Suis-nous
Quelle expérience fan pour les JO 2024 ? Quelle expérience fan pour les JO 2024 ?

Fan expérience en France

Quelle expérience fan nous propose Paris pour les Jeux Olympiques de 2024 ?

L’attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 parait presque assurée. A quelle expérience les fans doivent-ils s’attendre ?

Publié

le

Ça y est, il semblerait que l’attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 soit assurée, même si on attend le vote officiel du CIO à Lima le 13 septembre pour vraiment fêter cette victoire tant attendue.

Mais bon, 2024 c’est encore dans 8 saisons de Ligue 1, 3 championnats du monde de Handball et 232 matchs du Racing… Alors pour patienter on a jeté un oeil au programme concocté pour les fans qui auront la chance d’assister aux Jeux olympiques en 2024.

Ce que l’on peut souligner, c’est que les fans, les spectateurs, ont souvent été au coeur des messages délivrés par le comité de candidature et c’est également reflété par le slogan #MadeforSharing, “Venez partager”, une vraie promesse pour les fans.

On s’attend également, (2024 = futur = innovation = obligé), à une tonne d’innovations qui nous en mettrons plein la vue et révolutionneront notre manière de vivre le plus grand événement sportif du monde.

Alors, concrètement, qu’est ce que l’on a au menu ?

Une entrée en la matière réussie
Il faut reconnaître qu’ils ont fait fort, à travers leur film à émotions, les nombreux athlètes sollicités en tant que porte-parole et la Journée Olympique où il a été possible aux fans de venir découvrir et tester de nombreux sports et de vivre en grandeur nature ce que pourrait être l’ambiance des JO en plein cœur de Paris. Nous on avait adoré.

@Paris2024 Journée Olympique à Paris en 2017

Des Jeux accessibles pour tous
Se rendre sur le lieu de l’événement est souvent la première étape de la fan expérience et peut vite devenir désagréable. La panne de RER A sera exclue ce mois-ci !!! Paris 2024 promet des transports en commun gratuits, illimités et renforcés dans toute l’Ile-de-France pour les détenteurs de billet.

Des infrastructures sportives offrant un confort et une sécurité optimale
95% des sites sont existants et à la pointe des standards internationaux, avec notamment le Tennis à Roland-Garros, l’Athlétisme au Stade de France, le Basketball et le Judo à Bercy Arena I.

Volleyball Paris 2024

@Paris2024 Compétition de Volleyball sous la Tour-Eiffel en 2024

L’assurance d’avoir des sites remplis
Pour éviter les stades et les salles avec des sièges vides, Paris 2024 traitera en temps réel le cas des sièges vides ou des spectateurs ne restant pas pour toute la session, grâce à la revente de billets et d’autres innovations.

La part belle donnée à la fête
Même lorsque l’événement sportif est terminé, les fans pourront prolonger les festivités : des lieux de célébration tout au long des berges des quais de Seine avec des zones de démonstrations sportives et d’animations, des activations en lien avec les athlètes. Il y aura donc du sport après le sport mais pas que : culture, gastronomie, musique, arts, tout un tas d’activités pour mettre en avant la diversité des talents français.

 

Lire cet article

A LIRE ÉGALEMENT :  DOSSIER SPÉCIAL FANS ET SPORT : LES SCREAMING EAGLES, UNE ÉQUIPE 100% GÉRÉE PAR SES FANS

 

Pas de JO sans fans zones
Quatre “lives sites”, lieux de rassemblements dans des endroits emblématiques de Paris, permettront aux fans de suivre les retransmissions des compétitions, d’assister à des démonstrations sportives, des concerts et des divertissements : au pied de la Tour Eiffel, dans le Parc de la Villette, au coeur de La Défense, et au Château de Versailles.

Une fan expérience innovante bien sûr ! 
Paris 2024 souhaite, grâce aux nouvelles technologies, créer des expériences uniques pour les spectateurs. De nombreuses start-up sont d’ailleurs impliquées dans les appels à projet.
Le comité envisage l’expérience spectateur avec des concepts innovants : l’organisation d’épreuves de masse à la suite des compétitions des Jeux, le partage de l’expérience des Jeux en s’appuyant sur les communautés et les objets connectés pour favoriser la pratique sportive, ou encore l’intégration de la dimension eSport dans l’expérience des spectateurs. Il semblerait que les spectateurs puissent aussi utiliser une appli qui intègrerait tout ce qui serait utile au fan pour vivre une expérience immersive de A à Z comme dans la vidéo ci-dessous.

Et le prix dans tout ça ?
De nombreux fans pourront s’offrir l’expérience des Jeux puisque la moitié des billets devrait coûter moins de 50€. Un prix assez raisonnable pour un évènement aussi unique.

Et sinon, on espère quand même que Paris 2024 pensera à tous ces fans frustrés qui ne pourront pas se rendre à Paris mais qui voudront quand même vivre cette expérience de folie derrière leur écran.

On retient par dessus tout que les Jeux seront spectaculaires et que le comité souhaite offrir une expérience unique aux fans, dans et en dehors des sites sportifs.
On a des étoiles dans les yeux et on suivra ce sujet de très prêt. Qui sait, dans 7 ans on ressortira peut-être cet article pour vérifier que les promesses sont bien tenues !
Partagez cet article avec vos amis et venez nous passer un petit bonjour sur twitter (c’est gratuit) 

Vous avez aimé cet article ?

Passionnée, supportrice et grande curieuse, j'ai à cœur de partager ma vision des événements. Convaincue du rôle central que les fans ont à jouer dans le développement du sport, je suis ravie de pouvoir mettre en lumière les bonnes pratiques qui peuvent servir d'exemple et d'inspiration à tous grâce à Fanstriker. Passionate, curious by nature, and a true fan, I like to share my vision about sport events. I am convinced that fans have a considerable part to play to develop the sport economy. Through Fanstriker I aim at bringing to light the best practices that can serve as an example or an inspiration.

Continuer la lecture
Publicité

Fan expérience en France

L’OL met en avant ses fans dans une campagne d’affichage

Le club met en avant les émotions que procure l’expérience fan lyonnaise dans sa campagne d’affichage de promotion des abonnements.

Publié

le

La campagne d'affichage de l'OL qui met en avant les fans

À l’heure où tous les clubs s’activent pour engager ou réengager leurs fans dans le but de souscrire à des abonnements, le club de football de l’Olympique Lyonnais réalise une campagne d’affichage plaçant les fans et la ville au coeur de la communication. 

 

Lancée le 28 mai dernier, la campagne d’affichage “Lyonnais, lions-nous” de l’OL reprend les quartiers les plus emblématiques de la ville et joue sur les émotions que procure l’expérience fan de l’OL. Une campagne qui doit durer tout l’été. 

La campagne d'affichage de l'OL OL

La campagne d’affichage pour promouvoir l’abonnement de l’OL

Les fans en tête d’affiche à Lyon

La campagne d’affichage qui a pour but d’assurer la promotion des abonnements que propose le club reprend plusieurs slogans bien pensés comme “Réservez un siège sur lequel vous ne resterez jamais” ou encore “Portez des couleurs qui procurent des frissons“. Des accroches qui s’appuient sur des moments de vie d’un fan. 

Pour cette campagne qui place les “gônes” (le nom donné aux fans de l’OL) au centre de l’attention, le club a travaillé avec l’agence Willie Beamen. 

Le club affiche donc ses couleurs dans la ville sur différents supports de visibilité et de passage tels que des abris bus, la devanture de la gare ou de la boutique du club et d’autres espaces de communication. 

L’Olympique Lyonnais a également diffusé un contenu vidéo reprenant une succession de plusieurs photos de fans au stade et des photos du Groupama Stadium dans un format mélant stop motion et mélodie musicale inspirée légèrement du slam où une voix off cite les quartiers de la ville et autres agglomérations à proximité. 

 

En 2021, à la sortie de la longue période de disette due à l’épidémie de Covid, l’OL avait comme bon nombre de clubs mis le public en avant en insistant sur le plaisir de “se retrouver” ensemble. 

 

Très souvent, l’élément fort et principal de la communication des clubs est le joueur. C’est compréhensible dans la mesure où il représente le personnage public et central qui parle aux gens. C’est aussi pourquoi ce sont les joueurs que nous retrouvons sur les communications des différents partenaires.
En revanche, lorsqu’il s’agit de communiquer auprès des communautés de fans notamment sur les campagnes d’abonnement, ce sont eux qui sont mis en avant pour promouvoir l’expérience qu’ils vivent en tant que fan et c’est tout à fait logique. De façon générale, nous constatons que les fans sont de plus en plus mis en avant dans des campagnes de communication. Ceci pour diverses raisons (droits, facilité d’accès et d’organisation) qui facilitent le bon déroulement du projet et permet de valoriser la communauté de fans tout en offrant un moyen de représentativité du grand public dans les campagnes.

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Fan expérience en France

24H du Mans : Les accessoires indispensables pour un fan

Quels sont les accessoires indispensables que le public ne doit absolument pas oublier avant d’assister aux 24H du Mans ?

Publié

le

24H du Mans : Les accessoires indispensables pour un fan

Si vous prévoyez d’assister un jour à l’événement mythique des 24H du Mans, voici quelques conseils pour ne rien oublier avant votre arrivée et ainsi profiter d’une expérience optimale.  

 

Quels sont les accessoires qu’un fan ne doit surtout pas oublier pour passer un bon moment sur les 24H du Mans ? 

La course des 24H du Mans est un événement atypique qui intéresse les fans de sport automobile mais pas uniquement. Chaque année, nombreux sont les curieux qui viennent vivre l’expérience au Mans. Une expérience originale puisque le public peut y passer plusieurs heures, voire plusieurs jours. Et également y faire de nombreuses activités (regarder la course, consommer sur place, se déplacer, participer sur les différentes fan zones, etc.). 

Cela dit, il existe quelques pré-requis à connaitre pour aborder cet événement de la meilleure des façons pour un spectateur. Nous avons donc posé la question à plusieurs fans présents lors de l’édition 2022 quels sont les accessoires indispensables à apporter avec soi aux 24H du Mans. 
Parmi les réponses, voici le top 3 ce qui ce dégage : 

  • Un couvre-chef (casquette, chapeau, bob, etc…)
  • Une chaise de camping pliable et transportable 
  • Un casque (ou des boules quies) anti-bruit

Quelques spectateurs ont aussi mentionné d’anticiper de quoi s’hydrater sur place, des drapeaux représentatifs pour soutenir une écurie, un pilote ou représenter sa région, ou encore un sac à dos, de l’argent ou une paire de lunettes de soleil. 

Vous êtes maintenant mieux préparez pour vivre la meilleure des expériences lors des 24H du Mans. Si vous souhaitez avoir un avant goût, vous pouvez vous rendre sur notre chaine YouTube pour visionner le VLOG de notre expérience lors de l’édition 2022. 

 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture