Suis-nous

Actu fan expérience

Le top articles & podcasts 2020 sur Fanstriker

Retour dans cette dernière publication de l’année sur les articles et podcasts que vous avez le plus apprécié en 2020 sur Fanstriker.com. 

Publié

le

Avec cet article nous clôturons l’année 2020 sur Fanstriker. Cette année encore vous avez été nombreux à nous lire, à nous suivre et à échanger avec nous sur les réseaux sociaux. Retour dans cette dernière publication sur les articles et podcasts que vous avez le plus apprécié cette année. 

 

Si vous n’avez pas pu suivre totalement l’actualité fan expérience & fan engagement cette année, revenons ensemble sur les articles et podcasts que vous lecteurs avez le plus apprécié cette année 2020. 
Pour lire (ou relire) ces articles, vous pouvez cliquer sur les liens soulignés.

Le top articles de l’année

L’inside club avec l’Aviron Bayonnais à la découverte de l’expérience fan au stade Jean Dauger

Parmi les articles les plus appréciés cette année, notre inside au sein du club de l’Aviron Bayonnais aura été largement relayé en mars dernier quelques jours avant le confinement. Notre reporter local Robin nous faisait partager l’atmosphère du stade Jean Dauger en soir de match de TOP14 face au Stade Toulousain.

La découverte du métier de Stadium Manager avec Sylvain Caliman de la Section Paloise

En Août, nous abordions le métier de Stadium Manager avec Sylvain Caliman qui occupe cette fonction au sein de la Section Paloise. Ce métier qu’il décrit comme une véritable “boîte à outils”, implique plusieurs compétences et connaissances dans différents domaines. Des domaines qui sont différents des uns des autres mais qui sont aussi très connectés entre eux. Le Stadium Manager a pour objectif d’accueillir le jour d’un événement, le grand public, les partenaires, les joueurs, les arbitres et les prestataires dans les meilleures conditions.

Le modèle d’abonnement inspiré du concept Netflix 

Certains clubs chamboulent les modèles d’abonnements proposés aux fans avec des formules inspirées des plateformes de streaming comme Netflix. Pendant l’été, Clément a étudié le sujet avec quelques exemples concrets à Copenhague ou encore chez nous en France, à Troyes avec l’ESTAC. Listant les avantages et inconvénients pour les clubs à la pratique de tels concepts de billetterie. 

5 idées éco-responsables pour les fans dans les événements sportifs

À présent et pour le futur, l’écologie n’est plus à négliger. C’est un enjeu majeur qui demande la mise en place de moyens pour limiter notre impact sur l’environnement. Dans le monde du sport, de nombreux clubs ont emprunté ce virage vert en souhaitant rendre nos salles et stades éco-responsables.

En Janvier dernier, Adrien partageait 5 idées vues dans les stades du monde pour agir sur l’environnement et proposer aux visiteurs d’un événement une expérience enrichie et “propre”. Le recyclage, le consommer local, le zéro déchet, la valorisation des véhicules électriques… sont autant de notions qui sont abordées dans cet article.  

Comment les clubs ont occupé leurs fans pendant le premier confinement

En mars 2020, le Covid-19 et le confinement ont bouleversé notre quotidien. C’est à ce moment que les clubs ont du réagir pour conserver le lien avec leurs communautés de fans. Nous avons observé leurs actions pour continuer d’animer leurs fans. Sport à la maison, contenus ludiques et créatifs sur les réseaux sociaux, rediffusions et contenus inédits, certaines pratiques sont devenues régulières pour bon nombre de clubs.

Le début des fans en cartons dans les tribunes vides en Allemagne

Pour combler les tribunes vides de spectateurs dans les stades au début de l’épidémie de Coronavirus, certains clubs ont trouvé une idée originale rapidement dupliquée par d’autres. Les images de cet exemple du club de Bundesliga du Borussia Mönchengladbach dans leur stade du Borussia-Park a fait le tour du web. Des photos de fans sur des supports en cartons dans les tribunes du stade. Le début d’une pratique originale qui pourrait peut-être rester à l’issue de cette pandémie. 

Le résultat de notre étude sur le comportement des fans post-covid

En mai dernier, nous avons pu compter sur notre communauté pour obtenir de premiers éléments de réponses sur le comportement qu’auront les fans après l’épidémie de Covid-19. Une étude qui a rassemblé plus de 600 participants et nous a donné quelques statistiques à relativiser aujourd’hui avec l’évolution de la pandémie et des mesures gouvernementales. Une chose est certaine cependant, cette année 2020 laissera des traces sur le comportement des fans. 

Un impact du Covid-19 sur la consommation d’événements pour 58% des fans

L’expérience pour les enfants et jeunes fans, un axe de développement

Fan zones exclusives, kids clubs, espaces numériques dédiés aux enfants… les clubs s’activent de plus en plus pour proposer des offres et espaces aux plus jeunes enfants. La Kids expérience comme nous l’avons appelé dans cet article est relativement intéressante car elle s’adresse au public adulte de demain. 
Avec plusieurs exemples concrets mis en place dans certains clubs en France et à l’étranger, cet article peut très certainement ouvrir le débat sur la nécessité de ces efforts.  

Dix années de révolution de l’expérience fan entre 2010 à 2019

À l’aube de l’année 2020, nous revenions sur les 10 années précédentes qui ont vu un changement important en matière de fan expérience. L’omniprésence du smartphone, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, la big data, la relation avec les fans, des innovations qui sont pour certaines entrées dans le basique de l’expérience attendue par les fans.

Le top épisodes de notre podcast en 2020

En 2020, nous avons lancé notre podcast qui cumule déjà plus de 60 épisodes à l’heure où nous écrivons ces lignes. Revenons sur les épisodes qui ont comptabilisés le plus d’écoutes. 

La rencontre avec Julien Di Napoli et les travaux fan expérience à l’OM | Épisode #29

Dans cet épisode en plusieurs parties, Julien Di Napoli, Head of Guest Experience à l’Olympique de Marseille est revenu avec Maëlle sur les efforts réalisés à l’Orange Vélodrome par son équipe pour faire passer le club de la 14 à la 4e place du classement des tribunes. Des actions qui ont pu également hisser le club phocéen au 3e rang en matière de satisfaction des supporters sur les animations.

Un débat sur les actions fan experience low tech et post confinement | Épisode #2

Il existe de nombreux moyens d’améliorer l’expérience de son public. La fan expérience la plus efficace est-elle digitale, high-tech ou low tech et à moindre coût ? Ceci a été le sujet de cet échange dans l’épisode 2 de notre podcast.

Quelle offre pour les fans lors du sport à huis clos ? | Épisode #6

En juin, Aymeric et Adrien se sont penchés sur le contexte du sport professionnel revenant progressivement dans les stades. Les clubs préparant différents dispositifs de reprise de la compétition dans des stades vides. Avec cependant un objectif, que cette reprise des matchs se rapproche autant que possible d’une expérience réelle pour les fans. Ou comment transformer le huis-clos en quelque chose de séduisant ? Grande question. 

Pour écouter tous les épisodes du podcast Fanstriker, vous pouvez nous retrouver sur toutes vos plateformes préférées et via le lien ci-dessous. 

Podcast

 

Nous vous souhaitons à tous une très belle année 2021. Une année où nous continuerons à vous proposer des articles, des podcasts et de nouveaux contenus, des idées et bonnes pratiques pour améliorer l’expérience et travailler l’engagement des fans. 

Vous avez aimé cet article ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement du public et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce, du business ou celui du sport.

Fan expérience en France

Sportem : comment adapter et réinventer l’expérience fan ?

Retour sur l’une des conférences du #DigitalSportem 2020 sur le thème : comment adapter et réinventer l’expérience fan ?

Publié

le

Sportem : comment adapter et réinventer l'expérience fan ?

Les 14 et 15 janvier derniers s’est tenu en ligne Sportem, le Salon Européen du Marketing Sportif. Pour cette occasion, une conférence sur la thématique de la Fan Experience a été proposée aux participants avec plusieurs intervenants.
Fan expérience : comment l’adapter et la réinventer ?

 

Quelle est la stratégie à adopter pour son expérience fan en 2021 ? Revenons ensemble sur l’une des conférences qui se sont déroulées lors du #DigitalSportem2020 il y a quelques jours. 

 

Présentation des invités de cette conférence

Animée par Stéphane Desprez, Directeur Général de Huddle Makers, cette conférence comment adapter et réinventer l’expérience fan suivie par des centaines de participants a rassemblé ayants-droits et prestataires. Parmi les intervenants, Claire Billard, Chargée de communication événementielle chez France Rugby, Gauthier Pheby, Business Developer chez VOGO et Gauthier Dalle, CEO de Odiho étaient ainsi présents. Chacun a pu présenter son activité et les activations mises en place pendant l’année 2020.

France Rugby

C’est d’abord Claire Billard qui a pris la parole. Elle nous a alors expliqué comment la Fédération Française de Rugby s’est adaptée à la situation sanitaire pour maintenir le lien avec ses fans.

À l’occasion du match entre la France et le Pays de Galles en octobre dernier, France Rugby a invité pour la première fois ses supporters à suivre le match en visioconférence. L’intérêt était d’apporter un soutien aux joueurs du XV de France qui jouaient à huis clos, et de rapprocher au maximum les fans de leurs athlètes préférés. Les amateurs de rugby étaient ainsi présents sur les panneaux LEDs au bord de la pelouse du Stade de France. De quoi rendre la rencontre plus vivante et humaine malgré l’absence totale de public.

La FFR engage les fans du XV de France de rugby

Dans la continuité de cette retransmission en visio, France Rugby a aussi permis à plusieurs enfants malades de passer un moment avec les Bleus. Une expérience rendue possible grâce à un robot présent au stade et utilisable à distance par les enfants qui pouvaient ainsi se rapprocher de l’équipe et interagir avec elle. Selon Claire, l’ensemble des ces dispositifs digitaux peuvent être pérennisées une fois la situation redevenue normale. C’est effectivement l’opportunité de proposer à tous les fans un moment unique avec France Rugby.

VOGO 

VOGO est une référence internationale des techniques audio et vidéos dans le sport. L’entreprise montpelliéraine accompagne les clubs et autre ayant-droit afin de développer leur expérience fan grâce une solution de live et replay. Les spectateurs présents au stade peuvent via une application dédiée revoir à tout moment des actions grâce au service. L’expérience proposée par VOGO surfe ainsi sur la tendance des “smart stadiums” où le smartphone est au cœur de l’expérience fan.

Avec le contexte actuel et l’impossibilité de proposer une solution in-stadia, VOGO s’est orienté vers la place virtuelle. L’objectif de cette nouveauté est de vivre un événement comme au stade depuis chez soi. Les fans peuvent ainsi choisir leur angle de diffusion favori et revoir toutes les actions en replay. Pour les ayants-droits et diffuseurs, c’est l’occasion d’engager et de fidéliser les fans à distance. En effet, cette place virtuelle permet d’interagir avec le fan grâce à un second écran qui propose une expérience télévisuelle différente.

Odiho

Avec sa solution audio, Odiho souhaite proposer aux fans une expérience auditive avant, pendant et après le match. L’application a effectivement pour vocation de fournir aux spectateurs d’un événement des statistiques, des anecdotes et toute autre commentaire susceptible d’aider le fan à mieux comprendre ce qu’il voit. Par exemple, au départ du Vendée du Globe, Odiho permettrait d’apporter des informations en temps réel sur les voiliers qui passent devant les participants venus assister au départ.

Aussi, Odiho se veut être personnalisable. Chaque profil peut bénéficier d’une expérience audio adaptée selon ses caractéristiques. Un enfant recevrait ainsi à des informations différentes que celles reçues par un adulte.  

 

Quelle expérience fan pour demain, comment l’adapter et la réinventer ?

Après un tour de présentation, la discussion s’est ensuite orientée vers l’avenir. Les intervenant ont tenté d’imaginer l’expérience fan à venir en 2021 et de définir la stratégie à adopter dans cette optique d’adapter et de réinventer cette expérience. 

Avec une crise sanitaire qui perdure, tous sont d’accord pour dire que les investissements à réaliser se doivent d’être technologiques. Le huis clos n’est pas prêt d’être levé, il faut donc réussir à amener le stade chez le fan.

Cela peut passer par une diffusion immersive et originale des matchs afin de plonger au mieux le fan dans l’ambiance d’un stade (images exclusives, interactions avec d’autres fans, etc.). Il est également conseillé de rapprocher au maximum les joueurs et les fans grâce aux outils digitaux. Cette période de distanciation nous empêche de voir des athlètes sur le terrain, il faut donc réussir à créer des rencontres. Une action essentielle pour récompenser et fidéliser les supporters de tout âge. 

L’autre stratégie majoritairement évoquée était celle de la personnalisation. Comme sur tout autre marché, les acteurs du sport business doivent personnaliser leur message et l’expérience proposée pour susciter de l’engagement. Les fans veulent consommer et vivre des choses qui correspondent à leurs valeurs et à leur mode de vie. Ils veulent aussi être reconnus et se sentir concernés. Il est donc pertinent pour un club, une fédération ou une ligue de bien connaître sa communauté et ainsi de proposer un contenu personnalisé qui saura répondre à un besoin précis.

On peut prendre l’exemple de l’expérience télévisuelle créée par Nickeldon pour les playoffs de la NFL. La chaîne pour enfants a ainsi mis en place une diffusion dédiée aux plus jeunes en apportant des éléments divertissants et éducatifs dans un match de football américain professionnel. Original. 

Autre exemple, cette fois-ci en France, le tournoi FIFA organisé par l’AS Saint-Etienne. Pendant les fêtes, le club pensionnaire de Ligue 1 a organisé sur plusieurs jours une compétition eSport à laquelle les joueurs de l’équipe professionnelle participaient également. Une idée ludique et divertissante pour créer du lien entre les supporters amateurs de jeux vidéos et le club.

L’année 2021 s’annonce encore singulière pour l’expérience fan. L’expérience virtuelle est partie pour de nouveau prendre le pas sur l’expérience réelle. Il est donc essentiel pour les acteurs d’être innovants, de s’adapter et de se réinventer afin de proposer la diffusion ou le contenu le plus original et immersif possible. Le tout, en ayant l’intention de personnaliser l’expérience proposée. Pour voir ou revoir cette conférence cliquez ici

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Fan expérience dans le monde

Participez au #DigitalSportem les 14 & 15 Janvier 2021

Nouveau format pour le salon des professionnels du sport business Sportem avec une édition 2020 100% digitale avec le #DigitalSportem.

Publié

le

visuel homepage digitalsportem2020

Après des tentatives repoussées en 2020 suite au Covid, le salon Sportem revient en 2021 pour une édition 100% digitale #DigitalSportem.   

C’est aujourd’hui et pendant deux jours que se déroule l’édition 100% digitale du salon #DigitalSportem les 14 & 15 Janvier 2021. 

Le #DigitalSportem, une édition 2020 100% en ligne en 2021

C’est donc en 2021 que se déroule l’édition 2020 qui avait été reportée suite aux mesures gouvernementales. Cet événement permet de réunir l’écosystème du sport business sur un nouveau format de salon pour les professionnels du sport business.  Sur deux journées, ce sont 40 exposants qui réaliseront des démonstrations, 15 speakers renommés qui prendront la parole dans des tables rondes, 12 partenaires médias et institutionnels et plus de 450 visiteurs inscrits qui pourront échanger directement avec l’ensemble des participants.  

Une plateforme similaire à Facebook ou encore LinkedinSportem

Une plateforme similaire à Facebook ou encore Linkedin

Une plateforme inspirée des réseaux sociaux

Si vous avez déjà franchi le pas pour vous inscrire à ce salon, vous avez sans doute remarqué que l’interface était relativement intuitive. Et qu’elle n’est pas sans rappeler les réseaux sociaux que nous utilisons au quotidien. 

Les équipes de 3L qui organise ce salon ont travaillé pour permettre aux participants d’utiliser une plateforme qui offre de multiples possibilités (personnalisation d’une page de marque, création d’un profil utilisateur, publications dans un feed d’actualités, direct messages vers d’autres participants…). 

Étant 100% gratuit, ce salon permet d’entrer en relation directement avec les acteurs du sport business participants. 
Vous pouvez vous inscrire pour participer au salon #DigitalSportem2020 via ce lien ➡ https://t.co/8iBxcxXmRi 

Nous nous retrouvons donc pendant deux jours sur le salon #DigitalSportem. N’hésitez pas à venir nous voir sur la page Fanstriker ou via nos profils personnels. 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Suivez-nous

Le choix des lecteurs