Suis-nous
Le Sport Business post Covid-19 Le Sport Business post Covid-19

Actu fan expérience

Quelle suite pour les fans et le monde du sport après la crise ?

Le monde du sport est durement frappé par l’épidémie de Coronavirus. Malgré tout, cela représente une opportunité à court terme pour imaginer des concepts innovants pour mobiliser sa communauté et à long terme pour repenser à un nouveau mode de fonctionnement plus durable pour le sport business.

Publié

le

Le monde du sport est durement frappé par la crise sanitaire en cours. Ce qui laisse place à plusieurs interrogations : Quels sont les impacts réels de cette crise sur le monde du sport ? S’oriente t-on vers un nouveau modèle du sport business ? Quand et comment les compétitions vont-elles reprendre ? Quelle sera l’attitude des fans après la crise ? Comment pourront-ils se mobiliser en cas de huit-clos des matchs ?

De nombreuses questions auxquelles nous allons essayer de répondre à travers cet article. 

Les impacts de la crise sanitaire sur le monde du sport

Comme beaucoup de secteurs, le monde du sport est durement frappé par l’épidémie de coronavirus, en France et partout dans le monde. Football, rugby, basketball, cyclisme, athlétisme et bien d’autres disciplines sont touchés. Aucun sport, aucune compétition n’est épargné. Le Covid-19 a effectivement bouleversé tous les calendriers : matchs joués à huis clos, championnats reportés, épreuves annulées, etc. 

Le problème étant qu’une annulation représente la pire des situations pour l’industrie de l’événementiel sportif. Le cas d’un tournoi comme Roland-Garros par exemple peut se révéler très problématique. Ce tournoi majeur du tennis français et international représente 80 % des revenus de la Fédération Française de Tennis. Les finances des ligues, des clubs et des cadres techniques reposent en grande partie sur cet événement. S’il est annulé, c’est tout le tennis français qui peut s’effondrer.

L’épidémie a aussi mis l’ensemble des activités des clubs à l’arrêt. Les salariés sont au chômage partiel. Les stades sont vides. Tout cela a de sévères répercussions économiques et sportives sur les organisations sportives. Les modèles économiques des clubs sont en partie basés sur les revenus de billetterie et les partenariats. Ces modèles sont donc gravement mis en danger par cette crise sanitaire qui devient une crise économique. À cela s’ajoute l’incertitude des modalités de reprise. Ce manque de visibilité pour la suite constitue un frein pour les institutions sportives dans la mise en place de leur stratégie de relance. 

Les enjeux financiers de cette crise sont énormes. L’un des problèmes majeurs est probablement celui de la trésorerie. La crise a eu pour conséquence l’arrêt prématuré de nombreux championnats. Il reste donc une bonne partie des recettes prévues qui n’est pas perçue (sponsoring, droits TV, billetterie, etc.). L’annulation des matchs représente un manque à gagner considérable au niveau des recettes billetteries, food & beverages et merchandising. Alors que pour ce qui est des dépenses, elles, restent quasiment inchangées hormis les frais liés aux déplacements.
Difficile, donc, pour les clubs de compenser cette perte d’activité. Et pour la saison à venir, les conséquences économiques de la récession sur l’activité des partenaires et du pouvoir d’achat des supporters auront peut-être un impact indirect sur le budget des clubs.

En ces temps critiques, les organisations sportives mettent donc tout en oeuvre pour surmonter cette crise. Tous les acteurs du sport business sont focalisés sur la préservation de leur pérennité économique. 

C’est pourquoi, la solidarité dans le sport professionnel se développe. Tous les acteurs sont très actifs dans ce combat et se mobilisent de plus en plus y compris les supporters. Parce que les abonnés aussi ont un rôle à jouer. En effet, pour que leurs clubs tiennent bons, nombreux d’entre eux s’engagent en renonçant à toute demande de compensation de leur abonnement. Sans cela, le dédommagement de tous les abonnés engendrait un coût insurmontable pour certains clubs.

L’engagement et la fidélité des supporters n’ont jamais été aussi importants. Voilà qui renforce l’intérêt de proposer une expérience fan de qualité à ses supporters. L’objectif est de développer en eux un sentiment d’appartenance fort afin qu’ils puissent en retour se sentir concernés dans les moments difficiles que vit le club.
Un exemple ci-dessous avec les supporters de l’Union Bordeaux Bègles en rugby qui via ce communiqué invitent l’ensemble des abonnés à ne par demander de remboursement au club malgré l’arrêt prématuré de la saison régulière.

https://twitter.com/UnitedBBrugby/status/1254696890479894530?s=20

La reprise des championnats : autant de scénarios que d’incertitudes

À moins d’être toujours à un mètre de ses adversaires comme Usain Bolt, difficile de tenir les distances de sécurité lors des compétitions et événements sportifs.

La reprise des championnats s’annonce en effet plus que problématique. Les manifestions sportives peuvent difficilement respecter les conditions sanitaires actuellement exigées. L’enjeu est de pouvoir concilier le principe de précaution et le principe de rentabilité des compétitions. Dans cette optique, il sera difficile pour les supporters de se rendre aux matchs et ainsi assister aux événements sportifs.

En attendant la fin de l’épidémie et un vaccin, de plus en plus de scientifiques et spécialistes n’envisagent pas un retour à la normale avant 2021. De nombreuses compétitions ou événements ont déjà vu leur planning modifié et contraint sur plusieurs mois voire plusieurs années. Une bien si mauvaise nouvelle pour les fans. Néanmoins les annonces concernant les potentielles reprises se multiplient ces derniers jours.
Faisons un petit tour d’horizon de la situation dans les différents sports.

La reprise en Football

Alors qu’en Allemagne la Bundesliga a repris depuis mi-mai, en France la fin des championnats pour la saison 2019-2020 a été officialisée. Seules les finales des coupes pourraient être jouées avant la reprise du championnat en août. Dans les autres principaux championnats européens (Angleterre, Italie et Espagne), la reprise a été officiellement annoncée pour juin sans la présence de supporters dans les tribunes.
À noter qu’en Pologne et en Russie, les fans pourront revenir au stade où 10 à 25% des places seulement seront accessibles.

Seule certitude : les conditions de reprise seront strictes.
Prenons l’exemple des restrictions imposées en Bundesliga :

  • 300 personnes au stade maximum réparties sur 3 zones,
  • Test des joueurs et du staff 2 fois par semaine et veille de match,
  • Chaque équipe doit bénéficier de 3 vestiaires (1 pour les remplaçants, 1 pour les titulaires et 1 pour les gardiens),
  • Les équipes entrent sur la pelouse l’une après l’autre,
  • Pas de poignées de mains entre les joueurs,
  • Pas de photos de groupe,
  • Célébrations et embrassades interdites après un but,
  • Deux sièges d’écart sur le banc des remplaçants avec port du masque,
  • Ballon régulièrement désinfecté.

La reprise en Tennis

La pandémie a aussi bouleversé le monde du tennis. Wimbledon a été annulé et Roland-Garros reporté. Même si la reprise des circuits féminins et masculins est régulièrement annoncée, la situation demeure indécise. La date de reprise est régulièrement repoussée. Aux dernières nouvelles, la reprise est espérée en août avec l’US Open encore maintenu mais sans aucune garantie. Les 850 000 fans qui étaient présents pour cet événement l’année dernière ne devraient pas avoir la possibilité de revenir cette année. Quoi qu’il en soit, beaucoup de questions subsistent. 

La reprise en Rugby

Malgré les tentatives pour organiser les phases finales fin août pour clôturer la saison 2019-2020, le rugby français a finalement acté la fin de la saison de TOP 14 et de Pro D2 sans champion. Reste maintenant à se concentrer sur l’organisation de la reprise de la nouvelle saison.

La reprise en Basketball

Si les championnats de France sont annulés, il en est autrement outre-atlantique. La NBA n’a pas encore communiqué officiellement sur la suite de sa saison préférant attendre de voir l’évolution de la pandémie aux États-Unis. Néanmoins, les présidents des 30 franchises de la ligue américaine et la plupart des joueurs ont affirmé vouloir terminer la saison. Une saison qui pourrait bien ainsi se poursuivre en juillet dans un lieu unique : Disney World en Floride. Le parc d’attractions serait alors le lieu de résidence, d’entrainement et de matchs de toutes les franchises afin de reprendre dans les meilleures conditions.

L’attitude des fans après la crise

Dans tous les cas, quel que soit le sport et quel que soit le pays, les reprises se feront très probablement sans spectateurs. Ou du moins, les stades ne pourront pas se remplir à 100% de leur capacité. Cette situation s’avère difficile pour les fans mais aussi pour les institutions sportives quand on sait la part importante des revenus qui provient des fans.

D’autant plus que cette situation risque de durer après la crise si l’appréhension d’aller dans les stades prend le dessus sur l’envie d’aller assister à une rencontre sportive. Avec cette crise sanitaire sans précédent, il est compliqué d’imaginer ce dont à quoi vont ressembler nos compétitions sportives sur le terrain et dans les tribunes.  

Néanmoins, pour répondre à cette question majeure, nous avons pu tirer quelques enseignements dans une enquête menée auprès de notre communauté.
Plus de 600 fans de sport ont répondu à une étude menée par Fanstriker. Nous avons constaté que l’impatience domine chez eux. En effet, plus de 70% des supporters se disent impatients à l’idée de retourner au stade. Plusieurs ont même partagé leurs attentes en cas d’ouverture des enceintes au public : masque obligatoire, distribution de gel hydroalcoolique, ouverture plus tôt des portes, etc. Des critères qui seront peut-être indispensables pour la sécurité de tous.

Retrouvez l’ensemble des résultats de notre étude ici : Le comportement des fans après le Covid-19.

Comportement des fans de sport post Covid-19Mathieu GOERGEN | Fanstriker

Comment les fans pourront se mobiliser lors de la reprise ?

Les fans risquent de ne pas pouvoir se rendre au stade avant un long moment malgré les dates de reprises annoncées ou évoquées. Néanmoins, les acteurs du sport peuvent profiter de la crise et des contraintes du huis clos pour innover et faire évoluer l’expérience des fans. Certains clubs ont déjà pris des initiatives insolites et intéressantes pour mobiliser leurs fans en ces temps de crise.

Faire jouer son équipe devant les fans sur Zoom

Une initiative venue tout droit du Danemark. Le club de football AGF Aarhus a joué le 28 mai dernier devant plus de 10 000 fans connectés sur Zoom, l’application de visioconférence devenue très populaire pendant le confinement. Les billets étaient gratuits, de quoi permettre au plus grand nombre de se réjouir ensemble à distance. Ce dispositif pourrait bien inspirer d’autres organisations avec pourquoi pas l’intégration d’une nouvelle offre : une expérience stade à distance. Notamment pendant cette période de huis clos. 

Permettre aux supporters de s’exprimer depuis leur canapé, chez eux

Hear Me Cheer rend le sport à huis clos plus engageant en diffusant dans les stades les encouragements des fans en direct. Cette application permet en effet aux fans de s’enregistrer lors d’une retransmission d’un match et de partager le son depuis leur propre salon.

Proposer des masques en tissu à l’effigie des clubs

Les masques à l’effigie des clubs font déjà beaucoup d’adeptes. De nombreux clubs de football ou de rugby se sont effectivement lancés dans l’aventure. Cette “mode” permet aux fans, qui veulent se mobiliser de respecter les règles sanitaires tout en affichant les couleurs de leur club de cœur par l’intermédiaire sur cet accessoire devenu indispensable au quotidien.

Permettre aux fans d’avoir leur portrait en carton à leur place en tribune

Le Borussia Mönchengladbach a fait le buzz en Allemagne avec son initiative insolite qui à l’origine vient d’un groupe de supporters. L’idée est de permettre aux fans d’avoir leur effigie en carton à leur place en tribune pour 19€.
Cela nous rappelle l’initiative d’un club de football biélorusse, le Dynamo Brest,  qui pour combler l’absence de fans pendant la pandémie de coronavirus a proposé lui aussi à ses fans d’afficher leur photo en tribunes sur un mannequin.

Une solution intéressante qui a montré récemment une dérive possible, celle d’afficher les photos de personnages sombres comme Hitler. Un contrôle plus important doit tout de même accompagner ce type d’initiative. 

Recréer les ambiances de stades grâce à la Réalité Augmentée

Le concept imaginé par OZ Sports est innovant : utiliser la Réalité Augmentée pour remplir les stades avec des fans virtuels et recréer au plus réel l’ambiance des stades pendant les retransmissions télévisées. Pour amener l’ambiance des stades chez les fans, les nouvelles technologies seront sans aucun doute primordiales. Surtout si le huis clos se prolonge.

Proposer de nouveaux produits

Les organisations sportives cherchent des idées pour continuer leur activité commerciale même sans compétition. Aux Etats-Unis en Floride, l’équipe de ligue mineure de baseball Pensacola Blue Wahoos vient de mettre son stade sur le site de location de logements Airbnb. Pour la somme d’environ 1400€, les fans peuvent passer la nuit dans ce stade de 5 000 places et maintenir d’une manière très privilégiée le lien avec leur club.

Le monde du sport peut ainsi “profiter” de cette crise pour se réinventer pendant une période où les restrictions sont nombreuses. Malgré qu’elles soient intéressantes et pertinents, ces initiatives n’ont, normalement, pas vocation à durer. Mais alors, qu’en sera-t-il de la situation lorsque la situation redeviendra normale ? Est-ce que le monde du sport a intérêt à évoluer vers un nouveau mode de fonctionnement ?
Nous l’avons vu, la crise a été propice à des changements à court terme pour s’adapter aux contraintes. Est-ce qu’elle peut aussi être propice à des changements à plus long terme ?

Vers un nouveau modèle pour le sport business ?

Le sport occupe une place considérable dans notre société. C’est devenu un spectacle universel grâce à la télévision et à la mondialisation. C’est aussi un business énorme : sportifs extrêmement riches, contrats de sponsoring toujours plus juteux, inflation des droits TV, montants des transferts astronomiques, etc.

Seulement, cette crise soulève beaucoup de doutes et d’interrogations sur la notion de “sport spectacle”. Seule certitude : le monde du sport sera différent après le Covid-19. Aujourd’hui, les principales sources de revenus pour les organisations sportives reposent sur les droits télévisuels, la billetterie, le sponsoring, le merchandising ainsi que les revenus transferts pour certains.

Même s’il s’agit de la plus ancienne source de revenus, la billetterie a une importance limitée par rapport aux d’autres ressources économiques, en particulier dans le football. On constate effectivement une prépondérance des droits TV et du sponsoring/merchandising.
Il faut savoir que la diffusion de plus en plus importante du football à la télévision a été l’origine du développement des ressources de sponsoring/merchandising. En effet, les revenus sponsoring sont devenus conséquents notamment pour les grandes organisations sportives avec des marques puissantes et un taux d’exposition médiatique important. Le modèle économique du sport business d’aujourd’hui s’est donc développé de pair avec la diffusion du sport à la télévision et l’évolution des droits proposés par les chaînes TV.

“Le sport business moderne est devenu pour certains événements, ligues et clubs un nouvel « eldorado publicitaire ». Le Superbowl en est l’incarnation absolue.”

Lionel Maltese, Chargé de Développement Economique à la FFT 

Seulement, la crise nous a démontré que l’économie des clubs est trop dépendante. Que cela tienne des droits TV en football ou de la billetterie et des autres revenus enregistrés en jour de match en rugby. Cette dépendance menace fortement le modèle économique des clubs. D’autant plus que les sponsors, qui représentent eux aussi une source de revenu fort, souffrent également de cette crise.
Dans le monde post Covid-19, on peut se demander si les entreprises vont continuer à investir autant dans le sponsoring. Il est peut-être temps de repartir sur des bases plus solides et saines pour envisager un futur plus serein.

Tout le fonctionnement de l’industrie du sport va donc forcément être remis en question. Le sport business doit évoluer après cette crise et songer à un nouveau modèle économique plus durable. Mais comment ?

Pour cela, plusieurs pistes sont déjà évoquées : réguler strictement les transferts, réguler la masse salariale, réguler les dépenses et les investissements, harmoniser les calendriers des compétitions, réinventer le sport spectacle, créer de fonds de solidarité en cas de crises, mettre en place une économie prévoyante et un modèle plus équilibré où les risques sont mieux répartis, proposer de nouveaux produits et services digitaux, intégrer profondément le développement durable etc.

Bien évidemment, chaque sport aura ses propres réponses en fonction de ses propres contraintes. Il faudra également attendre la fin définitive de cette crise et un retour à la normale pour faire le point sur les pertes et les opportunités à saisir. Néanmoins, avec les différents dispositifs récemment mis en place, les clubs semblent devoir parvenir dans tous les cas à maintenir le lien avec leurs fans. Un lien qui passe par de nouveaux produits qu’ils soient physiques ou digitaux pour à la fois fidéliser et générer des revenus via de nouvelles sources.

Vous avez aimé cet article ?

Véritable amoureux de sport, c’est tout naturellement que je souhaite me spécialiser dans le sport business et m’impliquer professionnellement dans ce milieu. Mon objectif ? Me former et devenir un manager en phase avec les besoins et les spécificités du secteur. Fanstriker me permet d'accumuler de l'expérience dans le milieu. Je vis des événements sportifs et propose du contenu sur le retour de mon expérience pour sensibiliser tout l’écosystème sportif à l’importance d’offrir une expérience fan de qualité.

Continuer la lecture
Publicité

Fan expérience en France

Les formules originales des abonnements en TOP14 et ProD2

Nous avons épluché les abonnements des 30 clubs de TOP14 et de Pro D2. Certaines formules sont parfois originales.

Publié

le

Les formules originales des abonnements en TOP14 et ProD2
Fanstriker

On a épluché les formules d’abonnements des clubs de TOP14 et de ProD2. Parmi elles nous avons trouvé quelques originalités.

 

Nous sommes en pleine période de campagnes d’abonnements pour les clubs. Alors pour convaincre toujours plus de membres de sa communauté de s’abonner, certains proposent des formules spécifiques avec un peu d’originalité. 

Une offre couple si vous vous abonnez à deux 

Qui a dit que l’amour, le couple et le sport n’était pas compatibles ? Terminée l’époque où monsieur allait stade sans madame ou inversement. Maintenant aller au stade en couple c’est tendance ! Et ça peut coûter moins cher aussi.

Oui, certains clubs de rugby proposent une offre d’abonnement pour les couples. Cependant le fonctionnement peut être différent selon les clubs qui proposent cette offre. Pour en bénéficier, au CA Brive, le premier membre du couple doit souscrire à l’offre d’abonnement standard plein tarif (130€ en pesages) pour faire profiter de 40% de réduction sur l’abonnement du conjoint (78€). Ainsi,  Pour d’autres clubs, comme au Stade Rochelais, l’offre couple est proposée directement à un tarif réduit (172€ au lieu de 176€ pour un tarif plein) dès le premier membre. Pour bénéficier de ces offres, les couples doivent présenter un justificatif. 

Un abonnement 100% gratuit pour tous les jeunes de -12 ans

Vous avez bien lu ! Un abonnement totalement gratuit est proposé aux enfants de moins de 12 ans (disponible sur inscriptions au guichet abonnements). C’est l’USM Sapiac qui propose cette offre. Et devinez quoi ? L’abonnement gratuit pour les moins de 12 ans s’applique à toutes les tribunes du stade ! À Toulon, le RCT propose une offre famille qui comprend un abonnement enfant offert (-16 ans) pour l’achat d’un abonnement adulte.

Alors pourquoi le club propose t-il cette offre selon vous ? Et bien la réponse est toute simple. Pour inciter les plus jeunes à venir au stade tout en motivant les parents à les accompagner et vice versa pour les parents déjà abonnés. Pas bête à l’Union Sportive Montalbanaise. Une façon de garnir son stade de davantage de familles, de se rapprocher de son jeune public et de rassembler parents et enfants derrière une passion : le rugby

Une option pour bénéficier d’une étiquette personnalisée sur son siège

C’est totalement dans l’air du temps. La personnalisation est à l’expérience fan ou l’expérience client ce qu’est la glace vanille au crumble. Déguster un crumble c’est agréable mais avec de la glace vanille c’est encore meilleur ! (Faut-il préciser que cet article est rédigé sous 30° ? Je ne pense pas.) Revenons-en à notre personnalisation. Le Castres Olympique propose cette saison une nouveauté sous forme d’option. L’option Blue Army qui coûte 25€ est à ajouter au montant originel de son abonnement. Cette option permet de bénéficier d’une étiquette personnalisée avec son nom sur son propre siège au stade Pierre Fabre pour les rencontres à domicile.

Des avantages pour les femmes

Les clubs souhaitent attirer davantage de familles et par conséquent de femmes dans les stades. C’est la raison pour laquelle certains d’entre eux proposent des tarifs avantageux pour les femmes. Au RC Toulon Rugby, les femmes qui souhaitent s’abonner peuvent bénéficier de 15% de remise sur leur abonnement. 

L’abonnement est-il vraiment plus avantageux pour un fan ?

Payez en jusqu’en 10x votre abonnement

Souscrire à un abonnement peut représenter une dépense importante pour certaines personnes. Alors des clubs proposent des conditions favorables comme le paiement en plusieurs fois. Le Stade Rochelais propose à ses abonnés de régler le montant de leur abonnement en 1 fois, 5 fois ou 10 fois. Bien sûr cela n’est pas sans frais pour le fan puisque qu’une commission variable est ajoutée selon l’option choisie. Cela dit, elle reste faible. Pour le premier abonnement individuel que propose le club la différence entre un paiement comptant ou un paiement en 10 fois s’élève à 10€. 

Une offre d’abonnement “flexible”

Certains clubs adoptent une offre dite “flexible” qui permet de sélectionner un certain nombre de matchs à voir au stade. Avec ou sans abonnement. 
À Toulon au RCT Rugby un abonnement “Liberté” est proposé. Une formule sans engagement sous forme de crédit billetterie que l’abonné peut consommer selon ses envies et ses impératifs professionnels ou personnels qui l’empêchent de venir à chaque match tout au long de la saison. Cette formule octroie également divers avantages : 10% de bonus offert sur le crédit billetterie (ex: Abonnement à 300€ = 330€ crédité), la possibilité de changer de place ou de tribune à chaque match en plus des avantages Abonnés du programme « La Famille RCT ».

Un chèche offert ou un plaid prêté en hiver 

Il n’est pas rare que les clubs offrent des cadeaux lors de la souscription à un abonnement. C’est le cas au Rouen Normandie Rugby. Le club offre un chèche à chaque abonné. Et en plus de ce cadeau tangible, il permet à son abonné de faire découvrir l’expérience au stade à un invité de son choix lors de 3 matchs dans la saison (des matchs définis par le club). 

À Paris, lors des rencontres qui se déroulent l’hiver au stade Jean Bouin, le Stade Français Paris prête des plaides à ses abonnés. Une façon de répondre à cette démotivation que peuvent ressentir certains dès que les températures chutent. Et visuellement, les plaides attirent l’oeil au stade. Ce traitement de faveur fait des envieux parmi le grand public. Un possible argument pour convaincre de souscrire à une abonnement la saison prochaine peut-être. 

Un abonnement acheté = une réduction à l’année au cinéma

Les événements sportifs sont en concurrence directe avec les loisirs tels que le cinéma, la sortie spectacles ou la soirée restaurant. Et bien l’AS Béziers Hérault a décidé de rallier la “concurrence”. Conscient que sa communauté consomme tout autant des matchs au stade que des films en salle, le club a conclu un partenariat avec le cinéma de la ville. Un accord pour faire bénéficier aux abonnés du club une réduction tout au long de l’année pour les séances de cinéma (à un tarif de 5,50€ la place).

La fidélité récompensée !

La plupart des clubs proposent des avantages pour leurs abonnés qui se réabonnent l’année suivante. Certains ont imaginé des offres dégressives en fonction de l’ancienneté de l’abonné, d’autres des réductions tarifaires fixes. À Colomiers, au Colomiers Rugby, la fidélité est valorisée. Ainsi, un abonné lors de la saison 2021-2022 peut parrainer un nouvel abonné et bénéficier de 50% de réduction sur son réabonnement plein tarif 2022-2023. C’est en quelque sorte de la cooptation, ou encore du parrainage.

Pour nous, cela fait sens. La fidélité doit être valorisée et cette offre fidélité proposée par Colomiers va tout à fait dans cette direction. 

 

Une surprise à chaque match

Un avantage qui nous a bien plu du côté du Stade Montois Rugby. Ce club réalise un tirage au sort “surprise abonné(e)” lors de chacun de ses matchs à domicile au stade André et Guy Boniface de Mont-de-Marsan. Un tirage au sort dont les surprises n’ont pas été encore dévoilées par le club mais comme le dicton le dit si bien : “c’est l’intention qui compte“. C’est également le cas à Biarritz au BOPB qui offrira cette saison un cadeau offert pas l’un des partenaires du club à l’un de ses abonnés à la mi-temps de chaque match à domicile via un tirage au sort.

Quelle formule préférez-vous ? Si vous avez observé des formules originales dans certains abonnements n’hésitez pas à nous les partager. 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Fan expérience en France

“Bienvenue au club”, la campagne de la LFP (et des clubs)

La LFP a dévoilé “Bienvenue au club”, sa nouvelle campagne à destination des fans pour la reprise de la Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT.

Publié

le

"Bienvenue au club", la campagne de la LFP (et des clubs)
Image : LFP

La Ligue de Football Professionnel a dévoilé il y a quelques jours sa nouvelle campagne pour la reprise des championnats de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT.

 

“Bienvenue au club”, une campagne qui cible les plus jeunes générations

Pour cette nouvelle campagne à destination des fans de football et des fans des clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, la LFP accompagnée par l’agence LaFourmi a souhaité miser sur le mélange d’émotions que procure la première expérience au stade. Une sensation qui s’écrit dans cette campagne par le slogan “On se souvient tous de notre premier match au stade“. 

Pour cette campagne “Bienvenue au club”, la LFP a souhaité valoriser des expériences concrètes que vivent les fans au stade à travers plusieurs accroches : “C’est la première fois qu’on va vous voir danser à la télé” ou encore “c’est la première fois que vous porterez une écharpe en été“. Une campagne qui invite la jeune génération et les familles avec enfants à se déplacer au stade. Une invitation qui a pour objectif de faire perdurer la hausse continue de l’intérêt des jeunes pour le football. La LFP s’appuie sur une étude menée par l’institut Ipsos pour la LFP en novembre 2021 qui mentionne que 50% des personnes âgées de 16 à 34 ans s’intéressent au football. Une donnée en hausse de 3 points sur 1 an, et de 14 points sur les 5 dernières années. 

À travers cette campagne, l’enjeu de la LFP et des clubs est d’installer le réflexe du foot « en vrai », dans l’enceinte, chez les populations ciblées pour leur donner envie de se rendre plus régulièrement au stade.

De la gamification autour du partage de la première expérience au stade

La LFP propose aux fans de partager les souvenirs de leur première expérience au stade pour tenter de gagner des places de match. La mécanique de participation est simple, l’utilisateur doit cliquer sur un lien web qui le redirige vers une application développée par Fastory. Sur cette application pensée pour un usage sur mobile, plusieurs questions sont proposées et l’utilisateur doit y répondre les unes après les autres. Des questions concernant sa première expérience : dans quel stade cette première expérience a-t-elle eu lieu ? Avec qui ? Quel souvenir ? etc. Pour finaliser sa participation, l’utilisateur doit renseigner son nom, prénom, adresse mail et son club favori dans en réponse à un chatbot. 

 

Une campagne déclinée pour chaque club

La campagne “Bienvenue au club” a été lancée d’abord par la LFP le 28 juillet pour la Ligue 2 BKT et le 3 août pour la Ligue 1 Uber Eats via une vidéo générique intégrant des images de plusieurs clubs mettant en avant le mélange d’émotions ressenti par chaque spectateur lors de sa première fois au stade. Cette campagne est ensuite adaptée par chaque club. Chacun doit s’approprier cette communication pour sa communauté de fans. 
Ainsi, si vous suivez plusieurs équipes sur les réseaux sociaux vous avez peut-être remarqué que pratiquement tous les clubs de ces deux championnats ont publié une vidéo avec un script identique ou similaire. 

 

Nous n’avons pas contacté la LFP pour en savoir davantage mais la Ligue a probablement transmis un template audio et des préconisations vidéos pour que les clubs dupliquent en interne au sein de leur service communication la vidéo et l’ensemble des prises de paroles à venir. 

Une campagne qui succède à “Avec vous, ça change tout !”

En 2021, le fan était tout autant au coeur de la campagne de lancement de la saison de la LFP avec le slogan “Avec vous, ça change tout !”. Une campagne qui faisait référence à la pandémie de Covid 19 qui n’avait pas permis aux événements sportifs maintenus d’accueillir du public au stade. 

“Avec vous, ça change tout !” La campagne de la LFP

Cela dit, c’est une campagne 2022/2023 qui nous plait chez Fanstriker et qui peut sans doute inspirer d’autres Ligues dans d’autres sports. 
Et vous ? Qu’en pensez vous de cette campagne ? 

 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture