Suis-nous

Fan expérience dans le monde

Le partenariat technologique, un vecteur de développement de l’expérience fan

De nombreuses technologies voient le jour chaque année et certaines ont le pouvoir d’améliorer et de développer l’expérience fan. Le partenariat technologique semble être un bon moyen pour lier la technologie aux clubs et aux événements sportifs.

Publié

le

Aujourd’hui, le partenariat entre un club et une marque ne se limite plus à une simple visibilité, la réflexion est plus globale. Les deux parties cherchent à améliorer certains aspects du club ou de l’événement sportif que ce soit pour l’équipe, le stade ou bien l’expérience fan.

On peut légitimement évoquer les partenariats qui élaborent des activations pour enrichir celle-ci mais dans cette article, nous allons aborder le partenariat technologique.

Qu’est-ce que le partenariat technologique ?

Le partenariat technologique est, par définition, une alliance de deux ou plusieurs entités qui peuvent différer carrément de secteur d’activité mais prêts à unir leur force pour la réussite d’un projet commun de recherche et développement (source comptable en ligne). Dans le cadre de ce type de partenariat, celui-ci peut permettre d’améliorer le fonctionnement d’un club que ce soit au niveau de ces équipements (wifi, application mobile, confort visuel et sonore, etc) ou bien de la data (CRM, données sportives, etc.) par exemple. Des partenariats à ne pas négliger lorsque l’on sait que 69% de spectateurs affirment que les outils technologiques ont amélioré leur expérience selon l’étude Capgemini.

La connectivité des événements sportifs par Orange

De nos jours, de nombreux événements sportifs souhaitent offrir de la connectivité à leurs spectateurs. Pour déployer celle-ci, Orange, premier opérateur téléphonique et internet de France, a signé des partenariats avec de grands acteurs du sport. On peut notamment y trouver le naming du stade Vélodrome ou bien le Tour de France.

Pour le premier partenariat, Orange a su développer la connectivité avec l’installation de 1000 bornes wifi et d’antennes 4G permettant à 20 000 spectateurs de se connecter en simultané à internet pour partager leurs émotions au fil des matchs. En novembre 2019, le partenariat a évolué en installant la 5G dans le cadre de l’expérimentation 5G que mène Orange dans la ville de Marseille.

Cette évolution a permis aux deux acteurs d’offrir une meilleure expérience à ces spectateurs. En effet, il permet d’augmenter le flux vidéo et ainsi proposer la Réalité Virtuelle en live et d’améliorer l’expérience sonore avec une qualité d’écoute en instantané.

Elle permet aussi d’optimiser son empreinte énergétique ainsi que son équation environnementale avec la récolte de données en temps réel. Le partenariat valorisé à 4 millions n’est pourtant que de 2,45 millions. La différence peut s’expliquer par la mise à disposition d’équipements permettant de connecter le Vélodrome et ainsi améliorer l’expérience des supporters marseillais.

OLRAT / SHUTTERSTOCK.COM

Naming du stade de l’Olympique de Marseille, Orange Vélodrome

Le second partenariat, entre Orange et le Tour de France existe depuis 20 ans. Celui-ci permet à l’événement d’être connecté à 84% (donnée 2018) du parcours. Ce chiffre parait tout simplement « énorme » sur un tracé qui fait tout de même en moyenne 3000/3500 kilomètres.

Cette connectivité 4G permet au Tour d’être couvert avant, pendant et après chaque étape pour les différents besoins (le départ, l’arrivée, la course, le PC sécurité, les médias, etc) et ainsi rendre connecté des zones qui ne l’étaient pas. Le côté positif de ce partenariat pour le territoire est la conservation de nombreux équipements qui profitent aux habitants des villes traversées par le Tour.

L’investissement est donc avantageux pour les deux parties. Dans un premier temps, il est avantageux pour le Tour de France puisqu’il connecte ses spectateurs et répond aux besoins sportifs, logistiques et médiatiques de l’événement. Quant à l’opérateur téléphonique, en proposant son savoir-technologique, Orange met en lumière son expertise et développe son réseau dans toute la France sans même être particulièrement visible sur le Tour avec une caravane publicitaire par exemple.

La data

Plusieurs acteurs mondiaux sont spécialisés dans le traitement de données et la mise à disposition de solutions technologiques. Un partenariat avec ses acteurs peut permettre de mieux comprendre le comportement des spectateurs ou bien de donner des statistiques sportives.

Dans le premier cas, on y trouve l’entreprise allemande SAP. Le créateur de logiciel, partenaire du Bayern Munich, analyse les données du club et met en place des logiciels et solutions pour améliorer l’expérience spectateur et la gestion du stade. Ainsi, le club a les moyens de savoir les zones d’affluences tant piétonnes que véhicules et de donner des informations à ses clients. De même pour le remplissage du parking.

Au delà, des statistiques et des solutions pendant l’événement, SAP a également mis en place des moyens pour connaître le comportement à la sortie du stade (délai d’attente pour sortir du parking, présence ou non de consommation après match, heure de départ du stade, etc). Ainsi, la mission de SAP est de proposer des solutions pour décongestionner ces sorties de stade en mettant en place des activités, des codes promotionnels ou autres actions permettant de retarder également le départ du stade. Ainsi, plusieurs outils sont installés dans le stade :

  • objets connectés inhérents au stade pour surveiller la maintenance et la sécurité,
  • des sièges connectés pour gérer le remplissage et mener des actions marketing,
  • des capteurs de trafics pour connaître les flux à l’intérieur et l’extérieur du stade
  • une application pour proposer différents services et informations pour le spectateur.

Deuxièmement, la data peut également permettre d’obtenir des statistiques sur la performance des joueurs et ainsi mieux comprendre leur niveau et le jeu proposé. Ici, le partenaire répond à un besoin nouveau, un spectateur toujours plus connecté, avide de datas et consommant le sport en multi-device. Certains événements l’ont compris en s’alliant à des partenaires technologiques. IBM, partenaire durant 34 ans de Roland Garros, avait su développer une application offrant une multitude de statistiques aux spectateurs ayant télécharger l’application.

Améliorer le confort sonore et visuel des spectateurs

Un partenariat technologique peut améliorer le confort sonore de ses spectateurs. En effet, avant l’inauguration du nouveau stade de Bordeaux, le Matmut Atlantique avait signé un partenariat avec Bose pour le développement de sa sonorisation.

Le même partenaire avait été signé en 2013 avec la Ligue Nationale de Basketball pour installer le système de sonorisation Bose RoomMatch™ lors des événements LNB et dans les différentes salles françaises.

Par ce type de partenariat, les différents acteurs sportifs offrent une meilleure acoustique à ses fans, permettant de valoriser les différentes interventions du speaker, les annonces publicitaires, les interviews et de proposer une meilleure ambiance.

Groupama Stadium

Show son et lumière lors du Winter Game

Des partenariats sont également possible au niveau visuel. Premièrement, on peut améliorer l’expérience au niveau de la luminosité. Le Parc OL l’avait compris en 2017 en signant un partenariat avec Philips Lighting à l’instar de la Juventus de Turin. Cela a permis au stade de la région lyonnaise d’offrir aux spectateurs un meilleur confort visuel au stade et à la télévision mais aussi de proposer des shows lumineux de qualité.

Deuxièmement, le confort visuel peut se ressentir à travers les équipements audiovisuels, par exemple écrans géants ou panneautique LED. Sony s’était allié au Stade Océane du Havre pour fournir une solution complète : 2 écrans géants, 1 panneautique LED bord de terrain contrôlés par la régie numérique ainsi qu’une solution d’IPTV permettant l’encodage et la distribution de flux sur 170 écrans LCD répartis dans les points clés du stade.

Une expérience toujours plus immersive grâce aux partenariats

De nombreux partenariats activent celui-ci pour proposer des animations technologiques plus immersives. On peut y retrouver la réalité augmenté et la réalité virtuelle par exemple. Selon Artefacto, le premier est “une technologie qui permet d’intégrer des éléments virtuels en 3D (en temps réel) au sein d’un environnement réel”. Le second est “un dispositif permettant de simuler numériquement un environnement par la machine (ordinateur)”. De nombreux événements ont compris que ces technologies influenceront les fans d’aujourd’hui et de demain. Cependant, cette technologie immersive est très chère, d’où la possibilité de s’intéresser au partenariat technologique.

Le CIO s’est penché sur ce type de partenariat avec Intel pour les Jeux Olympiques. Intel mettra en service sa technologie Replay 360 pour permettre aux fans de vivre les meilleures images de l’événement depuis n’importe quel angle. Concernant la diffusion, la technologie Intel TrueVR offrira une diffusion en direct et en réalité virtuelle des Jeux Olympiques, en donnant la possibilité aux fans de s’immerger dans les Jeux depuis chez eux. Pour finir, la technologie des drones d’Intel permettra des spectacles lumineux dans le ciel pour les différents événements organisés par le CIO.

La technologie blockchain

Selon Blockchainfrance.net, la blockchain (dont la traduction en français est chaîne de blocs) est une technologie qui permet de stocker et transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle. Elle ressemble à une grande base de données qui contient l’historique de tous les échanges réalisés entre ses utilisateurs depuis sa création. La blockchain peut donc être utilisée de trois façons : pour du transfert d’actifs (monnaie, titres, actions…), pour une meilleure traçabilité d’actifs et produits et pour exécuter automatiquement des “smart contracts”.

« Cette technologie révolutionnaire aura un impact important sur la stratégie commerciale globale du club et sur la manière dont nous interagissons avec nos fans. Nous sommes heureux d’accueillir Socios.com dans la famille Paris Saint-Germain. » Marc Armstrong, Directeur du Sponsoring du Paris Saint-Germain

Plusieurs clubs, à l’instar du PSG, se sont déjà lancés dans la création de leur crypto-monnaie. En partenariat avec le site Socios.com, cette technologique permet aux clubs de proposer un nouvel axe d’engagement pour leurs fans en proposant un moyen de participer à la vie du club. Ainsi, en achetant la crypto-monnaie du club (le $PSG équivaut à 2 euros), le fan, sous forme de votes ou de sondages en ligne, accède à des récompenses, des contenus et des expériences exclusives. Un nouveau système de fidélisation avec la crypto-monnaie voit le jour et pourrait séduire de plus en plus de clubs.

De nombreuses technologies voient le jour chaque année et certains ont le pouvoir d’améliorer et de développer l’expérience fan. Les technologies façonneront le sport de demain sans dénaturer le rapport humain qui lie le club à ses fans. C’est un virage important à prendre pour séduire et comprendre les consommateurs de demain et le partenariat technologique semble être un bon moyen pour s’approcher des clubs et les événements sportifs.

Vous avez aimé cet article ?

Passionné par le sport, je m'intéresse aux différents événements sportifs, à la façon dont le spectateur est pris en compte et aux nouvelles tendances.

Continuer la lecture
Publicité

Fan expérience dans le monde

L’expérience #InnovationGame du FC Cologne

L’#InnovationGame, le match de l’innovation a offert une expérience enrichie à tous les fans, au stade, sur mobile ou à la maison.

Publié

le

L'expérience #InnovationGame du FC Cologne
Image : FC Cologne

L’ #InnovationGame, l’innovation était le thème donné à cette rencontre amicale entre le FC Cologne et le Milan AC. 

 

Ce samedi 16 juillet dernier, le club allemand du FC Cologne accueillait le club italien du Milan AC au RheinEnergieStadion (50 000 places) pour un match amical dans le cadre du tournoi de pré-saison de la Telekom Cup. Pour ce match l’organisation a souhaité proposer aux (télé)spectateurs et supporters une expérience immersive totalement inédite basée sur l’innovation.

 

#InnovationGame, le match offrant une expérience immersive aux fans

Le match a été annoncé comme étant une expérience test portée sur l’innovation. L’#InnovationGame (ndlr : match de l’innovation) a eu pour objectif de proposer plusieurs nouvelles technologies au public peu importe où il se trouvait pour suivre cette rencontre. Une thématique cohérente du fait du partenariat technologique du club allemand avec Deutsche Telekom.

Une expérience stade, maison et mobile améliorée

Les principaux médias qui ont relayé l’information se sont concentrés sur “l’effet whaou” qu’offre les caméras et les micros sur les joueurs (nous en parlons plus bas dans cet article) mais l’expérience stade était elle aussi innovante puisque plus de 15 startups ont proposé des solutions nouvelles pour enrichir l’expérience des spectateurs au stade avec pour exemple, un système stratégique de gestion des foules qui informait les fans du stand de consommation ou des toilettes ayant le temps d’attente le plus court, ou encore une technologie qui permet de remplacer son billet d’entrée dans le stade par son écharpe de supporter, des quizz, des moments et contenus exclusifs, etc.

L’expérience à la maison était elle aussi enrichie puisque le téléspectateur pouvait là encore pour exemple, choisir ses temps forts selon les scènes de jeu et les joueurs qu’il souhaitait observer, ou encore apparaitre sur l’écran géant du stade. De même que l’expérience fan sur mobile pour ceux qui suivaient la rencontre de leur smartphone. Plusieurs expériences étaient proposées. 
Le club a ensuite sollicité les fans pour répondre à un questionnaire dans le but d’évaluer cette expérience innovante test.

Un micro et des caméras sur les joueurs

Comme nous le disions précédemment, ce qui a été largement relayé sur les réseaux sociaux concerne les caméras et les micros que portaient certains joueurs. C’est vrai que les images sont incroyables ! En tant que téléspectateur, nous avons l’impression d’être dans l’action ou celle d’un jeu vidéo. Plus concrètement, deux joueurs de champ de l’équipe allemande du FC Cologne (Tim Lemperle et Timo Hübers) étaient équipé d’une caméra discrète sur le torse tandis que deux autres joueurs (Mark Uth et Kingsley Ehizibue) portaient eux des micros. 

“Depuis mon premier jour à Cologne, j’ai été agréablement surpris par la multitude d’idées innovantes et d’initiatives technologiques pour une expérience de stade émotionnelle. Telekom Germany, Cologne et de nombreuses startups veulent montrer ce qui sera possible dans le football du futur.”

Philipp Türoff, Directeur général du FC Cologne

Les images étaient ensuite diffusées sur les réseaux sociaux du club pendant la rencontre. 

Comment cette technologie fonctionne t-elle ? 

Eran Tal, le dirigeant fondateur de la société MindFly à l’origine de cette technologie a expliqué fin mai sur i24NEWS English que “le principe est simple. Les joueurs sont vêtus de gilets légers – à la manière des brassières GPS portées de plus en plus fréquemment par les footballeurs – qui contiennent une caméra haute définition. Un petit trou est fait dans le maillot et laisse dépasser l’objectif. “Cette technologie permet aux fans de pouvoir suivre instantanément l’action du point de vue du joueur“.

La technologie immersive de caméra sur les joueurs sera présente en EuroLigue de Basket cette saison. Une tendance à l’ultra immersion qui s’accentue depuis quelques années avec Redbull notamment surtout GoPro qui permet d’apposer des caméras sur des espaces inédits, comme sur le vélo des coureurs cyclistes ou encore à l’intérieur des cockpits des pilotes de Formule 1.
La course à l’expérience la plus immersive semble bien être lancée. 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Fan expérience dans le monde

L’expérience “Pitch View Penthouse” à Wembley par Booking.com

Partenaire officiel de l’EURO féminin de l’UEFA 2022, Booking.com a adapté une loge à Wembley pour créé l’expérience “Pitch View Penthouse”.

Publié

le

La Pitch View Penthouse à Wembley par Booking.com

Partenaire officiel de réservation d’hébergement de l’EURO féminin de l’UEFA 2022, Booking.com renouvelle son expérience spectaculaire en aménageant une chambre dans un stade. Cette fois-ci c’est au stade de Wembley de Londres.

 

Bien qu’elle ne garantit plus autant l’effet “waouh” qu’elle procurait autrefois, cette activation nommée par la marque “Pitch View Penthouse”, qui s’avère être une loge transformée en chambre fait toujours réagir sur les réseaux sociaux. 

La loge transformée en chambre dans un stade pour l’Euro féminin de football

L’Euro féminin de l’UEFA 2022 débute aujourd’hui mercredi 6 juillet en Angleterre (jusqu’au 31 juillet). En tant que partenaire officiel de la compétition, Booking.com a réitéré son activation phare, la transformation d’une loge en chambre. “Pitch View Penthouse” s’est installée dans l’une des loges du stade de Wembley à Londres où se jouera la finale de la compétition. La pièce décorée sur thème du terrain (ce qui explique la couleur verte) donne une vue directe sur la pelouse avec un balcon privatif. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Fanstriker (@fanstriker)

 

L’expérience “Pitch View Penthouse” comprend le trajet avec chauffeur jusqu’au stade de Wembley, un accueil par Karen Carney, ancienne joueuse anglaise et ambassadrice de la marque Booking.com, une visite des coulisses du stade, un accès pour 2 personnes à la chambre (équipée d’un lit king-size, d’un grand écran de télévision), un service VIP tout au long de la journée, un dîner privé dans le Penthouse, la finale dans des conditions optimisées et un petit-déjeuner au bord du terrain le lendemain matin au réveil. À noter qu’à leur entrée dans la chambre les invités seront accueillis par le son d’une foule en liesse (imitant le bruit des fans à l’entrée des joueuses sur la pelouse).

 

Une chambre réservable uniquement pour le soir de la finale

La suite ne sera réellement disponible que le 31 juillet, date à laquelle la finale de l’Euro féminin de l’UEFA 2022 doit avoir lieu. Pour espérer vivre l’expérience “Pitch View Penthouse” par Booking.com, les volontaires pouvaient tenter de réserver la chambre exclusivement sur le site Booking.com dès ce mercredi 6 juillet à 10 heures du matin sur la base du premier arrivé, premier servi. Le prix de la nuitée a été fixé à 20,22 £ (env. 24€) en référence à l’année 2022. Il fallait donc être vif plus chanceux pour l’obtenir. On ne sait pas encore qui a pu avoir cette réussite.

“Nous sommes ravis de proposer cette incroyable expérience de séjour de football ultime pour la finale de l’Euro féminin de l’UEFA 2022. Créer ces moments mémorables et ces premières expériences est si important pour nous chez Booking.com. Le Pitch View Penthouse à Wembley sera l’endroit idéal pour profiter d’une soirée spéciale, lors de ce qui s’annonce comme un fantastique tournoi de football.”

Arjan Dijk, vice-président senior et directeur du marketing chez Booking.com

La date a été choisie en cohérence avec le jour du match d’ouverture de la compétition qui oppose l’Angleterre à l’Autriche ce soir à 21h00. 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture