Suis-nous
Coupelle écologique Nenuu Coupelle écologique Nenuu

Fan expérience en France

Nenuu, la coupelle 2 en 1 pour les événements sportifs et culturels

Découverte de la coupelle Nenuu, un produit éco-responsable qui permet de manger et boire en même temps pendant les événements.

Publié

le

Pour tout organisateur d’événement, de nombreux critères sont à prendre en compte pour satisfaire les fans présents. La restauration et l’empreinte écologique sont deux de ces critères qui importent le plus. Un constat qu’a réalisé Clément Gilly, Fondateur de la coupelle Nenuu.

 

Manger et boire avec une seule main, voilà la valeur ajoutée proposée par Nenuu. Pour en savoir plus sur ce produit que l’on devrait retrouver sur de prochains événements sportifs et culturels, nous avons échangé avec Clément sur ce projet prometteur.  

Bonjour Clément, peux-tu nous présenter Nenuu en quelques mots ?

Nenuu c’est la coupelle qui s’adapte aux Ecocups pour pouvoir boire et manger avec une seule main pendant un événement. L’objectif de base était d’apporter une innovation à l’expérience fan tout en la rendant plus écologique
Aujourd’hui, nous sommes trois sur le projet. Il y a mon frère qui s’occupe de la production, un ami qui est sur la partie marketing et moi-même pour le développement global de Nenuu.

Coupelle écologique Nenuu

Coupelle écologique Nenuu

D’où est venue cette idée de coupelle 2 en 1 ?

Pendant mes études en Eco-Gestion à la fac d’Aix-en-Provence j’ai passé une année à Séoul en Corée du Sud. Sur place, je suis tombé sur un snack qui proposait de manger sur un plateau qui était posée sur un gobelet. J’ai très vite apprécié le concept de manger debout et de façon libre avec une seule main. L’inconvénient ici est que tout était en plastique et le service était celui d’un fast-food.
J’ai donc voulu lier cette idée à ce que me plaisait professionnellement parlant, c’est-à-dire les grands événements. Des événements dans lesquels on retrouve en grande majorité l’Ecocup. Et bien évidemment, je souhaitais que ce concept devienne écologique grâce à un produit 100% biodégradable et compostable.

Comment la coupelle Nenuu est-elle produite aujourd’hui ?

Aujourd’hui, la coupelle est fabriquée en Asie. Cependant, c’est une volonté pour nous de relocaliser la production en France au plus vite. Pour l’instant ce n’est pas faisable car nous utilisons les déchets de la canne à sucre pour produire. 
Dans les détails, nous reprenons la fibre de la canne à sucre afin de la broyer pour en faire une pâte qui est ensuite pressée à chaud pour créer les Nenuu. 
L’inconvénient actuel est qu’il n’y a pas de cannes à sucre en Europe. C’est pourquoi nous travaillons sur un nouveau processus dans le but d’utiliser une matière première française.  Ce qui rentre dans la logique écologique du produit. 

Sur quels événements sportifs et culturels peut-on retrouver la coupelle Nenuu ?

En 2019 nous avons pu réaliser plusieurs essais sur différents événements. Le plus parlant était celui au Delta Festival à Marseille qui a accueilli près de 50 000 personnes. C’était l’occasion parfaite pour nous de voir comment le produit était utilisé et apprécié des consommateurs et des restaurateurs présents.
Un test qui s’est avéré positif puisque nous avons reçu de nombreux avis très encourageants. Pour les fans, l’avantage numéro un de Nenuu est de pouvoir manger et boire tout en profitant de l’événement. 

Coupelle écologique Nenuu

Dans un précédent article, nous avons mis en avant des idées éco-responsables pour les stades et salles. En quoi Nenuu est lui aussi une solution écologique pour un événement ?

L’intérêt par rapport à ça c’est le zéro déchet. Puisqu’à partir d’un biodéchet nous formons une vaisselle qui est ensuite revalorisée en compost. On retrouve donc un cercle vertueux pour tous les grands événements qui souhaitent réduire leur empreinte carbone. 

Quelles sont les perspectives d’évolution pour Nenuu ?

À moyen terme, on aimerait cette année être présent sur une vingtaine d’événements d’une grande envergure tels que la Formula E ou des matchs du TOP 14 en rugby. Une présence qui devrait se concrétiser grâce à tous nos tests réalisés en 2019.
Ensuite, nous visons des événements de très grande taille à l’échelle européenne. C’est-à-dire des manifestations qui rassemblent plus de 100 000 personnes comme le Sziget Festival à Budapest.
À long terme, comme évoqué précédemment, l’un de nos principaux objectifs est de relocaliser sous 5 ans toute notre production en France. Afin notamment d’être prêt pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Un événement qui pour beaucoup d’acteurs comme nous représenterait un accomplissement inestimable.

Un dernier mot à ajouter pour nos lecteurs ?

Un point important que je souhaitais aborder et qui rentre dans les avantages de Nenuu, c’est la possibilité de le faire financer par un sponsor. C’est-à-dire qu’une marque peut avoir nos coupelles à ses couleurs sur un événement via une gravure laser qui elle est faite en France ! 
Ce qui permet d’un côté aux organisateurs de profiter d’une vaisselle écologique gratuitement et de l’autre, aux partenaires d’avoir une visibilité de proximité avec les fans présents. 

Coupelle écologique Nenuu

Adapter le support de consommation d’un événement, des idées qui émergent

Les adaptations des supports de consommation dans les stades et événements sont de bons moyens d’innover en proposant au spectateur une solution qui répond à son usage et qui participe à l’amélioration de son expérience.
Précédemment, nous avions relayé sur nos réseaux sociaux quelques exemples vus aux États-Unis dont le gobelet qui laisse la vue libre lorsque son utilisateur boit. C’était une idée imaginée en 2009 sur les courses automobiles de Nascar.

https://twitter.com/fanstriker/status/1213523289089466368?s=20

Autre exemple au Yankee Stadium avec une cup montée sur un gobelet en format XXL. Un concept similaire à celui de Nenuu mais sans le côté écologique du produit. 

Un grand merci à Clément de Nenuu d’avoir répondu à nos questions ! Nous espérons que son projet vous a plu et que cela vous a donné des idées pour vos prochains événements et autre projet d’expérience fan.

Vous avez aimé cet article ?

Chargé de SEO & SEA dans une agence de voyage sportif, je suis un passionné du Sport Digital et de la Fan Experience. Chez Franstriker, j'ai pour objectif de faire grandir le projet et d'écrire de temps en temps sur les activations digitales des uns et des autres dans le monde du sport.

Fan expérience en France

La FFR engage les fans du XV de France de rugby

Pour les 6 matchs à domicile des équipes du XV de France, la FFR propose plusieurs activations pour engager ses fans.

Publié

le

200 fans sont sur les panneautiques leds du Stade de France pour le match du XV de France

Les équipes de France de Rugby à XV entament ce samedi 24 octobre la tournée d’automne avec 10 rencontres internationales dont 6 à domicile. Dans un contexte de Covid-19, la FFR propose des actions pour engager la communauté de fans de rugby pendant les rencontres. 

 

Les équipes de France masculines et féminines à XV vont jouer 10 matchs au total entre le 24 octobre et le 28 novembre 2020. Six de ces rencontres seront jouées à domicile, à huis clos lié à l’épidémie de la Covid-19. Dans ce contexte, pour que les équipes de France à XV restent proches de leurs supporters, la Fédération Française de Rugby sous l’impulsion de la Direction de la Communication et du Numérique, met en place plusieurs actions à destinations des clubs et des fans. Avec pour objectif d’engager les fans pour encourager au maximum les joueur(se)s.

 

Un hommage aux clubs amateurs sur les maillots du XV de France

Lors de ces 10 matches de la tournée d’automne, les maillots des équipes de France porteront le nom des clubs amateurs de rugby. Ainsi, 1 941 clubs amateurs seront inscrits et répartis sur les numéros des joueurs, du 1 au 23. L’occasion pour les équipes de France et la Fédération Française de Rugby de remercier les clubs amateurs qui forment au quotidien les talents et l’avenir de rugby.

 

Des supporters présents virtuellement dans le stade 

La Fédération Française de Rugby propose aux fans du XV de France Masculin d’être présents de façon digitale au bord de la pelouse à l’aide d’un dispositif de visioconférence incrusté sur la panneautique LED autour du terrain. Un espace habituellement exclusivement réservé aux partenaires. 
Une activation qui rappelle les nombreuses actions similaires observées en NBA notamment.

Avant chaque match, un jeu-concours sur les réseaux sociaux permettra de sélectionner les 200 fans qui recevront le lien pour participer à cette animation digitale favorisant la proximité avec les joueurs.

 

 

Pour ce premier match face au Pays de Galles, la FFR annonce plus de 3 000 participants.
Des supporters VIP sont également sollicités pour apparaitre sur ces écrans. Vous pourrez probablement apercevoir des personnalités, des anciens internationaux, des joueurs ou encore des ambassadeurs de France 2023. 

Des cadeaux à gagner pendant la rencontre via une application

Son application web et mobile « Digital Fan Pack », habituellement activée par la FFR dans l’enceinte du stade pendant les rencontres, sera maintenant disponible chez les supporters qui souhaitent partager le match ensemble. Cette plateforme va permettre aux fans des XV de France d’interagir en direct, de participer à des jeux concours pour remporter des cadeaux ou encore d’accéder aux informations pratiques sur les rencontres.

 

Sur cette application, les fans peuvent commenter et échanger via un live feed et un chat en direct pendant le match. Poster des photos/vidéos depuis leur canapé dans le Photocall. Et ensuite voter pour les meilleures photos dont les auteurs recevrons le maillot du XV de France. Participer à des quiz et des pronostics qui permettent de remporter des cadeaux. Et enfin, obtenir des informations pratiques sur la composition des équipes, accéder à la nouvelle boutique FFR.

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Suivez-nous

Nouveautés