Suis-nous
Les nouveaux stades eSport Les nouveaux stades eSport

Podcast

Des perspectives de croissance dans l’eSport

Avec son développement rapide et ses modes de compétition original, l’eSport développe sa propre fan experience. Des best practices de l’eSport pourraient être appliquées dans le sport traditionnel.

Publié

le

L’eSport, en plein développement depuis quelques années, a connu une véritable avancée pendant la période du confinement. Discipline sportive controversée, l’eSport se structure dans le monde, en se rapprochant des modèles de fonctionnement des plus gros mastodontes sportifs. 

 

Pendant le confinement, les fans ont pu suivre du “gaming compétitif” : de nombreuses compétitions réalistes dans lesquelles les joueurs habitués des terrains ont pu s’affronter virtuellement. Et ce concept est toujours d’actualité, avec le Tour de France virtuel. Tout comme le Tour de Flandres Virtuel, les cyclistes s’affrontent sur des vélos connectés, en attente du passage de la Grande Boucle, à la fin du mois d’Août. Mais aujourd’hui, retour sur le développement de l’eSport, pratiqué par des joueurs compétitifs spécialisés dans le sport virtuel.

L’eSport, un sport en devenir

Dans ce podcast, on aborde avec Maëlle Taffou, les différentes structures existantes de l’eSport. On y retrouve des clubs de sport professionnels, des structures spécialisées sur l’eSport, mais aussi des sportifs ou anciens sportifs qui se lancent dans l’aventure virtuelle.

Aujourd’hui, les structures eSport se développent de plus en plus, se rapprochant de celles du sport professionnel : transferts, sponsors, fans, et bientôt stades ! En effet, des infrastructures entièrement dédiés à l’eSport sont actuellement en construction en Asie de l’Est. Ces dernières permettront aux fans d’identifier un lieu bien réel pour leur passion dématérialisée, offrant de larges possibilités d’innovation en terme de fan experience.

Découvrez plus en détails l’ampleur que prennent les compétitions virtuelles ces dernières années, et ses perspectives de croissance :

Ce podcast est avant tout le votre. On sera ravis de discuter avec vous et d’explorer les sujets que vous nous suggérez. Venez réagir sur nos réseaux sociaux et par message vocal.

Vous avez aimé cet article ?

Qui n’a jamais ressenti des frissons en voyant un stade se lever comme un seul homme ? Tout comme pour beaucoup d’entre nous, les réactions des milliers de supporters présents dans les stades me fascinent. Les supporters sont aujourd’hui replacés au centre de l’événement match, dans une expérience fan toujours plus créative et innovante, qui mérite d’être partagée.

Podcast

L’intérêt du match à thème pour remplir son stade

Publié

le

Idées et recommandations pour organiser un match à thème

En janvier dernier, nous avons assisté dans le cadre d’un inside au Chinese New Year Game du Paris Basketball. Un match à thème qui nous a beaucoup inspiré tant d’un point de vue événementiel que d’un point de vue stratégique.

Pour attirer du public dans son stade ou dans sa salle, plusieurs leviers existent. Le match à thème, qui s’incruste dans la stratégie événementielle d’un club, est l’un d’entre eux.

Comment générer de l’affluence avec un match à thème ?

Pour notre podcast du jour, c’est la question que nous nous sommes posés avec Maëlle TAFFOU.
Ciblé, unique, omniprésent, attractif et bien daté, le match à thème doit répondre à certains critères pour susciter un maximum d’engouement. Effectivement, comme il se présente comme un match rare différent de tout autre, il peut facilement marquer les esprits. Sa thématisation elle, apporte une certaine personnalisation. Puisqu’avec la possibilité de choisir un thème de match dédié à sa communauté de fans et/ou à son histoire et sa culture locale, un club peut directement s’adresser à son public (ou une partie de son public).

Cette stratégie amène le sport au-delà du sport. Les clubs ont en effet l’opportunité de proposer un véritable événement culturel sur-mesure avec la création d’une expérience nouvelle aussi bien pour les fans fidèles que pour de nouveaux spectateurs.

En s’inspirant de notre expérience au Paris Basketball, découvrez nos recommandations pour mener à bien l’organisation d’un match à thème :

Ce podcast est avant tout le votre. On sera ravis de discuter avec vous et d’explorer les sujets que vous nous suggérez. Venez réagir sur nos réseaux sociaux et par message vocal.

Pour en savoir sur les sujets mentionnés pendant ce podcast et notre inside au Chinese New Year Game du Paris Bastketball :

Retrouvez tous les épisodes de notre podcast en cliquant ici.

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Suivez-nous

Nouveautés