Suis-nous
Salon Sportem 2020 Salon Sportem 2020

Fan expérience en France

Rendez-vous : Sportem, le salon du sport & du marketing à Paris La Défense Arena

L’édition 2020 du salon SPORTEM se déroulera les 30 et 31 mars à Paris La Défense Arena. Et nous sommes partenaire de l’événement.

Publié

le

Créé en 2015, le salon SPORTEM revient au premier trimestre pour sa 5ème édition, en Ile de France. Peu à peu, ce salon est devenu l’événement incontournable en France des professionnels du marketing sportif.

 

Les 30 et 31 mars prochains, le salon SPORTEM revient après une édition 2018 à succès. Après plusieurs éditions au stade Pierre Mauroy à Lille et au Parc des Princes à Paris, cette année, le salon se tiendra à Nanterre, dans l’enceinte de Paris La Défense Arena.

Un salon du sport business, du marketing et de la fan expérience

Si vous êtes un acteur du sport business, vous avez surement déjà entendu parlé du salon SPORTEM depuis sa première édition en 2015 au stade Pierre Mauroy à Lille. Nous y étions déjà, en tant que visiteurs. 
SPORTEM est un salon réservé aux professionnels organisé par l’agence 3e Ligne. Il réunit sur deux journées différents acteurs du monde du sport professionnel tels que des représentants des clubs, fédérations, ligues, détenteurs de droits, organisateurs d’événements, agences, équipementiers, fabricants, licenciés et distributeurs. Dans le but de favoriser l’échange et le networking.

Tous les sujets peuvent être abordés sur ce salon européen, cependant des thématiques sont privilégiées. 

Lors de la 4ème édition en 2018, le salon regroupait pas moins de 16 nationalités et 50 exposants représentants une trentaine de sports. 17 speakers ont animé 7 conférences devant plus de 750 visiteurs et professionnels du sport business. 

Que trouve-t-on sur ce salon ?

Le salon est divisé en deux journées. La première journée de cette édition 2020 (le lundi 30 mars) sera consacrée aux interventions, tables-rondes, et workshops sur les thèmes du storytelling & du fan engagement, du tourisme & du sport, des collaborations & influenceurs, des marques de sport & marques globales. Une journée riche en enseignements grâce aux intervenants de qualité. 

La seconde journée (le mardi 31 mars) sera l’occasion de rencontrer les spécialistes français et internationaux du sport business pour découvrir les nouvelles tendances et nouveaux produits, les objets dérivés de demain qui seront proposés dans les stades, les services au public et autres innovations. 
Parmi les acteurs présents, il devrait y avoir des agences de marketing, des spécialistes digital & ticketing, des fournisseurs et licenciés merchandising et produits dérivés, entre autre.

Le programme sera accessible via ce lien dans les prochaines semaines. Concernant la billetterie, celle-ci n’est pas encore ouverte. Cependant il est possible de laisser son adresse email sur le site de SPORTEM pour être notifié de l’ouverture de la billetterie. 

Un partenariat entre SPORTEM et Fanstriker

Cette année, Fanstriker est partenaire média du salon SPORTEM. Dans ce cadre, nous réaliserons plusieurs contenus en amont de cet événement et nous serons également présent sur place les 30 et 31 mars 2020 pour réaliser plusieurs contenus avec les participants à Paris La Défense Arena. Une occasion pour vous rencontrer et échanger avec vous sur le sujet de l’expérience des fans. 
D’autres informations seront diffusées prochainement. 

Vous avez aimé cet article ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement du public et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce, du business ou celui du sport.

Fan expérience en France

Développer son offre de nourriture mais attention au gâchis !

Les plus grands stade du monde proposent une offre de buvette de plus en plus diverse. Les menus à thème et les produits originaux améliorent le confort des fans et leur immersion dans l’événement. Cependant, cela génère aussi beaucoup de gâchis.

Publié

le

Buvette Londres

Développer son offre de nourriture dans ses buvettes c’est bien pour les spectateurs mais il faut faire attention au gâchis de nourriture que cela peut engendrer. Dans ce podcast, nous parlons du fonctionnement des buvettes à travers les exemples de grands stades londoniens. Le gâchis de nourriture et de gobelets en plastique y sont des problèmes prégnants.

Le gâchis de nourriture, un énorme problème

La quantité de gâchis dans les buvettes est tout simplement énorme. Des centaines de kilos de nourriture sont jetées après chaque rencontre. Cela est notamment dû à une mentalité de « trop c’est mieux que pas assez ». L’analyse des chiffres de vente pourrait permettre de réduire considérablement ce gaspillage. Faire don des invendus à des associations, en faisant attention à la conservation des invendus afin d’éviter toute intoxication alimentaire et potentielles poursuites, pourrait être une solution viable.

Gâchis du stand de bagels à Wembley

Gâchis du stand de bagels lors d’un événement à Wembley

L’utilisation de gobelets en plastique à usage unique

En plus du gâchis de nourriture, il y aussi des excès autour l’utilisation de gobelet en plastique à usage unique. Même si les gobelets eco-cup sont de plus en plus populaires, l’utilisation de gobelet jetable reste importante. Au nouveau stade de Tottenham dans la premium lounge, l’idée du club était de servir les fans dans des pintes en verre. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, les pintes en verre sont bien en évidence. Cependant, elles restaient sur les étagères pendant les matchs.

Premium Lounge du stade de Tottenham

Premium Lounge du stade de Tottenham

Les buvettes sont un lieu clé de la fan experience. Elles sont des lieux de partage, de debriefing du match et de rencontre. Utiliser son menu pour rendre l’experience fan plus immersive est une bonne chose. Il est aussi important de veiller à minimiser le gâchis.

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Suivez-nous

Nouveautés