Suis-nous

Fan expérience en France

Digital Fan Zone amène l’expérience fan dans les bars

Digital Fan Zone engage les fans dans les bars qui se réunissent en leur proposant une expérience digitale, immersive et en temps réel.

Publié

le

Les hackathons permettent souvent de développer des idées intéressantes. Ce fut le cas pour Laurent Boutalbi, qui en participant au 1er Hackathon Human2Sport fin 2018, a développé un concept d’enrichissement de l’expérience des spectateurs dans les lieux autres que le stade. 

 

Alors que l’on parle le plus souvent de l’expérience collective de fans comme étant quelque chose de propre aux stades, l’équipe d’ExSporience a fait le choix ambitieux de l’amener dans tous les autres espaces où se réunissent les supporters (bars, fan zones, salles de sports thématiques).

Animer une communauté de fans de sports et les rendre acteurs du match

L’histoire de Digital Fan Zone commence par un constat flagrant : les soirées sports dans les lieux autres que les stades ne sont actuellement pas exploitées pleinement. Avant le match, ces espaces diffusent le flux TV en direct, souvent sans le son et sans que personne n’y prête réellement attention. Les fans arrivent quelques minutes avant le match, le regardent et repartent rapidement une fois le match terminé.
Avec Digital Fan Zone, ces lieux où se réunissent les fans peuvent offrir du divertissement avant et après leur match. Le dispositif a été pensé et conçu pour s’installer très facilement afin de le rendre disponible dans un maximum d’espaces accueillant les amateurs de sports.

Il suffit de connecter les écrans TV (bars, salles de sports) ou LED (fan zones) à la web TV Digital Fan Zone et c’est parti. Les fans pourront alors suivre les animations sur grand écran (contenus video, réseaux sociaux, web-applications interactives, jeux en direct et récompenses) et interagir grâce à leur smartphone durant toute la soirée. Ce dispositif, actionné tout au long d’une épreuve sportive (championnat national, coupe du monde, etc.) permet de créer une communauté locale qui se retrouve régulièrement pour partager cette expérience.

Une expérience digitale, immersive et en temps réel

Le contenu proposé par Digital Fan Zone est personnalisé à plusieurs niveaux. Tout d’abord à l’échelle de l’événement couvert, un webshow est proposé. Il traite de la rencontre sportive de manière humoristique et informative pour mettre les supporters en immersion dans le match avant même le coup d’envoi. Des notifications sont envoyées sur les téléphones des usagers pour les inciter à participer aux différentes animations. 

 

D’autre part, Digital Fan Zone propose des animations personnalisées dans chacun de ces lieux. Les fans ont la possibilité de choisir la musique diffusée grâce à la fonctionnalité Jukebox’Live. Ils peuvent également diffuser des messages sur les écrans grâce au mode Fan’Talk. Enfin l’expérience est gamifiée à travers des quiz, sondage et jeux de prédictions dans le cadre desquels les supporters peuvent remporter des lots comme des tickets pour une rencontre de la compétition.

Digital Fan Zone a fait ses preuves lors des Coupes du Monde de Football masculin (2018) et féminin (2019). Prochaine étape : les fans de rugby

Testée durant les Coupes du Monde de football féminin et masculin dans le bar lillois le Box2Box, la solution a rencontré un franc succès. Fort de cet accueil, ExSporience prépare une expérience entièrement dédiée au Top 14 pour la saison 2020 – 2021 puis proposera un catalogue 100% rugby avec les compétitions majeures (6 Nations, Champions Cup, Premiership) et souhaite ainsi se positionner comme l’expérience de fans Out Of Home pour la coupe du monde de rugby 2023 qui se tiendra en France. Avec le soutien du Think Tank, Human2Sport et le Pôle Media Grand Paris, Digital Fan Zone a aussi en ligne de mire les jeux Olympiques de 2024.

Le concept proposé par Laurent Boutalbi est simple à activer pour amener la fan expérience en dehors des stades et offrir un divertissement collectif partout où ils se réunissent. À l’image des Golden State Warriors qui vendent des tickets sans accès aux tribunes, proposer une belle expérience en dehors des stades semble être une tendance à suivre.

Les activations des fans en dehors des murs du stade sont encore peu développées, les possibilités sont grandes pour les différents acteurs de l’environnement sport business. 

Vous avez aimé cet article ?

I am a finance and entertainment student excited by the idea of enhancing entertainment experiences thanks to numbers and technology.

Fan expérience en France

La FFR engage les fans du XV de France de rugby

Pour les 6 matchs à domicile des équipes du XV de France, la FFR propose plusieurs activations pour engager ses fans.

Publié

le

200 fans sont sur les panneautiques leds du Stade de France pour le match du XV de France

Les équipes de France de Rugby à XV entament ce samedi 24 octobre la tournée d’automne avec 10 rencontres internationales dont 6 à domicile. Dans un contexte de Covid-19, la FFR propose des actions pour engager la communauté de fans de rugby pendant les rencontres. 

 

Les équipes de France masculines et féminines à XV vont jouer 10 matchs au total entre le 24 octobre et le 28 novembre 2020. Six de ces rencontres seront jouées à domicile, à huis clos lié à l’épidémie de la Covid-19. Dans ce contexte, pour que les équipes de France à XV restent proches de leurs supporters, la Fédération Française de Rugby sous l’impulsion de la Direction de la Communication et du Numérique, met en place plusieurs actions à destinations des clubs et des fans. Avec pour objectif d’engager les fans pour encourager au maximum les joueur(se)s.

 

Un hommage aux clubs amateurs sur les maillots du XV de France

Lors de ces 10 matches de la tournée d’automne, les maillots des équipes de France porteront le nom des clubs amateurs de rugby. Ainsi, 1 941 clubs amateurs seront inscrits et répartis sur les numéros des joueurs, du 1 au 23. L’occasion pour les équipes de France et la Fédération Française de Rugby de remercier les clubs amateurs qui forment au quotidien les talents et l’avenir de rugby.

 

Des supporters présents virtuellement dans le stade 

La Fédération Française de Rugby propose aux fans du XV de France Masculin d’être présents de façon digitale au bord de la pelouse à l’aide d’un dispositif de visioconférence incrusté sur la panneautique LED autour du terrain. Un espace habituellement exclusivement réservé aux partenaires. 
Une activation qui rappelle les nombreuses actions similaires observées en NBA notamment.

Avant chaque match, un jeu-concours sur les réseaux sociaux permettra de sélectionner les 200 fans qui recevront le lien pour participer à cette animation digitale favorisant la proximité avec les joueurs.

 

 

Pour ce premier match face au Pays de Galles, la FFR annonce plus de 3 000 participants.
Des supporters VIP sont également sollicités pour apparaitre sur ces écrans. Vous pourrez probablement apercevoir des personnalités, des anciens internationaux, des joueurs ou encore des ambassadeurs de France 2023. 

Des cadeaux à gagner pendant la rencontre via une application

Son application web et mobile « Digital Fan Pack », habituellement activée par la FFR dans l’enceinte du stade pendant les rencontres, sera maintenant disponible chez les supporters qui souhaitent partager le match ensemble. Cette plateforme va permettre aux fans des XV de France d’interagir en direct, de participer à des jeux concours pour remporter des cadeaux ou encore d’accéder aux informations pratiques sur les rencontres.

 

Sur cette application, les fans peuvent commenter et échanger via un live feed et un chat en direct pendant le match. Poster des photos/vidéos depuis leur canapé dans le Photocall. Et ensuite voter pour les meilleures photos dont les auteurs recevrons le maillot du XV de France. Participer à des quiz et des pronostics qui permettent de remporter des cadeaux. Et enfin, obtenir des informations pratiques sur la composition des équipes, accéder à la nouvelle boutique FFR.

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Suivez-nous

Nouveautés