Suis-nous

Fan expérience en France

Le PSG prépare son expérience fan de demain

Le PSG proposait de réfléchir à l’expérience que les fans pourront vivre demain dans leur stade du Parc des Princes. Une initiative innovante sous forme de sondage en ligne via un site internet dédié.

Publié

le

Alors que le club vient de lancer son application Stadium App sur mobile à l’occasion du classico face à Marseille fin octobre, le PSG proposait il y a encore quelques jours de voter pour les expériences que les spectateurs souhaiteraient retrouver au sein du stade

L’expérience parc, c’est le nom choisit pour cette opération consultation de ses supporters. Un site internet dédié (et plutôt bien conçu) a été réalisé pour permettre à tous, de donner leur avis sur l’expérience qu’ils souhaitent vivre demain au parc.

Les internautes pouvaient participer à condition de renseigner leur adresse e-mail (le club est assez intelligent pour remplir davantage la base de données de potentiels clients pour ensuite transmettre des campagnes de séduction).

posttwit_psg

Une fois l’adresse renseignée, les utilisateurs avaient ensuite le choix entre 9 propositions :

9expfanpsgParmi ces 9 propositions, 3 pouvaient être sélectionnées par ordre d’importance. Ainsi nous pouvions observer le pourcentage des votes en temps réel.

Après plusieurs semaines, cela nous donnait déjà quelques informations sur ce que veulent vivre les supporters parisiens au parc. Ils ne semblent pas encore prêts pour la réalité augmentée ou encore pour une solution d’itinéraire adapté avec seulement 4% d’intérêt.

pasok_psg

En revanche, une chose est sûre, les supporters veulent en voir plus. Le match en lui même ne suffirait plus. Les fans souhaitent bénéficier des conditions du direct avec les avantages de la télévision. Accéder aux ralentis et aux replays représente 29% des choix des votants.

okoui_psg

En plus d’avoir accès à ses options, ils veulent également de l’inédit (pas surprenant quand on connait le succès des émissions TV du type J+1 sur canal+ qui montre l’envers du décors). 17% ont exprimé la volonté de pouvoir observer la préparation des joueurs en avant match à l’échauffement.

Enfin, pour conclure sur le top 3 actuel, la possibilité de détenir son ticket de match à tout moment, gérer ses achats ou encore acheter ses billets est l’une des plus grandes préoccupations des spectateurs.
Notons que le site ne propose cependant pas d’informations sur le nombre de participants, ni ne donne de détails sur la durée de ce sondage. Actuellement, le club incite à voter via ses réseaux et sur son site.

Une démarche intéressante pour un club sportif qui finalement s’adresse à la cible avant de démarrer un quelconque projet. On peut imaginer que que les résultats de ce sondage vont être mis en application dès la version 2 de la Stadium App qui est prévue pour Janvier 2017, affaire à suivre donc.

Au lundi 14 novembre, il n’était plus possible de voter sur la plateforme digitale. Le site lexperienceparc.fr n’est plus disponible. L’opération est sans doute terminée.

Article suivant
Poursuivez la lecture sur cette thématique

Vous avez aimé cet article ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement du public et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce, du business ou celui du sport.

Continuer la lecture
Publicité

Fan expérience en France

Fans ambassadeurs au Dijon FCO pour la visite du nouveau centre

Pour présenter ses nouvelles infrastructures, le Dijon FCO a invité ses fans ambassadeurs les plus actifs sur les réseaux sociaux.

Publié

le

Pour présenter son nouveau centre d’entrainement, le club du Dijon FCO a invité ses fans les plus actifs sur les réseaux sociaux pour partager leur visite avec sa communauté. 

 

Une très bonne initiative qui nous vient de Bourgogne et plus particulièrement de Côte-d’Or, à Dijon où le club a eu l’idée de s’appuyer sur sa communauté de fans les plus actifs sur les réseaux sociaux pour partager les premières images de son tout nouveau centre d’entrainement. 

Des supporters ambassadeurs 

Des opérations de communication ou de promotion de ce type sont courantes pour les clubs. Mais elles s’adressent généralement à des personnalités et influenceurs pour bénéficier de leur large audience. 
Le 11 juin dernier, le club du Dijon FCO a invité une trentaine de ses fans à découvrir le nouveau centre d’entrainement. Une visite qu’ils ont été invités à partager sur leurs propres réseaux sociaux avec le hashtag #Lenouveaucentreenexclu pour ainsi partager avec la communauté dijonnaise. 

 

Parmi eux, un supporter a fait le déplacement du Portugal pour découvrir le nouveau centre du club.

Les fans les plus actifs sur les réseaux sociaux

La communauté de fans du Dijon FCO est à « taille humaine ». C’est sur cette communauté que le service communication du club dijonnais s’est appuyé en sélectionnant les membres qui participent le plus sur Twitter, Facebook et Instagram. Un souhait du club d’avoir des fans issus de l’ensemble des plateformes sociales et de présenter le nouveau centre d’une autre manière que la voie classique d’une communication basique.

“On a conscience que les autres supporters suivent la plupart des followers présents vendredi.”

Jérémy Ecoffet, Community Manager et créateur de contenus vidéos au Dijon FCO

Une façon d’exploiter les données disponibles sur les différents réseaux sociaux. Les superfans sur Facebook sont visibles sur chacune des pages. Sur Twitter et Instagram, il est assez simple d’observer les followers les plus présents dans les commentaires des publications ou via un hashtag précis.  

 

Un moment de rencontre entre fans

Après une longue période compliquée due au Covid19, cet événement permet aussi au club de créer du lien avec ses fans mais aussi de créer la rencontre entre les membres de sa communauté. Cela a également permis à beaucoup d’entre eux d’échanger de vive voix plutôt qu’à travers les réseaux sociaux.

Une visite en présence du Président Olivier Delcourt qui a permis de répondre en direct aux questions des supporters. Et quelque part rassurer sur les ambitions du club pour l’avenir.  
Cet échange correspond pleinement aux valeurs du DFCO où la proximité et l’aspect familial occupent une place prépondérante.

Une bonne idée donc née en interne et dont le club indique que cet événement n’était qu’une étape car d’autres visites avec les supporters seront organisées. Le service communication du DFCO souhaite développer cet esprit novateur et toujours proposer de nouveaux concepts à ses supporters.

Article précédent
Poursuivez la lecture sur cette thématique

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Fan expérience en France

L’opération “La banderole des supporters” par TF1

La chaine TF1 a lancé depuis mars l’opération “La banderole des supporters” qui permet aux fans français d’envoyer leur message aux bleus.

Publié

le

Toujours sans public au raison du couvre-feu à 21h, la rencontre entre l’équipe de France et le Pays de Galles affichera cependant quelques messages des fans français dans les tribunes de l’Allianz Riviera de Nice avec une banderole des supporters.

 

La chaine TF1 a lancé à l’occasion des 100 jours avant le lancement de l’Euro 2020 (le 3 mars dernier), l’opération #LaBanderoleDesSupporters. 

 

Une opération de fan engagement 

Certainement la star de l’épisode Covid 19, la bâche s’est largement déclinée dans les enceintes sportives. Pour le premier match de préparation avec le groupe France qui jouera l’Euro 2020, la chaine TF1 co-diffuseur de la compétition a imaginé une opération de fan engagement. 

 

 

Depuis le 3 mars, les supporters français peuvent “déclarer leur flamme” aux Bleus sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #LaBanderoleDesSupporters et sur une page web dédiée. La chaine a exploité cette opération à plusieurs reprises sur ses médias sociaux pour animer sa communauté avec des jeux concours. 

Selon TF1, plus de 2 000 messages ont été envoyés pour ce match. Et plus de 1 500 de ces messages sont imprimés sur une grande toile placée derrière l’un des buts de l’Allianz Riviera de Nice. 

Et c’est ce soir, le mercredi 2 juin que le public et les fans peuvent découvrir cette banderole. Sur cette banderole, nous pouvons lire “La Banderole Des Supporters de TF1″ et le message ‘Unis avec les Bleus” composé avec l’ensemble des messages des supporters. 

 

Poursuivez la lecture sur cette thématique

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture