fbpx
Suis-nous

Fan expérience dans le monde

Les Baltimore Orioles envoient des lettres aux fans après 108 défaites

Après une saison sportive chaotique, les joueurs ont envoyé des lettres manuscrites à des abonnés pour les remercier de leur soutien.

Publié

le

Être un fan ou un supporter implique de soutenir son équipe dans les bons comme dans les mauvais moments. Et bien c’est ce qu’ont essayer de faire les fans de la franchise américaine de MLB des Baltimore Orioles cette saison.

 

L’équipe de baseball des Baltimore Orioles a vécu une saison pénible sur le plan sportif. Pas moins de 108 défaites sur 162 matchs en MLB. Il a donc été difficile de convaincre les fans d’assister aux matchs en tribune. La franchise a comptabilisé l’une de ses pires saisons sur le plan de l’affluence dans son stade. Passant d’une moyenne de 30 000 spectateurs par rencontre à un peu moins de 16 000.

Des lettres manuscrites pour remercier les fans présents

Conscients de la difficulté de l’investissement des supporters pendant cette saison sportivement compliquée, le staff et les joueurs de Baltimore ont eu une idée pour marquer leur reconnaissance envers les fans ayant été au stade cette saison. 

C’est en réalité, Kristen Hudak, la directrice des relations publiques du club qui a eu cette idée dans le but de montrer à sa fan base que l’effectif avait apprécié leur support. Elle a ensuite proposé l’initiative aux joueurs qui ont rédigé plusieurs lettres à destination des fans abonnés de la franchise de baseball. 

“Je n’étais pas certaine de leur réaction, mais lorsque j’ai partagé l’idée aux joueurs, ils ont immédiatement soutenu l’initiative. J’en ai vu plusieurs s’assoir et commencer à écrire. Comme s’ils avaient quelque chose dans leur esprit qu’ils voulaient partager avec le public. Cela a été l’occasion pour eux de le faire avec le coeur. Quand j’ai commencé à récupérer les lettres, j’ai été vraiment touché par leur message et le temps qu’ils ont passé à écrire.”

Les joueurs n’ont donc pas seulement écrit un simple merci mais davantage un message personnalisé envoyé à des abonnés. Dont voici l’un d’entre eux. 

Les membres de l’équipe en charge des services liés aux fans ont sélectionné au hasard plusieurs abonnés qui ont donc reçu ces lettres rédigées des mains des joueurs.

“Avant de jouer au baseball en tant que professionnel, j’ai été un fan… et je détestais voir mon équipe perdre. Donc je comprends la situation des fans des Orioles aujourd’hui.”

Rio Ruiz, joueur des Baltimore Orioles

Gérer les situations sportives compliquées avec les fans, que faire ?  

Lorsque les résultats ne sont pas ou plus au rendez-vous, le contexte entre les fans, supporters, spectateurs et l’équipe peut s’avérer tendu. Alors que faire dans ces situations fréquentes où le résultat sportif ne permet pas d’obtenir le sourire des fans ? 

À l’image de cette idée imaginée par les Baltimore Orioles aux États-Unis, plusieurs initiatives existent. En fin de saison dernière nous vous avions partagé l’action du club anglais d’Huddersfield qui avait offert plus de 1 000 maillots à ses supporters en déplacement lors du dernier match de la saison en Premier League avant d’être rétrogradé en seconde division. Condamnés donc à la descente, le club a souhaité remercier l’investissement de ses fans à travers cette action.

John Early/Getty Images

Le club anglais d’Huddersfield avait offert plus de 1000 maillots à ses fans pour le dernier match

Les fans d’un club ont besoin d’une marque d’attention et c’est encore plus vrai lorsque la situation du club n’est pas très bonne. C’est un enjeu important car avant même la volonté de recruter de nouveaux fans, il faut penser à conserver ceux déjà acquis. Ceux qui viennent au stade malgré le mauvais temps, le pauvre spectacle sur le terrain, les résultats, etc.
Pour les conserver, les idées peuvent parfois manquer. Selon nous, l’important est d’être un vrai acteur et de ne pas rester silencieux auprès de son public.
On vous partage ici quelques idées qui nous viennent à l’esprit : 

  • Envoyer un SMS, un mail, une vidéo ou une lettre personnalisée aux spectateurs présents au match précédent pour les remercier ;
  • Diffuser sur les réseaux sociaux et au stade des vidéos des joueurs qui remercient les supporters qui se déplacent ;
  • Proposer une offre exceptionnelle pour l’acquisition d’un objet dérivé du club ; 
  • Créer une rencontre entre des joueurs et des supporters ;
  • Offrir une qualité d’expérience stade plus forte ;
  • Diffuser des messages de soutien des spectateurs en amont des rencontres sur les écrans du stade. 

La communication est un outil essentiel qui permet d’entretenir la flamme entre le public et le club, surtout dans les moments compliqués. Offrir une expérience stade enrichie peut permettre d’inciter les visiteurs à se rendre au stade pour autre chose que les résultats sportifs décevant, pour “simplement” passer un bon moment en famille ou entre amis. Mais pour cela, le club doit proposer quelque chose d’adapter à sa cible. La pire situation serait qu’un club stop toutes activations, animations et communications vers les fans en raison d’une période de résultats sportifs compliqués. 
N’oublions pas qu’une relation peut très bien se déchirer comme se renforcer dans les situations de crise. Tout dépend de la position que chacun prendra. 
La meilleure chose à faire sera cependant de ne pas promettre à son public de bons résultats sportifs mais plutôt une expérience intéressante et agréable lors des rencontres. 

Vous avez aimé cet article ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement des fans et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce ou celui du sport business. | "Ceux qui essaient d'éviter l'échec, évitent le succès."

Fan expérience dans le monde

Des maillots ou des peluches de la mascotte pour les nouveaux nés

Offrir une peluche ou un maillot aux nouveaux-nés de la région ou de la ville, ce sont les idées de plusieurs clubs pour attirer de nouveaux fans.

Publié

le

Certains clubs en France ou à l’étranger ont trouvé de bonnes pratiques pour s’insérer dès le berceau dans la vie de la population locale, auprès des nouveaux nés et des familles. Pour gagner en proximité avec ses fans ou créer des liens avec de futurs fans, voici quelques idées.

 

Pour conserver ou animer sa communauté ou encore l’élargir, certains clubs développent des idées intéressantes. Exemples avec quelques initiatives que nous avons pu observer en France ou à l’étranger. 

Une peluche pour les nouveaux nés en Moselle

Le club de football du FC Metz, qui évolue actuellement en Domino’s Ligue 2 a présenté en janvier 2019 son action séduction auprès de sa communauté locale pour cette année. Accompagnés par le conseil départemental de la Moselle, les Grenats offrent une réplique en peluche de leur mascotte Grayou, un dragon aux couleurs du club. Un moyen pour le FC Metz de fidéliser dès les enfants dès le plus jeune âge.
La peluche de la mascotte a été offerte en guise de bienvenue à 12 000 enfants pour un coût avoisinant les 70 000 euros.
L’annonce s’est faite dans une très belle vidéo à découvrir ci-dessous. Ainsi, chaque nouveau né mosellan s’est vu offrir une peluche Grayou.

Même si elle touche les enfants, cette opération séduction s’adresse surtout aux parents en leur démontrant une preuve d’estime et d’affection. Les enfants pourront également créer un lien fort avec cette peluche si celle-ci en devient le doudou tant adoré des plus petits. Et vous savez comme nous l’importance d’un tel objet dans l’esprit d’un enfant qui deviendra ensuite un adulte. Un souvenir qui restera gravé à jamais dans la tête d’un futur supporter grenat.

On espère qu’un jour ils deviendront des spectateurs avertis et passionnés du FC Metz.

Bernard Serin, le président du FC Metz

 

 

Tous les parents ont reçu un courrier de la part du département de la Moselle et du FC Metz souhaitant ainsi la bienvenue aux nouveaux-nés. Chaque parent pouvait ensuite chercher la peluche dans l’un des huit sites possibles dans la région.

Pour les personnes qui ne sont pas concernés par la naissance d’un enfant dans la région, la peluche de Grayou est également en vente en deux tailles (25cm et 35cm). Elle est vendu entre 18,90€ et 27,90€ sur la boutique en ligne du club et dans la boutique officielle du Stade Saint-Symphorien.

Un maillot distribué à chaque naissance à Bergame

À Bergame en Italie, le club de la ville, l’Atalanta Bergame, offre (encore aujourd’hui) un maillot du club à tous les nouveaux-nés de la ville. Et cela depuis 2010 !
Le packaging de ce maillot montre une cigogne qui porte un bébé dans un tissu aux couleurs du club. Chaque boite est personnalisée pour un garçon (Atalantino nato) ou pour une fille (Atalantina nata).

C’est le président du club Antonio Percassi qui a lancé cette initiative en décembre 2010 dans le but de convaincre et séduire les parents mais aussi d’inciter les enfants à devenir de futurs fans du club. Le président explique également que la proximité de la ville de Bergame avec Milan (seulement 1 heure de route sépare les deux villes) ne facilite pas le recrutement de nouveaux fans. Beaucoup peuvent faire les quelques kilomètres nécessaires pour aller encourager les milanais. Cette action est donc pour le club italien un moyen de contrer la proximité et la tentation vers le grand club de Milan en créant un lien affectif avec sa communauté.

Une façon donc pour le club de créer un lien plus fort avec la famille en étant présent dans des moments importants de leur vie et ainsi de recruter dès le plus jeune âge de futurs supporters, comme à Metz.

Les Newborn Fan clubs (fans clubs pour bébés) à l’étranger 

Au Chicago comme dans plusieurs franchises aux États-Unis, il a est ou a été possibles pour certains fans de profiter des Newborn Fan Clubs. Comme pour la franchise de baseball des Chicago Cubs qui propose à ses fans de commander un kit de bienvenue composé d’un certificatde naissance personnalisé au nom du bébé (encadré dans un cadre avec le logo des Cubs) qui atteste de l’arrivée d’un nouveau fan de la franchise, d’un bonnet et d’un body avec la mention “Rookie of the Year” ainsi qu’un tableau qui présente le Wrigley Field, l’enceinte des Cubs avec là encore une personnalisation avec les nom, prénom, taille, poids et heure de naissance du bébé. 

Une offre intéressante qui est actuellement mise en arrêt provisoirement à l’heure où nous écrivons cet article en raison de l’épidémie de Covid-19. 

Toujours aux États-Unis mais cette fois-ci à Minnesota où les Minnesota Vikings proposent de rejoindre leur Vikings Newborn Fan Club. Un fan club gratuit qui en échange de l’inscription en ligne offre sous une semaine un certificat de naissance digital et personnalisé aux couleurs des Vikings. Mais aussi à un programme de fidélité avec une newsletter prodiguant des conseils pour les parents, offrant des occasions de gagner des cadeaux, des accès pour des événements spécifiques… Chaque trimestre, les Vikings mettent un objet à gagner par les membres de ce programme. Pour ce trimestre, il s’agit d’un tour de cou de voyage. 

Plusieurs tweets montrent également que la franchise des Vikings, en accord avec des hôpitaux partenaires offrent des couverture aux bébés qui sont nés le jour d’un match des Minnesota Vikings. Une information à vérifier plus en détail donc mais qui parait-être une bonne idée. 

D’autres idées émergent dans plusieurs clubs dans le monde. La plus commune est probablement les collections pour bébés disponibles dans les différentes offres merchandising des clubs. 
Une chose est certaine, en s’intéressant aux premiers jours d’un nouveau né, c’est une famille que le club touche. Une opportunité de s’associer à un instant de bonheur intense pour les personnes concernées et ainsi créer un lien fort et positif. 
Ces actions peuvent être des actions à long terme dans le but de faire grandir sa communauté de fans et donc son public. 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Nouveautés