Suis-nous

Fan expérience en France

Le Pink village Groupama fait son retour au Stade Français Paris

Le Stade Français Paris va proposer de nouveau à ses fans le Pink village by Groupama dès dimanche. Un village d’animations qui ouvrira 4h50 avant la rencontre.

Publié

le

Le village d’animations du Stade Français Paris va reprendre sa place sur le parvis du stade Jean Bouin ce weekend. 

 

Le Pink village, c’est le nom qu’a donné le club à ce dispositif exceptionnel déployé à l’occasion de la rencontre comptant pour la 23e journée de Top 14 face à Clermont Auvergne. Un village qui est sponsorisé par Groupama, partenaire principal du club parisien. 

https://twitter.com/SFParisRugby/status/1120683930879954945

Un village ouvert dès 12h00 pour un match à… 16h50  

Ce dimanche 28 avril, le stade Jean Bouin va se métamorphoser pour accueillir tous les publics, les familles, les groupes d’amis, sur son parvis. Cela dès 12h00 soit 4h50 avant le début de la rencontre entre le Stade Français Paris et l’ASM Clermont Auvergne.
Au programme, plusieurs activités seront proposées aux visiteurs : 

  • La retransmission du match Toulon vs Bordeaux sur un écran géant de 25m2
  • La diffusion de l’avant match entre Paris et Clermont sur ce même écran géant
  • La présence des joueurs du Stade Français Paris sur le parvis
  • Une offre de restauration conviviale et festive avec une spécialité saucisse aligot, un stand de gaufres et un bar à cocktails
  • Une fanfare avec plus de 30 musiciens avant de prendre place en tribunes
  • Un mur digital
  • Un atelier maquillage
  • Un espace customisations de t-shirts,
  • Des jeux et animations rugby et autres jeux ludiques prévus spécialement pour les enfants.

Les spectateurs pourront visiter la boutique du club. Ils pourront également encourager les joueurs à leur arrivée en bus pour aller en direction du vestiaire avant le match.
En fin de match, la bodega, dans les coursives du stade, sera le lieu où les spectateurs pourront poursuivre la soirée. 

Pour les passionnés de rugby, c’est un avant-goût du HSBC Paris Sevens qui se déroulera au stade Jean Bouin les 1 et 2 juin prochain. Un événement que nous apprécions particulièrement auquel nous avions participé la saison passée. 

Penser au delà de la rencontre elle-même

Créer un village d’animations ouvert au public plusieurs heures avant le match est une bonne pratique pour créer un événement plus large que celui uniquement de la rencontre sportive. Cela permet aux spectateurs de passer plus de temps au stade. Par conséquent, s’ils y passent plus de temps, ils auront tendance à se familiariser davantage avec l’environnement, le club, l’ambiance et les autres visiteurs. 

Il est clair que cela demande un gros travail de la part du club pour penser le village, les animations, les prestataires de services, la communication, etc… Mais c’est un également un travail qui va porter ses fruits sur le long terme. 
Réaliser un village d’animations une seule fois dans l’année n’a pas grand intérêt. En effet, si cela n’est pas intégré à une stratégie long terme, les résultats seront difficilement observables.

Pour finir, la création de ces espaces est un moyen pour le club d’offrir des opportunités de visibilité pour ses partenaires. Ils peuvent profiter d’une exposition plus importante que celle offerte pour une rencontre dite “basique”. 

Vous avez aimé cet article ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement du public et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce, du business ou celui du sport.

Fan expérience en France

La FFR engage les fans du XV de France de rugby

Pour les 6 matchs à domicile des équipes du XV de France, la FFR propose plusieurs activations pour engager ses fans.

Publié

le

200 fans sont sur les panneautiques leds du Stade de France pour le match du XV de France

Les équipes de France de Rugby à XV entament ce samedi 24 octobre la tournée d’automne avec 10 rencontres internationales dont 6 à domicile. Dans un contexte de Covid-19, la FFR propose des actions pour engager la communauté de fans de rugby pendant les rencontres. 

 

Les équipes de France masculines et féminines à XV vont jouer 10 matchs au total entre le 24 octobre et le 28 novembre 2020. Six de ces rencontres seront jouées à domicile, à huis clos lié à l’épidémie de la Covid-19. Dans ce contexte, pour que les équipes de France à XV restent proches de leurs supporters, la Fédération Française de Rugby sous l’impulsion de la Direction de la Communication et du Numérique, met en place plusieurs actions à destinations des clubs et des fans. Avec pour objectif d’engager les fans pour encourager au maximum les joueur(se)s.

 

Un hommage aux clubs amateurs sur les maillots du XV de France

Lors de ces 10 matches de la tournée d’automne, les maillots des équipes de France porteront le nom des clubs amateurs de rugby. Ainsi, 1 941 clubs amateurs seront inscrits et répartis sur les numéros des joueurs, du 1 au 23. L’occasion pour les équipes de France et la Fédération Française de Rugby de remercier les clubs amateurs qui forment au quotidien les talents et l’avenir de rugby.

 

Des supporters présents virtuellement dans le stade 

La Fédération Française de Rugby propose aux fans du XV de France Masculin d’être présents de façon digitale au bord de la pelouse à l’aide d’un dispositif de visioconférence incrusté sur la panneautique LED autour du terrain. Un espace habituellement exclusivement réservé aux partenaires. 
Une activation qui rappelle les nombreuses actions similaires observées en NBA notamment.

Avant chaque match, un jeu-concours sur les réseaux sociaux permettra de sélectionner les 200 fans qui recevront le lien pour participer à cette animation digitale favorisant la proximité avec les joueurs.

 

 

Pour ce premier match face au Pays de Galles, la FFR annonce plus de 3 000 participants.
Des supporters VIP sont également sollicités pour apparaitre sur ces écrans. Vous pourrez probablement apercevoir des personnalités, des anciens internationaux, des joueurs ou encore des ambassadeurs de France 2023. 

Des cadeaux à gagner pendant la rencontre via une application

Son application web et mobile « Digital Fan Pack », habituellement activée par la FFR dans l’enceinte du stade pendant les rencontres, sera maintenant disponible chez les supporters qui souhaitent partager le match ensemble. Cette plateforme va permettre aux fans des XV de France d’interagir en direct, de participer à des jeux concours pour remporter des cadeaux ou encore d’accéder aux informations pratiques sur les rencontres.

 

Sur cette application, les fans peuvent commenter et échanger via un live feed et un chat en direct pendant le match. Poster des photos/vidéos depuis leur canapé dans le Photocall. Et ensuite voter pour les meilleures photos dont les auteurs recevrons le maillot du XV de France. Participer à des quiz et des pronostics qui permettent de remporter des cadeaux. Et enfin, obtenir des informations pratiques sur la composition des équipes, accéder à la nouvelle boutique FFR.

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Suivez-nous

Nouveautés