Suis-nous

Fan story

FAN STORY : Simon, un fidèle du PSG depuis ses 10 ans

Publié

le

Nous démarrons notre série de Fan Story consultant, un échange régulier avec des supporters, des fans ou de simples amoureux du sport. Pour cette première, nous allons à la rencontre d’un jeune supporter, Simon, 24 ans, fan de football (un breton vivant à Paris depuis 3 ans, qui se déplace sans son drapeau au stade).

Partage ton expérience de fan

Bonjour Simon, peux tu te présenter, nous dire qui tu es et ce que tu fais dans la vie ?

Je viens de Bretagne, plus exactement d’une petite commune nommée Fouesnant (prononcé Fouénant et non Fouessenant, il y tient). Une commune de 10 000 habitants dont le sport principal reste la voile, la côte bretonne oblige. Je suis arrivé à Paris il y a trois ans pour les études. 
Je suis actuellement étudiant préparant ma dernière année d’étude en Sport Business au sein de l’école AMOS à Paris. En plus de mes études, je travaille en alternance pour la marque Kipsta à Lille. La marque passion pour le sport collectif de l’enseigne Décathlon.

Tu es fan de sport, mais en pratiques-tu ?

Oui, je pratique le football depuis l’âge de 8 ans. Aujourd’hui, j’ai 24 donc cela fait un moment. J’évolue au niveau départemental excellence dans la Ligue Flandre au sein de l’Iris Club de Croix. Comme Lucas Moura, je suis un joueur vif et rapide, c’est donc naturel que je sois milieu de terrain latéral.
J’aime aussi courir, seul ou avec des amis, pendant la pause déjeuner par exemple.

Quelle(s) équipe(s) supportes-tu ?

Le Paris Saint Germain, une seule passion (qu’il nous montre fièrement en entonnant le chant “Ô Ville Lumière”). J’aime le PSG depuis que j’ai 10 ans. Le véritable déclic est arrivé lorsque mon père m’a emmené pour la premier fois au Parc des Princes lors de la saison 99-00.psg9900
Je m’en souviens encore, un soir de novembre 99, un PSG qui comptait dans ses rangs Bernard LAMA, Ali BERNARBIA ou encore Jay-Jay OKOCHA. Ce soir là, ils affrontaient l’AS Saint Etienne (une victoire de Paris par 2 buts à zéro sur des buts de Laurent LEROY et Mickaël MADAR). Toute cette ambiance, ces chants, ces drapeaux, ces couleurs, ces tifos, ces agitations m’ont procuré un sentiment incroyable. C’était vraiment indescriptible. D’autant plus que j’avais été une semaine auparavant au Stade du Moustoir à Lorient. Même si l’ambiance là-bas n’était pas mal non plus mais c’était quand même un changement radical.

À quelle fréquence te rends-tu dans un stade de sport ?

Environ une fois par mois, principalement au Parc des Princes pour soutenir mon équipe. Même si aujourd’hui, avec mon emploi et étant à Lille une grande partie du temps, c’est plus compliqué.

Ton plus beau souvenir en tant que fan de sport.

C’était il y a deux ans, à Stamford Bridge lors du match de 8eme de finale de Champions League. Ma première expérience dans l’entre des Blues de Chelsea. Un Chelsea – PSG de folie. Le PSG réalise un exploit en se qualifiant pour les quarts sur une égalisation de Thiago SILVA qui trompe Thibault COURTOIS à la 114e minute pour le 2-2. Une qualification arrachée pendant les prolongations, une folie. Même le président Nasser El KELAÏFHI est venu nous saluer après le match.

Comment te rends-tu au stade habituellement ?

Principalement en transport en commun, n’ayant pas de voiture sur Paris, c’est pour moi le moyen le plus simple d’accéder au stade sans trop de contraintes.

Achètes-tu des produits une fois dans le stade ?

Je ne viens pas au stade pour manger mais pour passer un moment avec mes amis. Honnêtement, je n’achète jamais une fois dans le stade.
Par contre, je ne comprends pas qu’il n’y ait pas d’alcool en vente dans les stades de foot par exemple. Pour moi, l’alcool n’est pas forcément le signe de dérives. Donc, avec mes amis, nous nous adaptons, nous partageons quelques bières avant les matchs, avant d’entrer dans le stade.

Est-ce qu’il y a des choses qui t’ont marquées dans tes différentes expériences de spectateur ?

Depuis l’arrivée du plan LEPROUX (ancien président du PSG de 2009 à 2011 qui a érigé un plan dans le but de pacifier et d’améliorer l’image du club suite à la mort d’un supporter en marge d’un PSG-OM), oui assez. Ça m’a fait de la peine de voir le parc de mes 10 ans tel que je l’ai vu animé puis le voir aujourd’hui presque sans vie.

J’ai eu la chance de connaitre d’autres expériences stade, aux USA ou en Allemagne et c’était vraiment quelque chose de fort.
J’ai assisté à une rencontre de MLS (le championnat de Soccer aux USA) Chicago Fire face aux Timbers de Portland (voir la photo de l’article, où Simon est dans le Kop des supporters de Chicago avec ses amis). Ou encore à du Football américain en Allemagne, là aussi une vraie expérience.

Que penses-tu de l’ambiance dans les stades en France ?

Pour moi, l’ambiance n’est pas tonitruante, hormis dans certains clubs comme Saint Etienne, Lens, Strasbourg, Marseille et Paris qui bénéficient d’un engagement important de leurs fans.

D’après mon expérience, en Allemagne les structures sont plus adaptées aux supporters, il y a des places dites “debout”. Ce sont des places amovibles, en compétition Européennes celle-ci doivent être assises mais en championnat cela crée un mur de supporters. Impressionnant.

En France, les sièges et les barrières, ne sont pas idéales pour les supporters. Récemment dans quelques clubs comme Caen et Saint Etienne, il y a de nouveaux concepts similaires à ce que nous pouvons voir en Allemagne. C’est une bonne chose.

Selon toi, qu’est-ce qui différencie la façon de vivre le sport aux USA et la façon dont nous le faisons en France ?

Aux USA, les gens viennent au stade pour voir un spectacle, consommer, partager un moment en famille, avec des amis. Par exemple, pendant le match des Chicago Fire, j’ai vu beaucoup de gens se balader, discuter, sans forcément prêter attention au déroulement du match en question.
En Allemagne aussi, pour le football américain, l’incitation à la consommation est importante, il y a beaucoup de goodies à l’image du club en vente et de nombreux supporters se déplacent au stade avec une écharpe ou un maillot, ils portent les couleurs du club. Je pense qu’ils sont plus consommateurs que nous le sommes actuellement.
En France, on ne nous pousse pas à la consommation, mais cela est aussi surement dû à la culture française.

Fan story Fanstriker

Avant de terminer notre entretien, nous voulons te demander de partager avec nous des idées pour améliorer l’expérience que les spectateurs pourraient vivre prochainement dans un stade.

Pour moi, il faut segmenter les tribunes, proposer un espace dans le stade pour chaque typologie de personnes : les familles, les entreprises, et les supporters. Cela permettrait de réduire les conflits entre les personnes qui souhaitent vivre le match paisiblement assis et ceux qui souhaitent le vivre debout en chantant. Certains clubs commencent à le comprendre. Comme à Paris, où ils font revenir les ultras. L’ambiance est un facteur essentiel pour faire venir les gens.

“Pour moi, il faut segmenter les tribunes, proposer un espace dans le stade pour chaque typologie de personnes.”

Bien-sûr, la digitalisation des stades est essentielle. Pouvoir revoir les ralentis, commander sans bouger de ta place des boissons, de la nourriture, connaitre le temps d’attente aux toilettes ou un wifi puissant. Même si je ne consomme pas actuellement dans un stade, je pense que cela ferait venir les gens. C’est assez apprécié du public.

Encore une fois, selon moi, les supporters qui chantent et sautent pendant les matchs ne consomment pas dans le stade.
Sous l’impulsion de Noël LE GRAËT, le président de la fédération française de football, un club des supporters a été créé. Ils ont lancé la Casa bleue, un lieu où les fans peuvent consommer avant et après les matchs. Une initiative de la FFF pour créer un groupement de supporters pour les rencontres de l’Equipe de France qui montre que la fédération a bien compris l’importance de faciliter la consommation. Le projet est coordonné par un ancien supporter qui est aujourd’hui le directeur marketing de la fédération. C’est plutôt bon signe.

Et pour conclure, peux-tu nous proposer la prochaine Fan Story ?

J’aimerais beaucoup avoir le point de vue d’une famille, d’un père et son fils. Du sentiment qu’ils ont lorsqu’ils se rendent au stade. Comme c’était le cas pour père et moi à mes 10 ans.

Merci Simon, d’avoir partagé avec nous cette première Fan Story.
On peut te retrouver en tribune Boulogne au moins une fois par mois pour suivre les rencontres du PSG. 

Vous avez aimé cet article ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement du public et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce, du business ou celui du sport.

Continuer la lecture
Publicité

Fan story

Fan Story : Lilian “j’ai gagné une mini voiture Volkswagen”

Lilian a remporté le jeu concours proposé par Volkswagen France à l’occasion du match France – Pays de Galles le 02 juin dernier.

Publié

le

Retour de nos #FanStory, ces histoires qui soulignent une expérience ou un souvenir d’un fan.

 

Une #FanStory Fanstriker, c’est un moment où nous donnons la parole aux supporters, aux fans, aux personnes qui ont un peu moins souvent l’opportunité de s’exprimer, à ceux à qui les clubs et les partenaires souhaitent s’adresser à travers les diverses opérations qu’ils proposent. 
D’opération de marque, c’est ce dont il s’agit dans cette interview. Lilian a remporté le jeu concours proposé par Volkswagen France à l’occasion du match France – Pays de Galles le 02 juin dernier. Un concours qui s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la marque automobile et la FFF. Nous revenons avec lui sur cette expérience.

Bonjour Lilian, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Lilian, j’ai 21 ans et j’habite à Cholet au Pays de la Loire. Je suis fan de foot depuis le plus jeune âge. J’y joue depuis plus de 15 ans au poste de défenseur central et je travaille en tant que monteur câbleur.

Quel type de fan de sport es-tu ?

Je suis le genre de fan qui parle de foot H24. Je suis fan de l’AS Saint-Étienne mais je ne suis pas abonné au stade Geoffroy Guichard étant beaucoup trop loin. Mais dès que les verts jouent à proximité de chez moi, j’essaye d’y aller. J’ai habité quelque temps à côté du stade de France et donc j’ai pu y aller quelques fois.
En bref, j’adore regarder du football, le pratiquer, en parler avec des amis…
Je n’achète pas le maillot de l’ASSE tous les ans, mais j’achète aussi des produits d’autres clubs, là récemment j’ai acheté une veste coup de cœur d’Arsenal par exemple.

 

Le 30 mai tu as participé à un jeu concours proposé par Volkswagen dans le cadre de son partenariat avec la FFF (match France vs Pays de Galles le 02/06) pour remporter une mini voiture télécommandée et un ballon de football dédicacé par les joueurs, tu peux nous raconter ça ?

Je me baladais sur Twitter et je suis abonné à la page Volkswagen France et je sais que la marque est partenaire de l’Équipe de France. Et je suis l’actualité de Volkswagen régulièrement et là la question était assez simple pour moi, j’avais la bonne réponse (ndlr : la question était “Commentez ce tweet avec le nom du modèle de la mini voiture qui accompagnera le ballon pour le match”). Il s’agissait du nouveau modèle ID4. Comme pour tous les jeux concours, j’ai participé sans grand espoir de gagner quoi.

Et parmi les plus de 90 participants sur Twitter et 430 sur Facebook, tu as été tiré au sort !

Oui ! Et pour la petite anecdote, avant le match j’envoie une photo à mes copains de ma pizza, ma bière, devant la télévision chez moi et je leur dis “qu’est ce que je pourrais demander de mieux ?”. Le tirage au sort du gagnant se fait au moment du coup d’envoi et puis là sur Twitter je reçois un message du CM de Volkswagen qui me dit que j’ai gagné la voiture télécommandée et le ballon dédicacé. J’étais plus que content !
Honnêtement, j’avais complètement oublié ce jeu concours au moment du match, j’avais pas prêté attention à l’avant match avec l’arrivée de la voiture qui apporte le ballon.
Environ une semaine plus tard, j’ai reçu la voiture et le ballon à la maison.

 

Le 15 juin dernier, pour le premier match des Bleus à l’Euro 2020, Volkswagen a invité une soixantaine de personnes à regarder le match dans une de leur voiture en mode Drive In à Clairefontaine. Tu aurais aimé vivre ça ?

Oui ça m’aurait plu. J’ai vu passer le concours mais je n’y ai pas participé étant assez loin de Clairefontaine. J’ai déjà eu l’occasion d’y aller quelques fois. La chance de pouvoir être là-bas c’est quand même énorme.

Le Drive-In Volkswagen à Clairefontaine

Est-ce tu observes les activations que les marques font pour les fans dans le sport ?

Je n’observe pas trop ce que font les marques dans le sponsoring. Mais je me souviens lorsque j’étais petit, j’avais pu participer au challenge Orange à la mi-temps d’un match au SCO Angers.
J’ai pu faire ramasseur de balle au Parc des Princes dans un match face à Lille avec mon ancien club à côté de Chartres dans le 28.
Je trouve que ces actions réalisées par les marques, par les clubs, pour ouvrir ce monde assez fermé aux fans, c’est génial.

Mais pour l’exemple de mon expérience au Parc des Princes en tant que ramasseur de balle, je me souviens que nous avions pu le faire parce qu’un membre de notre club à Angers connaissait quelqu’un au PSG. Souvent ce type d’expérience est réservé aux clubs de la région mais en réalité des fans du PSG ou de Saint-Étienne ne sont pas que dans la région. Il en existe partout. Ce serait bien de pouvoir offrir cette opportunité plus largement. C’est aussi un moyen pour les clubs d’entretenir le lien avec sa communauté de fans en dehors de sa région.

D’après ce que l’on a observé sur ton profil Twitter, tu possèdes toi aussi une Volkswagen. Quel est ton rapport avec cette marque ?

J’adore cette marque. J’ai eu deux voitures dans ma vie, ma première voiture était une Volkswagen Fox et ma voiture actuelle est une Polo et j’en suis très content. Et je pense que ma prochaine voiture sera une Volkswagen.
Je suis un fan de foot mais j’aime bien les voitures. J’ai toujours aimé les marques Audi, Lamborghini, et je sais que ça fait partie du même groupe. L’entrée de gamme de ce groupe là, c’est Volkswagen et donc je me suis aussi intéressé à la marque.

Est-ce que selon toi ce type de concours ne devrait pas être uniquement dédié à la communauté de la marque en question ?

Dans le cadre d’un jeu concours avec tirage au sort, je ne pense pas, ça peut être ouvert à tous. Mais au final c’est déjà un peu le cas, car la question posée est une forme de filtre. Il faut être connaisseur des modèles de la marque ou se renseigner pour participer. Et puis là le jeu concours était aussi pour les fans de l’Équipe de France.

“Pour moi la meilleure fan expérience c’est de s’attendre à quelque chose et de vivre mieux.”

Tu joues régulièrement aux jeux concours proposés par les marques ?
Quand c’est gratuit, oui ça m’arrive. C’est rapide et ça ne coûte rien.

Quelle est ta propre définition de la fan expérience ?

Pour moi la meilleure fan expérience c’est de s’attendre à quelque chose et de vivre mieux.
J’avais été voir un match de football au stade de France entre la France et l’Angleterre. Et j’étais assis à côté des supporters anglais. Ils se sont mis à chanter pour rendre hommage aux victimes des attentats de Londres. En tant que fan j’étais très heureux d’être au stade pour voir les Bleus mais en plus de ça d’avoir assisté à ce chant des anglais ça m’a donné des frissons.

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Fan story

Victor, un passionné à la découverte des stades du continent américain

Victor voyage pendant quelques mois à la découverte de nouvelles cultures et expériences sportives autour des stades.

Publié

le

Victor Sauh et son tour des stades

Victor a décidé de voyager sur le continent américain pour découvrir de nouvelles cultures, trouver de nouvelles inspirations. Une expérience qu’il espère enrichissante pour son futur professionnel.

 

Bonjour Victor, tu viens de commencer un voyage qui va t’emmener dans plusieurs pays du monde à la rencontre des stades et événements sportifs, raconte nous ce projet intéressant ?

Le projet Voyage Autour des Stades était de partir à l’étranger assister à des événements sportifs et découvrir une autre façon de vivre le sport à l’étranger. De l’ambiance populaire du football Argentin aux hyper-connectés et immenses stades Américains, je souhaitais vivre une incroyable aventure et découvrir différentes manières de vivre chaque sport dans des pays différents. 
J’ai donc décidé de partir pendant 5 mois, parcourir l’Argentine, le Brésil, le Canada et les États-Unis à la recherche d’événements sportifs et vivre une aventure unique en assistant à des rencontres sportives (Football, Baseball, Tennis, Golf, Football Américain…), en découvrant une nouvelle façon de vivre le sport et de voyager, et en partageant mes galères comme mes bons plans, mes coups de coeur ou les choses que j’ai détesté, tout au long de mon aventure, afin de faire vivre une expérience sportive hors du commun à des passionnés de sport sur les réseaux sociaux @sauhvictor et sur mon site internet www.voyageautourdesstades.com.

Combien de pays et de stades vas-tu visiter ?
Tout au long de cette aventure, je vais parcourir 5 pays : L’Argentine, l’Uruguay, le Brésil, le Canada et les USA.
Actuellement, j’ai déjà fait une première partie de mon voyage en assistant à 4 matchs à Buenos Aires, et en faisant des visites de stade en Argentine et en Uruguay.
Je pense visiter pas loin d’une cinquantaine de stade au cours de mes 5 mois de voyage.

https://twitter.com/SauhVictor/status/1126266040177049600

Cela représente une importante somme d’argent non ? Tu as dû économiser longtemps pour cette expérience ? 
Voyager en Amérique du Sud n’est pas le plus cher, mais le passage en Amérique du Nord va représenter une somme conséquente en effet.
De plus, l’achat des tickets et les transports représentent aussi une somme importante. J’ai étudié le budget que j’étais prêt à dépenser au cours de ce voyage et celui-ci représente environ 12 000 €. C’est une grosse somme d’argent que j’ai eu la chance de pouvoir économiser depuis 7 ans. J’avais comme projet de réaliser un voyage, j’ai donc débloqué cet argent pour réaliser un immense rêve et essayer de partager mon aventure avec les gens.

Comment s’est déroulée ta préparation ?
Ayant l’habitude de voyager, avec plus d’une vingtaine de pays parcourus, je me suis surtout organisé sur l’enchaînement des pays que j’allais découvrir afin de pouvoir assister à des événements sportifs un peu partout. Je voulais aussi absolument voir un match de football américain et c’est la raison pour laquelle je termine mon voyage par les États-Unis.

Du coup, j’ai préparé mon voyage en arrivant en Argentine dans un premier temps pour assister à des matchs de Superliga, et de Copa Libertadores, puis cap sur le Brésil pour la Copa América et la Liga Brésilienne pour ensuite m’envoler au Canada pour voir de la CFL, de la MLS, du baseball et du tennis. Puis les États-Unis avec les championnats de MLB, MLS, NFL, un peu de golf et peut-être même du NASCAR.
Question logistique et notamment pour le logement, ce n’est pas un problème car je vais dormir des auberges de jeunesse et il y a toujours de la place. La grosse préparation a surtout été l’administratif, le médical. Les vaccins, les assurances et tous les papiers auxquels on ne pense pas forcément avant de partir dans une aventure de ce type.
J’ai aussi préparé pas mal de choses pour pouvoir communiquer sur les réseaux sociaux. J’ai réalisé une vidéo de présentation (disponible sur mon site), imprimé quelques stickers, etc.

Comment se passent tes premières semaine de voyage ?
Le début de mon voyage s’est super bien passé. En arrivant j’étais vraiment très excité à l’idée d’assister à des matchs de football dans un nouveau pays et de découvrir des stades que je n’aurais jamais imaginé voir dans ma vie.

Dés le premier match à Huracan, j’ai rapidement compris que pour la plupart des matchs sud américain, la majorité des achats de tickets se feraient directement au guichet dans le stade, les jours de matchs. Du coup, c’est de cette façon que j’achète mes places dans cette partie du continent.
Car, à part pour La Bombonera où il faut s’y prendre vraiment à l’avance pour trouver un contact qui vend des places illégalement.

L’ambiance dans les stades dans leur ensemble est absolument incroyable, avec 50 000 ou 24 000 personnes, il y a toujours autant de force et de passion dans ces stades, c’est impressionnant !
Je suis ensuite parti rejoindre l’Uruguay pour aller voir un match de Copa Sudamericana. Je suis arrivé en bateau dans une petite ville et j’ai voulu vivre les choses différemment pour rencontrer des locaux. J’ai fait du stop pour rejoindre Montevideo et pour assister au match. Malheureusement je n’ai pas pu avoir de place devant le stade ou sur internet, mais je suis quand même allé voir le Stade Centenario et le musée du football ! Donc rien de perdu mais pas d’événements sportifs en Uruguay. Dommage !
Je suis ensuite retourné à Buenos Aires visiter les musées de River Plate et Boca Junior ! Je voulais avoir des places pour la finale de la Copa de la superliga mais je n’ai pas pu en obtenir.

As-tu un souvenir marquant ou une anecdote à partager avec nous depuis ton départ ? 
Le souvenir le plus marquant en tant qu’ambiance était bien entendu celle de la Bombonera ! Dans un scénario de folie en plus ! Boca était deuxième de son groupe en Copa Libertadores et devait remporter le match contre le premier pour passer premier du groupe. Ils perdent 1 – 0 à  la 63e et égalisent à la 75e avant de remporter le match à la dernière seconde grâce à Carlos Tevez. C’était incroyable !

Après malgré le fait que je n’ai pas pu assister au match à Montevideo, j’ai adoré le stop que j’ai fait au contact des locaux ! Je suis tombé sur un Uruguayen fan de Peñarol avec qui j’ai parlé pendant 2h30 ! C’était vraiment une superbe expérience de voyage !
J’ai aussi interviewé un socios de Boca Junior dans un bar un peu reculé afin d’en savoir plus sur la vente de tickets illégaux. Il m’a demandé de ne divulguer ni son prénom, ni son nom, ni de le filmer. Je vais publier l’article sur mon site dans quelques jours je pense.

Ton initiative nous rappelle celle de Naomi l’année dernière avec Looking for fans. Comment vas-tu différencier ton expérience de la sienne ou de celles des autres personnes avec un projet similaire ?
J’ai vu que Naomi avait fait ça en effet et j’ai vraiment trouvé le projet incroyable.
Mon Voyage Autour des Stades est de pouvoir écrire des articles sur tous les événements auxquels j’ai assisté afin de proposer dans le futur, aux personnes qui tombent sur mes articles, des informations sur les événements sportifs que j’ai pu découvrir (comment trouver un billet, comment se rendre au stade, est ce que c’est dangereux, etc.). Aussi, je souhaite faire une étude afin de comprendre le fonctionnement des événements sportifs et des enceintes sportives, dans le but, pourquoi pas, de trouver des idées de développement et d’amélioration de l’expérience fans en France.

Quel est le projet derrière tout ça ? 
Derrière ce voyage, je souhaite dans un premier profiter un maximum de mes 2 passions : le voyage et le sport pour vivre une aventure unique.
Dans un second temps, je réalise ce projet afin d’acquérir de l’expérience dans le domaine du sport (communications, études, médias, événements, etc.), afin de pouvoir trouver des idées à importer en France et commencer une carrière dans ma passion.

Après ton voyage, as-tu déjà un plan, des objectifs ?
Après mon voyage, mon plan est d’intégrer une organisation sportive. J’ai déjà réussi à nouer quelques contacts avant mon départ et même pendant que je voyage mais je sais pas encore très dans quel milieu du sport je souhaite exercer. J’espère rapidement trouver, mais c’est aussi la raison pour laquelle je réalise ce voyage : découvrir ce que je souhaite faire dans quelques mois.
J’aimerais aussi continuer à assister à des événements 1 ou 2 fois par mois en Europe afin de continuer mon projet de Voyage Autour des Stades et ainsi continuer à partager cette aventure. Le côté “partage” est pour moi essentiel dans cette aventure.

On te retrouve bientôt sur Fanstriker.com ?
Oui, j’espère pouvoir donner régulièrement des nouvelles sur fanstriker.com. N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux (@sauhvictor) et sur mon site Voyage Autour des Stades.

Prochainement retrouvez Victor sur Fanstriker.com. Il nous partagera en quelques lignes ses découvertes sportives liées à l’expérience des fans dans les différents pays qu’il visite. 

 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture