fbpx
Suis-nous

Fan expérience aux Etats-Unis

Les Golden State Warriors vendent des billets sans l’accès aux tribunes

Ce club de NBA propose aux fans n’ayant pas pu avoir de billet de venir quand même au match, sans pouvoir être assis en tribune.

Publié

le

Depuis Décembre 2012, tous les matchs des Warriors se font à guichet fermés. Victime de son succès, le club de NBA a décidé d’innover pour satisfaire les nombreux fans qui ne réussissent pas à avoir de billet. La solution, un billet pour le match, mais sans la vue sur le terrain.

 

Venir voir un match des Warriors à San Francisco, c’est l’assurance de voir du grand basketball, des stars de la NBA comme Stephen Curry, Tim Hardaway, Kevin Durant ou Klay Thompson pour n’en citer que quelques uns. Les matchs de basket aux Etats-Unis, c’est aussi le show garanti, l’expérience fan d’une vie. Mais une telle expérience n’est pas si facile à s’offrir…

Club mythique de NBA, les Golden States Warriors font salle comble depuis 300 matchs consécutifs

Ils sont 44 000 à vouloir s’offrir cette expérience !

44 000 fans sont sur la liste d’attente pour se procurer un abonnement à la saison pour les Golden State Warriors. Une situation dont tous les clubs rêveraient, et pourtant pas si idyllique puisqu’elle génère des frustrations auprès des fans qui ne peuvent pas profiter de l’expérience stade.

Le club pro-actif lance donc une nouvelle offre pour satisfaire les foules. 
Cette opération s’appelle le “In The Building Pass”, soit littéralement un pass pour accéder au bâtiment, à l’enceinte. Et c’est tout.

L’offre billetterie unique des Golden State Warriors sans vue sur le terrain

Réinventer le match au bar

Le pass “In The Bulding” des Warriors n’offre pas de siège en tribune, donc aucun accès avec une vue sur le terrain ou les animations durant le match. En revanche, les fans pourront profiter des bars, restaurants et espaces de convivialité de l’enceinte durant toute la durée du match. Ils auront la possibilité de le regarder sur les TV du stade, à quelques mètres seulement du parquet tant convoité.

Le prix de l’atmosphère inédite

Les fans achètent donc l’expérience au stade, l’ambiance d’avant et d’après match, pour pouvoir vibrer au plus près de l’action au sein de cette enceinte mythique. Ce pass coûte aux fans 100$ par mois (soit environ 15$ par match) pour venir voir à la TV tous les matchs à domicile.

Marketing de la rareté oblige, cette offre est limitée à 200 personnes par mois. 
Petit bonus, un fan par match abonné au “In the Building Pass” sera tiré au sort pour avoir la chance d’être surclassé… en tribune cette fois.

billets-sans-vue-terrain-bar.jpg

Les fans abonnés au ‘In the Building pass’ regarderont le match au bar du stade

Une stratégie billetterie inédite

C’est la première fois qu’un club propose une telle offre en jour de match. Parfaite pour les die-hard fans à petit budget, le club met en avant l’atmosphère unique de son enceinte et s’assure également de potentiels revenus restauration ou merchandising de ces fans qui seraient restés chez eux sinon.

L’an prochain, les Warriors changent de stade. L’occasion de voir plus grand et d’offrir un siège avec vue sur le terrain à plus de fans ? Non ! Au contraire, la capacité de la nouvelle salle, le Chase Center est légèrement moins importante que l’actuelle… Ça laisse à réfléchir.

Et vous seriez-vous prêts à payer un billet sans la vue sur le terrain pour profiter de l’ambiance du stade ?

Vous avez aimé cet article ?

Passionnée, supportrice et grande curieuse, j'ai à cœur de partager ma vision des événements. Convaincue du rôle central que les fans ont à jouer dans le développement du sport, je suis ravie de pouvoir mettre en lumière les bonnes pratiques qui peuvent servir d'exemple et d'inspiration à tous grâce à Fanstriker. Passionate, curious by nature, and a true fan, I like to share my vision about sport events. I am convinced that fans have a considerable part to play to develop the sport economy. Through Fanstriker I aim at bringing to light the best practices that can serve as an example or an inspiration.

Fan expérience aux Etats-Unis

Un ancien maillot contre le nouveau, c’est l’activation de l’année 2019 en MLS

En fin de saison dernière, l’Impact de Montréal et son sponsor BMO ont proposé une activation #FanFini d’échange de maillots à leurs fans.

Publié

le

FanFini BMO x Impact de Montréal

Alors que le championnat de MLS a repris il y a quelques jours, retour sur une activation de BMO Groupe Financier, le sponsor maillot de l’Impact de Montréal, qui avait reçu le prix de l’activation de l’année 2019 par la MLS avec son échange de maillot #FanFini.

 

La MLS, le championnat américain de soccer qui vient d’entamer sa 25e année cette saison est malgré sa jeune histoire un très bon laboratoire d’inspirations pour les professionnels du sport business. Des activations novatrices, du storytelling, des contenus engageants, de la proximité avec les fans, bref ! Les exemples de bonnes pratiques sont nombreux.
Nous avons choisi de faire un retour sur l’activation réalisée par BMO, sponsor maillot de l’Impact de Montréal FC qui a été récemment récompensée du prix de l’activation de l’année par la Major League Soccer (MLS) lors des Club Executive Awards 2019.

Un ancien maillot contre un nouveau, gratuitement 

Donner la possibilité aux fans d’échanger leur ancien maillot de l’Impact de Montréal contre un nouveau, et cela gratuitement. C’était l’objectif de l’opération échange #FanFini. Les anciens maillots récupérés ont ensuite été recyclés en filets de buts de football puis installés dans deux terrains de la ville de Montréal pour la communauté locale.

“Pour rapprocher BMO des fans, nous avons cherché à savoir comment nous pourrions améliorer leur expérience. Et nous avons réalisé très vite que le maillot jouait un rôle crucial. Chaque fan veut le maillot de l’année, celui que porte l’équipe sur le terrain ! C’est de là que nous est venue l’idée de l’Échange #FanFini”

Joël Letarte, concepteur-rédacteur de FCB Montréal.

 

Au total, ce sont 500 anciens maillots officiels (replicas) des 25 dernières années qui ont été échangés contre des nouveaux lors de deux événements #FanFini les 30 mars et 13 avril 2019 sur un parking en face de la succursale BMO des Galeries d’Anjou, et lors du match d’ouverture de la saison au Stade Saputo, l’enceinte de la franchise canadienne. 

Sur son site internet, l’Impact de Montréal a consacré une page complète à cette activation. Sur cette page web, nous retrouvons le storytelling de cette action ainsi que le prénom de chaque fans ayant échangé son ancien maillot. 

Message de remerciement pour les fans #FanFini

Une activation portée par un partenaire pour la communauté locale

À travers cette initiative, BMO, le sponsor de l’Impact bénéficie d’une image positive auprès des fans qui ont participé à cette action ains qu’à ceux qui n’ont pas participé. Sur les réseaux sociaux, plusieurs fans saluent cette idée, tout en ne souhaitant pas se séparer de son maillot porteur de souvenirs et d’histoires.
La marque s’installe également auprès de la communauté locale en permettant aux jeunes de la ville de jouer au football dans de bonnes conditions sur deux terrains de foot à 7 de la ville.

“Il était important de remettre les fans au cœur de notre stratégie, en leur apportant une véritable valeur ajoutée.”

Mélanie Miron, Directrice principale publicité, marque et commandite chez BMO.

Une équipe de production locale constitué de jeunes étudiants en textile et dirigée par une experte en haute couture ont confectionné les filets de but. Quatre mois ont été nécessaire pour la confection des filets. Ces filets ont été testés de nombreuses fois afin d’avoir un résultat convaincant.
Une superbe idée qui bénéficie aux fans, à la communauté, à la ville, etc. C’est à la fois une activation écologique.

L’impact des partenaires dans le changement

Les partenaires sont les premiers acteurs du changement ou des activations proposées aux fans. Parce qu’ils ont ce besoin de visibilité et gain de notoriété, les marques doivent s’engager sur des activations qui marquent les esprits et enrichissent l’expérience du public. Nous en parlions dans un précédent article sur le sujet des partenaires.

Les clubs ont parfois l’esprit trop orienté vers le sportif, tandis qu’un partenaire aura se détachement qui lui permettra de proposer des activations novatrices. Ainsi, les professionnels du sport business, dans les marques, les agences, ont un vrai rôle majeur dans cette quête de l’amélioration de l’expérience des fans. 

Pour conclure cet article sur l’activation #FanFini de BMO et de l’Impact de Montréal, un échange de maillot anciens contre un nouveau est une idée à étudier. Cela peut permettre au club de : constituer un stock de maillots avec une histoire pour un éventuel musée, recycler ces équipements pour une nouvelle vie et un nouvel usage, engager de nouveaux les fans de longue date et peut-être les faire revenir au stade… Les idées pour détourner cette action peuvent être nombreuses à l’image de l’action de plusieurs clubs de Ligue 1 comme l’AS Monaco qui transforme ses maillots officiels en blouse pour les enfants hospitalisés. 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Nouveautés