Suis-nous
2010 – 2019 : dix années qui ont révolutionné la fan expérience 2010 – 2019 : dix années qui ont révolutionné la fan expérience

Fan expérience dans le monde

2010 – 2019 : dix années qui ont révolutionné la fan expérience

Smartphones, VR, big data, relation avec les fans. Retour sur 10 années qui ont révolutionné la fan expérience dans le sport.

Publié

le

Alors que l’on entre dans une nouvelle décennie qui s’annonce prometteuse pour la fan expérience, rappelons nous que les années 2010 l’ont révolutionnée.

En 10 ans, on a observé une prise de conscience massive sur l’importance de l’expérience fan. Les nouvelles technologies ont permises aux acteurs de l’industrie de l’entertainment sportif de mettre en place des dispositifs qui ont augmenté le niveau de confort et de divertissement des supporters. Revenons ensemble sur les innovations et activations qui ont marqué la décennie 2010.

Des innovations auxquelles on ne pense même plus tellement elles sont devenues des “basiques”

Les années 2010 ont été marquées par de grands bouleversements technologiques qui se sont installés dans nos habitudes de consommation et de vie très rapidement. Après la révolution d’internet dans les années 2000, l’essor de l’utilisation des smartphones (de 295 millions de smartphones vendus dans le monde en 2010 à 1,5 milliards en 2018 selon Statista) a entraîné le foisonnement d’applications pour faciliter la venue au stade des spectateurs et organiser leur divertissement. Ces dernières sont maintenant monnaie courante.

Les enceintes sportives sont devenues connectées pour créer plus d’interactions mais surtout proposer aux fans plus de divertissement et plus de confort. Un simple smartphone peut maintenant vous donner accès au stade, vous permettre de payer dans les boutiques du stade, vous offrir des angles de vues et de ralentis et de vous faire livrer votre commande à votre place en tribune (avec par exemple Digifood). 

Avec l’avènement des réseaux sociaux, la stratégie d’engagement avec les supporters a été repensée. Tout d’abord les supporters ont accès à beaucoup plus de contenus sur les clubs, les événements et les sportifs, grâce aux réseaux sociaux. C’est une manière pour les différents acteurs de l’industrie du sport de créer un lien plus fort avec les fans. Ils peuvent aussi accéder à du contenu exclusif à l’instar des supporters de l’OL qui ont rejoint la Social Room mise en place par l’OL dans le cadre de son partenariat avec Hyundai. Pour le club, c’est aussi une manière de faire rayonner l’événement et les sponsors plus largement que l’enceinte même du stade.

Les franchises américaines l’ont bien compris et adaptent maintenant leur expérience pour lui donner une dimension social media. La popularisation des social walls est la conséquence directe de cette volonté. Grâce aux social walls les spectateurs peuvent diffuser leurs messages de soutien ou faire passer des messages personnels dans un espace dédié aux fans. 

Le NBA Social media wall

Le NBA Social media wall

L’innovation technologique et l’intérêt croissant pour l’amélioration de l’expérience fan a suscité un changement profond dans la manière dont les enceintes sont pensées. Les nouvelles arenas connectées sont pensées pour fournir aux spectateurs un niveau de confort et de divertissement augmenté afin qu’ils passent plus de temps sur le lieu du spectacle et notamment les espaces de consommation. Exemple au AT&T Center de San Antonio, qui propose maintenant aux fans de trouver tout type d’animations low et high tech dans les couloirs du stade, à l’image du photobooth “Pose with the Pros”.

Ces innovations dont nous apercevions tout juste les opportunités qu’elles représentaient il y a 10 ans sont désormais ancrées dans les habitudes des spectateurs. Les écrans digitaux, les animations technologiques et autres photobooth sont des basiques d’une expérience dans de nombreuses enceintes.  

Un spectacle prolongé, personnalisé et toujours plus impressionnant grâce au progrès technologique

Ces dix dernières années, le progrès technologique est omniprésent dans la transformation de la fan expérience. Les animations en AR/VR/MR connaissent actuellement un large essor. Elles offrent au spectacle une nouvelle dimension que ce soit pour les fans présents dans le stade ou pour les fans qui suivent l’événement de leur canapé via leur télévision. Parmi les utilisations de la mixed reality les plus impressionnantes, on retrouve le show proposé au M&T Bank Stadium à Baltimore lors de la rencontre entre les Ravens et les Jets en décembre 2019.

Le mapping sur le parquet des Cavaliers de Cleveland constitue un autre exemple d’utilisation des technologies d’affichages pour proposer un show toujours plus surprenant aux fans.

Enfin, l’utilisation de la data a ouvert de nouvelles portes pour les organisateurs d’événements sportifs. Collecter la data des spectateurs permet de mieux connaître son public de manière agrégée et individuelle. Ainsi, l’expérience fan peut désormais être améliorée pour mieux répondre aux attentes de l’ensemble des visiteurs.
La grande révolution est la personnalisation ! Avec la bonne exploitation de cette data, l’expérience peut maintenant être personnalisée pour améliorer la relation que chaque fan entretient avec ses événements sportifs préférés.

Si le progrès technologique a été un moteur de l’amélioration de la fan expérience, les animations low tech sont toujours aussi populaires et nécessaires

Les clubs n’ont pas toujours besoin de mettre en place des animations high tech pour renforcer leurs liens avec les fans. Parfois, les animations les plus simples ont été celles qui nous ont le plus touchées à l’image des opérations suivantes. Certaines ne nécessitent que très peu de moyens, du temps des différents acteurs ou encore juste de bonnes idées. 

En 2018, Zlatan Ibrahimovic alors joueur des Los Angeles Galaxy en MLS appelle les abonnés pour les remercier d’avoir renouvelé leur abonnement. Autant dire que lorsque Zlatan vous appelle au téléphone vous vous en souvenez pendant longtemps puis vous partagez l’histoire largement autour de vous. Simple et efficace. 

Les Kings de LA ont aménagé un engin technique pour embarquer des fans sur la patinoire à bord de la surfaceuse, pendant les temps morts.

Des YouTubeurs/freestylers londoniens ont mis au défi les passant de réaliser un saut aussi haut que Cristiano Ronaldo lorsqu’il s’élève pour faire une tête. Une animation qui pourrait avoir sa place dans un stade, au Juventus Stadium par exemple.

https://www.youtube.com/watch?v=wrZkxcSsmOw&feature=emb_title

Lorsqu’un fan sollicite Erminig, la mascotte du Stade Rennais, l’occasion est trop belle pour ne pas en profiter et jouer le jeu des réseaux sociaux. C’est ce qu’a très bien fait la mascotte et rédigeant un justificatif d’absence pour un jeune fan pour pouvoir assister au match des rennais.

Si la décennie 2010 a été pleine de grands bouleversements qui ont permis une très large amélioration de l’expérience fan, la décennie 2020 s’annonce aussi très chargée. Pour la fan expérience, l’accélération du progrès technologique sera une opportunité d’augmenter la satisfaction des fans et de faire face aux challenges liés à la durabilité. Même si les activations les plus simples auront plus que jamais leur place dans les enceintes de sport et de spectacle. 

Vous avez aimé cet article ?

I am a finance and entertainment student excited by the idea of enhancing entertainment experiences thanks to numbers and technology.

Continuer la lecture
Publicité

Fan expérience dans le monde

L’expérience #InnovationGame du FC Cologne

L’#InnovationGame, le match de l’innovation a offert une expérience enrichie à tous les fans, au stade, sur mobile ou à la maison.

Publié

le

L'expérience #InnovationGame du FC Cologne
Image : FC Cologne

L’ #InnovationGame, l’innovation était le thème donné à cette rencontre amicale entre le FC Cologne et le Milan AC. 

 

Ce samedi 16 juillet dernier, le club allemand du FC Cologne accueillait le club italien du Milan AC au RheinEnergieStadion (50 000 places) pour un match amical dans le cadre du tournoi de pré-saison de la Telekom Cup. Pour ce match l’organisation a souhaité proposer aux (télé)spectateurs et supporters une expérience immersive totalement inédite basée sur l’innovation.

 

#InnovationGame, le match offrant une expérience immersive aux fans

Le match a été annoncé comme étant une expérience test portée sur l’innovation. L’#InnovationGame (ndlr : match de l’innovation) a eu pour objectif de proposer plusieurs nouvelles technologies au public peu importe où il se trouvait pour suivre cette rencontre. Une thématique cohérente du fait du partenariat technologique du club allemand avec Deutsche Telekom.

Une expérience stade, maison et mobile améliorée

Les principaux médias qui ont relayé l’information se sont concentrés sur “l’effet whaou” qu’offre les caméras et les micros sur les joueurs (nous en parlons plus bas dans cet article) mais l’expérience stade était elle aussi innovante puisque plus de 15 startups ont proposé des solutions nouvelles pour enrichir l’expérience des spectateurs au stade avec pour exemple, un système stratégique de gestion des foules qui informait les fans du stand de consommation ou des toilettes ayant le temps d’attente le plus court, ou encore une technologie qui permet de remplacer son billet d’entrée dans le stade par son écharpe de supporter, des quizz, des moments et contenus exclusifs, etc.

L’expérience à la maison était elle aussi enrichie puisque le téléspectateur pouvait là encore pour exemple, choisir ses temps forts selon les scènes de jeu et les joueurs qu’il souhaitait observer, ou encore apparaitre sur l’écran géant du stade. De même que l’expérience fan sur mobile pour ceux qui suivaient la rencontre de leur smartphone. Plusieurs expériences étaient proposées. 
Le club a ensuite sollicité les fans pour répondre à un questionnaire dans le but d’évaluer cette expérience innovante test.

Un micro et des caméras sur les joueurs

Comme nous le disions précédemment, ce qui a été largement relayé sur les réseaux sociaux concerne les caméras et les micros que portaient certains joueurs. C’est vrai que les images sont incroyables ! En tant que téléspectateur, nous avons l’impression d’être dans l’action ou celle d’un jeu vidéo. Plus concrètement, deux joueurs de champ de l’équipe allemande du FC Cologne (Tim Lemperle et Timo Hübers) étaient équipé d’une caméra discrète sur le torse tandis que deux autres joueurs (Mark Uth et Kingsley Ehizibue) portaient eux des micros. 

“Depuis mon premier jour à Cologne, j’ai été agréablement surpris par la multitude d’idées innovantes et d’initiatives technologiques pour une expérience de stade émotionnelle. Telekom Germany, Cologne et de nombreuses startups veulent montrer ce qui sera possible dans le football du futur.”

Philipp Türoff, Directeur général du FC Cologne

Les images étaient ensuite diffusées sur les réseaux sociaux du club pendant la rencontre. 

Comment cette technologie fonctionne t-elle ? 

Eran Tal, le dirigeant fondateur de la société MindFly à l’origine de cette technologie a expliqué fin mai sur i24NEWS English que “le principe est simple. Les joueurs sont vêtus de gilets légers – à la manière des brassières GPS portées de plus en plus fréquemment par les footballeurs – qui contiennent une caméra haute définition. Un petit trou est fait dans le maillot et laisse dépasser l’objectif. “Cette technologie permet aux fans de pouvoir suivre instantanément l’action du point de vue du joueur“.

La technologie immersive de caméra sur les joueurs sera présente en EuroLigue de Basket cette saison. Une tendance à l’ultra immersion qui s’accentue depuis quelques années avec Redbull notamment surtout GoPro qui permet d’apposer des caméras sur des espaces inédits, comme sur le vélo des coureurs cyclistes ou encore à l’intérieur des cockpits des pilotes de Formule 1.
La course à l’expérience la plus immersive semble bien être lancée. 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Fan expérience dans le monde

L’expérience “Pitch View Penthouse” à Wembley par Booking.com

Partenaire officiel de l’EURO féminin de l’UEFA 2022, Booking.com a adapté une loge à Wembley pour créé l’expérience “Pitch View Penthouse”.

Publié

le

La Pitch View Penthouse à Wembley par Booking.com

Partenaire officiel de réservation d’hébergement de l’EURO féminin de l’UEFA 2022, Booking.com renouvelle son expérience spectaculaire en aménageant une chambre dans un stade. Cette fois-ci c’est au stade de Wembley de Londres.

 

Bien qu’elle ne garantit plus autant l’effet “waouh” qu’elle procurait autrefois, cette activation nommée par la marque “Pitch View Penthouse”, qui s’avère être une loge transformée en chambre fait toujours réagir sur les réseaux sociaux. 

La loge transformée en chambre dans un stade pour l’Euro féminin de football

L’Euro féminin de l’UEFA 2022 débute aujourd’hui mercredi 6 juillet en Angleterre (jusqu’au 31 juillet). En tant que partenaire officiel de la compétition, Booking.com a réitéré son activation phare, la transformation d’une loge en chambre. “Pitch View Penthouse” s’est installée dans l’une des loges du stade de Wembley à Londres où se jouera la finale de la compétition. La pièce décorée sur thème du terrain (ce qui explique la couleur verte) donne une vue directe sur la pelouse avec un balcon privatif. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Fanstriker (@fanstriker)

 

L’expérience “Pitch View Penthouse” comprend le trajet avec chauffeur jusqu’au stade de Wembley, un accueil par Karen Carney, ancienne joueuse anglaise et ambassadrice de la marque Booking.com, une visite des coulisses du stade, un accès pour 2 personnes à la chambre (équipée d’un lit king-size, d’un grand écran de télévision), un service VIP tout au long de la journée, un dîner privé dans le Penthouse, la finale dans des conditions optimisées et un petit-déjeuner au bord du terrain le lendemain matin au réveil. À noter qu’à leur entrée dans la chambre les invités seront accueillis par le son d’une foule en liesse (imitant le bruit des fans à l’entrée des joueuses sur la pelouse).

 

Une chambre réservable uniquement pour le soir de la finale

La suite ne sera réellement disponible que le 31 juillet, date à laquelle la finale de l’Euro féminin de l’UEFA 2022 doit avoir lieu. Pour espérer vivre l’expérience “Pitch View Penthouse” par Booking.com, les volontaires pouvaient tenter de réserver la chambre exclusivement sur le site Booking.com dès ce mercredi 6 juillet à 10 heures du matin sur la base du premier arrivé, premier servi. Le prix de la nuitée a été fixé à 20,22 £ (env. 24€) en référence à l’année 2022. Il fallait donc être vif plus chanceux pour l’obtenir. On ne sait pas encore qui a pu avoir cette réussite.

“Nous sommes ravis de proposer cette incroyable expérience de séjour de football ultime pour la finale de l’Euro féminin de l’UEFA 2022. Créer ces moments mémorables et ces premières expériences est si important pour nous chez Booking.com. Le Pitch View Penthouse à Wembley sera l’endroit idéal pour profiter d’une soirée spéciale, lors de ce qui s’annonce comme un fantastique tournoi de football.”

Arjan Dijk, vice-président senior et directeur du marketing chez Booking.com

La date a été choisie en cohérence avec le jour du match d’ouverture de la compétition qui oppose l’Angleterre à l’Autriche ce soir à 21h00. 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture