Suis-nous
ESPN a organisé une Virtual Watch Party pour le Der Klassiker en Bundesliga ESPN a organisé une Virtual Watch Party pour le Der Klassiker en Bundesliga

Fan expérience aux Etats-Unis

ESPN a organisé une Virtual Watch Party pour Der Klassiker

Une diffusion exclusive sur Zoom pour les fans de Bundesliga vivant aux Etats-Unis.

Publié

le

À l’occasion du choc entre le Bayern Munich et le Borussia Dortmund en Bundesliga le weekend dernier, ESPN+, le service de vidéo à la demande de la chaîne de télévision sportive américaine ESPN, a organisé une Virtual Watch Party sur Zoom. Une diffusion exclusive pour les fans de football allemand vivant aux Etats-Unis.

Ce moyen de retransmission pourrait bien inspirer d’autres championnats à l’avenir.

Rassembler les fans pour mieux les engager

C’est en partenariat avec la Bundesliga que la chaîne américaine a mis en place ce dispositif. Der Klassiker entre Dortmund et le Bayern a ainsi été live streamé via la désormais célèbre plateforme Zoom. Cette diffusion était gratuite et uniquement disponible sur le territoire américain. ESPN+ a alors souhaité organiser un véritable événement virtuel avec la participation d’anciens joueurs des deux clubs : Roy Makaay (Bayern Munich) et Patrick Owomoyela (Borussia Dortmund).

“Les fans passionnés font partie de l’ADN de la Bundesliga. Comme nous ne pouvons pas les réunir dans un seul et même lieu, nous souhaitons qu’ils se sentent toujours unis lorsqu’ils supportent leur équipe.” 

Arne Rees, Executive Vice President de la Stratégie Internationale de la Bundesliga

Un invité spécial est également intervenu pendant le match en la personne d’Alphonso Davies. La star canadienne du Bayern, actuellement absent sur la pelouse pour cause de blessure, est en effet passé sur le live afin de partager ses impressions en live avec les fans.

L’objectif majeur de cette Virtual Watch Party était de rassembler les fans américains de la Bundesliga. Qu’ils supportent le Bayern ou Dortmund. Der Klassiker, qui est le match le plus important de l’année en Allemagne, était le moment idéal pour proposer cette expérience exclusive.

“Les fans passionnés font partie de l’ADN de la Bundesliga. Comme nous ne pouvons pas les réunir dans un seul et même lieu, nous souhaitons qu’ils se sentent toujours unis lorsqu’ils supportent leur équipe. C’est super de travailler avec la plateforme ESPN+ pour rassembler les fans de Dortmund et du Bayern à l’occasion d’une rencontre clé,” explique Arne Rees, Executive Vice President de la Stratégie Américaine et Internationale de la Bundesliga. 

Ce dispositif représente également des enjeux internationaux. Pour la Bundesliga et ses deux clubs phares ce fut bien évidemment l’occasion d’engager leur communauté américaine. “L’intérêt pour la Bundesliga et le Borussia Dortmund croît aux USA. Avec ce nouveau mode de diffusion, on espère donner envie à plus de personnes de suivre notre équipe,” détaille Benedikt Scholz, Responsable du Développement International du Borussia Dortmund.

En plus de la rencontre, ESPN+ a également proposé une émission d’avant et d’après-match. De quoi proposer une retransmission la plus complète possible. À noter également que le match pouvait être suivi en anglais ou en espagnol, les deux langues les plus parlées aux Etats-Unis.

Nous ne savons pas combien de fans américains ont participé à la Virtual Watch Party d’ESPN+. Néanmoins, ce moyen de diffusion en ligne et collectif pourrait bien inspirer d’autres clubs et ligues à l’avenir afin de créer davantage de lien avec les fans locaux ou à l’étranger. Notamment pendant cette période de crise sanitaire qui persiste.

Vous avez aimé cet article ?

Chargé de SEO & SEA dans une agence de voyage sportif, je suis un passionné du Sport Digital et de la Fan Experience. Chez Franstriker, j'ai pour objectif de faire grandir le projet et d'écrire de temps en temps sur les activations digitales des uns et des autres dans le monde du sport.

Fan expérience aux Etats-Unis

Une livraison de bonbons par la mascotte pour Halloween

La mascotte des Canadiens de Montréal a livré des bonbons au domicile d’un jeune membre de sa communauté de fans pour Halloween.

Publié

le

Fin octobre, certains enfants et adultes fêtaient Halloween. Une tradition qui se partage et qui s’est déroulée dans une période de fête compliquée avec le contexte actuel. Les Canadiens de Montréal ont malgré tout proposé une animation intéressante. 

 

Au Canada, l’Halloween comme ils l’appellent là-bas est une tradition assez suivie le soir du 31 octobre. La franchise de hockey sur glace des Canadiens de Montréal a proposé un jeu concours original à sa communauté de fans en s’appuyant sur sa mascotte.

Une livraison de bonbons par la mascotte pour Halloween

La tradition d’Halloween veut que les petits et grands enfants se déguisent et sortent pour taper à la porte du voisinage pour demander des bonbons. Cette année, il est difficile de voir de telles traditions passer entre les mailles du filet de la Covid-19. Mais malgré ça, les Canadiens de Montréal ont proposé une activation qui nous a bien plu de part sa simplicité.

Le temps d’une journée, la mascotte Youppi! s’est transformée en livreur pour offrir 99$ (84€) de bonbons au domicile d’un enfant membre de la communauté de fans des Canadiens tout en respectant la distanciation sociale de rigueur.

C’est un jeune fan de 5 ans qui a pu profiter d’une livraison spéciale par Youppi!. Ironie du sort ou non mais le nom de l’enfant l’a peut-être bien aidé à remporter cette livraison spéciale.

Une activation pour animer et élargir sa communauté

Cette activation nous semble intéressante de part sa simplicité. Le fait d’utiliser la mascotte est un bon réflexe qui démontre une fois de plus qu’elle tient un rôle essentiel dans l’animation d’une communauté de fans.

Pendant deux jours avant les festivités d’Halloween (du 26 au 28 octobre), la communauté de partisans des Canadiens de Montréal pouvait alors participer via une mécanique de jeu concours par tirage au sort relayé sur les réseaux sociaux de la franchise de hockey sur glace.

Ce concours n’avait pas seulement pour but d’animer les fans mais également de recruter de nouveaux membres et ainsi de récupérer des données essentielles pour enrichir la base fan de la franchise.
Pour participer, il fallait obligatoirement que l’un des enfants du foyer soit membre du Fan Club, le programme pour les enfants de 0 à 12 ans (souscription de 40$ à l’année ou formule gratuite). Et que le responsable légal soit lui membre du Club 1909, le programme des partisans pour les adultes et enfants de plus de 13 ans (gratuit pour l’offre numérique).

Une activation simple donc qui permet de surfer sur l’actualité, de montrer une image positive de son club, d’animer ses fans et d’enrichir sa base de données.

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Suivez-nous

Nouveautés