Suis-nous
La Fan Room du PSG et d'Orange La Fan Room du PSG et d'Orange

Fan expérience en France

Comment le PSG et Orange engagent les fans ?

Jeux ou bien appels téléphoniques, le partenariat entre le PSG et Orange est un cas d’école pour une stratégie de fan engagement et d’activation partenaire.

Publié

le

Avec plus de 100 millions de fans sur les médias sociaux, le PSG est une source d’inspiration pour la création de contenu. Le club de la capitale, en collaboration avec son partenaire historique Orange, a su faire preuve d’originalité sur la durée pour engager ses fans.

Faisons un focus sur la stratégie du contenu du PSG et Orange. 

Des fans du PSG font équipe avec les joueurs de la capitale

C’est dans une série nommée “Fan Room” que le PSG et Orange réalisent leur principale activation. Une opération que le club et son partenaire ont lancé il y a deux ans déjà et qui mérite d’être soulignée.
Dans cette Fan Room, des duos entre joueurs et supporters sont formés, dans le respect des gestes barrières, afin de répondre à des séries de questions et devinettes. L’objectif est simple, gagner un maximum de points et terminer à la première place du classement à la fin du jeu !

Au total, sept équipes sont engagées dans la Fan Room à travers sept épisodes. Presnel Kimpembe, Julian Draxler ou bien Moise Kean sont alors les coéquipiers de luxe de certains fans bien chanceux. On vous laisse apprécier le dernier épisode avec le défenseur parisien Abdou Diallo et le supporter, Théo :  

Autre concept du PSG et Orange que l’on peut relever, “La Boîte Vocale”. Le partenaire a mis en place un concept simple mais efficace qui fait référence à son métier d’origine, la téléphonie. Des joueurs parisiens appellent des supporters par surprise pour souhaiter leur anniversaire. Une expérience mémorable pour ces fans qui ont pu passer un instant privilégié avec un joueur à distance :

Cette activation nous rappelle le Call Center du RC Strasbourg Alsace dont nous avons parlé le mois dernier.

Le rôle du partenaire dans la stratégie de contenu

Nous ne savons pas à quelle date les supporters pourront retourner dans les stades. En attendant la fin de cette interminable crise, les clubs et partenaires ont un rôle à jouer. Puisque les fans ne peuvent aller vers leur club, c’est au club et à ses partenaires d’aller vers eux.

Autre que le PSG et Orange, nous pouvons prendre l’exemple de Liverpool et de son partenaire Joie™, une marque de puériculture. Dans un cadre ludique, le champion d’Angleterre et son sponsor ont organisé une leçon en ligne pour des enfants. Le défenseur des Reds, Andy Robertson, joue alors le rôle d’intervenant surprise et présente la thématique du jour à la classe : l’histoire de derby de la Mersey entre Liverpool et Everton.

Le Royaume-Uni est actuellement confiné et les écoles y sont fermées en raison de la crise sanitaire. Le lien créé entre Liverpool, son partenaire spécialiste de la puériculture et les enfants, qui sont la future génération de fans, tient alors tout son sens. On sent la volonté de créer un échange bienveillant pendant cette situation bien difficile à comprendre chez les plus jeunes.

Jeux, appels téléphoniques ou meetings en ligne, malgré la distanciation imposée, clubs et partenaires doivent trouver le moyen d’être proches de leurs fans. Surtout quand cela permet de créer un contenu en ligne divertissant pour tous.

Vous avez aimé cet article ?

Chargé de SEO & SEA dans une agence de voyage sportif, je suis un passionné du Sport Digital et de la Fan Experience. Chez Franstriker, j'ai pour objectif de faire grandir le projet et d'écrire de temps en temps sur les activations digitales des uns et des autres dans le monde du sport.

Continuer la lecture
Publicité

Fan expérience en France

L’OL met en avant ses fans dans une campagne d’affichage

Le club met en avant les émotions que procure l’expérience fan lyonnaise dans sa campagne d’affichage de promotion des abonnements.

Publié

le

La campagne d'affichage de l'OL qui met en avant les fans

À l’heure où tous les clubs s’activent pour engager ou réengager leurs fans dans le but de souscrire à des abonnements, le club de football de l’Olympique Lyonnais réalise une campagne d’affichage plaçant les fans et la ville au coeur de la communication. 

 

Lancée le 28 mai dernier, la campagne d’affichage “Lyonnais, lions-nous” de l’OL reprend les quartiers les plus emblématiques de la ville et joue sur les émotions que procure l’expérience fan de l’OL. Une campagne qui doit durer tout l’été. 

La campagne d'affichage de l'OL OL

La campagne d’affichage pour promouvoir l’abonnement de l’OL

Les fans en tête d’affiche à Lyon

La campagne d’affichage qui a pour but d’assurer la promotion des abonnements que propose le club reprend plusieurs slogans bien pensés comme “Réservez un siège sur lequel vous ne resterez jamais” ou encore “Portez des couleurs qui procurent des frissons“. Des accroches qui s’appuient sur des moments de vie d’un fan. 

Pour cette campagne qui place les “gônes” (le nom donné aux fans de l’OL) au centre de l’attention, le club a travaillé avec l’agence Willie Beamen. 

Le club affiche donc ses couleurs dans la ville sur différents supports de visibilité et de passage tels que des abris bus, la devanture de la gare ou de la boutique du club et d’autres espaces de communication. 

L’Olympique Lyonnais a également diffusé un contenu vidéo reprenant une succession de plusieurs photos de fans au stade et des photos du Groupama Stadium dans un format mélant stop motion et mélodie musicale inspirée légèrement du slam où une voix off cite les quartiers de la ville et autres agglomérations à proximité. 

 

En 2021, à la sortie de la longue période de disette due à l’épidémie de Covid, l’OL avait comme bon nombre de clubs mis le public en avant en insistant sur le plaisir de “se retrouver” ensemble. 

 

Très souvent, l’élément fort et principal de la communication des clubs est le joueur. C’est compréhensible dans la mesure où il représente le personnage public et central qui parle aux gens. C’est aussi pourquoi ce sont les joueurs que nous retrouvons sur les communications des différents partenaires.
En revanche, lorsqu’il s’agit de communiquer auprès des communautés de fans notamment sur les campagnes d’abonnement, ce sont eux qui sont mis en avant pour promouvoir l’expérience qu’ils vivent en tant que fan et c’est tout à fait logique. De façon générale, nous constatons que les fans sont de plus en plus mis en avant dans des campagnes de communication. Ceci pour diverses raisons (droits, facilité d’accès et d’organisation) qui facilitent le bon déroulement du projet et permet de valoriser la communauté de fans tout en offrant un moyen de représentativité du grand public dans les campagnes.

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Fan expérience en France

24H du Mans : Les accessoires indispensables pour un fan

Quels sont les accessoires indispensables que le public ne doit absolument pas oublier avant d’assister aux 24H du Mans ?

Publié

le

24H du Mans : Les accessoires indispensables pour un fan

Si vous prévoyez d’assister un jour à l’événement mythique des 24H du Mans, voici quelques conseils pour ne rien oublier avant votre arrivée et ainsi profiter d’une expérience optimale.  

 

Quels sont les accessoires qu’un fan ne doit surtout pas oublier pour passer un bon moment sur les 24H du Mans ? 

La course des 24H du Mans est un événement atypique qui intéresse les fans de sport automobile mais pas uniquement. Chaque année, nombreux sont les curieux qui viennent vivre l’expérience au Mans. Une expérience originale puisque le public peut y passer plusieurs heures, voire plusieurs jours. Et également y faire de nombreuses activités (regarder la course, consommer sur place, se déplacer, participer sur les différentes fan zones, etc.). 

Cela dit, il existe quelques pré-requis à connaitre pour aborder cet événement de la meilleure des façons pour un spectateur. Nous avons donc posé la question à plusieurs fans présents lors de l’édition 2022 quels sont les accessoires indispensables à apporter avec soi aux 24H du Mans. 
Parmi les réponses, voici le top 3 ce qui ce dégage : 

  • Un couvre-chef (casquette, chapeau, bob, etc…)
  • Une chaise de camping pliable et transportable 
  • Un casque (ou des boules quies) anti-bruit

Quelques spectateurs ont aussi mentionné d’anticiper de quoi s’hydrater sur place, des drapeaux représentatifs pour soutenir une écurie, un pilote ou représenter sa région, ou encore un sac à dos, de l’argent ou une paire de lunettes de soleil. 

Vous êtes maintenant mieux préparez pour vivre la meilleure des expériences lors des 24H du Mans. Si vous souhaitez avoir un avant goût, vous pouvez vous rendre sur notre chaine YouTube pour visionner le VLOG de notre expérience lors de l’édition 2022. 

 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture