Suis-nous
Comment La Poste peut aider les clubs Comment La Poste peut aider les clubs

Fan expérience en France

Comment La Poste peut vous aider à remplir votre stade

Depuis son origine, La Poste se renouvelle pour satisfaire un plus large public. C’est aujourd’hui dans l’expérience fan que l’entreprise veut s’investir.

Publié

le

Depuis 1576, La Poste n’a pas cessé d’évoluer. Cette entreprise multimétiers est toujours présente aux côtés des français et comptent à présent s’investir davantage dans le monde du sport.

Il y a 1 an, nous participions à un workshop autour de l’expérience fan avec la Direction du Développement des Grands Événements de La Poste Solutions Business et plusieurs autres acteurs tels que des économistes, médias et autres influenceurs intéressés par la thématique.
L’objectif de ce workshop était de définir les attentes d’un fan dans l’optique de concevoir une solution capable de répondre à une grande partie de ses besoins en jour de match mais aussi avant et après match.

Michel Wiener, le Directeur du Développement des Grands Événements de La Poste Solutions Business répondait il y a quelques jours dans une intéressante interview accordée à Ecofoot.fr. Une interview dans laquelle il revient sur les investissements qu’a opéré l’entreprise française pour s’implanter petit à petit dans le secteur de l’événementiel sportif.

Une entreprise multimétiers, multisolutions

En 2016 déjà, La Poste réalisait un partenariat avec l’UEFA pour l’Euro 2016 en France. L’un des objectifs était de livrer les billets de match aux fans partout dans le monde. Au total, ce sont 2,5 millions de billets de match qui ont été livrés. Un succès donc qui s’est ensuite poursuivi avec un travail de R&D pour concevoir la solution la plus globale possible. Et c’est en s’associant avec des startup locales ou nationales que La Poste a pu concevoir une première version de son outil.

“Venir dans un stade, ce n’est plus simplement acheter une place pour une heure et demie de spectacle. Un spectateur doit vivre l’événement avant, pendant et après ce dernier. L’expérience doit désormais démarrer dès le moment où un spectateur achète son billet.”

Michel Wiener, Directeur du Développement des Grands Événements de La Poste Solutions Business, dans une interview pour ecofoot.fr

La Poste s’appuie sur le Stade Toulousain

Pour mettre en pratique ses travaux, La Poste Solutions Business s’est appuyée sur l’OM en lançant un jeu concours OmMaFanExperience.com en décembre 2017. Un premier cas matérialisé avec ce jeu ponctuel. Un premier test.

Le jeu OmMaFanExperience.comblog.kimpleapp.com

Le jeu OmMaFanExperience.com

Mais le test le plus poussé a sans doute été jusqu’à maintenant celui réalisé avec le Stade Toulousain ces dernières semaines. www.stadetoulousain.mafanexperience.com, une plateforme digitale sur laquelle le fan pouvait acheter son billet de transport pour le stade, sa place pour le match, commander de la nourriture et boissons mais aussi acheter un souvenir dans la boutique en ligne. Il pouvait également participer à des jeux concours pour gagner des expériences uniques (rencontres, maillot dédicacé, etc.).

Aujourd’hui, il est encore tôt pour faire le bilan. Un vrai bilan de ces investissements concrets sera fait fin avril. L’objectif sera de déterminer les premiers enseignements de cet engagement de La Poste aux côtés du Stade Toulousain pour développer la Fan Expérience.

Cependant, un premier retour nous a été partagé par La Poste sur ces dernières semaines : pour le match entre le Stade Toulousain et le LOU Rugby, plus de 100 places ont été vendues en deux semaines ce qui est un bon début pour une première expérience de la plateforme dans le rugby.
La Poste Solutions Business a également pu engager sa communauté de postiers en interne pour la rencontre face au Montpellier Hérault Rugby puisqu’il a pratiquement réalisé autant de vente au personnel de l’entreprise que pour le match face au LOU. Un laboratoire pour tester la cible plus large des comités d’entreprise.

Ces premiers essais sont aussi l’occasion pour La Poste de recueillir des informations statistiques intéressantes (stats visiteurs, opt’in, pages vues, attractivité) qui permettront d’avoir un point de repère pour de futurs tests.

“Nous tenons à remercier le Stade Toulousain de nous avoir accordé sa confiance. Ce POC nous a permis de tirer de nombreux enseignements pour accompagner le club dans une logique de pérennisation et d’enrichissement de cette démarche auprès de leurs différents publics.”

La Poste Solutions Business

Une communication sur Facebook

Depuis janvier 2018, La Poste utilise une page Facebook dédiée Ma Fan Expérience pour communiquer sur ses différents investissements dans l’expérience du fan de sport. C’est sur cette page qu’elle a diffusé sa vidéo de promotion réalisée lors du match entre le Stade Toulousain et le MHR au stade Ernest-Wallon. Un match auquel le groupe la Direction du Développement des Grands Événements de La Poste Solutions Business nous avait chaleureusement convié.

La Direction du Développement des Grands Événements de La Poste Solutions Business reste donc un acteur à suivre de près pour s’informer des premiers enseignements des précédents tests et de ses évolutions pour sa solution globale. Une solution rendue possible grâce à l’association des métiers de la DDGE aux forces de startup comme Seaters ou encore Digifood. Un outil qu’elle propose aujourd’hui aux clubs et aux gestionnaires d’événements.

Vous avez aimé cet article ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement du public et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce, du business ou celui du sport.

Fan expérience en France

Développer son offre de nourriture mais attention au gâchis !

Les plus grands stade du monde proposent une offre de buvette de plus en plus diverse. Les menus à thème et les produits originaux améliorent le confort des fans et leur immersion dans l’événement. Cependant, cela génère aussi beaucoup de gâchis.

Publié

le

Buvette Londres

Développer son offre de nourriture dans ses buvettes c’est bien pour les spectateurs mais il faut faire attention au gâchis de nourriture que cela peut engendrer. Dans ce podcast, nous parlons du fonctionnement des buvettes à travers les exemples de grands stades londoniens. Le gâchis de nourriture et de gobelets en plastique y sont des problèmes prégnants.

Le gâchis de nourriture, un énorme problème

La quantité de gâchis dans les buvettes est tout simplement énorme. Des centaines de kilos de nourriture sont jetées après chaque rencontre. Cela est notamment dû à une mentalité de « trop c’est mieux que pas assez ». L’analyse des chiffres de vente pourrait permettre de réduire considérablement ce gaspillage. Faire don des invendus à des associations, en faisant attention à la conservation des invendus afin d’éviter toute intoxication alimentaire et potentielles poursuites, pourrait être une solution viable.

Gâchis du stand de bagels à Wembley

Gâchis du stand de bagels lors d’un événement à Wembley

L’utilisation de gobelets en plastique à usage unique

En plus du gâchis de nourriture, il y aussi des excès autour l’utilisation de gobelet en plastique à usage unique. Même si les gobelets eco-cup sont de plus en plus populaires, l’utilisation de gobelet jetable reste importante. Au nouveau stade de Tottenham dans la premium lounge, l’idée du club était de servir les fans dans des pintes en verre. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, les pintes en verre sont bien en évidence. Cependant, elles restaient sur les étagères pendant les matchs.

Premium Lounge du stade de Tottenham

Premium Lounge du stade de Tottenham

Les buvettes sont un lieu clé de la fan experience. Elles sont des lieux de partage, de debriefing du match et de rencontre. Utiliser son menu pour rendre l’experience fan plus immersive est une bonne chose. Il est aussi important de veiller à minimiser le gâchis.

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Suivez-nous

Nouveautés