Suis-nous
NZLvFRA Eden Park Steinlager Series NZLvFRA Eden Park Steinlager Series

Fan expérience dans le monde

Un rêve de gosse : All Blacks vs France en Nouvelle-Zélande

Quel fan n’a pas rêvé un jour de voir jouer sa propre équipe contre les All Blacks à l’Eden Park, en Nouvelle-Zélande, le pays du rugby.

Publié

le

Quel fan n’a pas rêvé un jour de voir jouer sa propre équipe contre les All Blacks à l’Eden Park, en Nouvelle-Zélande. C’est à l’autre bout du monde que nous avons eu la chance de pouvoir vivre cette fan expérience unique dont nous nous souviendrons toute notre vie !

 

Le XV de France en voyage en Nouvelle-Zélande

L’équipe de France de Rugby vient disputer la Steinlager Series – tournée de Juin en Nouvelle-Zélande. Au programme, trois matchs sur les deux îles : Auckland, Wellington et Dunedin.

On peut dire que les français n’ont pas les statistiques en leur faveur lorsqu’il s’agit d’affronter les champions du monde. En effet, cela fait 24 ans que la France n’a pas battu les Néo-Zélandais à domicile. Sur l’ensemble des test-matchs opposant les deux équipes, 45 victoires ont été remportées par les blacks, contre seulement 12 par les français.

Cela fait 5 ans que les français ne sont pas venus défier les All Blacks sur leur « Terre de Légende » pour ces test-matchs. Lors de ce dernier les français ont perdu leurs trois matchs… On espère pouvoir prendre une revanche cette année !

Les All Blacks affrontent l'équipe de France à l'Eden Park@FFRugby

Les All Blacks affrontent l’équipe de France à l’Eden Park

Un match plus qu’attendu en terre kiwi 

Cela fait quelques semaines déjà qu’ici, tout le monde est chaud bouillant. Ces trois Test matchs contre la France sont attendus avec impatience. Ici, l’équipe de France de rugby est particulièrement appréciée et respectée. On a pu voir des affiches en ville, les bars qui repassent des matchs classiques entre Blacks et Français depuis un mois !

Chacun sa manière de passer le temps en attendant ce fameux match : pour notre part nous étions allés visiter le musée du Rugby au cœur de la Nouvelle-Zélande. 

Les réseaux sociaux locaux ont également joué le jeu en avant match. De quoi faire monter la pression ici. En plus, ce soir-là est un match plutôt spécial pour les Kiwis. En effet, les trois frères Barrett – famille prodige du rugby – joueront ensemble sur le terrain pour la première fois !

https://twitter.com/AllBlacks/status/1004870551708422145

Côté français en revanche, peu de pub, le décalage horaire n’aidant pas, le match est retransmis par Canal + à 9h30 du matin…

Jour de match au French Festival

Comme ici on fait les choses bien, le French Festival d’Auckland a été organisé le même weekend que le match. Quoi de mieux que d’y passer la journée pour se mettre dans l’ambiance, rencontrer d’autres fans français, réviser sa Marseillaise avec quelques saucissons et fromages qui nous manquent ici !

Après-midi d'avant match au French Festival d'Auckland@fanstriker

Après-midi d’avant match au French Festival d’Auckland

Ambiance festive et détendue : terrains de pétanque, produits français, playlist bien de chez nous, croissants, cannelés, chocolat, champagne, rosé et bières à foison ! Devinez quel stand a rassemblé le plus de monde ? La raclette bien sûr !!!

Tous ceux qui n’ont pas eu la chance d’avoir leur billet pour ce soir – match annoncé à guichets fermés – pourront en profiter ici au sein du Festival avec diffusion sur écrans géants et grandes tablées.

Le mythique stade d’Eden Park

Ce n’est pas notre première visite au mythique Eden Park et on a pu encore une fois bénéficier du réseau de transport pour s’y rendre très facilement.

Mythique Eden Park attendant ses fans@fanstriker

Mythique Eden Park attendant ses fans

L’ambiance monte tout doucement déjà aux abords du stade, même si nous sommes arrivés tôt. Un plaisir de voir les fans français enthousiastes et au rendez-vous, à l’autre bout du monde.

Cela nous laisse le temps de nous promener dans le stade, à la recherche d’animations ou de quoi faire passer le temps en attendant le coup d’envoi (les portes ouvrant 2h30 avant le coup de sifflet).

La longue attente d’avant match

On a retrouvé, fidèle au poste, l’équipe de bénévoles dévoués pour nous aider à nous repérer dans le stade. Nous avons croisé quelques vendeurs de merchandising et souvenirs aux couleurs des blacks dans les couloirs et venant à la rencontre des fans non équipés.

Services d'avant match à l'Eden Park@fanstriker

Services d’avant match à l’Eden Park

De nombreux foodtrucks proposaient une offre appétissante et vraiment variée : mexicain, kebab, saucisses au barbecue, burgers, fish and chips et même quelques menus bio et sans gluten.

Par contre, pas d’initiatives proposées pour s’amuser ou se divertir en attendant le match. Après tout, allons à la rencontre des fans pour passer le temps : comparaison du meilleur déguisement de supporters, photos de groupe, répétition des chants, etc.

On a d’ailleurs retrouvé sur place Olivier de Baroud4Sport sur son tour du monde des événements sportifs ! Retrouvez sa Fan Story ici.

Système D oblige, on a adoré l’initiative de certains fans français qui ont proposé de partager leur maquillage pour peindre en Bleu Blanc Rouge ceux qui n’auraient pas anticipé. Un succès fou et un élan de solidarité comme on les aime entre fans !

Stand maquillage improvisé par les fans français@fanstriker

Stand maquillage improvisé par les fans français

Les fans All Blacks étaient aussi bien préparés !

Rencontre avec les fans All Blacks dans les couloirs du stade@fanstriker

Rencontre avec les fans All Blacks dans les couloirs du stade

Plus que quelques minutes

Les dernières minutes avant le coup d’envoi ont été plutôt bien gérées. Un speaker dans les tribunes fait le relais avec les écrans géants pour nous redonner le contexte de cette rencontre : le nombre de fois que les All Blacks ont battu les français, les enjeux autour de ces test-matchs, la présentation de la Coupe du Monde en bord de terrain, l’annonce des joueurs. La tension est à son comble, on attend plus que les joueurs pour commencer.

https://twitter.com/AllBlacks/status/1005372800670896129

“Chanter la Marseillaise à en perdre la voix, presque tous seuls dans notre tribune, au milieu de cet Eden Park plein à craquer est l’un de mes souvenirs les plus forts de ce match.”

Laure, Fanstriker

Quelques secondes avant la Marseillaise@fanstriker

Quelques secondes avant la Marseillaise

L’heure du Haka

Place maintenant à «AOTEAROA » suivi de « God defend New Zealand ». Les 43 000 kiwis présents entonnent avec cœur leurs deux hymnes officiels. Pour ajouter au spectacle, les tauliers kiwis se serrent les uns contre les autres pour montrer une équipe unie a son pays. Les nouveaux lâchent même quelques larmes.
Mais c’est autre chose qu’attendent les fans : le fameux HAKA ! Et c’est avec le classique mais néanmoins puissant KA MATE que les Blacks vont accueillir les Bleus pour leur premier match en Terre de légendes.
Ici le protocole veut que le public se rassoie suite aux hymnes. Mais sitôt les hommes en noir positionnés sur la ligne médiane, c’est d’un seul homme que le public se lève comme pour s’imprégner un peu mieux de la puissance de se spectacle.
Un silence assourdissant accompagne les 23 joueurs. 40 secondes qui paraissent une éternité tant ce rituel donne la chair de poule. Entendre la puissance de leurs mains qui claquent sur leurs cuisses jusqu’au dernier gradin du stade est indescriptible.

Les lance-flammes accompagnent la fin et le « Whiti te ra » que l’on peut traduire par : « Soyez solides et rapides devant le soleil qui brille !” Le ton est donné.

[KGVID]https://fanstriker.com/wp-content/uploads/2018/06/WhatsApp-Video-2018-06-10-at-07.43.28.mp4[/KGVID]

Allez les Bleus, tes supporters sont là !

Dès le début du match il a fallu s’imposer pour faire entendre nos « Allez les Bleus » sous les regards amusés des fans des Blacks, en très large supériorité numérique. Dommage qu’il n’y ait pas eu de « tribune visiteurs » pour que l’on soit tous ensemble. Malgré cela, plutôt fière de la force des fans français qui ont beaucoup chanté et supporté leur équipe, en lançant même une ola dans le stade ! Les fans des All Blacks en revanche sont assez peu expressifs, n’entonnent pas de chants et ne réagissent pas beaucoup – même lors d’actions litigieuse. Une force tranquille qui rend l’atmosphère du match étonnamment « calme ».

D’ailleurs la cohabitation avec les fans dans les gradins fut très cordiale, très sympathiques, les néo-zélandais nous félicitaient à chaque belle action française, même s’ils étaient très certains de remporter ce match.

Les supporters français au rendez-vous@AllBlacks

Les supporters français au rendez-vous

Le match, 40 minutes de pure magie

Ce n’est que 7 minutes après le coup d’envoi donné par Belleau que survient le premier essai par Grosso ! Sur un cafouillage français, Smith récupère la balle et tente une passe que le ¾ aile intercepte pour aller marquer les premiers points français dans ce match qui démarre sur les chapeaux de roues. Malheureusement cet essai marqué en coin n’est pas transformé par Parra (0-5).

Les Bleus jouent juste et ce n’est qu’a la 14e que les Blacks marquent leurs premiers points sur une pénalité transformée par Barrett suite à une faute de Priso (3-5). Parra ajoute 3 points à la 21eme suite à une faute de Sanconnie pénalisé doublement pour réclamation (3-8).
Mais à la 22e, la triplette Barrett va faire mal une première fois à la défense française, offload de Scott Barrett pour son frère Jordie. Le jeu rebondit à l’oppose, et Beauden est à la conclusion en bout de ligne (8-8).

Parra redonne l’avantage aux Bleus sur pénalité du milieu de terrain (8-11). A deux minutes de la mi-temps les Blacks trouvent une nouvelle fois le chemin de l’en-but. Mais l’essai est refusé par l’arbitre anglais. Smith a réalisé une obstruction sur Chat.

La France est en tête à la pause contre la Nouvelle Zélande (8-11).

Au terme d’une longue séquence défensive, le XV de France tient la baraque et n’encaisse pas de points. Solides, les Bleus sont réalistes et les Blacks imprécis, à l’image de leur buteur qui n’est pas en réussite.
De quoi nous rendre euphoriques et espérer une victoire !!

La trop courte mi-temps

On a profité de la mi-temps pour aller chercher à manger et passer au WC. J’avais vanté la taille et la propreté des toilettes du stade, même pour les femmes. Cela ne m’a pas empêché tout de même de rater la reprise, coincée dans la file ! Inéluctable problème…

La décadence

C’est 8 minutes après la reprise que le score va bouger pour la première fois. Barrett transforme une pénalité (11-11).
Premier tournant du match a la 51e quand Gabrillague prend un carton jaune pour un plaquage haut sur Crotty. Les Blacks en profitent une première fois en inscrivant un essai par l’intermédiaire de Taylor transformé par Barrett (18-11).

Et une seconde fois grâce à Smith (23-11) ! De plus, Beauden Barrett a réglé la mire et améliore ses stats au pied (25-11).

La France prend définitivement l’eau par trois fois aux 62, 65, 67e minutes par, respectivement, Ioane, MacKenzie et Laumape (40-11).
Enfin, les changements opérés par le staff Français n’auront pas d’effet. Les Blacks enfonceront le clou a la 75 et à la 79e par Ioane et Savea. Les équipes se quittent sur le score de 52 à 11.
Les français qui avaient bien démarré ce match n’ont inscrit aucun point en seconde période.

Après cette lourde défaite le peuple français attend une réaction de la part de son équipe pour le prochain match, samedi à Wellington, au Westpac stadium.

Rémy Grosso à la défense face à un Ryan Crotty inarétable !@AllBlacks

Rémy Grosso à la défense face à un Ryan Crotty inarétable !

Fin de match triste mais des souvenirs plein la tête

Les All Blacks et le staff sont restés longtemps sur la pelouse après la fin du match. Même si nous étions un peu tristes de l’issue du jeu, on a quand même profité de l’occasion pour faire les groupies, prendre quelques photos et discuter avec les joueurs qui sont même venus jusque dans les tribunes.

Joueurs passant du temps avec les fans en après match@fanstriker

Joueurs passant du temps avec les fans en après match

 

Magnifique selfie avec le All Black Ryan Crotty@fanstriker

Magnifique selfie avec le All Black Ryan Crotty

“Les champions du monde n’ont pas la grosse tête et sont très accessibles ! Un bonheur pour les fans ! Ce sont des moments inoubliables, qu’on aurait aimé partager aussi avec nos joueurs français.”

Laure, Fanstriker

Malheureusement, la défaite ne leur a surement pas donné envie de prendre un bain de foule (peu sont restés en fin de match pour saluer les fans). Dommage de ne pas mieux récompenser les fans français qui sont venus soutenir leur équipe à l’autre bout du monde.

Le retour à la maison se fait en navette spéciale (service vraiment bien assuré par le stade) avec des paillettes plein les yeux, des souvenirs plein la tête et pour un très long moment. Comme quoi, ce n’est pas toujours le résultat sportif qui fait la force de la fan expérience.

On s’est promis de revenir faire un match dans la peau d’un supporter All Blacks pour notre prochaine fois à l’Eden Park. Parce que jamais 2 sans 3.

Vous avez aimé cet article ?

Passionnée, supportrice et grande curieuse, j'ai à cœur de partager ma vision des événements. Convaincue du rôle central que les fans ont à jouer dans le développement du sport, je suis ravie de pouvoir mettre en lumière les bonnes pratiques qui peuvent servir d'exemple et d'inspiration à tous grâce à Fanstriker. Passionate, curious by nature, and a true fan, I like to share my vision about sport events. I am convinced that fans have a considerable part to play to develop the sport economy. Through Fanstriker I aim at bringing to light the best practices that can serve as an example or an inspiration.

Continuer la lecture
Publicité

Fan expérience dans le monde

L’expérience #InnovationGame du FC Cologne

L’#InnovationGame, le match de l’innovation a offert une expérience enrichie à tous les fans, au stade, sur mobile ou à la maison.

Publié

le

L'expérience #InnovationGame du FC Cologne
Image : FC Cologne

L’ #InnovationGame, l’innovation était le thème donné à cette rencontre amicale entre le FC Cologne et le Milan AC. 

 

Ce samedi 16 juillet dernier, le club allemand du FC Cologne accueillait le club italien du Milan AC au RheinEnergieStadion (50 000 places) pour un match amical dans le cadre du tournoi de pré-saison de la Telekom Cup. Pour ce match l’organisation a souhaité proposer aux (télé)spectateurs et supporters une expérience immersive totalement inédite basée sur l’innovation.

 

#InnovationGame, le match offrant une expérience immersive aux fans

Le match a été annoncé comme étant une expérience test portée sur l’innovation. L’#InnovationGame (ndlr : match de l’innovation) a eu pour objectif de proposer plusieurs nouvelles technologies au public peu importe où il se trouvait pour suivre cette rencontre. Une thématique cohérente du fait du partenariat technologique du club allemand avec Deutsche Telekom.

Une expérience stade, maison et mobile améliorée

Les principaux médias qui ont relayé l’information se sont concentrés sur “l’effet whaou” qu’offre les caméras et les micros sur les joueurs (nous en parlons plus bas dans cet article) mais l’expérience stade était elle aussi innovante puisque plus de 15 startups ont proposé des solutions nouvelles pour enrichir l’expérience des spectateurs au stade avec pour exemple, un système stratégique de gestion des foules qui informait les fans du stand de consommation ou des toilettes ayant le temps d’attente le plus court, ou encore une technologie qui permet de remplacer son billet d’entrée dans le stade par son écharpe de supporter, des quizz, des moments et contenus exclusifs, etc.

L’expérience à la maison était elle aussi enrichie puisque le téléspectateur pouvait là encore pour exemple, choisir ses temps forts selon les scènes de jeu et les joueurs qu’il souhaitait observer, ou encore apparaitre sur l’écran géant du stade. De même que l’expérience fan sur mobile pour ceux qui suivaient la rencontre de leur smartphone. Plusieurs expériences étaient proposées. 
Le club a ensuite sollicité les fans pour répondre à un questionnaire dans le but d’évaluer cette expérience innovante test.

Un micro et des caméras sur les joueurs

Comme nous le disions précédemment, ce qui a été largement relayé sur les réseaux sociaux concerne les caméras et les micros que portaient certains joueurs. C’est vrai que les images sont incroyables ! En tant que téléspectateur, nous avons l’impression d’être dans l’action ou celle d’un jeu vidéo. Plus concrètement, deux joueurs de champ de l’équipe allemande du FC Cologne (Tim Lemperle et Timo Hübers) étaient équipé d’une caméra discrète sur le torse tandis que deux autres joueurs (Mark Uth et Kingsley Ehizibue) portaient eux des micros. 

“Depuis mon premier jour à Cologne, j’ai été agréablement surpris par la multitude d’idées innovantes et d’initiatives technologiques pour une expérience de stade émotionnelle. Telekom Germany, Cologne et de nombreuses startups veulent montrer ce qui sera possible dans le football du futur.”

Philipp Türoff, Directeur général du FC Cologne

Les images étaient ensuite diffusées sur les réseaux sociaux du club pendant la rencontre. 

Comment cette technologie fonctionne t-elle ? 

Eran Tal, le dirigeant fondateur de la société MindFly à l’origine de cette technologie a expliqué fin mai sur i24NEWS English que “le principe est simple. Les joueurs sont vêtus de gilets légers – à la manière des brassières GPS portées de plus en plus fréquemment par les footballeurs – qui contiennent une caméra haute définition. Un petit trou est fait dans le maillot et laisse dépasser l’objectif. “Cette technologie permet aux fans de pouvoir suivre instantanément l’action du point de vue du joueur“.

La technologie immersive de caméra sur les joueurs sera présente en EuroLigue de Basket cette saison. Une tendance à l’ultra immersion qui s’accentue depuis quelques années avec Redbull notamment surtout GoPro qui permet d’apposer des caméras sur des espaces inédits, comme sur le vélo des coureurs cyclistes ou encore à l’intérieur des cockpits des pilotes de Formule 1.
La course à l’expérience la plus immersive semble bien être lancée. 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Fan expérience dans le monde

L’expérience “Pitch View Penthouse” à Wembley par Booking.com

Partenaire officiel de l’EURO féminin de l’UEFA 2022, Booking.com a adapté une loge à Wembley pour créé l’expérience “Pitch View Penthouse”.

Publié

le

La Pitch View Penthouse à Wembley par Booking.com

Partenaire officiel de réservation d’hébergement de l’EURO féminin de l’UEFA 2022, Booking.com renouvelle son expérience spectaculaire en aménageant une chambre dans un stade. Cette fois-ci c’est au stade de Wembley de Londres.

 

Bien qu’elle ne garantit plus autant l’effet “waouh” qu’elle procurait autrefois, cette activation nommée par la marque “Pitch View Penthouse”, qui s’avère être une loge transformée en chambre fait toujours réagir sur les réseaux sociaux. 

La loge transformée en chambre dans un stade pour l’Euro féminin de football

L’Euro féminin de l’UEFA 2022 débute aujourd’hui mercredi 6 juillet en Angleterre (jusqu’au 31 juillet). En tant que partenaire officiel de la compétition, Booking.com a réitéré son activation phare, la transformation d’une loge en chambre. “Pitch View Penthouse” s’est installée dans l’une des loges du stade de Wembley à Londres où se jouera la finale de la compétition. La pièce décorée sur thème du terrain (ce qui explique la couleur verte) donne une vue directe sur la pelouse avec un balcon privatif. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Fanstriker (@fanstriker)

 

L’expérience “Pitch View Penthouse” comprend le trajet avec chauffeur jusqu’au stade de Wembley, un accueil par Karen Carney, ancienne joueuse anglaise et ambassadrice de la marque Booking.com, une visite des coulisses du stade, un accès pour 2 personnes à la chambre (équipée d’un lit king-size, d’un grand écran de télévision), un service VIP tout au long de la journée, un dîner privé dans le Penthouse, la finale dans des conditions optimisées et un petit-déjeuner au bord du terrain le lendemain matin au réveil. À noter qu’à leur entrée dans la chambre les invités seront accueillis par le son d’une foule en liesse (imitant le bruit des fans à l’entrée des joueuses sur la pelouse).

 

Une chambre réservable uniquement pour le soir de la finale

La suite ne sera réellement disponible que le 31 juillet, date à laquelle la finale de l’Euro féminin de l’UEFA 2022 doit avoir lieu. Pour espérer vivre l’expérience “Pitch View Penthouse” par Booking.com, les volontaires pouvaient tenter de réserver la chambre exclusivement sur le site Booking.com dès ce mercredi 6 juillet à 10 heures du matin sur la base du premier arrivé, premier servi. Le prix de la nuitée a été fixé à 20,22 £ (env. 24€) en référence à l’année 2022. Il fallait donc être vif plus chanceux pour l’obtenir. On ne sait pas encore qui a pu avoir cette réussite.

“Nous sommes ravis de proposer cette incroyable expérience de séjour de football ultime pour la finale de l’Euro féminin de l’UEFA 2022. Créer ces moments mémorables et ces premières expériences est si important pour nous chez Booking.com. Le Pitch View Penthouse à Wembley sera l’endroit idéal pour profiter d’une soirée spéciale, lors de ce qui s’annonce comme un fantastique tournoi de football.”

Arjan Dijk, vice-président senior et directeur du marketing chez Booking.com

La date a été choisie en cohérence avec le jour du match d’ouverture de la compétition qui oppose l’Angleterre à l’Autriche ce soir à 21h00. 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture