Suis-nous
Expérience fan à huis clos Expérience fan à huis clos

Podcast

Podcast : stades à huis clos, quelle expérience fan ?

Publié

le

Dans un contexte où le sport professionnel revient progressivement dans les stades, les clubs mettent en place différents dispositifs pour que le huis clos se rapproche du réel. Cette nouvelle offre à destination des fans, qui sont ici des téléspectateurs, devrait s’instaurer dans la stratégie de nombreux clubs. 

La Bundesliga en Allemagne en tête, quelques compétitions à travers le monde ont repris leur droit. D’autres vont suivre dans les semaines et mois à venir mais toujours dans un cadre quasiment commun à tous : le huis clos.

Comment transformer le huis-clos en quelque chose de séduisant ?

Pour notre podcast du jour, c’est la question que nous nous sommes posé avec Maëlle TAFFOU et Aymeric PIJANOWSKI. Demain, le sport professionnel à huis clos devrait donc devenir quotidien. Une situation qui s’annonce difficile aussi bien pour les clubs que pour les fans. Le premier pour des raisons économiques, le second pour des raisons passionnelles. Malheureusement, ce cadre semble inévitable dans de nombreux pays et il faudra donc parvenir à le rendre attractif et séduisant.

Nouvelles technologies, habillage des tribunes, nouvelles formes de commentaires, nouveaux produits… de nombreuses solutions s’offrent aux clubs pour vivre avec ce contexte et satisfaire leurs fans. Des solutions qui ont déjà vu le jour que ce soit avant ou pendant cette crise sanitaire et qui ont fait leur preuve.

En s’inspirant de cas réels et en proposant de nouvelles idées, découvrez sans plus attendre les expériences fans possibles en cas de huis-clos :

Ce podcast est avant tout le votre. On sera ravis de discuter avec vous et d’explorer les sujets que vous nous suggérez. Venez réagir sur nos réseaux sociaux et par message vocal.

Pour en savoir plus sur les  sujets mentionnés pendant le podcast :

 
Retrouvez plus d’épisodes en cliquant ici.

Vous avez aimé cet article ?

Chargé de SEO & SEA dans une agence de voyage sportif, je suis un passionné du Sport Digital et de la Fan Experience. Chez Franstriker, j'ai pour objectif de faire grandir le projet et d'écrire de temps en temps sur les activations digitales des uns et des autres dans le monde du sport.

Podcast

Podcast : Une fan expérience orientée local avec Julien Barthélémy

Le rôle de la fan experience est de faire venir des supporters au stade et de les fidéliser en leur offrant une expérience marquante. Atteindre cette objectif par l’établissement d’un lien fort entre le club et les communautés locales de supporters.

Publié

le

Julien-barthelemy-fan-experience-etats-unis

Lorsque l’on évoque le sujet de la fan expérience, la comparaison avec le marché américain est souvent un réflexe. Cependant, les ligues et les grandes franchises US habillent leurs matchs d’animations toujours plus impressionnantes.
Pour Julien Barthélémy, ce n’est pas le coeur de la fan expérience. L’objectif de l’expérience fan est la fidélisation des supporters. Il est donc nécessaire de la construire autour de la communauté locale.

Remplir son stade, faire venir les fans tout au long de l’année et leur offrir des moments uniques. Telles sont les missions que doivent remplir la fan expérience. Pour atteindre cette objectif, la première étape n’est pas d’impressionner les supporters mais de créer un lien spécial avec la communauté du club.

Construire une fan experience qui renforce le lien entre le club et son public

Julien Barthélémy, fondateur de Sports US Travels, est un grand habitué des stades américains. Dans le cadre des voyages qu’il organise, il a testé la fan experience de dizaines de franchises américaines à New York, Boston, Miami, Los Angeles, Las Vegas ou Atlanta. Si les tailgate parties, concerts à la mi-temps et autres animations technologiques sont impressionnantes, ce ne sont pas les animations qui l’ont le plus marqué.

Créer un moment spécial pour les fans est parfois l’affaire de détails. Les meilleurs souvenirs que Julien garde sont surtout des instants exclusifs où il s’est senti VIP. Dans ce podcast, il nous raconte ces expériences marquantes.

On le voit en France, des clubs font un excellent travail en terme de fan expérience. Leurs supporters continuent de se rendre au stade quels que soient les résultats sportifs. Nous verrons que la relation créée au fil des matchs et l’effort pour servir la communauté locale sont un levier d’affluence et fidélisation :

Ce podcast est avant tout le votre. On sera ravis de discuter avec vous et d’explorer les sujets que vous nous suggérez. Venez réagir sur nos réseaux sociaux et par message vocal.

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Suivez-nous

Nouveautés