Suis-nous
Fan zone avec Foot Air à Lyon Fan zone avec Foot Air à Lyon

Fan expérience en France

Foot Air : De Rennes à la fan zone de la finale de la Ligue Europa

Publié

le

Après notre interview récente avec l’un des fondateurs de Foot Air, nous avons suivi la société sur la fan zone de la finale de la Ligue Europa, l’idée étant de présenter brièvement son parcours et de voir concrètement comment son activité enrichit la fan experience.

 

Le parcours de Foot Air

Si l’idée d’offrir aux spectateurs de se retrouver et de passer un bon moment en marge d’un match de football fait aujourd’hui partie intégrante de la réflexion des clubs, il y a 4 ans, ce concept était peu répandu en France. C’est pourtant à ce moment-là que les deux bretons, Sébastien Destoc et Willy Pirois, amis passionnés de football, ont décidé de créer leur activité et d’animer les abords des stades avec leurs structures gonflables. Foot Air a ainsi été créé en octobre 2014, proposant aux fans de football un arsenal d’animations autour de leur sport de prédilection.

Structures gonflables animations Foot Air@ Foot Air

Les structures gonflables de Foot Air

Dans un premier temps, les deux entrepreneurs ont réussi à séduire le Stade Rennais Football Club, qui voulait déjà permettre aux fans qui venaient supporter l’équipe de vivre bien plus qu’une simple rencontre sportive (retrouver ici notre Inside avec le Stade Rennais Football Club).  Depuis, Foot Air a également convaincu d’autres clubs de L1 et L2, mais aussi et surtout la plus grande instance européenne du football, l’UEFA! Lors des 3 dernières années, la société d’animation a été présente sur l’ensemble des fan zones mises en place par l’UEFA lors d’événements de grande ampleur comme les finales d’Europa League et de Champions League.

 

Les animations Foot Air sur la fan zone de la finale de la Ligue Europa

Retrouver Foot Air sur la fan zone de la finale de l’Europa League à Lyon n’était donc pas une surprise! Les 15 et 16 mai derniers, leurs structures gonflables étaient de sortie, pour le plus grand plaisir des fans de l’Olympique de Marseille, de l’Atlético Madrid et des passionnés de football en général. Il y’en avait pour tous les goûts : stand de tir de précision, initiation au freestyle, tennis-ballon, arène de 1 contre 1 et de 5 contre 5 où Abidal et Figo ont pu nous montrer que balle au pied, il fallait encore compter sur eux.

Publiée par Foot Air sur lundi 28 mai 2018

 

Sur les 13 animations de type foot présentes sur la fan zone, 9 d’entre elles appartenaient à Foot Air. L’entreprise doit cela à la grande diversité de son catalogue mais surtout au professionnalisme de l’équipe. Si Willy et Sébastien ont réussi à développer une activité commerciale dans le domaine du divertissement, ils restent tous deux très attachés à satisfaire leurs clients sur chaque prestation. Fiabilité et bonne humeur sont leurs maîtres-mots. Également, la qualité et l’innovation sont des éléments centraux de leur culture d’entreprise. Alors qu’il peut être tentant de s’approvisionner dans d’autres pays et à moindre coût, Foot Air a choisi de travailler avec une entreprise française pour suivre plus facilement les différentes étapes de la fabrication et garantir la qualité de ses structures gonflables. Cette collaboration permet aussi aux deux entrepreneurs d’atteindre leurs objectifs en termes d’innovation et d’amélioration continue. Chaque année, ils s’appuient sur leurs observations et les retours client pour améliorer les produits existants mais aussi créer de nouveaux produits, qui viennent enrichir leur parc d’animation. C’est le cas du foot bowling cette année. Une animation au cours de laquelle le tireur doit viser avec le ballon des structures gonflables en forme de quilles.

 

Bilan

Les deux journées sur la fan zone à Lyon, ont vu défiler des milliers de personnes qui se sont intéressées aux différentes activités mises en place. Les concerts et les nombreuses animations de type foot ont ainsi suscité l’engouement du public. De ce point de vue, Foot Air s’est particulièrement distingué par la qualité de sa prestation et la diversité de son offre permettant aux fans d’expérimenter différents jeux plus engageants les uns que les autres. Nous comprenons donc pourquoi sur le créneau de l’amélioration de l’expérience du fan par des jeux faisant appel aux structures gonflables, Foot Air se présente en France comme une référence. Pour les contacter ou en apprendre davantage sur leurs activités : www.foot-air.com

Vous avez aimé cet article ?

Fan expérience en France

Développer son offre de nourriture mais attention au gâchis !

Les plus grands stade du monde proposent une offre de buvette de plus en plus diverse. Les menus à thème et les produits originaux améliorent le confort des fans et leur immersion dans l’événement. Cependant, cela génère aussi beaucoup de gâchis.

Publié

le

Buvette Londres

Développer son offre de nourriture dans ses buvettes c’est bien pour les spectateurs mais il faut faire attention au gâchis de nourriture que cela peut engendrer. Dans ce podcast, nous parlons du fonctionnement des buvettes à travers les exemples de grands stades londoniens. Le gâchis de nourriture et de gobelets en plastique y sont des problèmes prégnants.

Le gâchis de nourriture, un énorme problème

La quantité de gâchis dans les buvettes est tout simplement énorme. Des centaines de kilos de nourriture sont jetées après chaque rencontre. Cela est notamment dû à une mentalité de « trop c’est mieux que pas assez ». L’analyse des chiffres de vente pourrait permettre de réduire considérablement ce gaspillage. Faire don des invendus à des associations, en faisant attention à la conservation des invendus afin d’éviter toute intoxication alimentaire et potentielles poursuites, pourrait être une solution viable.

Gâchis du stand de bagels à Wembley

Gâchis du stand de bagels lors d’un événement à Wembley

L’utilisation de gobelets en plastique à usage unique

En plus du gâchis de nourriture, il y aussi des excès autour l’utilisation de gobelet en plastique à usage unique. Même si les gobelets eco-cup sont de plus en plus populaires, l’utilisation de gobelet jetable reste importante. Au nouveau stade de Tottenham dans la premium lounge, l’idée du club était de servir les fans dans des pintes en verre. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, les pintes en verre sont bien en évidence. Cependant, elles restaient sur les étagères pendant les matchs.

Premium Lounge du stade de Tottenham

Premium Lounge du stade de Tottenham

Les buvettes sont un lieu clé de la fan experience. Elles sont des lieux de partage, de debriefing du match et de rencontre. Utiliser son menu pour rendre l’experience fan plus immersive est une bonne chose. Il est aussi important de veiller à minimiser le gâchis.

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Suivez-nous

Nouveautés