Suis-nous

Fan story

FAN STORY : Romain, animateur radio et fan du Stade Rennais

Fan Story c’est l’interview qui donne la parole aux fans, de tous les horizons, de tous les clubs.

Publié

le

La Fan Story du mois est consacrée à notre Inside Club réalisé avec le Stade Rennais le week end dernier. Découvrons dans cette interview, Romain un jeune animateur d’une web Radio locale qui suit régulièrement l’équipe Bretonne.

Partage ton expérience de fan

Bonjour Romain, avant de partager ta vision de supporter, peux-tu te présenter ?

Salut ! Je m’appelle Romain, j’ai 17 ans et je suis actuellement en Terminale ES à Rennes. Passionné de sport depuis des années, je suis depuis août 2016 animateur et gérant de l’équipe sur Radio Roazhon, une webradio bretillienne où l’on parle uniquement de sports. J’anime donc tous les dimanches soirs “Le débrief”, l’émission où nous parlons uniquement du Stade Rennais. C’est un réel plaisir en tant que supporter avant tout de réunir environ 2 000 personnes chaque dimanche…

Tu es donc un fan du Stade Rennais, depuis combien de saisons suis-tu l’equipe ?

Auparavant, je suivais le Stade Rennais de loin, mais depuis 4 saisons, je le suis vraiment à fond.

@Romain

Romain avec Benoit Costil, ex gardien du club Breton

Quel genre de supporter es-tu ? ultra ? abonné ? régulier ? occasionnel ?

Au départ j’allais dans la même tribune que le kop, mais en haut. J’écoutais avec attention leurs chants, puis je me suis mis à les chanter, presque seul dans mon rang. Pour les 25 ans du RCK, en février dernier, j’ai osé pour la première fois descendre dans le kop. Cette date qui restera gravée m’aura converti à la mouvance ultra. Depuis, à chacun des matchs où je vais, c’est avec eux. Je ne suis cependant pas abonné.  

En tant que fan, as-tu un souvenir que tu souhaiterais partager ?

J’en ai même deux. Le premier c’était le 5 octobre 2008. Nous accueillions le grand Lyon de Lloris, Benzema ou Juninho. La crainte se faisait évidemment sentir parmi les 28 000 spectateurs. A la surprise générale, devant un olympique amorphe, nous gagnions 3-0 suite à un triplé magistral de M.Pagis, d’où vient le “pagistral”. Je m’en souviens, j’ai enlacé mon voisin de droite que je ne connaissais absolument pas, c’était magique.

Mon deuxième est beaucoup plus récent. Nous sommes le 6 mars 2016. Nous recevons le FC Nantes pour le derby de L’Ouest. Accompagné d’un ami (supporter rennais) et de mon parrain (inconditionnel supporter nantais), nous attendions ce match avec impatience. Arrivés au Stade, à peine le temps de se poser, Ousmane Dembélé, à la suite d’un coup franc à la première minute embrase le Roazhon Park. 45 minutes plus tard, Rennes menait 4-0. Le stade vibrait comme jamais, mon cousin (complètement dépité) avait peur que la tribune s’effondre, tellement elle vibrait. Tout le stade chantait à l’unisson, c’était magnifique.

Animation chronométrée

Comme tu le sais, nous étions aussi au Roazhon Park ce week end, c’est donc pour nous le moyen de tester ton sens de l’observation. Peux-tu nous citer au moins 3 animations que tu as pu observer lors du match Stade Rennais vs Nantes ?

A titre personnel, j’ai participé au cortège organisé par le RCK afin d’être dans l’ambiance dès le début de l’après-midi. En arrivant au stade, j’ai pu voir comme d’habitude le village animation avec ses nombreux ateliers tournant autour du foot. Ce village, présent quelques heures avant le début du match permet à de nombreux supporters comme moi d’échanger autour d’une galette saucisse (même si là c’était dans l’après-midi). Enfin, je salue J.Gamard, l’un des deux speakers qui conditionne le public (avec l’aide d’Erminig notre mascotte) avant l’arrivée des joueurs. Ainsi, dès l’arrivée du car, de nombreux supporters tapent sur les barrières et agitent des drapeaux. Je suis persuadé que dans la tête des joueurs, c’est très important de se sentir soutenu avant un match. Le craquage du RCK aide aussi.

Pour quelles raisons vas-tu au stade au lieu de vivre le match dans un bar avec tes amis ou chez toi ?

Premièrement pour l’ambiance. Même si j’aime aussi aller voir des matchs dans des bars avec mes amis (notamment les matchs de l’équipe de France), le stade reste pour moi la meilleure expérience. Ensuite, nous allons souvent à la rencontre des joueurs, notamment pour interviewer les joueurs en fin de match pour la radio.

Quel moyen de transport utilises-tu pour aller au stade et pourquoi ? Est-ce facile selon toi de te rendre au Roazhon Park ?

Ca dépend, souvent en bus, ou en voiture si quelqu’un peut me déposer car je n’ai pas encore le permis de conduire. Parfois j’arrive à m’arranger avec des amis. Puisque je n’habite pas tout à fait à Rennes mais dans un village à côté, c’est très difficile de rentrer en bus les soirs de match à 20h même si en soi le stade est facile d’accès. Les bus de stade sont une très bonne chose mais j’ai quand-même hâte d’avoir le permis.

De façon générale, que penses-tu de la façon dont le Stade Rennais anime sa relation avec ses fans ?

Comme je l’ai dis au dessus, le village par exemple est un très bonne initiative. En interne, le Stade Rennais travaille très bien. Je suis plutôt bien placé pour en parler, que ce soit le service communication ou autre ils sont très ouverts aux sollicitations. La communication du club s’est nettement améliorée. Il y a quelques semaines, un point sur l’infirmerie a été effectué par le club. C’est une très bonne chose qui serait à réitérer. Par cette approche de proximité, le club donne une bonne image et ça colle bien avec le “projet breton”.

“En jouant sur la proximité avec les bretilliens, le club, notamment par le biais de M.Possel entretient une relation donnant-donnant avec les supporters.

Que penses-tu de l’ambiance au Roazhon Park ?

L’ambiance est très bonne. C’est mieux de saisons en saisons je trouve. Le RCK réunit de plus en plus d’adeptes et c’est très positif. Dans la tribune en face, l’ambiance est un peu moins festive malgré les quelques chants. Un kop ambitieux avait tenté d’éclore il y a 2 saisons, le RBR, malheureusement ça a échoué… C’est dommage mais j’espère que de plus en plus de personnes chanteront au Roazhon Park. Nous avons la chance d’avoir un stade à l’anglaise que beaucoup nous envient. La proximité avec le terrain est une force, il faut s’en servir pour pousser l’équipe au maximum.

@Fanstriker

Le public au Roazhon Park

Le Stade Rennais est l’un des rares clubs en France à posséder un intermédiaire privilégié entre le club et les supporters en la personne de Fréderic Possel, en quoi ceci est un avantage ?

Je l’ai sous-entendu au dessus, Frédéric fait un travail passionnant dans les relations avec les fans. Avec le service de communication, ils nous ont reçu à deux reprises dans le cadre de la webradio et un nouveau rendez-vous est à programmer. C’est évidemment un plus pour notre club. En jouant sur la proximité avec les bretilliens, le club, notamment par le biais de M.Possel entretient une relation donnant-donnant avec les supporters. Un grande partie de son travail s’effectue sur les réseaux où il lutte contre l’auto-bashing nocif. L’image d’un club se joue en partie sur les réseaux donc c’est un gros plus.

Raconte nous ton parcours avant le match mais aussi ce que tu fais pendant la mi-temps et en fin de match ?

En général on se réunit avec l’équipe de la Radio et on mange ensemble. Ensuite, une heure avant le match, on se poste devant la porte 4, pour rejoindre le RCK. Pendant tout le match on donne de la voix pour porter notre équipe. À la mi temps, on reste à nos places, elles sont tellement précieuses dans cette tribune. Après le match, passage obligé à côté du salon VIP où certains joueurs sortent. Je suis posté avec mon micro pour les interviewer. Un grand plaisir de les approcher. Même si cette année, ils ont changé la sortie on garde espoir de les ré-interviewer.

@Fanstriker

Quelques produits dans la boutique du stade Roazhon Park

Est-ce que tu achètes régulièrement au stade, sur internet ou dans la boutique du stade ? Si non, pourquoi ?

Ca dépend, pour les places, même si nous aspirons à avoir des places avec le club pour la radio, nous achetons aujourd’hui nos places. C’est donc sur la billetterie en ligne que cela se passe. Sinon pour acheter un maillot ou le floquer, tout se passe en boutique. J’ai d’ailleurs très récemment fait floquer mon maillot, au nom de la radio. Enfin, la barquette de frite est également obligatoire après un passage au local RCK.

Au stade, que penses-tu des prix pratiqués et de l’offre proposée ? Est-ce suffisamment varié selon toi ?

Les prix pour les places sont raisonnables, pour ce qui est des abonnements, c’est justement le prix qui m’a fait hésiter les deux dernières années. Je n’avais pas la certitude en début de saison de rentabiliser les entrées. Et pourtant, aujourd’hui je suis largement perdant avec les billets achetés à l’unité. La saison dernière, j’ai été voir un peu plus de 10 matchs à domicile… Pour ce qui est des maillots, je les trouve un peu cher mais ce sont les prix du marché, et ce dans pratiquement tous les clubs…

Est-ce que tu suis régulièrement les actualités du Stade Rennais sur les réseaux sociaux ou sur le site ?

Évidemment, à chaque intercours je suis sur les réseaux. Pour nous, il est très important d’être au courant de toutes les actualités. Une bonne part de notre contenu se base sur les actualités. Faire des articles entre autres nous force à rester informer, c’est essentiel…

Fan story Fanstriker

Nous aimerions également avoir ton ressenti sur la situation générale de l’expérience des fans.
Selon toi, les clubs sont-ils suffisamment actifs pour remplir leurs stades et séduire un public plus large ?

Les clubs sont très actifs sur les réseaux et en ville sur les différents événements. En revanche, ils offrent beaucoup de places aux clubs affiliés. Sans ces places, le stade serait un peu moins remplis. Le Stade Rennais a pour objectif de rassembler les bretons, depuis quelques années, de plus en plus de personnes s’intéressent au club, je suis persuadé que ça va continuer.

Si tu étais en charge de l’expérience fan au Stade Rennais, quelles idées pourrais-tu proposer ?

Je pousserais au maximum le dialogue avec les supporters (ex : Conférence de presse en live Facebook ou point infirmerie hebdomadaire) ce sont des choses simples mais très importantes aujourd’hui, nous recevons beaucoup de messages à ce sujet. Je continuerais également les entraînements délocalisés, c’est une très bonne idée du club, il faut que ça continue.

@Fanstriker

Un espace détente au Village

Que penses-tu de l’expérience proposée aux spectateurs, aux fans dans le sport en général ?

Les supporters prennent de plus en plus d’importance dans le monde du sport. À travers les différents avis, le sport évolue et se modernise, c’est très positif.

Enfin, si tu pouvais vivre un évènement sportif, lequel serait-il et pourquoi ?

J’en ai plusieurs. Premièrement je rêve de supporter le Stade Rennais en Ligue des Champions. Ensuite je rêve de voir une finale de Coupe de France SRFC – FCN.
Pour finir, j’aimerais assister à une finale de Coupe du Monde avec la France.

Merci Romain, si vous voulez suivre Romain sur sa web radio bretonne voici les infos : Facebook | Twitter | WebRadio

Vous avez aimé cet article ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement du public et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce, du business ou celui du sport.

Continuer la lecture
Publicité

Fan story

Fan Story : Lilian “j’ai gagné une mini voiture Volkswagen”

Lilian a remporté le jeu concours proposé par Volkswagen France à l’occasion du match France – Pays de Galles le 02 juin dernier.

Publié

le

Retour de nos #FanStory, ces histoires qui soulignent une expérience ou un souvenir d’un fan.

 

Une #FanStory Fanstriker, c’est un moment où nous donnons la parole aux supporters, aux fans, aux personnes qui ont un peu moins souvent l’opportunité de s’exprimer, à ceux à qui les clubs et les partenaires souhaitent s’adresser à travers les diverses opérations qu’ils proposent. 
D’opération de marque, c’est ce dont il s’agit dans cette interview. Lilian a remporté le jeu concours proposé par Volkswagen France à l’occasion du match France – Pays de Galles le 02 juin dernier. Un concours qui s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la marque automobile et la FFF. Nous revenons avec lui sur cette expérience.

Bonjour Lilian, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Lilian, j’ai 21 ans et j’habite à Cholet au Pays de la Loire. Je suis fan de foot depuis le plus jeune âge. J’y joue depuis plus de 15 ans au poste de défenseur central et je travaille en tant que monteur câbleur.

Quel type de fan de sport es-tu ?

Je suis le genre de fan qui parle de foot H24. Je suis fan de l’AS Saint-Étienne mais je ne suis pas abonné au stade Geoffroy Guichard étant beaucoup trop loin. Mais dès que les verts jouent à proximité de chez moi, j’essaye d’y aller. J’ai habité quelque temps à côté du stade de France et donc j’ai pu y aller quelques fois.
En bref, j’adore regarder du football, le pratiquer, en parler avec des amis…
Je n’achète pas le maillot de l’ASSE tous les ans, mais j’achète aussi des produits d’autres clubs, là récemment j’ai acheté une veste coup de cœur d’Arsenal par exemple.

 

Le 30 mai tu as participé à un jeu concours proposé par Volkswagen dans le cadre de son partenariat avec la FFF (match France vs Pays de Galles le 02/06) pour remporter une mini voiture télécommandée et un ballon de football dédicacé par les joueurs, tu peux nous raconter ça ?

Je me baladais sur Twitter et je suis abonné à la page Volkswagen France et je sais que la marque est partenaire de l’Équipe de France. Et je suis l’actualité de Volkswagen régulièrement et là la question était assez simple pour moi, j’avais la bonne réponse (ndlr : la question était “Commentez ce tweet avec le nom du modèle de la mini voiture qui accompagnera le ballon pour le match”). Il s’agissait du nouveau modèle ID4. Comme pour tous les jeux concours, j’ai participé sans grand espoir de gagner quoi.

Et parmi les plus de 90 participants sur Twitter et 430 sur Facebook, tu as été tiré au sort !

Oui ! Et pour la petite anecdote, avant le match j’envoie une photo à mes copains de ma pizza, ma bière, devant la télévision chez moi et je leur dis “qu’est ce que je pourrais demander de mieux ?”. Le tirage au sort du gagnant se fait au moment du coup d’envoi et puis là sur Twitter je reçois un message du CM de Volkswagen qui me dit que j’ai gagné la voiture télécommandée et le ballon dédicacé. J’étais plus que content !
Honnêtement, j’avais complètement oublié ce jeu concours au moment du match, j’avais pas prêté attention à l’avant match avec l’arrivée de la voiture qui apporte le ballon.
Environ une semaine plus tard, j’ai reçu la voiture et le ballon à la maison.

 

Le 15 juin dernier, pour le premier match des Bleus à l’Euro 2020, Volkswagen a invité une soixantaine de personnes à regarder le match dans une de leur voiture en mode Drive In à Clairefontaine. Tu aurais aimé vivre ça ?

Oui ça m’aurait plu. J’ai vu passer le concours mais je n’y ai pas participé étant assez loin de Clairefontaine. J’ai déjà eu l’occasion d’y aller quelques fois. La chance de pouvoir être là-bas c’est quand même énorme.

Le Drive-In Volkswagen à Clairefontaine

Est-ce tu observes les activations que les marques font pour les fans dans le sport ?

Je n’observe pas trop ce que font les marques dans le sponsoring. Mais je me souviens lorsque j’étais petit, j’avais pu participer au challenge Orange à la mi-temps d’un match au SCO Angers.
J’ai pu faire ramasseur de balle au Parc des Princes dans un match face à Lille avec mon ancien club à côté de Chartres dans le 28.
Je trouve que ces actions réalisées par les marques, par les clubs, pour ouvrir ce monde assez fermé aux fans, c’est génial.

Mais pour l’exemple de mon expérience au Parc des Princes en tant que ramasseur de balle, je me souviens que nous avions pu le faire parce qu’un membre de notre club à Angers connaissait quelqu’un au PSG. Souvent ce type d’expérience est réservé aux clubs de la région mais en réalité des fans du PSG ou de Saint-Étienne ne sont pas que dans la région. Il en existe partout. Ce serait bien de pouvoir offrir cette opportunité plus largement. C’est aussi un moyen pour les clubs d’entretenir le lien avec sa communauté de fans en dehors de sa région.

D’après ce que l’on a observé sur ton profil Twitter, tu possèdes toi aussi une Volkswagen. Quel est ton rapport avec cette marque ?

J’adore cette marque. J’ai eu deux voitures dans ma vie, ma première voiture était une Volkswagen Fox et ma voiture actuelle est une Polo et j’en suis très content. Et je pense que ma prochaine voiture sera une Volkswagen.
Je suis un fan de foot mais j’aime bien les voitures. J’ai toujours aimé les marques Audi, Lamborghini, et je sais que ça fait partie du même groupe. L’entrée de gamme de ce groupe là, c’est Volkswagen et donc je me suis aussi intéressé à la marque.

Est-ce que selon toi ce type de concours ne devrait pas être uniquement dédié à la communauté de la marque en question ?

Dans le cadre d’un jeu concours avec tirage au sort, je ne pense pas, ça peut être ouvert à tous. Mais au final c’est déjà un peu le cas, car la question posée est une forme de filtre. Il faut être connaisseur des modèles de la marque ou se renseigner pour participer. Et puis là le jeu concours était aussi pour les fans de l’Équipe de France.

“Pour moi la meilleure fan expérience c’est de s’attendre à quelque chose et de vivre mieux.”

Tu joues régulièrement aux jeux concours proposés par les marques ?
Quand c’est gratuit, oui ça m’arrive. C’est rapide et ça ne coûte rien.

Quelle est ta propre définition de la fan expérience ?

Pour moi la meilleure fan expérience c’est de s’attendre à quelque chose et de vivre mieux.
J’avais été voir un match de football au stade de France entre la France et l’Angleterre. Et j’étais assis à côté des supporters anglais. Ils se sont mis à chanter pour rendre hommage aux victimes des attentats de Londres. En tant que fan j’étais très heureux d’être au stade pour voir les Bleus mais en plus de ça d’avoir assisté à ce chant des anglais ça m’a donné des frissons.

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Fan story

Victor, un passionné à la découverte des stades du continent américain

Victor voyage pendant quelques mois à la découverte de nouvelles cultures et expériences sportives autour des stades.

Publié

le

Victor Sauh et son tour des stades

Victor a décidé de voyager sur le continent américain pour découvrir de nouvelles cultures, trouver de nouvelles inspirations. Une expérience qu’il espère enrichissante pour son futur professionnel.

 

Bonjour Victor, tu viens de commencer un voyage qui va t’emmener dans plusieurs pays du monde à la rencontre des stades et événements sportifs, raconte nous ce projet intéressant ?

Le projet Voyage Autour des Stades était de partir à l’étranger assister à des événements sportifs et découvrir une autre façon de vivre le sport à l’étranger. De l’ambiance populaire du football Argentin aux hyper-connectés et immenses stades Américains, je souhaitais vivre une incroyable aventure et découvrir différentes manières de vivre chaque sport dans des pays différents. 
J’ai donc décidé de partir pendant 5 mois, parcourir l’Argentine, le Brésil, le Canada et les États-Unis à la recherche d’événements sportifs et vivre une aventure unique en assistant à des rencontres sportives (Football, Baseball, Tennis, Golf, Football Américain…), en découvrant une nouvelle façon de vivre le sport et de voyager, et en partageant mes galères comme mes bons plans, mes coups de coeur ou les choses que j’ai détesté, tout au long de mon aventure, afin de faire vivre une expérience sportive hors du commun à des passionnés de sport sur les réseaux sociaux @sauhvictor et sur mon site internet www.voyageautourdesstades.com.

Combien de pays et de stades vas-tu visiter ?
Tout au long de cette aventure, je vais parcourir 5 pays : L’Argentine, l’Uruguay, le Brésil, le Canada et les USA.
Actuellement, j’ai déjà fait une première partie de mon voyage en assistant à 4 matchs à Buenos Aires, et en faisant des visites de stade en Argentine et en Uruguay.
Je pense visiter pas loin d’une cinquantaine de stade au cours de mes 5 mois de voyage.

https://twitter.com/SauhVictor/status/1126266040177049600

Cela représente une importante somme d’argent non ? Tu as dû économiser longtemps pour cette expérience ? 
Voyager en Amérique du Sud n’est pas le plus cher, mais le passage en Amérique du Nord va représenter une somme conséquente en effet.
De plus, l’achat des tickets et les transports représentent aussi une somme importante. J’ai étudié le budget que j’étais prêt à dépenser au cours de ce voyage et celui-ci représente environ 12 000 €. C’est une grosse somme d’argent que j’ai eu la chance de pouvoir économiser depuis 7 ans. J’avais comme projet de réaliser un voyage, j’ai donc débloqué cet argent pour réaliser un immense rêve et essayer de partager mon aventure avec les gens.

Comment s’est déroulée ta préparation ?
Ayant l’habitude de voyager, avec plus d’une vingtaine de pays parcourus, je me suis surtout organisé sur l’enchaînement des pays que j’allais découvrir afin de pouvoir assister à des événements sportifs un peu partout. Je voulais aussi absolument voir un match de football américain et c’est la raison pour laquelle je termine mon voyage par les États-Unis.

Du coup, j’ai préparé mon voyage en arrivant en Argentine dans un premier temps pour assister à des matchs de Superliga, et de Copa Libertadores, puis cap sur le Brésil pour la Copa América et la Liga Brésilienne pour ensuite m’envoler au Canada pour voir de la CFL, de la MLS, du baseball et du tennis. Puis les États-Unis avec les championnats de MLB, MLS, NFL, un peu de golf et peut-être même du NASCAR.
Question logistique et notamment pour le logement, ce n’est pas un problème car je vais dormir des auberges de jeunesse et il y a toujours de la place. La grosse préparation a surtout été l’administratif, le médical. Les vaccins, les assurances et tous les papiers auxquels on ne pense pas forcément avant de partir dans une aventure de ce type.
J’ai aussi préparé pas mal de choses pour pouvoir communiquer sur les réseaux sociaux. J’ai réalisé une vidéo de présentation (disponible sur mon site), imprimé quelques stickers, etc.

Comment se passent tes premières semaine de voyage ?
Le début de mon voyage s’est super bien passé. En arrivant j’étais vraiment très excité à l’idée d’assister à des matchs de football dans un nouveau pays et de découvrir des stades que je n’aurais jamais imaginé voir dans ma vie.

Dés le premier match à Huracan, j’ai rapidement compris que pour la plupart des matchs sud américain, la majorité des achats de tickets se feraient directement au guichet dans le stade, les jours de matchs. Du coup, c’est de cette façon que j’achète mes places dans cette partie du continent.
Car, à part pour La Bombonera où il faut s’y prendre vraiment à l’avance pour trouver un contact qui vend des places illégalement.

L’ambiance dans les stades dans leur ensemble est absolument incroyable, avec 50 000 ou 24 000 personnes, il y a toujours autant de force et de passion dans ces stades, c’est impressionnant !
Je suis ensuite parti rejoindre l’Uruguay pour aller voir un match de Copa Sudamericana. Je suis arrivé en bateau dans une petite ville et j’ai voulu vivre les choses différemment pour rencontrer des locaux. J’ai fait du stop pour rejoindre Montevideo et pour assister au match. Malheureusement je n’ai pas pu avoir de place devant le stade ou sur internet, mais je suis quand même allé voir le Stade Centenario et le musée du football ! Donc rien de perdu mais pas d’événements sportifs en Uruguay. Dommage !
Je suis ensuite retourné à Buenos Aires visiter les musées de River Plate et Boca Junior ! Je voulais avoir des places pour la finale de la Copa de la superliga mais je n’ai pas pu en obtenir.

As-tu un souvenir marquant ou une anecdote à partager avec nous depuis ton départ ? 
Le souvenir le plus marquant en tant qu’ambiance était bien entendu celle de la Bombonera ! Dans un scénario de folie en plus ! Boca était deuxième de son groupe en Copa Libertadores et devait remporter le match contre le premier pour passer premier du groupe. Ils perdent 1 – 0 à  la 63e et égalisent à la 75e avant de remporter le match à la dernière seconde grâce à Carlos Tevez. C’était incroyable !

Après malgré le fait que je n’ai pas pu assister au match à Montevideo, j’ai adoré le stop que j’ai fait au contact des locaux ! Je suis tombé sur un Uruguayen fan de Peñarol avec qui j’ai parlé pendant 2h30 ! C’était vraiment une superbe expérience de voyage !
J’ai aussi interviewé un socios de Boca Junior dans un bar un peu reculé afin d’en savoir plus sur la vente de tickets illégaux. Il m’a demandé de ne divulguer ni son prénom, ni son nom, ni de le filmer. Je vais publier l’article sur mon site dans quelques jours je pense.

Ton initiative nous rappelle celle de Naomi l’année dernière avec Looking for fans. Comment vas-tu différencier ton expérience de la sienne ou de celles des autres personnes avec un projet similaire ?
J’ai vu que Naomi avait fait ça en effet et j’ai vraiment trouvé le projet incroyable.
Mon Voyage Autour des Stades est de pouvoir écrire des articles sur tous les événements auxquels j’ai assisté afin de proposer dans le futur, aux personnes qui tombent sur mes articles, des informations sur les événements sportifs que j’ai pu découvrir (comment trouver un billet, comment se rendre au stade, est ce que c’est dangereux, etc.). Aussi, je souhaite faire une étude afin de comprendre le fonctionnement des événements sportifs et des enceintes sportives, dans le but, pourquoi pas, de trouver des idées de développement et d’amélioration de l’expérience fans en France.

Quel est le projet derrière tout ça ? 
Derrière ce voyage, je souhaite dans un premier profiter un maximum de mes 2 passions : le voyage et le sport pour vivre une aventure unique.
Dans un second temps, je réalise ce projet afin d’acquérir de l’expérience dans le domaine du sport (communications, études, médias, événements, etc.), afin de pouvoir trouver des idées à importer en France et commencer une carrière dans ma passion.

Après ton voyage, as-tu déjà un plan, des objectifs ?
Après mon voyage, mon plan est d’intégrer une organisation sportive. J’ai déjà réussi à nouer quelques contacts avant mon départ et même pendant que je voyage mais je sais pas encore très dans quel milieu du sport je souhaite exercer. J’espère rapidement trouver, mais c’est aussi la raison pour laquelle je réalise ce voyage : découvrir ce que je souhaite faire dans quelques mois.
J’aimerais aussi continuer à assister à des événements 1 ou 2 fois par mois en Europe afin de continuer mon projet de Voyage Autour des Stades et ainsi continuer à partager cette aventure. Le côté “partage” est pour moi essentiel dans cette aventure.

On te retrouve bientôt sur Fanstriker.com ?
Oui, j’espère pouvoir donner régulièrement des nouvelles sur fanstriker.com. N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux (@sauhvictor) et sur mon site Voyage Autour des Stades.

Prochainement retrouvez Victor sur Fanstriker.com. Il nous partagera en quelques lignes ses découvertes sportives liées à l’expérience des fans dans les différents pays qu’il visite. 

 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture