérente du fait du partenariat technologique du club allemand avec Deutsche Telekom.

Une expérience stade, maison et mobile améliorée

Les principaux médias qui ont relayé l’information se sont concentrés sur “l’effet whaou” qu’offre les caméras et les micros sur les joueurs (nous en parlons plus bas dans cet article) mais l’expérience stade était elle aussi innovante puisque plus de 15 startups ont proposé des solutions nouvelles pour enrichir l’expérience des spectateurs au stade avec pour exemple, un système stratégique de gestion des foules qui informait les fans du stand de consommation ou des toilettes ayant le temps d’attente le plus court, ou encore une technologie qui permet de remplacer son billet d’entrée dans le stade par son écharpe de supporter, des quizz, des moments et contenus exclusifs, etc.

L’expérience à la maison était elle aussi enrichie puisque le téléspectateur pouvait là encore pour exemple, choisir ses temps forts selon les scènes de jeu et les joueurs qu’il souhaitait observer, ou encore apparaitre sur l’écran géant du stade. De même que l’expérience fan sur mobile pour ceux qui suivaient la rencontre de leur smartphone. Plusieurs expériences étaient proposées. 
Le club a ensuite sollicité les fans pour répondre à un questionnaire dans le but d’évaluer cette expérience innovante test.

Un micro et des caméras sur les joueurs

Comme nous le disions précédemment, ce qui a été largement relayé sur les réseaux sociaux concerne les caméras et les micros que portaient certains joueurs. C’est vrai que les images sont incroyables ! En tant que téléspectateur, nous avons l’impression d’être dans l’action ou celle d’un jeu vidéo. Plus concrètement, deux joueurs de champ de l’équipe allemande du FC Cologne (Tim Lemperle et Timo Hübers) étaient équipé d’une caméra discrète sur le torse tandis que deux autres joueurs (Mark Uth et Kingsley Ehizibue) portaient eux des micros. 

“Depuis mon premier jour à Cologne, j’ai été agréablement surpris par la multitude d’idées innovantes et d’initiatives technologiques pour une expérience de stade émotionnelle. Telekom Germany, Cologne et de nombreuses startups veulent montrer ce qui sera possible dans le football du futur.”

Philipp Türoff, Directeur général du FC Cologne

Les images étaient ensuite diffusées sur les réseaux sociaux du club pendant la rencontre. 

Comment cette technologie fonctionne t-elle ? 

Eran Tal, le dirigeant fondateur de la société MindFly à l’origine de cette technologie a expliqué fin mai sur i24NEWS English que “le principe est simple. Les joueurs sont vêtus de gilets légers – à la manière des brassières GPS portées de plus en plus fréquemment par les footballeurs – qui contiennent une caméra haute définition. Un petit trou est fait dans le maillot et laisse dépasser l’objectif. “Cette technologie permet aux fans de pouvoir suivre instantanément l’action du point de vue du joueur“.

La technologie immersive de caméra sur les joueurs sera présente en EuroLigue de Basket cette saison. Une tendance à l’ultra immersion qui s’accentue depuis quelques années avec Redbull notamment surtout GoPro qui permet d’apposer des caméras sur des espaces inédits, comme sur le vélo des coureurs cyclistes ou encore à l’intérieur des cockpits des pilotes de Formule 1.
La course à l’expérience la plus immersive semble bien être lancée. 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Fan expérience dans le monde

L’expérience “Pitch View Penthouse” à Wembley par Booking.com

Partenaire officiel de l’EURO féminin de l’UEFA 2022, Booking.com a adapté une loge à Wembley pour créé l’expérience “Pitch View Penthouse”.

Publié

le

La Pitch View Penthouse à Wembley par Booking.com

Partenaire officiel de réservation d’hébergement de l’EURO féminin de l’UEFA 2022, Booking.com renouvelle son expérience spectaculaire en aménageant une chambre dans un stade. Cette fois-ci c’est au stade de Wembley de Londres.

 

Bien qu’elle ne garantit plus autant l’effet “waouh” qu’elle procurait autrefois, cette activation nommée par la marque “Pitch View Penthouse”, qui s’avère être une loge transformée en chambre fait toujours réagir sur les réseaux sociaux. 

La loge transformée en chambre dans un stade pour l’Euro féminin de football

L’Euro féminin de l’UEFA 2022 débute aujourd’hui mercredi 6 juillet en Angleterre (jusqu’au 31 juillet). En tant que partenaire officiel de la compétition, Booking.com a réitéré son activation phare, la transformation d’une loge en chambre. “Pitch View Penthouse” s’est installée dans l’une des loges du stade de Wembley à Londres où se jouera la finale de la compétition. La pièce décorée sur thème du terrain (ce qui explique la couleur verte) donne une vue directe sur la pelouse avec un balcon privatif. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Fanstriker (@fanstriker)

 

L’expérience “Pitch View Penthouse” comprend le trajet avec chauffeur jusqu’au stade de Wembley, un accueil par Karen Carney, ancienne joueuse anglaise et ambassadrice de la marque Booking.com, une visite des coulisses du stade, un accès pour 2 personnes à la chambre (équipée d’un lit king-size, d’un grand écran de télévision), un service VIP tout au long de la journée, un dîner privé dans le Penthouse, la finale dans des conditions optimisées et un petit-déjeuner au bord du terrain le lendemain matin au réveil. À noter qu’à leur entrée dans la chambre les invités seront accueillis par le son d’une foule en liesse (imitant le bruit des fans à l’entrée des joueuses sur la pelouse).

 

Une chambre réservable uniquement pour le soir de la finale

La suite ne sera réellement disponible que le 31 juillet, date à laquelle la finale de l’Euro féminin de l’UEFA 2022 doit avoir lieu. Pour espérer vivre l’expérience “Pitch View Penthouse” par Booking.com, les volontaires pouvaient tenter de réserver la chambre exclusivement sur le site Booking.com dès ce mercredi 6 juillet à 10 heures du matin sur la base du premier arrivé, premier servi. Le prix de la nuitée a été fixé à 20,22 £ (env. 24€) en référence à l’année 2022. Il fallait donc être vif plus chanceux pour l’obtenir. On ne sait pas encore qui a pu avoir cette réussite.

“Nous sommes ravis de proposer cette incroyable expérience de séjour de football ultime pour la finale de l’Euro féminin de l’UEFA 2022. Créer ces moments mémorables et ces premières expériences est si important pour nous chez Booking.com. Le Pitch View Penthouse à Wembley sera l’endroit idéal pour profiter d’une soirée spéciale, lors de ce qui s’annonce comme un fantastique tournoi de football.”

Arjan Dijk, vice-président senior et directeur du marketing chez Booking.com

La date a été choisie en cohérence avec le jour du match d’ouverture de la compétition qui oppose l’Angleterre à l’Autriche ce soir à 21h00. 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture