Suis-nous
Michigan Paris 28.04.18 Michigan Paris 28.04.18

Fan expérience en France

Les fans de football américain ont rencontré les Wolverines à Paris

Le 28 avril dernier était une journée importante pour les fans de football américain. La rencontre avec les Wolverines, l’équipe de football de l’Université du Michigan.

Publié

le

Le 28 avril dernier était la journée du football américain à Paris. À l’INSEP, la délégation du Michigan était l’attraction de la journée. 

 

Vous aimez le football américain ? Alors vous n’avez pas pu passer à côté de l’événement de l’année pour les fans de foot US. La visite de la mythique équipe de l’Université du Michigan. Les Wolverines de leur surnom font partie des équipes les plus titré de NCAA (le championnat universitaire de football aux Etats-Unis). Avec 11 titres nationaux et ayant eu dans leur rang plusieurs stars de la NFL comme Tom Brady, Charles Woodson ou encore le Head Coach actuel Jim Harbaugh. Et que dire de son stade de 107 601 places, l’un des plus grands des Etats-Unis.

Un événement unique en France

Alors vous l’avez compris, l’événement du 28 avril n’avait rien d’un petit événement. Toute la famille du football américain s’était donné rendez-vous à l’INSEP pour ce clinic day (séminaire). 
Ce n’est pas la première fois que l’équipe du Michigan se déplace en Europe. L’année dernière ce beau petit monde était à Rome en Italie. L’objectif de ce séjour est d’offrir un bain de culture à toute l’équipe à travers des visites sur l’histoire locale en lien avec les Etats-Unis pendant une semaine. C’est aussi un de rencontrer une autre culture et de s’ouvrir au monde mais également d’assurer la promotion du Football Américain en Europe.

L’objectif n’est donc pas sportif, la réglementation de la NCAA interdisant aux joueurs de se produire lors de ce séjour. Mais la team du Michigan n’a pas oublié de venir à la rencontre de ses fans a quand même pu fouler la pelouse de l’INSEP pour partager avec les fans des techniques à travers plusieurs ateliers. 

Dès 10h00 sur l’un des terrains de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance, nous avons retrouvé les fans étaient venus nombreux pour l’occasion. Seules 200 places étaient disponibles pour cet événement. Des places gratuites qui ont trouvé preneur en moins de… 2 minutes sur internet. 
Le football américain intéresse donc un public qui se signale fortement, c’est le constat que nous avons réalisé lors de notre échange avec Pierre Trochet, membre de la Fédération Française de Football Américain (FFFA) dans une interview vidéo à retrouver ci-dessous.

Sur la pelouse, tout était bien organisé, le staff et les joueurs du Michigan proposaient sous forme d’ateliers des démonstrations (en fonction des positions sur le terrain) pour le public. L’emblématique coach Harbaugh (entraineur NFL de l’année en 2011) est bien évidemment présent. Il participait lui aussi à ces ateliers et incitait le public à interagir avec ses joueurs. 
Les fans ont donc pu échanger passes, et conseils directement avec les athlètes. L’ensemble du staff se présentait très ouvert à l’échange.

Le football américain en France 

La FFFA bénéficiait du rôle d’hôte pour cet événement. Un moyen de mettre la lumière sur l’un des sports de cette fédération (la FFFA regroupe également le cheerleading et le flag). 
La présence des médias nationaux ou internationaux à pu donner une forte visibilité à cette journée et par conséquent à la FFFA et son équipe de France. Dont certains membres étaient également de cette matinée. 

Fanstriker

Plusieurs bénévoles assuraient le bon fonctionnement de la journée

La matinée s'est terminée par un soccerFanstriker

La matinée s’est terminée par un soccer

Les fans et les joueurs pouvaient échanger des passes et techniquesFanstriker

Les fans et les joueurs pouvaient échanger des passes et techniques

Le football américain en France est en phase de développement avec deux axes principaux : la pratique pour tous les publics et l’expérience à travers son équipe phare : l’équipe de France. L’environnement que représente le football US est aussi ce que souhaite faire vivre Pierre et les équipes de la FFFA aux pratiquants et fans de ce sport. Les noms des équipes en sont l’image avec des surnoms comme aux USA tels que les « Argonautes à Aix-en-Provence ou encore les Spartiates à Amiens. 

Chaque saison un match de la saison régulière de NFL est délocalisé en Europe, à Londres. En 2018, ce sont 3 rencontres qui seront délocalisées dans la capitale Anglaise : Seattle-Oakland ( White Hart Lane, Tottenham) Philadelphie-Jacksonville (Wembley) et Tennessee-Los Angeles Chargers (Wembley) les 14, 21 et 28 octobre.
Selon Pierre Trochet, la France serait légitime pour accueillir l’une de ces rencontres délocalisées. Les fans de football américain existent bien dans l’hexagone et ils se signalent.
Et votre avis sur le sujet, vous pensez qu’un match de NFL délocalisé en France serait en mesure de remplir le Stade de France (80 000 places) ? 

Vous avez aimé cet article ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement du public et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce, du business ou celui du sport.

Fan expérience en France

La Super Bowl Party, l’évènement digital organisé par la FFFA

Retour sur la Super Bowl Party, un évènement digital organisé par la FFFA à Paris afin de promouvoir le football américain en France.

Publié

le

Cela ne vous a sûrement pas échappé la semaine dernière, la 55ème édition du Super Bowl a eu lieu a Tampa Bay devant 25 000 spectateurs. Pour le plus grand rendez-vous football de l’année, la Fédération Française de Football Américain (FFFA) s’est adapté au contexte sanitaire pour proposer la Super Bowl Party, un évènement digital auquel nous avons eu la chance de participer avec l’agence Com’Over

 

Nous vous avions déjà présenté cette soirée à l’occasion d’un article sur Fanstriker quelques jours avant la date du Super Bowl. Retour aujourd’hui donc sur cette riche expérience. De nombreux éléments étaient au programme de la soirée Super Bowl Party : Live Talk en direct sur Youtube avec de nombreux invités issus du milieu sportif ou culturel, des défis sportifs ainsi que des échanges/interviews dans les locaux d’Episod (chaîne de studios sportifs à Paris). Retour sur cet évènement que l’on a fortement apprécié.

La Super Bowl Party, un évènement adapté au contexte sanitaire

Depuis de nombreuses années, la FFFA organise une soirée spéciale au Hard Rock Café de Paris afin de créer un rendez-vous unique pour les fans de football américains ici en France. Cet évènement attire de plus en plus d’adeptes mais n’a bien évidemment pas pu avoir lieu cette année en raison du contexte actuel.

Cet obstacle n’était pas insurmontable pour la fédération et l’agence Com’Over qui l’accompagne désormais. Ils ont su s’adapter et proposer un évènement digital en amont de la rencontre à travers la chaîne French Guidiron sur Youtube. Le grand public ne pouvait donc pas passer la soirée ensemble.  La FFFA leur a malgré tout permis à travers ce live de profiter d’un contenu spécial et original pour en apprendre plus sur cette 55ème édition du Super Bowl.

Pour avoir le plus gros impact possible à travers cette soirée, un mini-évènement était donc organisé dans les locaux d’Episod à Paris pour enregistrer ce live mais pas que. En effet, le but de cette soirée était de réussir à proposer un contenu intéressant tout en respectant les gestes barrières.

Pour cela, de nombreuses personnalités étaient invités à se rendre à cette Super Bowl Party pour intervenir à tour de rôle autour du sujet Super Bowl. Etaient présents des sportifs comme Boris Bédé et Jason Aguemon (joueurs français de Foot US), Ciryl Gane (combattant MMA, N°7 UFC), Cyril Benzaquen (Kickboxing), Dustin Sleva (joueur au Paris Basketball) et Sebastien Sejean (Ex-NFL). D’autres personnalités du milieu culturel étaient également présents comme Eddy David, Samy Unseen (influenceurs), Odah&Dako (humouristes) ou encore Manu Key (Mafia K’1 Fry).

On a trouvé leur interventions particulièrement intéressantes sur ce plateau dressé par la FFFA où chacun a pu intervenir et donner son avis sur cette rencontre ou encore sur le football américain d’une manière générale. Cette émission était pertinente de par ses différentes thématiques en fonction des invités et de leur expertise. Des sujets comme la culture US en France, l’engouement autour du Super Bowl ou la pratique de ce sport ont pu être évoqués. Chacun avait donc son mot à dire et l’interaction entre ces différents invités modérée par la journaliste Marion Santiago était captivante.

Albin Durand

Le plateau de la FFFA pour le live d’avant-match

Au cours de cette soirée, nous avons pu échanger avec ces différents invités afin d’avoir leur avis sur l’évènement et ce développement de la pratique du football américain en France ainsi que sur le modèle que représente le Super Bowl en terme d’expérience fan. C’était donc un bel évènement organisé dans les conditions du covid qui restera gravé de par sa belle adaptation.

Albin Durand

Des interviews d’invités pour Fanstriker

Développer l’image du football américain en France

L’objectif de ce type d’évènements est donc de développer l’image du football américain auprès des français. La fédération française travaille beaucoup pour cela et essaye d’inciter les jeunes à se mettre au football américain. De nombreuses règles ont été mises en place pour limiter les contacts et rassurer les pratiquants et les parents. L’équipe de France fait office de locomotive pour influer une belle dynamique grâce à ses bons résultats. Elle a notamment remporté plusieurs titres européens ces dernières années. 

Lehtikuva

La France championne d’Europe de football américain

Cependant, ce sport est encore nouveau en France et la fédération compte environ 25 000 licenciés. Il y a donc encore beaucoup à faire pour rendre ce sport populaire. Ce type d’évènement comme le Super Bowl est une belle opportunité pour la FFFA afin de le populariser sur le territoire français. 

En réalisant ce live d’avant-match en direct sur Youtube (d’autant plus lorsque le match commence tard le soir), la fédération cherche donc à aller chercher ces nouveaux fans, ces futurs pratiquants ou simplement amateurs de sport. Le football américain peut paraitre difficile à comprendre c’est pourquoi durant ce live on a pu visionner une séquence explicative de ces règles, très bien faite. C’est un élément important pour toucher ce nouveau public qui doit comprendre les règles pour s’y intéresser. 

Un autre aspect très positif de cette soirée réside dans l’encouragement à la pratique sportive. Pour développer un sport, il faut que le nombre de licenciés augmente et que de nouveaux clubs se créent et ainsi entraîner un effet boule de neige. C’est pourquoi des visuels étaient également diffusés avec la cartographie des clubs présents en France et une incitation à se rendre sur la page de la fédération afin de trouver le club le plus proche de chez soi. 

En s’adaptant donc dans ces conditions particulières, la FFFA a pu organiser un évènement digital engageant pour les amateurs de football ou simple curieux. Les débats étaient animés et intéressants et l’utilisation de Youtube permet de pouvoir toucher de nombreuses personnes qui peuvent également échanger en ligne grâce au chat de la plateforme.

Vous pouvez aussi écouter le podcast enregistré avec Pierre Trochet de la FFFA qui nous parle de cette Super Bowl Party et de ce sport.

On espère donc que la Super Bowl Party a attiré le plus grand nombre de personnes et qu’il participe au développement de ce sport en France qui mérite plus de visibilité. Merci encore à la Fédération Française de Football Américain et à l’agence Com’Over pour ce bel event qui a su engager les fans et proposer un contenu adapté.

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Fan expérience en France

Un pack de produits américains pour regarder le Super Bowl à la maison

Un importateur de produits américains propose un pack “Tailgate Super Bowl LV” pour le regarder depuis son canapé dans une ambiance US.

Publié

le

Vous connaissez la tailgate party ? C’est une pratique aux États-Unis où l’on partage des grands repas souvent sur les parkings des stades ou chez soi avec quelques amis avant les matchs. 

 

Basé à Lyon, l’épicier Brooklyn Fizz, importateur de produits américains depuis 2014 a eu l’idée de composer un pack inspiré de cette coutume des “Tailgate Super Bowl LV” pour les fans et membres de la FFFA. Si vous ne savez pas encore ce qu’est une Tailgate party vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous. 

Un pack “Tailgate Super Bowl LV” pour le regarder devant sa TV

Pour un prix de 14€99, les membres de la Fédération Française de Football Américain pouvait acheter un pack complet de produits américains pour garantir une ambiance US à la maison lors de la soirée du Super Bowl ce dimanche 7 février 2021. Des Cheetos, du Gatorade, du Beef Jerky ou encore du chocolat Hershey’s composaient le pack.

 

Une idée qui nous a interpellé sur les réseaux sociaux et qui nous parait assez intéressante pour relayer l’initiative dans cet article. 

Commander en ligne son diner lors d’une soirée match entre amis est une pratique relativement commune dans les villes. Imaginez alors qu’un club propose lui même un repas à la livraison en fonction du match du jour pour les fans qui assistent à la rencontre depuis leur canapé ? De quoi se pencher sur l’offre en restauration que propose les organisations. 
Cette idée de Brooklyn Fizz nous pousse à la réflexion que notre repas pourrait lui aussi être personnalisé en fonction de l’événement auquel nous assistons (physiquement ou virtuellement). 

D’ici là, avec ou sans produits américains, n’oubliez pas la soirée spécial Super Bowl Party, dimanche 7 février dès 22H en live sur YouTube et sur la page Facebook de Fanstriker. 

La Super Bowl Party, une soirée digitale pour suivre l’avant-événement

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Suivez-nous

Le choix des lecteurs