Suis-nous
Le Vélodrome à l'issue du match ASM Clermont - Racing 92 Le Vélodrome à l'issue du match ASM Clermont - Racing 92

Fan expérience en France

Demi-finales du Top 14 : Quand les fans organisent leur propre expérience au stade

On a suivi deux artificiers de l’ambiance au Vélodrome à l’occasion des demi-finales du Top 14 le week end dernier. Une aventure rocambolesque.

Publié

le

Parfois l’expérience proposée aux spectateurs n’est pas suffisante selon eux, alors ils prennent les choses en main puis organisent leur propre expérience et c’est souvent inédit.

 

Le week-end dernier, nous avons suivi deux artificiers de l’ambiance du Vélodrome à l’occasion des demi-finales du TOP 14 à Marseille. Quatre équipes du rugby hexagonal étaient réunies à l’Orange Vélodrome pour espérer accéder à la finale du championnat. Au programme, la première demi-finale le vendredi soir opposant La Rochelle au RC Toulon (match remporté par les Toulonnais). Et le lendemain à 18h00, la seconde demi-finale qui voyait s’opposer cette fois-ci l’ASM Clermont au Racing 92 (victoire des Clermontois).

Cet évènement a réuni sur un même lieu les fans de ces quatre clubs qui, moyennant un prix d’entrée de 40€ pour les deux rencontres, avaient chaudement fait le déplacement pour cette fête nationale du rugby français.

[KGVID]https://fanstriker.com/wp-content/uploads/2017/05/Demi-finale-TOP-14.m4v[/KGVID]

À l’assaut du sud en bonne compagnie

Parmi ces nombreux supporters, se trouvait Benjamin et Paul, deux fans que nous avons suivi pour le week-end. Le premier fervent supporter de La Rochelle, tandis que son compagnon de route était lui un inconditionnel de l’ASM Clermont.
“Ce déplacement était prévu depuis plusieurs mois au regard des résultats du club Rochelais cette saison” me confiait Paul tout sourire.

C’est au départ de Paris vendredi 11h00 que nous avons retrouvé nos deux loustics, prêts à embarquer dans le TGV direction Marseille St-Charles. À bord du train il existait déjà une ambiance rugbystique, bières à la main, chants basques en fond sonore, saucissons sur les tables et maillots sur les épaules, s’il y avait encore un doute sur la nature de l’événement, il était maintenant soulevé. Tout cela sous le silence total des contrôleurs plutôt amusés par la situation.

Comme dans un stade, de nombreuses animations étaient alors proposées dans les wagons : des concours de bras de fer entre voyageurs, sous peine pour le vaincu d’avaler cul sec une potion magique qu’Astérix n’aurait même pas pu sentir. Certains exhibaient leur postérieur sur les vitres du wagon lors des passages en gare, sous le regard médusé des autres voyageurs.

À peine arrivé en gare St-Charles que nos deux complices avaient déjà pris la route pour leur hôtel afin de poser leurs bagages (composés du strict minimum), davantage préoccupés par le réapprovisionnement en boisson à l’approche du match. 

À 3 heures du coup d’envoi, il n’y avait plus une seconde à perdre, il fallait rejoindre le Vélodrome. La solution du métro paraissait la plus adaptée (à noter que le stade est très bien desservi, la station est située juste en face de l’Orange Vélodrome).
Une fois sur place, Paul et Benjamin retrouvèrent leurs amis, des supporters Rochelais pour la majorité. 
Avant de rejoindre leur place, les deux amis, un brin joueurs, décidèrent d’aller miser une pièce sur le pronostique de la soirée. Mal leur en a prit, Paul, se trompant dans la validation du ticket, nul doute que l’alcool n’eut pas été innocent dans cette histoire. 

Nos fans dans les tribunes du Vélodrome Benjamin
Nos fans dans les tribunes du Vélodrome

Le match est lancé

La première rencontre se déroula dans une atmosphère paisible et conviviale malgré un destin sportif cruel pour nos amis Rochelais. Le leader incontesté de la saison s’inclina dans les dernières secondes sur un drop Toulonnais.
Ce match fut marqué par un record d’affluence pour une demi finale du Top 14 avec 63 642 spectateurs. Malheureusement, l’animation proposée sur place était assez classique : des lances flammes à l’entrée des équipes, des cascadeurs en descente en rappel du haut du toit munis d’un drapeau XXL de chaque équipe.  
Autre fait observé : l’attente devant les toilettes a poussé plus d’un supporter à faire ses besoins directement dans les coursives du stade ou dans leurs propres gobelets (l’histoire ne dit pas s’ils ont ensuite eu une petite soif).

Fin de la journée 1, place au second match

Après une courte nuit de sommeil, nous retrouvons Benjamin, Paul et leurs amis un brin fatigués mais toujours partant pour partager un verre ou un barbecue sur la plage du Prado en patientant jusqu’à l’heure du prochain rendez-vous.

Lorsque le soleil phocéen indiqua 15h30, ces amoureux de l’ovalie prirent la direction du stade à la marche pour digérer le repas du midi. 
Arrivés sur place, la ferveur était beaucoup plus grande que lors du match de la veille. Les supporters Clermontois étaient descendus en masse, tandis que les Franciliens étaient probablement toujours bloqués sur le périphérique parisien.

Nos deux fans de rugby
Nos deux fans de rugby, Paul et Benjamin

18h00 pétante, le match débuta. Paul et Benjamin, malin comme deux lynx avaient trouvé l’occasion de profiter du match en se surclassant en catégorie 1 (l’une des meilleures catégories en place sèche). Malgré l’engouement important, le stade n’était pas plein, des places restaient donc vacantes.
Sur le terrain comme dans les tribunes, l’intensité était au rendez-vous. Au terme d’un match plaisant, Clermont décrocha ainsi son ticket pour le stade de France.

[KGVID]https://fanstriker.com/wp-content/uploads/2017/05/Homme-sur-le-terrain_Marseille.mp4[/KGVID]

Quand les fans passent à l’action 

La joie, mélangée à la frustration du spectacle proposé par la Ligue Nationale de Rugby a conduit quelques fans à envahir la pelouse du vélodrome dès la fin du match. Parmi ces gentils envahisseurs, nous pouvions apercevoir un homme exhibant son corps fraîchement affûté par les quelques litres engloutis quelques heures auparavant (il faisait une chaleur étouffante ce samedi). 

Jusqu’à présent la sécurité réussissait à contenir ces fêtards aux méthodes un peu anarchiques. Mais ce n’était sans compter sur l’investissement de notre fan du soir, Benjamin qui sur un coup de tête (aucun lien avec celui de Zidane) décida de prendre les choses en main. Ni une, ni deux, Benjamin sauta la barrière qui le sépara de la pelouse et se mit à courir à son tour sur la pelouse. Deux agents l’eurent alors pris en chasse. 

“À l’instar de Boli, cette pelouse m’a donné des ailes, je crois que j’ai fait mon chrono le plus rapide sur 100m. Je sentais que j’étais poursuivi, mais également poussé par tout ces fans qui chantaient à ma gloire dans ce spectacle digne d’un show à l’américaine.” nous racontait Benjamin, amusé.

[KGVID]https://fanstriker.com/wp-content/uploads/2017/05/Benjamin-sur-la-pelouse-du-Vélodrome.mp4[/KGVID]

Les chants des supporters amusés eux aussi, étaient alors derrière le jeune sprinteur effarouché. Portés par son élan, d’autres spectateurs franchirent à leur tour la barrière pour célèbre la victoire. C’est le moment choisi par la sécurité pour admettre que l’opposition était devenue impossible, ils laissèrent donc tous les volontaires rejoindre les précurseurs sur le rectangle vert.

En moins de 10 minutes, plus de 10 000 spectateurs étaient présents sur la pelouse du Vélodrome fêtant main dans la main la prestation des deux équipes (des supporters franciliens et clermontois se mélangeaient avec joie). 

Sur la pelouse on pouvait observer des rassemblements de fans qui organisèrent une chenille géante menée par notre ambianceur du soir alors que certains préféraient escalader les poteaux ou encore quelques autres dont l’envie de se soulager sur la pelouse fut probablement trop forte pour résister.
Après une bonne heure de détente et de convivialité inédite, la sécurité invita en nombre cette fois les spectateurs à regagner les sorties. Ceci dans une ambiance toujours cordiale et amusée.

Pour notre groupe de supporters emmené par Paul et Benjamin, la soirée n’allait pas s’arrêter là. Tellement remarqué et apprécié par ses actions, Benjamin fut invité par la délégation clermontoise à rejoindre le salon VIP d’après match en compagnie de tous les joueurs et de leurs familles. 
Nos deux fans ont pu repartir du salon avec une sacrée bonne expérience et des souvenirs plein la tête. Pour finir sur leur aventure inédite, une petite visite des loges s’imposa avant de conclure cette belle soirée sur le port de Marseille.

Vous étiez également au stade ce week-end ? Vous pouvez réagir avec nous sur twitter Follow @fanstriker 

Vous avez aimé cet article ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement du public et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce, du business ou celui du sport.

Continuer la lecture
Publicité

Fan expérience en France

Les formules originales des abonnements en TOP14 et ProD2

Nous avons épluché les abonnements des 30 clubs de TOP14 et de Pro D2. Certaines formules sont parfois originales.

Publié

le

Les formules originales des abonnements en TOP14 et ProD2
Fanstriker

On a épluché les formules d’abonnements des clubs de TOP14 et de ProD2. Parmi elles nous avons trouvé quelques originalités.

 

Nous sommes en pleine période de campagnes d’abonnements pour les clubs. Alors pour convaincre toujours plus de membres de sa communauté de s’abonner, certains proposent des formules spécifiques avec un peu d’originalité. 

Une offre couple si vous vous abonnez à deux 

Qui a dit que l’amour, le couple et le sport n’était pas compatibles ? Terminée l’époque où monsieur allait stade sans madame ou inversement. Maintenant aller au stade en couple c’est tendance ! Et ça peut coûter moins cher aussi.

Oui, certains clubs de rugby proposent une offre d’abonnement pour les couples. Cependant le fonctionnement peut être différent selon les clubs qui proposent cette offre. Pour en bénéficier, au CA Brive, le premier membre du couple doit souscrire à l’offre d’abonnement standard plein tarif (130€ en pesages) pour faire profiter de 40% de réduction sur l’abonnement du conjoint (78€). Ainsi,  Pour d’autres clubs, comme au Stade Rochelais, l’offre couple est proposée directement à un tarif réduit (172€ au lieu de 176€ pour un tarif plein) dès le premier membre. Pour bénéficier de ces offres, les couples doivent présenter un justificatif. 

Un abonnement 100% gratuit pour tous les jeunes de -12 ans

Vous avez bien lu ! Un abonnement totalement gratuit est proposé aux enfants de moins de 12 ans (disponible sur inscriptions au guichet abonnements). C’est l’USM Sapiac qui propose cette offre. Et devinez quoi ? L’abonnement gratuit pour les moins de 12 ans s’applique à toutes les tribunes du stade ! À Toulon, le RCT propose une offre famille qui comprend un abonnement enfant offert (-16 ans) pour l’achat d’un abonnement adulte.

Alors pourquoi le club propose t-il cette offre selon vous ? Et bien la réponse est toute simple. Pour inciter les plus jeunes à venir au stade tout en motivant les parents à les accompagner et vice versa pour les parents déjà abonnés. Pas bête à l’Union Sportive Montalbanaise. Une façon de garnir son stade de davantage de familles, de se rapprocher de son jeune public et de rassembler parents et enfants derrière une passion : le rugby

Une option pour bénéficier d’une étiquette personnalisée sur son siège

C’est totalement dans l’air du temps. La personnalisation est à l’expérience fan ou l’expérience client ce qu’est la glace vanille au crumble. Déguster un crumble c’est agréable mais avec de la glace vanille c’est encore meilleur ! (Faut-il préciser que cet article est rédigé sous 30° ? Je ne pense pas.) Revenons-en à notre personnalisation. Le Castres Olympique propose cette saison une nouveauté sous forme d’option. L’option Blue Army qui coûte 25€ est à ajouter au montant originel de son abonnement. Cette option permet de bénéficier d’une étiquette personnalisée avec son nom sur son propre siège au stade Pierre Fabre pour les rencontres à domicile.

Des avantages pour les femmes

Les clubs souhaitent attirer davantage de familles et par conséquent de femmes dans les stades. C’est la raison pour laquelle certains d’entre eux proposent des tarifs avantageux pour les femmes. Au RC Toulon Rugby, les femmes qui souhaitent s’abonner peuvent bénéficier de 15% de remise sur leur abonnement. 

L’abonnement est-il vraiment plus avantageux pour un fan ?

Payez en jusqu’en 10x votre abonnement

Souscrire à un abonnement peut représenter une dépense importante pour certaines personnes. Alors des clubs proposent des conditions favorables comme le paiement en plusieurs fois. Le Stade Rochelais propose à ses abonnés de régler le montant de leur abonnement en 1 fois, 5 fois ou 10 fois. Bien sûr cela n’est pas sans frais pour le fan puisque qu’une commission variable est ajoutée selon l’option choisie. Cela dit, elle reste faible. Pour le premier abonnement individuel que propose le club la différence entre un paiement comptant ou un paiement en 10 fois s’élève à 10€. 

Une offre d’abonnement “flexible”

Certains clubs adoptent une offre dite “flexible” qui permet de sélectionner un certain nombre de matchs à voir au stade. Avec ou sans abonnement. 
À Toulon au RCT Rugby un abonnement “Liberté” est proposé. Une formule sans engagement sous forme de crédit billetterie que l’abonné peut consommer selon ses envies et ses impératifs professionnels ou personnels qui l’empêchent de venir à chaque match tout au long de la saison. Cette formule octroie également divers avantages : 10% de bonus offert sur le crédit billetterie (ex: Abonnement à 300€ = 330€ crédité), la possibilité de changer de place ou de tribune à chaque match en plus des avantages Abonnés du programme « La Famille RCT ».

Un chèche offert ou un plaid prêté en hiver 

Il n’est pas rare que les clubs offrent des cadeaux lors de la souscription à un abonnement. C’est le cas au Rouen Normandie Rugby. Le club offre un chèche à chaque abonné. Et en plus de ce cadeau tangible, il permet à son abonné de faire découvrir l’expérience au stade à un invité de son choix lors de 3 matchs dans la saison (des matchs définis par le club). 

À Paris, lors des rencontres qui se déroulent l’hiver au stade Jean Bouin, le Stade Français Paris prête des plaides à ses abonnés. Une façon de répondre à cette démotivation que peuvent ressentir certains dès que les températures chutent. Et visuellement, les plaides attirent l’oeil au stade. Ce traitement de faveur fait des envieux parmi le grand public. Un possible argument pour convaincre de souscrire à une abonnement la saison prochaine peut-être. 

Un abonnement acheté = une réduction à l’année au cinéma

Les événements sportifs sont en concurrence directe avec les loisirs tels que le cinéma, la sortie spectacles ou la soirée restaurant. Et bien l’AS Béziers Hérault a décidé de rallier la “concurrence”. Conscient que sa communauté consomme tout autant des matchs au stade que des films en salle, le club a conclu un partenariat avec le cinéma de la ville. Un accord pour faire bénéficier aux abonnés du club une réduction tout au long de l’année pour les séances de cinéma (à un tarif de 5,50€ la place).

La fidélité récompensée !

La plupart des clubs proposent des avantages pour leurs abonnés qui se réabonnent l’année suivante. Certains ont imaginé des offres dégressives en fonction de l’ancienneté de l’abonné, d’autres des réductions tarifaires fixes. À Colomiers, au Colomiers Rugby, la fidélité est valorisée. Ainsi, un abonné lors de la saison 2021-2022 peut parrainer un nouvel abonné et bénéficier de 50% de réduction sur son réabonnement plein tarif 2022-2023. C’est en quelque sorte de la cooptation, ou encore du parrainage.

Pour nous, cela fait sens. La fidélité doit être valorisée et cette offre fidélité proposée par Colomiers va tout à fait dans cette direction. 

 

Une surprise à chaque match

Un avantage qui nous a bien plu du côté du Stade Montois Rugby. Ce club réalise un tirage au sort “surprise abonné(e)” lors de chacun de ses matchs à domicile au stade André et Guy Boniface de Mont-de-Marsan. Un tirage au sort dont les surprises n’ont pas été encore dévoilées par le club mais comme le dicton le dit si bien : “c’est l’intention qui compte“. C’est également le cas à Biarritz au BOPB qui offrira cette saison un cadeau offert pas l’un des partenaires du club à l’un de ses abonnés à la mi-temps de chaque match à domicile via un tirage au sort.

Quelle formule préférez-vous ? Si vous avez observé des formules originales dans certains abonnements n’hésitez pas à nous les partager. 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Fan expérience en France

“Bienvenue au club”, la campagne de la LFP (et des clubs)

La LFP a dévoilé “Bienvenue au club”, sa nouvelle campagne à destination des fans pour la reprise de la Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT.

Publié

le

"Bienvenue au club", la campagne de la LFP (et des clubs)
Image : LFP

La Ligue de Football Professionnel a dévoilé il y a quelques jours sa nouvelle campagne pour la reprise des championnats de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT.

 

“Bienvenue au club”, une campagne qui cible les plus jeunes générations

Pour cette nouvelle campagne à destination des fans de football et des fans des clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, la LFP accompagnée par l’agence LaFourmi a souhaité miser sur le mélange d’émotions que procure la première expérience au stade. Une sensation qui s’écrit dans cette campagne par le slogan “On se souvient tous de notre premier match au stade“. 

Pour cette campagne “Bienvenue au club”, la LFP a souhaité valoriser des expériences concrètes que vivent les fans au stade à travers plusieurs accroches : “C’est la première fois qu’on va vous voir danser à la télé” ou encore “c’est la première fois que vous porterez une écharpe en été“. Une campagne qui invite la jeune génération et les familles avec enfants à se déplacer au stade. Une invitation qui a pour objectif de faire perdurer la hausse continue de l’intérêt des jeunes pour le football. La LFP s’appuie sur une étude menée par l’institut Ipsos pour la LFP en novembre 2021 qui mentionne que 50% des personnes âgées de 16 à 34 ans s’intéressent au football. Une donnée en hausse de 3 points sur 1 an, et de 14 points sur les 5 dernières années. 

À travers cette campagne, l’enjeu de la LFP et des clubs est d’installer le réflexe du foot « en vrai », dans l’enceinte, chez les populations ciblées pour leur donner envie de se rendre plus régulièrement au stade.

De la gamification autour du partage de la première expérience au stade

La LFP propose aux fans de partager les souvenirs de leur première expérience au stade pour tenter de gagner des places de match. La mécanique de participation est simple, l’utilisateur doit cliquer sur un lien web qui le redirige vers une application développée par Fastory. Sur cette application pensée pour un usage sur mobile, plusieurs questions sont proposées et l’utilisateur doit y répondre les unes après les autres. Des questions concernant sa première expérience : dans quel stade cette première expérience a-t-elle eu lieu ? Avec qui ? Quel souvenir ? etc. Pour finaliser sa participation, l’utilisateur doit renseigner son nom, prénom, adresse mail et son club favori dans en réponse à un chatbot. 

 

Une campagne déclinée pour chaque club

La campagne “Bienvenue au club” a été lancée d’abord par la LFP le 28 juillet pour la Ligue 2 BKT et le 3 août pour la Ligue 1 Uber Eats via une vidéo générique intégrant des images de plusieurs clubs mettant en avant le mélange d’émotions ressenti par chaque spectateur lors de sa première fois au stade. Cette campagne est ensuite adaptée par chaque club. Chacun doit s’approprier cette communication pour sa communauté de fans. 
Ainsi, si vous suivez plusieurs équipes sur les réseaux sociaux vous avez peut-être remarqué que pratiquement tous les clubs de ces deux championnats ont publié une vidéo avec un script identique ou similaire. 

 

Nous n’avons pas contacté la LFP pour en savoir davantage mais la Ligue a probablement transmis un template audio et des préconisations vidéos pour que les clubs dupliquent en interne au sein de leur service communication la vidéo et l’ensemble des prises de paroles à venir. 

Une campagne qui succède à “Avec vous, ça change tout !”

En 2021, le fan était tout autant au coeur de la campagne de lancement de la saison de la LFP avec le slogan “Avec vous, ça change tout !”. Une campagne qui faisait référence à la pandémie de Covid 19 qui n’avait pas permis aux événements sportifs maintenus d’accueillir du public au stade. 

“Avec vous, ça change tout !” La campagne de la LFP

Cela dit, c’est une campagne 2022/2023 qui nous plait chez Fanstriker et qui peut sans doute inspirer d’autres Ligues dans d’autres sports. 
Et vous ? Qu’en pensez vous de cette campagne ? 

 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture