Suis-nous
L'Elan Chalon réalise les rêves de ses fans L'Elan Chalon réalise les rêves de ses fans

Fan expérience en France

L’Elan Chalon Basket réalise les rêves de ses fans

Depuis 2018 et le lancement de son opération Dreams come true, le club de Basketball de l’Elan Chalon réalise les rêves de ses fans.

Publié

le

Réaliser les rêves de sa communauté, une nouvelle opération intéressante que nous avons pu observer au sein d’un club sportif de l’hexagone. On vous explique en détail. 

 

Depuis 2018, le club de basket professionnel de l’Elan Chalon (Jeep Elite), réalise les rêves de plusieurs de ses fans. L’Elan a développé une opération spécifique pour inviter sa communauté à partager leurs rêves en lien avec le club. 

Dreams come true, la seconde édition

Pour son lancement en 2018, l’opération “Dreams come true” (en français : Les rêves deviennent réalité) avait rassemblée une cinquantaine de rêves de fans. Au cours de la saison dernière donc, ce sont près de la moitié qui ont été exhaussés par le club. 
Plus de 15 fans ont proposé le même souhait, celui de participer à une séance de shoots avec les joueurs. Ce que le club a pu réaliser.

Autres rêves exhaussés la saison dernière : une rencontre entre de jeunes fans belges et un joueur, un coaching d’une équipe féminine de basketball U15 par un joueur de l’effectif. 
Chacun des rêves réalisés est partagé en vidéo sur les réseaux sociaux du club.

“C’est l’occasion de rencontrer notre communauté internet et de créer un lien, au-delà du virtuel.”

Responsable de la communication Loïc Michel 

Cette saison, le club Chalonnais a reconduit son opération.
Les fans avaient jusqu’au 15 janvier dernier pour écrire leur histoire et partager leur rêve via un formulaire de contact accessible sur le site internet du club. 

Le premier rêve de la saison a été réalisé à l’occasion de la réception de l’équipe de Strasbourg au Colisée le 9 mars. L’organisation du club a réalisé le rêve de Sabrina, une fan de Chalon qui vit sa passion à plus de 500 kilomètres puisqu’elle réside dans le sud de la France. Cette femme souhaitait être photographe lors d’un match. Elle a donc accompagnée la photographe officielle du club, Charlotte Geoffray et les autres professionnels au bord du parquet pour “shooter” le match. 

Une idée intéressante pour renforcer sa relation avec les fans

Cette idée développée par l’Elan Chalon est intéressante. Car elle permet de valoriser sa relation avec ses fans et de récompenser leur investissement à soutenir le club. D’autant plus si ces fans sont des inconditionnels. Leur offrir un cadeau va leur faire plaisir certes, mais leur proposer une expérience “money can’t buy” va créer chez eux un souvenir indélébile. 
Le relai sur les réseaux sociaux du club est également très important, car c’est un moyen de propager cette bonne action auprès de l’ensemble des fans.

Pour le club, c’est également un moyen d’obtenir davantage d’idées d’activations, qu’il peut ensuite suggérer à ses partenaires.

Vous avez aimé cet article ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement du public et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce, du business ou celui du sport.

Fan expérience en France

La FFR engage les fans du XV de France de rugby

Pour les 6 matchs à domicile des équipes du XV de France, la FFR propose plusieurs activations pour engager ses fans.

Publié

le

200 fans sont sur les panneautiques leds du Stade de France pour le match du XV de France

Les équipes de France de Rugby à XV entament ce samedi 24 octobre la tournée d’automne avec 10 rencontres internationales dont 6 à domicile. Dans un contexte de Covid-19, la FFR propose des actions pour engager la communauté de fans de rugby pendant les rencontres. 

 

Les équipes de France masculines et féminines à XV vont jouer 10 matchs au total entre le 24 octobre et le 28 novembre 2020. Six de ces rencontres seront jouées à domicile, à huis clos lié à l’épidémie de la Covid-19. Dans ce contexte, pour que les équipes de France à XV restent proches de leurs supporters, la Fédération Française de Rugby sous l’impulsion de la Direction de la Communication et du Numérique, met en place plusieurs actions à destinations des clubs et des fans. Avec pour objectif d’engager les fans pour encourager au maximum les joueur(se)s.

 

Un hommage aux clubs amateurs sur les maillots du XV de France

Lors de ces 10 matches de la tournée d’automne, les maillots des équipes de France porteront le nom des clubs amateurs de rugby. Ainsi, 1 941 clubs amateurs seront inscrits et répartis sur les numéros des joueurs, du 1 au 23. L’occasion pour les équipes de France et la Fédération Française de Rugby de remercier les clubs amateurs qui forment au quotidien les talents et l’avenir de rugby.

 

Des supporters présents virtuellement dans le stade 

La Fédération Française de Rugby propose aux fans du XV de France Masculin d’être présents de façon digitale au bord de la pelouse à l’aide d’un dispositif de visioconférence incrusté sur la panneautique LED autour du terrain. Un espace habituellement exclusivement réservé aux partenaires. 
Une activation qui rappelle les nombreuses actions similaires observées en NBA notamment.

Avant chaque match, un jeu-concours sur les réseaux sociaux permettra de sélectionner les 200 fans qui recevront le lien pour participer à cette animation digitale favorisant la proximité avec les joueurs.

 

 

Pour ce premier match face au Pays de Galles, la FFR annonce plus de 3 000 participants.
Des supporters VIP sont également sollicités pour apparaitre sur ces écrans. Vous pourrez probablement apercevoir des personnalités, des anciens internationaux, des joueurs ou encore des ambassadeurs de France 2023. 

Des cadeaux à gagner pendant la rencontre via une application

Son application web et mobile « Digital Fan Pack », habituellement activée par la FFR dans l’enceinte du stade pendant les rencontres, sera maintenant disponible chez les supporters qui souhaitent partager le match ensemble. Cette plateforme va permettre aux fans des XV de France d’interagir en direct, de participer à des jeux concours pour remporter des cadeaux ou encore d’accéder aux informations pratiques sur les rencontres.

 

Sur cette application, les fans peuvent commenter et échanger via un live feed et un chat en direct pendant le match. Poster des photos/vidéos depuis leur canapé dans le Photocall. Et ensuite voter pour les meilleures photos dont les auteurs recevrons le maillot du XV de France. Participer à des quiz et des pronostics qui permettent de remporter des cadeaux. Et enfin, obtenir des informations pratiques sur la composition des équipes, accéder à la nouvelle boutique FFR.

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Suivez-nous

Nouveautés