Suis-nous

Fan expérience aux Etats-Unis

Les Golden State Warriors vendent des billets sans l’accès aux tribunes

Ce club de NBA propose aux fans n’ayant pas pu avoir de billet de venir quand même au match, sans pouvoir être assis en tribune.

Publié

le

Depuis Décembre 2012, tous les matchs des Warriors se font à guichet fermés. Victime de son succès, le club de NBA a décidé d’innover pour satisfaire les nombreux fans qui ne réussissent pas à avoir de billet. La solution, un billet pour le match, mais sans la vue sur le terrain.

 

Venir voir un match des Warriors à San Francisco, c’est l’assurance de voir du grand basketball, des stars de la NBA comme Stephen Curry, Tim Hardaway, Kevin Durant ou Klay Thompson pour n’en citer que quelques uns. Les matchs de basket aux Etats-Unis, c’est aussi le show garanti, l’expérience fan d’une vie. Mais une telle expérience n’est pas si facile à s’offrir…

Club mythique de NBA, les Golden States Warriors font salle comble depuis 300 matchs consécutifs

Ils sont 44 000 à vouloir s’offrir cette expérience !

44 000 fans sont sur la liste d’attente pour se procurer un abonnement à la saison pour les Golden State Warriors. Une situation dont tous les clubs rêveraient, et pourtant pas si idyllique puisqu’elle génère des frustrations auprès des fans qui ne peuvent pas profiter de l’expérience stade.

Le club pro-actif lance donc une nouvelle offre pour satisfaire les foules. 
Cette opération s’appelle le “In The Building Pass”, soit littéralement un pass pour accéder au bâtiment, à l’enceinte. Et c’est tout.

L’offre billetterie unique des Golden State Warriors sans vue sur le terrain

Réinventer le match au bar

Le pass “In The Bulding” des Warriors n’offre pas de siège en tribune, donc aucun accès avec une vue sur le terrain ou les animations durant le match. En revanche, les fans pourront profiter des bars, restaurants et espaces de convivialité de l’enceinte durant toute la durée du match. Ils auront la possibilité de le regarder sur les TV du stade, à quelques mètres seulement du parquet tant convoité.

Le prix de l’atmosphère inédite

Les fans achètent donc l’expérience au stade, l’ambiance d’avant et d’après match, pour pouvoir vibrer au plus près de l’action au sein de cette enceinte mythique. Ce pass coûte aux fans 100$ par mois (soit environ 15$ par match) pour venir voir à la TV tous les matchs à domicile.

Marketing de la rareté oblige, cette offre est limitée à 200 personnes par mois. 
Petit bonus, un fan par match abonné au “In the Building Pass” sera tiré au sort pour avoir la chance d’être surclassé… en tribune cette fois.

billets-sans-vue-terrain-bar.jpg

Les fans abonnés au ‘In the Building pass’ regarderont le match au bar du stade

Une stratégie billetterie inédite

C’est la première fois qu’un club propose une telle offre en jour de match. Parfaite pour les die-hard fans à petit budget, le club met en avant l’atmosphère unique de son enceinte et s’assure également de potentiels revenus restauration ou merchandising de ces fans qui seraient restés chez eux sinon.

L’an prochain, les Warriors changent de stade. L’occasion de voir plus grand et d’offrir un siège avec vue sur le terrain à plus de fans ? Non ! Au contraire, la capacité de la nouvelle salle, le Chase Center est légèrement moins importante que l’actuelle… Ça laisse à réfléchir.

Et vous seriez-vous prêts à payer un billet sans la vue sur le terrain pour profiter de l’ambiance du stade ?

Vous avez aimé cet article ?

Passionnée, supportrice et grande curieuse, j'ai à cœur de partager ma vision des événements. Convaincue du rôle central que les fans ont à jouer dans le développement du sport, je suis ravie de pouvoir mettre en lumière les bonnes pratiques qui peuvent servir d'exemple et d'inspiration à tous grâce à Fanstriker. Passionate, curious by nature, and a true fan, I like to share my vision about sport events. I am convinced that fans have a considerable part to play to develop the sport economy. Through Fanstriker I aim at bringing to light the best practices that can serve as an example or an inspiration.

Fan expérience aux Etats-Unis

Une livraison de bonbons par la mascotte pour Halloween

La mascotte des Canadiens de Montréal a livré des bonbons au domicile d’un jeune membre de sa communauté de fans pour Halloween.

Publié

le

Fin octobre, certains enfants et adultes fêtaient Halloween. Une tradition qui se partage et qui s’est déroulée dans une période de fête compliquée avec le contexte actuel. Les Canadiens de Montréal ont malgré tout proposé une animation intéressante. 

 

Au Canada, l’Halloween comme ils l’appellent là-bas est une tradition assez suivie le soir du 31 octobre. La franchise de hockey sur glace des Canadiens de Montréal a proposé un jeu concours original à sa communauté de fans en s’appuyant sur sa mascotte.

Une livraison de bonbons par la mascotte pour Halloween

La tradition d’Halloween veut que les petits et grands enfants se déguisent et sortent pour taper à la porte du voisinage pour demander des bonbons. Cette année, il est difficile de voir de telles traditions passer entre les mailles du filet de la Covid-19. Mais malgré ça, les Canadiens de Montréal ont proposé une activation qui nous a bien plu de part sa simplicité.

Le temps d’une journée, la mascotte Youppi! s’est transformée en livreur pour offrir 99$ (84€) de bonbons au domicile d’un enfant membre de la communauté de fans des Canadiens tout en respectant la distanciation sociale de rigueur.

C’est un jeune fan de 5 ans qui a pu profiter d’une livraison spéciale par Youppi!. Ironie du sort ou non mais le nom de l’enfant l’a peut-être bien aidé à remporter cette livraison spéciale.

Une activation pour animer et élargir sa communauté

Cette activation nous semble intéressante de part sa simplicité. Le fait d’utiliser la mascotte est un bon réflexe qui démontre une fois de plus qu’elle tient un rôle essentiel dans l’animation d’une communauté de fans.

Pendant deux jours avant les festivités d’Halloween (du 26 au 28 octobre), la communauté de partisans des Canadiens de Montréal pouvait alors participer via une mécanique de jeu concours par tirage au sort relayé sur les réseaux sociaux de la franchise de hockey sur glace.

Ce concours n’avait pas seulement pour but d’animer les fans mais également de recruter de nouveaux membres et ainsi de récupérer des données essentielles pour enrichir la base fan de la franchise.
Pour participer, il fallait obligatoirement que l’un des enfants du foyer soit membre du Fan Club, le programme pour les enfants de 0 à 12 ans (souscription de 40$ à l’année ou formule gratuite). Et que le responsable légal soit lui membre du Club 1909, le programme des partisans pour les adultes et enfants de plus de 13 ans (gratuit pour l’offre numérique).

Une activation simple donc qui permet de surfer sur l’actualité, de montrer une image positive de son club, d’animer ses fans et d’enrichir sa base de données.

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Suivez-nous

Nouveautés