Suis-nous
La mascotte, le meilleur influenceur d'un club La mascotte, le meilleur influenceur d'un club

Podcast

Podcast : La mascotte, le meilleur influenceur pour votre club

Que ce soit pour divertir les jeunes fans lors des temps-morts ou créer du liens avec eux, la mascotte est une solution très efficace.

Publié

le

Après avoir mis en avant l’innovation et les tendances dans la fan expérience, ce podcast change de registre et vous propose de redécouvrir un classique sous un nouveau jour : la mascotte.

Trop souvent négligée, la mascotte regagne de la popularité en France avec l’engouement croissant des organisations sportives pour l’expérience fan. L’essor de la kids expérience et de l’influencer marketing ont effectivement créé un environnement idéal pour une exploitation optimale de cette activation.

Comment intégrer la mascotte à son expérience fan ?

La mascotte est un outil sous-estimé dans la fan experience et le fan engagement. Elle est pourtant très appréciée par les supporters. C’est le constat qu’a fait Matthias DISCH lors de son étude approfondie sur son utilisation dans les stades. Que ce soit pour divertir les fans lors des temps-morts, animer les tribunes ou créer du liens avec les jeunes supporters, la mascotte est très efficace.

Dans certains club, la mascotte génère même des revenus de produits dérivés plus important que certains joueurs. De plus, à l’heure où les réseaux sociaux sont un point de contact crucial avec les supporters, la mascotte endosse aussi un rôle d’influenceur. Elle relaie l’actualité sportive très rapidement et reste alignée avec les valeurs du club.

Dans ce podcast, Matthias et moi-même revenons sur les utilisations les plus innovantes, engageantes mais aussi les plus simples de la mascotte :

Ce podcast est avant tout le votre. On sera ravis de discuter avec vous et d’explorer les sujets que vous nous suggérez. Venez réagir sur nos réseaux sociaux et par message vocal.

Pour en savoir plus sur les sujets mentionnés dans ce podcast :

 
Retrouvez plus d’épisodes en cliquant ici.

Vous avez aimé cet article ?

I am a finance and entertainment student excited by the idea of enhancing entertainment experiences thanks to numbers and technology.

Podcast

Podcast : Une fan expérience orientée local avec Julien Barthélémy

Le rôle de la fan experience est de faire venir des supporters au stade et de les fidéliser en leur offrant une expérience marquante. Atteindre cette objectif par l’établissement d’un lien fort entre le club et les communautés locales de supporters.

Publié

le

Julien-barthelemy-fan-experience-etats-unis

Lorsque l’on évoque le sujet de la fan expérience, la comparaison avec le marché américain est souvent un réflexe. Cependant, les ligues et les grandes franchises US habillent leurs matchs d’animations toujours plus impressionnantes.
Pour Julien Barthélémy, ce n’est pas le coeur de la fan expérience. L’objectif de l’expérience fan est la fidélisation des supporters. Il est donc nécessaire de la construire autour de la communauté locale.

Remplir son stade, faire venir les fans tout au long de l’année et leur offrir des moments uniques. Telles sont les missions que doivent remplir la fan expérience. Pour atteindre cette objectif, la première étape n’est pas d’impressionner les supporters mais de créer un lien spécial avec la communauté du club.

Construire une fan experience qui renforce le lien entre le club et son public

Julien Barthélémy, fondateur de Sports US Travels, est un grand habitué des stades américains. Dans le cadre des voyages qu’il organise, il a testé la fan experience de dizaines de franchises américaines à New York, Boston, Miami, Los Angeles, Las Vegas ou Atlanta. Si les tailgate parties, concerts à la mi-temps et autres animations technologiques sont impressionnantes, ce ne sont pas les animations qui l’ont le plus marqué.

Créer un moment spécial pour les fans est parfois l’affaire de détails. Les meilleurs souvenirs que Julien garde sont surtout des instants exclusifs où il s’est senti VIP. Dans ce podcast, il nous raconte ces expériences marquantes.

On le voit en France, des clubs font un excellent travail en terme de fan expérience. Leurs supporters continuent de se rendre au stade quels que soient les résultats sportifs. Nous verrons que la relation créée au fil des matchs et l’effort pour servir la communauté locale sont un levier d’affluence et fidélisation :

Ce podcast est avant tout le votre. On sera ravis de discuter avec vous et d’explorer les sujets que vous nous suggérez. Venez réagir sur nos réseaux sociaux et par message vocal.

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Suivez-nous

Nouveautés