Suis-nous
Reprise de la Liga à huis clos Reprise de la Liga à huis clos

Podcast

La reprise progressive des championnats dans le monde

Après la Bundesliga mi-mai, les plus grands championnats sportifs reprennent progressivement à travers le monde avec des solutions de divertissement toujours plus innovantes.

Publié

le

Après une crise sanitaire sans précédent et plusieurs semaines d’arrêt, le monde du sport professionnel tente de reprendre son rythme. Un retour sous haute surveillance, pour le plus grand bonheur des fans qui seront pendant un certain temps des téléspectateurs.

Revenons dans ce nouveau podcast sur la reprise progressive des compétitions sportives !

Le retour du football en Espagne, en Angleterre et en Italie

La reprise de la Bundesliga mi-mai a peut-être montré la voix pour les autres ligues. Le championnat allemand a en effet adopté un protocole sanitaire qui semble porter ses fruits. La compétition a même battu des records d’audience malgré l’absence de fans dans les stades. Un mois après, les grands championnats mondiaux reprennent les uns après les autres avec des solutions de divertissement toujours plus innovantes. Dans ce podcast, Clément PRUD’HOMME et moi revenons sur les dispositifs mis en place par les diffuseurs et les ligues pour rendre les prochaines rencontres plus vivantes :

En Espagne, les joueurs s’apprêtent à reprendre le chemin des stades. La reprise de LaLiga aura lieu le 11 juin avec le derby de Séville. Pour autant, les supporters ne sont toujours pas autorisés au stade pour des raisons sanitaires. La ligue collabore alors avec EA Sports, éditeur du jeu vidéo FIFA, pour fournir des chants personnalisé aux diffuseurs des matchs et créer à travers l’écran l’ambiance habituelle des stades.

Dans l’attende d’une annonce du gouvernement, LaLiga envisage une réouverture progressive des tribunes à partir de fin juin. Date à laquelle les stades ne rempliraient que 30% de leur capacité. Un début qui serait alors encourageant !

En Angleterre, la Premier League reprendra son cours le 17 juin. Ce sont Aston Villa et Sheffield qui ouvriront le bal. Les clubs anglais termineront alors la campagne 2019-2020 fin juillet. Pour le moment, il n’est pas prévu de rouvrir les stades au public. Il en est de même pour la Premiership Rugby qui vise une reprise pour le 15 août.

Enfin, en Italie, le Torino et Parme joueront le match de réouverture le 20 juin dans un stade Olimpico di Torino vide. Un retour des fans au stade est envisageable à partir du mois d’août. En attendant, les clubs proposent des solutions originales pour habiller les tribunes et sonoriser les matchs.

Un Ronaldo holographique dans les tribunes du Juventus Stadium

Pour ce qui est des coupes européennes, les conditions de reprise de l’UEFA seront fixées le 17 juin.

Les ligues américaines raccourcissent les compétitions et regroupent les rencontres

ESPN Wide World of Sports - Terre d'accueil de la NBA et de la MLS

ESPN Wide World of Sports – Terre d’accueil de la NBA et de la MLS

La NBA a annoncé une reprise de la saison régulière le 31 juillet. La saison se jouera au sein de l’ESPN Wide World of Sports Complex, situé à Walt Disney World Resort à Orlando. Les finales des Playoffs pourraient alors s’étendre jusqu’au 12 octobre. Seules 22 franchises encore dans la course pour les Playoffs partiront en Floride pour reprendre la compétitions.

ESPN WWoS basket

ESPN WWoS Complex.- Basketball Court

De même, la MLS reprendra le 8 juillet à Orlando sur les terrains de l’ESPN Wide World of Sports Complex. Le spectacle sera radicalement raccourcie. Si les 26 équipes de la ligue y prendront part, elles s’affronteront lors d’un tournoi, le “MLS is Back Tournament“, qui ne durera que 35 jours. La finale de la MLS aura lieu le 11 août.

ESPN WWoS Complex - Soccer Field

ESPN WWoS Complex – Soccer Fields

Les conditions de reprise de la NFL ne sont pas encore claires. Certaines franchise espèrent pouvoir opérer normalement. D’autres, comme les Steelers de Pittsburg, se préparent à ne remplir qu’une partie de leurs tribunes.

Quelques expériences encourageantes aux Etats-Unis, au Vietnam et en Nouvelle-Zélande concernant le retour du public au stade

A Talladega en Alabama, une course de NASCAR accueillera 5000 spectateurs le 21 juin. En 2012, l’événement avait accueilli 88 000 fans de course automobile. Si l’on n’est certes que dans une affluence de l’ordre de 5% de celle habituelle, cette course est un premier pas vers un retour à la normale.

Au Vietnam, le championnat de football a repris le weekend du 6 juin avec des matchs accueillant jusqu’à 30 000 fans. La déplacement massif des fans vers les stades est une bonne nouvelle. Même si l’ombre de la crise sanitaire plane toujours sur la compétition. Si des dispositifs sanitaires avaient été mis en place, une étude de Reuters a révélé que peu de supporters les avaient respectées.

De même, la Nouvelle-Zélande montre des signes très encourageants. On est très proche d’un retour à la normale total puisque dès ce weekend, le Super Rugby Aotearoa ouvrira ses portes sans limites d’affluence et sans restrictions particulières. Laure Gruffat et moi reviendrons sur les conditions de retour des fans dans les stades néo-zélandais lors d’un podcast disponible la semaine prochaine.

Les retours annoncés et planifiés des différentes compétitions professionnelles rassurent. Il y a encore quelques semaines, la situation était encore bien floue. Pour ce qui est des fans, il faudra encore un peu de patience avant de retrouver les stades. Comme nous l’avons constaté sur notre enquête sur le comportement des fans post Covid-19, un grand nombre sont impatients d’assister à un événement sportif !

Vous avez aimé cet article ?

I am a finance and entertainment student excited by the idea of enhancing entertainment experiences thanks to numbers and technology.

Podcast

Quelle fan expérience pour la Ligue des Champions à l’OM ?

Dans ce contexte particulier, l’OM s’apprête à célébrer son grand retour en Ligue des Champions et retrouver ses supporters pour la reprise de la Ligue 1.

Publié

le

Attendue depuis 6 ans dans la cité phocéenne, la Ligue des Champions fera son retour à l’Orange Vélodrome pour la saison 2020-2021. Dans l’attente de nouvelles mesures sanitaires, comme tous les clubs, l’OM attend avec impatience le retour de ses supporters, en toute sécurité. 

La nouvelle saison 20-21 promet d’être particulière. Comment l’Olympique de Marseille se prépare-t-il à accueillir ses supporters, tant en Ligue 1 que dans la plus prestigieuse compétition européenne ? C’est le sujet qu’aborde Maëlle Taffou dans la deuxième partie du podcast consacré au Head of Guest Experience de l’Olympique de Marseille, Julien Di Napoli.

La guest experience 2019-2020 à l’OM

L’acquisition de l’exploitation de l’Orange Vélodrome a permis au club phocéen de revoir toute sa sonorisation ainsi que l’ensemble des lumières du stade. Un très beau souvenir que nous raconte Julien, parmi les réussites de la saison, qui ont permis à l’OM d’être sur le podium en matière des satisfaction des supporters sur les animations. Un sujet qui est d’ailleurs à découvrir dans la première partie de notre interview.

Quelle guest experience en Ligue des Champions avec le contexte Covid-19?

Toujours limités à 5000 personnes, sauf dérogation préfectorale, les enceintes sportives risquent de sonner creux dans cette première partie de saison. Plusieurs solutions sont donc à l’étude, afin de permettre aux supporters olympiens de revenir le plus tôt possible dans leur enceinte.

“On espère vraiment que nos supporters pourront entendre les premières notes de l’hymne de la Ligue des Champions dès le mois d’Octobre.”

Julien Di Napoli, Head of Guest Experience OM

Sans plus attendre, découvrez la deuxième partie de notre entretien avec Julien Di Napoli, sur l’organisation de la saison à venir dans le contexte sanitaire actuel :

Dans la troisième et dernière partie de notre interview avec Julien Di Napoli, nous évoquerons l’ensemble des meilleures réussites guest experience à l’OM, mais également les innovations et projets en cours de développement dans le club phocéen. 

Retrouvez tous les épisodes de notre podcast en cliquant ici.

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Suivez-nous

Nouveautés