Suis-nous
Les buvettes des stades en France avec Guillaume Blot Les buvettes des stades en France avec Guillaume Blot

Podcast

Visite des plus belles buvettes de France avec Guillaume BLOT

Lieu de rassemblement entre supporters, lieu de tradition familiale et locale, les buvettes sont au coeur de la fan experience. Guillaume BLOT nous raconte son voyage à travers la France à photographier l’âme du supportérisme dans les buvettes.

Publié

le

Lieu de discussion d’avant match et de debriefing d’après match, la buvette est centrale à l’expérience fan. Guillaume Blot, reporter, journaliste et photographe, s’est lancé dans une aventure à travers la France à la découverte des buvettes de l’hexagone.

Buvettes - Guillaume BlotGuillaume Blot

Le Plaisir du Breton, l’un de stands de galette-saucisse les plus emblématiques du stade Roazhon-Park du Stade Rennais Football Club, rue de Lorient, le 18 janvier 2015 à Rennes.

La buvette : un lieu de rassemblement qui porte l’histoire d’un club

A travers ses voyages, Guillaume Blot a pu observer les stades et leur communauté sous un nouvel angle. Dans l’épisode 19 de notre podcast, le reporter d’origine nantaise nous présente son périple autour du pays. Entre aventure gastronomique et rencontres amicales avec les supporters, Guillaume nous raconte les histoires qui ont fait ses plus belles photographies.

Buvettes - Guillaume BlotGuillaume BLOT

Une vendeuse ambulante dans les travées du Stade de France, à Saint-Denis (France), lors de France / Biélorussie, le 10 octobre 2017.

De Rennes à Marseille, de Lille à Saint-Etienne, Guillaume Blot a capturé l’âme du supportérisme dans les buvettes emblématiques des plus beaux stades de France. Il nous parle de cette passion et de cet élément incontournable de l’expérience fan en podcast :

L’offre de restauration disponible dans les buvettes doit représenter les supporters

Buvettes - Guillaume BlotGuillaume BLOT

Un vendeur ambulant posant avec deux pots de sauce devant les yeux, devant le stade Stade Francis-Le-Basser de Laval (France), le 6 mars 2019.

Depuis des générations, les buvettes accueillent les enfants et petits enfants des habitués des stades. Le menu des buvettes représente la culture gastronomique de la région et des années de tradition. Cependant, ces dernières années, les buvettes franchisées fleurissent. Les supporters craignent la perte des traditions.

Buvettes - Guillaume BlotGuillaume BLOT

Un maître-grilladin et ses merguez, au stade Municipal de Biesheim (France), le 24 janvier 2018.

L’enjeu des années à venir sera donc de concilier un service plus rapide et efficace tout en maintenant l’authenticité des buvettes locales et en préservant les traditions de jour de match.

Vous avez aimé cet article ?

I am a finance and entertainment student excited by the idea of enhancing entertainment experiences thanks to numbers and technology.

Podcast

L’intérêt du match à thème pour remplir son stade

Publié

le

Idées et recommandations pour organiser un match à thème

En janvier dernier, nous avons assisté dans le cadre d’un inside au Chinese New Year Game du Paris Basketball. Un match à thème qui nous a beaucoup inspiré tant d’un point de vue événementiel que d’un point de vue stratégique.

Pour attirer du public dans son stade ou dans sa salle, plusieurs leviers existent. Le match à thème, qui s’incruste dans la stratégie événementielle d’un club, est l’un d’entre eux.

Comment générer de l’affluence avec un match à thème ?

Pour notre podcast du jour, c’est la question que nous nous sommes posés avec Maëlle TAFFOU.
Ciblé, unique, omniprésent, attractif et bien daté, le match à thème doit répondre à certains critères pour susciter un maximum d’engouement. Effectivement, comme il se présente comme un match rare différent de tout autre, il peut facilement marquer les esprits. Sa thématisation elle, apporte une certaine personnalisation. Puisqu’avec la possibilité de choisir un thème de match dédié à sa communauté de fans et/ou à son histoire et sa culture locale, un club peut directement s’adresser à son public (ou une partie de son public).

Cette stratégie amène le sport au-delà du sport. Les clubs ont en effet l’opportunité de proposer un véritable événement culturel sur-mesure avec la création d’une expérience nouvelle aussi bien pour les fans fidèles que pour de nouveaux spectateurs.

En s’inspirant de notre expérience au Paris Basketball, découvrez nos recommandations pour mener à bien l’organisation d’un match à thème :

Ce podcast est avant tout le votre. On sera ravis de discuter avec vous et d’explorer les sujets que vous nous suggérez. Venez réagir sur nos réseaux sociaux et par message vocal.

Pour en savoir sur les sujets mentionnés pendant ce podcast et notre inside au Chinese New Year Game du Paris Bastketball :

Retrouvez tous les épisodes de notre podcast en cliquant ici.

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Suivez-nous

Nouveautés