Suis-nous
Fan zone avec Foot Air à Lyon Fan zone avec Foot Air à Lyon

Fan expérience en France

Foot Air : De Rennes à la fan zone de la finale de la Ligue Europa

Publié

le

Après notre interview récente avec l’un des fondateurs de Foot Air, nous avons suivi la société sur la fan zone de la finale de la Ligue Europa, l’idée étant de présenter brièvement son parcours et de voir concrètement comment son activité enrichit la fan experience.

 

Le parcours de Foot Air

Si l’idée d’offrir aux spectateurs de se retrouver et de passer un bon moment en marge d’un match de football fait aujourd’hui partie intégrante de la réflexion des clubs, il y a 4 ans, ce concept était peu répandu en France. C’est pourtant à ce moment-là que les deux bretons, Sébastien Destoc et Willy Pirois, amis passionnés de football, ont décidé de créer leur activité et d’animer les abords des stades avec leurs structures gonflables. Foot Air a ainsi été créé en octobre 2014, proposant aux fans de football un arsenal d’animations autour de leur sport de prédilection.

Structures gonflables animations Foot Air@ Foot Air

Les structures gonflables de Foot Air

Dans un premier temps, les deux entrepreneurs ont réussi à séduire le Stade Rennais Football Club, qui voulait déjà permettre aux fans qui venaient supporter l’équipe de vivre bien plus qu’une simple rencontre sportive (retrouver ici notre Inside avec le Stade Rennais Football Club).  Depuis, Foot Air a également convaincu d’autres clubs de L1 et L2, mais aussi et surtout la plus grande instance européenne du football, l’UEFA! Lors des 3 dernières années, la société d’animation a été présente sur l’ensemble des fan zones mises en place par l’UEFA lors d’événements de grande ampleur comme les finales d’Europa League et de Champions League.

 

Les animations Foot Air sur la fan zone de la finale de la Ligue Europa

Retrouver Foot Air sur la fan zone de la finale de l’Europa League à Lyon n’était donc pas une surprise! Les 15 et 16 mai derniers, leurs structures gonflables étaient de sortie, pour le plus grand plaisir des fans de l’Olympique de Marseille, de l’Atlético Madrid et des passionnés de football en général. Il y’en avait pour tous les goûts : stand de tir de précision, initiation au freestyle, tennis-ballon, arène de 1 contre 1 et de 5 contre 5 où Abidal et Figo ont pu nous montrer que balle au pied, il fallait encore compter sur eux.

Publiée par Foot Air sur lundi 28 mai 2018

 

Sur les 13 animations de type foot présentes sur la fan zone, 9 d’entre elles appartenaient à Foot Air. L’entreprise doit cela à la grande diversité de son catalogue mais surtout au professionnalisme de l’équipe. Si Willy et Sébastien ont réussi à développer une activité commerciale dans le domaine du divertissement, ils restent tous deux très attachés à satisfaire leurs clients sur chaque prestation. Fiabilité et bonne humeur sont leurs maîtres-mots. Également, la qualité et l’innovation sont des éléments centraux de leur culture d’entreprise. Alors qu’il peut être tentant de s’approvisionner dans d’autres pays et à moindre coût, Foot Air a choisi de travailler avec une entreprise française pour suivre plus facilement les différentes étapes de la fabrication et garantir la qualité de ses structures gonflables. Cette collaboration permet aussi aux deux entrepreneurs d’atteindre leurs objectifs en termes d’innovation et d’amélioration continue. Chaque année, ils s’appuient sur leurs observations et les retours client pour améliorer les produits existants mais aussi créer de nouveaux produits, qui viennent enrichir leur parc d’animation. C’est le cas du foot bowling cette année. Une animation au cours de laquelle le tireur doit viser avec le ballon des structures gonflables en forme de quilles.

 

Bilan

Les deux journées sur la fan zone à Lyon, ont vu défiler des milliers de personnes qui se sont intéressées aux différentes activités mises en place. Les concerts et les nombreuses animations de type foot ont ainsi suscité l’engouement du public. De ce point de vue, Foot Air s’est particulièrement distingué par la qualité de sa prestation et la diversité de son offre permettant aux fans d’expérimenter différents jeux plus engageants les uns que les autres. Nous comprenons donc pourquoi sur le créneau de l’amélioration de l’expérience du fan par des jeux faisant appel aux structures gonflables, Foot Air se présente en France comme une référence. Pour les contacter ou en apprendre davantage sur leurs activités : www.foot-air.com

Vous avez aimé cet article ?

Fan expérience en France

La FFR engage les fans du XV de France de rugby

Pour les 6 matchs à domicile des équipes du XV de France, la FFR propose plusieurs activations pour engager ses fans.

Publié

le

200 fans sont sur les panneautiques leds du Stade de France pour le match du XV de France

Les équipes de France de Rugby à XV entament ce samedi 24 octobre la tournée d’automne avec 10 rencontres internationales dont 6 à domicile. Dans un contexte de Covid-19, la FFR propose des actions pour engager la communauté de fans de rugby pendant les rencontres. 

 

Les équipes de France masculines et féminines à XV vont jouer 10 matchs au total entre le 24 octobre et le 28 novembre 2020. Six de ces rencontres seront jouées à domicile, à huis clos lié à l’épidémie de la Covid-19. Dans ce contexte, pour que les équipes de France à XV restent proches de leurs supporters, la Fédération Française de Rugby sous l’impulsion de la Direction de la Communication et du Numérique, met en place plusieurs actions à destinations des clubs et des fans. Avec pour objectif d’engager les fans pour encourager au maximum les joueur(se)s.

 

Un hommage aux clubs amateurs sur les maillots du XV de France

Lors de ces 10 matches de la tournée d’automne, les maillots des équipes de France porteront le nom des clubs amateurs de rugby. Ainsi, 1 941 clubs amateurs seront inscrits et répartis sur les numéros des joueurs, du 1 au 23. L’occasion pour les équipes de France et la Fédération Française de Rugby de remercier les clubs amateurs qui forment au quotidien les talents et l’avenir de rugby.

 

Des supporters présents virtuellement dans le stade 

La Fédération Française de Rugby propose aux fans du XV de France Masculin d’être présents de façon digitale au bord de la pelouse à l’aide d’un dispositif de visioconférence incrusté sur la panneautique LED autour du terrain. Un espace habituellement exclusivement réservé aux partenaires. 
Une activation qui rappelle les nombreuses actions similaires observées en NBA notamment.

Avant chaque match, un jeu-concours sur les réseaux sociaux permettra de sélectionner les 200 fans qui recevront le lien pour participer à cette animation digitale favorisant la proximité avec les joueurs.

 

 

Pour ce premier match face au Pays de Galles, la FFR annonce plus de 3 000 participants.
Des supporters VIP sont également sollicités pour apparaitre sur ces écrans. Vous pourrez probablement apercevoir des personnalités, des anciens internationaux, des joueurs ou encore des ambassadeurs de France 2023. 

Des cadeaux à gagner pendant la rencontre via une application

Son application web et mobile « Digital Fan Pack », habituellement activée par la FFR dans l’enceinte du stade pendant les rencontres, sera maintenant disponible chez les supporters qui souhaitent partager le match ensemble. Cette plateforme va permettre aux fans des XV de France d’interagir en direct, de participer à des jeux concours pour remporter des cadeaux ou encore d’accéder aux informations pratiques sur les rencontres.

 

Sur cette application, les fans peuvent commenter et échanger via un live feed et un chat en direct pendant le match. Poster des photos/vidéos depuis leur canapé dans le Photocall. Et ensuite voter pour les meilleures photos dont les auteurs recevrons le maillot du XV de France. Participer à des quiz et des pronostics qui permettent de remporter des cadeaux. Et enfin, obtenir des informations pratiques sur la composition des équipes, accéder à la nouvelle boutique FFR.

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Suivez-nous

Nouveautés