Suis-nous

Fan expérience en France

Le PSG prépare son expérience fan de demain

Le PSG proposait de réfléchir à l’expérience que les fans pourront vivre demain dans leur stade du Parc des Princes. Une initiative innovante sous forme de sondage en ligne via un site internet dédié.

Publié

le

Alors que le club vient de lancer son application Stadium App sur mobile à l’occasion du classico face à Marseille fin octobre, le PSG proposait il y a encore quelques jours de voter pour les expériences que les spectateurs souhaiteraient retrouver au sein du stade

L’expérience parc, c’est le nom choisit pour cette opération consultation de ses supporters. Un site internet dédié (et plutôt bien conçu) a été réalisé pour permettre à tous, de donner leur avis sur l’expérience qu’ils souhaitent vivre demain au parc.

Les internautes pouvaient participer à condition de renseigner leur adresse e-mail (le club est assez intelligent pour remplir davantage la base de données de potentiels clients pour ensuite transmettre des campagnes de séduction).

posttwit_psg

Une fois l’adresse renseignée, les utilisateurs avaient ensuite le choix entre 9 propositions :

9expfanpsgParmi ces 9 propositions, 3 pouvaient être sélectionnées par ordre d’importance. Ainsi nous pouvions observer le pourcentage des votes en temps réel.

Après plusieurs semaines, cela nous donnait déjà quelques informations sur ce que veulent vivre les supporters parisiens au parc. Ils ne semblent pas encore prêts pour la réalité augmentée ou encore pour une solution d’itinéraire adapté avec seulement 4% d’intérêt.

pasok_psg

En revanche, une chose est sûre, les supporters veulent en voir plus. Le match en lui même ne suffirait plus. Les fans souhaitent bénéficier des conditions du direct avec les avantages de la télévision. Accéder aux ralentis et aux replays représente 29% des choix des votants.

okoui_psg

En plus d’avoir accès à ses options, ils veulent également de l’inédit (pas surprenant quand on connait le succès des émissions TV du type J+1 sur canal+ qui montre l’envers du décors). 17% ont exprimé la volonté de pouvoir observer la préparation des joueurs en avant match à l’échauffement.

Enfin, pour conclure sur le top 3 actuel, la possibilité de détenir son ticket de match à tout moment, gérer ses achats ou encore acheter ses billets est l’une des plus grandes préoccupations des spectateurs.
Notons que le site ne propose cependant pas d’informations sur le nombre de participants, ni ne donne de détails sur la durée de ce sondage. Actuellement, le club incite à voter via ses réseaux et sur son site.

Une démarche intéressante pour un club sportif qui finalement s’adresse à la cible avant de démarrer un quelconque projet. On peut imaginer que que les résultats de ce sondage vont être mis en application dès la version 2 de la Stadium App qui est prévue pour Janvier 2017, affaire à suivre donc.

Au lundi 14 novembre, il n’était plus possible de voter sur la plateforme digitale. Le site lexperienceparc.fr n’est plus disponible. L’opération est sans doute terminée.

Vous avez aimé cet article ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement du public et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce, du business ou celui du sport.

Fan expérience en France

Développer son offre de nourriture mais attention au gâchis !

Les plus grands stade du monde proposent une offre de buvette de plus en plus diverse. Les menus à thème et les produits originaux améliorent le confort des fans et leur immersion dans l’événement. Cependant, cela génère aussi beaucoup de gâchis.

Publié

le

Buvette Londres

Développer son offre de nourriture dans ses buvettes c’est bien pour les spectateurs mais il faut faire attention au gâchis de nourriture que cela peut engendrer. Dans ce podcast, nous parlons du fonctionnement des buvettes à travers les exemples de grands stades londoniens. Le gâchis de nourriture et de gobelets en plastique y sont des problèmes prégnants.

Le gâchis de nourriture, un énorme problème

La quantité de gâchis dans les buvettes est tout simplement énorme. Des centaines de kilos de nourriture sont jetées après chaque rencontre. Cela est notamment dû à une mentalité de « trop c’est mieux que pas assez ». L’analyse des chiffres de vente pourrait permettre de réduire considérablement ce gaspillage. Faire don des invendus à des associations, en faisant attention à la conservation des invendus afin d’éviter toute intoxication alimentaire et potentielles poursuites, pourrait être une solution viable.

Gâchis du stand de bagels à Wembley

Gâchis du stand de bagels lors d’un événement à Wembley

L’utilisation de gobelets en plastique à usage unique

En plus du gâchis de nourriture, il y aussi des excès autour l’utilisation de gobelet en plastique à usage unique. Même si les gobelets eco-cup sont de plus en plus populaires, l’utilisation de gobelet jetable reste importante. Au nouveau stade de Tottenham dans la premium lounge, l’idée du club était de servir les fans dans des pintes en verre. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, les pintes en verre sont bien en évidence. Cependant, elles restaient sur les étagères pendant les matchs.

Premium Lounge du stade de Tottenham

Premium Lounge du stade de Tottenham

Les buvettes sont un lieu clé de la fan experience. Elles sont des lieux de partage, de debriefing du match et de rencontre. Utiliser son menu pour rendre l’experience fan plus immersive est une bonne chose. Il est aussi important de veiller à minimiser le gâchis.

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Suivez-nous

Nouveautés