L'équipe Fanstriker
Team member : Alexis, le data analyst de l’expérience fan
C’est toujours la période du mercato hivernal pour le FC Fanstriker. Nous officialisons aujourd’hui l’arrivée d’Alexis, notre data analyst.
C’est toujours la période du mercato hivernal pour le FC Fanstriker. Nous officialisons aujourd’hui l’arrivée d’Alexis, notre data analyst.
Découverte.
Salut Alexis, tu as rejoint la team Fanstriker en janvier. Félicitations ! Peux-tu te présenter aux fans et en dire plus à ton sujet ?
Salut, je suis Alexis et je viens concurrencer Jonathan pour le titre du plus jeune de l’équipe puisque j’ai également 22 ans. Je viens de Lunel, une ville du sud près de Montpellier. Après avoir passé quelques années du côté Bordeaux et avec mon diplôme en Marketing du Sport en poche, me voici à présent à Toulouse. J’y effectue mon Service Civique dans le club de football du Fontenilles FC, pour lequel je m’occupe de la communication.
Bien sûr, je suis passionné de sport, plus particulièrement de football, que j’ai pratiqué pendant une dizaine d’années. Dès mon enfance, mon ambition a toujours été de travailler dans le milieu du sport et plus particulièrement dans un club car j’ai toujours eu cette envie de participer à la progression d’une structure professionnelle. Aujourd’hui, j’aspire à faire grandir un club d’une manière différente, en le faisant exister et vivre au-delà du simple résultat sportif. C’est une des problématiques à laquelle l’expérience fan doit répondre.
Quel est ton point de vue de l’expérience du spectateur dans le sport aujourd’hui ?
Il existe une disparité assez importante au niveau de l’importance donnée à l’expérience du spectateur dans le monde. Bien sûr, le premier modèle qui vient en tête est celui des Etats-Unis, mais il ne faut pas oublier l’Australie, l’Angleterre ou encore l’Allemagne. Les actions mises en place pour les fans sont différentes, puisque les cultures le sont plus ou moins, mais l’idée reste la même : le fan est au centre de l’expérience sportive. Maintenant, si l’on regarde la France, on obtient quelque chose de très différent.
En France, nous avons du retard en la matière pour des raisons culturelles et parce que, selon moi, nous nous sommes basés sur des schémas « court-termistes » qui reposent sur les revenus issus des droits TV. Il s’agit d’une source de revenus très importante, j’en suis conscient, mais une source que les clubs ne peuvent pas maîtriser puisque la réputation du club et l’attractivité du championnat sont les facteurs principaux d’évaluation d’un montant de droits TV. Si demain les locomotives françaises redeviennent de simples trains à vapeur, sur quel flux de revenus solide les clubs vont-ils pouvoir compter ? Les revenus de sponsoring ? Certes mais, avec une exposition moins importante, les entreprises vont-elles vouloir payer le même ticket d’entrée qu’avant ?
Bien entendu, il existe bien plus de variables à prendre en compte, mais le fait est que les revenus issus de l’amélioration de l’expérience du spectateur, eux, peuvent être directement influencés par les clubs. En connaissant ceux qui viennent au stade et ceux qui ne viennent pas et, surtout, en analysant pourquoi ils viennent ou non, leurs préférences et leurs attentes, les clubs sont en mesure de mettre en place les actions adéquates pour améliorer cette expérience (et les revenus qui vont avec). Il faut néanmoins reconnaitre que les clubs français prennent, petit-à-petit, conscience de ce constat et mettent en place lesdites mesures.
Il y a encore plein de choses à dire sur ce sujet mais je vais quand même en garder sous la semelle pour de prochains articles.
“En France, nous avons du retard en matière d’expérience fan pour des raisons culturelles et parce que, selon moi, nous nous sommes basés sur des schémas « court-termistes » qui reposent sur les revenus issus des droits TV.”
Justement, que vas-tu apporter à Fanstriker ? Quels vont être les sujets que tu vas traiter dans tes articles ?
Je suis quelqu’un de curieux et j’aime apprendre de nouvelles choses chaque jour donc je ne pense pas m’arrêter sur un sujet ou un sport en particulier. Je vais essayer de mettre en évidence les meilleurs pratiques en termes d’expérience fan, en France ou à l’étranger, et les analyser pour mieux faire comprendre les tenants et les aboutissants de ces actions.
Il faut savoir que je suis quelqu’un d’analytique, j’ai tendance à beaucoup m’appuyer sur les chiffres et je compte donc accompagner mes articles de données pour les illustrer.
Enfin, comme Mathieu, mon petit plaisir serait de faire vivre aux lecteurs l’expérience fan en « inside » à l’image de l’article sur le club de handball de Chambéry.
Tu as pratiqué le football de longues années, alors quelle place vas-tu occuper dans l’équipe type du FC Fanstriker ?
Comme je vois que nous avons une belle équipe de Galactiques et qu’il s’agit de mon poste d’origine, je me vois bien en numéro 6 « Makélélé Style ». C’est un poste assez complet où il faut avoir un bon sens de l’anticipation. Quand j’étais plus jeune je me voyais plutôt enchaîner les plats du pied en lucarne opposée comme Thierry Henry, mais notre ressemblance s’arrête aux origines et à la forme de nos crânes donc bon, il faut savoir être pragmatique !
Enfin, en tant que professionnel, mais aussi fan de sport, quelle a été ton expérience la plus marquante en matière de Fan Expérience ?
C’était lors du match Stade Toulousain – RC Toulon du 11 septembre dernier. Au-delà de l’ambiance qu’il y avait, c’était l’une des premières fois où l’on pouvait bénéficier du wi-fi au sein du stade – Ça peut paraitre drôle mais c’était une première en France pour un club de rugby – Ainsi que de l’application qui permet, entre autres, de commander un produit depuis son siège et de le récupérer via une file spéciale à la buvette. En plus, j’ai pu tester l’application de second écran Vogo, une expérience totalement nouvelle pour moi et qui montre qu’il y a tout de même une prise de conscience quant à l’importance de l’expérience fan en France.
Merci Alexis pour cette interview complète, bienvenue dans l’équipe. On a hâte de lire tes sujets avec des données statistiques.
C’est le mercato, Fanstriker recrute :
- Un coach adjoint
- Un attaquant de pointe du genre droit au but
- Des tacticiens web
- Des fans de sport
- Toi
On te garantit une plus value à la hauteur de ton investissement après ton expérience avec Fanstriker, les plus grands clubs s’arracherons tes services.
VIENS PRENDRE TA PLACE DANS L’ÉQUIPE
Vous avez aimé cet article ?
L'équipe Fanstriker
Reporter local : Maëlle Taffou, notre correspondante à Paris
Découvrez Maëlle, notre correspondante Fanstriker spécialiste de l’expérience fan à Paris en Ile de France.
En cette fin d’année 2018, nous accueillons de nouveaux visages dans le projet Fanstriker. Nous construisons une équipe de reporters locaux qui ont pour objectif de partager avec la communauté leurs expériences et les initiatives des acteurs du monde de l’entertainment sportif autour de chez eux.
Avant de vivre plusieurs expériences et d’aller eux-mêmes réaliser des interviews à la rencontre d’acteurs du sport, nous leur avons proposé de répondre à notre traditionnelle interview de présentation. Découverte de Maëlle Taffou.
Bonjour Maëlle, tu rejoins l’équipe Fanstriker en tant que reportrice locale, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Bonjour à tous, je m’appelle Maëlle Taffou. Je suis étudiante à l’EDHEC que j’ai rejoint après avoir fait une prépa. J’ai également passé un peu de temps à étudier le management du sport et du divertissement à UCLA aux Etats-Unis où le souci de l’expérience fan était un sujet omniprésent dans le discours de tous les intervenants.
Je m’intéresse à ces industries depuis très longtemps. Je travaille sur un nouveau produit dans le domaine du live entertainment (principalement sport et concerts). J’ai eu l’opportunité de travailler au sein d’un club de MLB (ligue américaine de baseball), les Angels de Los Angeles, en tant que Business Analyst. Cette expérience a renforcé ma sensibilité quant à la question de l’expérience fan.
Après Laure et Barbara, une nouvelle femme rejoint les rangs de Fanstriker.
Peux-tu nous dire quelle va être ta mission au sein de l’équipe Fanstriker ?
Au sein de Fanstriker je serai reportrice locale. Mon rôle sera donc de publier du contenu sur les expériences mises en place par différents clubs de sport dans la région parisienne.
Quel est ton avis sur l’expérience fan proposée dans le monde du sport ?
Je pense que l’expérience fan n’est pas encore utilisée à son plein potentiel. On remarque que les clubs s’attachent de plus en plus à fournir une expérience fan de qualité.
L’objectif de toute organisation sportive est d’attirer du monde à ses événements. Si le club ne peut pas contrôler ce qui se passe sur le terrain, il peut contrôler tout ce qui se passe autour. Il y a une réelle volonté d’innover dans ce domaine aussi bien en France qu’aux Etats-Unis, que l’on cite souvent comme pionniers.
En quelques mots, comment définirais-tu l’expérience fan ?
L’expérience fan recouvre l’ensemble des interactions et émotions qui touchent un spectateur entre le moment où il quitte son domicile pour aller à un événement et le moment où il le regagne.
Tous les facteurs qui peuvent encourager ou décourager un fan de se rendre à un événement doivent être considérés. Cela inclut des éléments aussi anodins que la bonne signalisation du parking et aussi marquant que l’organisation d’une séance de dédicaces avant le match.
As-tu un souvenir d’une expérience forte que tu as vécu lors d’un événement sportif ?
J’ai eu la chance d’assister à plusieurs événements sportifs lorsque j’étais à Los Angeles. Qu’ils se déroulent sur un campus ou au Staples Center, les animations sont intenses ! Le spectateur n’a pas une minute pour s’ennuyer. On sent une réelle volonté de profiter de tous les instants et de tous les espaces pour fidéliser les fans et donner de l’exposition aux sponsors.
Si vous êtes membre d’une organisation sportive dans la région parisienne, n’hésitez pas à nous contacter. Maëlle se fera un plaisir de vous rencontrer pour valoriser vos actions.
Pour découvrir ou redécouvrir tous les membres de l’équipe c’est par ici.
Enfin, si vous souhaitez vous aussi devenir reporter local de l’expérience fan pour Fanstriker, vous pouvez trouver toutes les informations ci-dessous. Ainsi que le formulaire à remplir.
Vous avez aimé cet article ?
L'équipe Fanstriker
Team member : Adrien Danjou, notre référent SEO/SEA
Découvrez Adrien Danjou, notre référent SEO/SEA passionné de sport qui va travailler pour améliorer la visibilité de Fanstriker sur le web.
L’équipe Fanstriker continue de s’agrandir avec l’arrivée d’un nouveau membre. Adrien Danjou aime le sport mais il aime encore plus le SEO.
Parce que le développement d’un projet passe forcément par le développement d’une équipe, Fanstriker continue d’évoluer en intégrant de nouvelles compétences. Aujourd’hui c’est une compétence web que nous accueillons avec Adrien. Il va nous aider à bénéficier d’une plus grande visibilité sur le web. Découverte de notre spécialiste SEO.
Bonjour Adrien, tu rejoins l’équipe Fanstriker en tant que référent SEO, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
J’ai 23 ans et je suis actuellement alternant dans une agence de voyages sportifs où je m’occupe du référencement naturel et payant de l’entreprise.
Le monde du sport me passionne depuis toujours et j’ai eu la chance de l’associer à plusieurs reprises à mes expériences professionnelles : pour une agence de Fan Engagement à Londres, l’UEFA EURO 2016 en tant que bénévole et plus récemment la Coupe du Monde de la FIFA 2018 en Russie, là aussi pour du volontariat. J’ai d’ailleurs rédigé un article de mon expérience en Russie sur Fanstriker il y a quelques semaines.
https://twitter.com/fanstriker/status/1014841156931289088
Pourquoi rejoindre Fanstriker ?
J’ai adoré le concept du site en tant que lecteur. La Fan Expérience est un sujet qui m’intéresse beaucoup et sur lequel j’ai pas mal écrit sur un autre blog.
Alors pouvoir apporter mes connaissances SEO à l’équipe est un vrai plaisir car je crois beaucoup en ce projet !
Cela fait plaisir de voir que tu crois toi aussi beaucoup en ce projet.
Peux-tu nous donner quelques détails sur ta mission au sein de l’équipe Fanstriker ?
Je vais être en charge du SEO pour le site. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce terme, ce sont les techniques et bonnes pratiques qui permettent d’optimiser la visibilité d’un site Internet dans les résultats des moteurs de recherche comme Google par exemple.
Lorsque que l’on développe un projet lié au web, c’est important de travailler son SEO et de savoir où est-ce que l’on veut se positionner.
Je vais donc veiller à ce que le site bénéficie d’un bon référencement, à la fois sur ses propres pages et ailleurs sur le web.
Je vais former l’ensemble de l’équipe de rédaction pour que chacun soit en capacité de connaitre les bases du SEO et de les appliquer pour tous leurs articles.
L’objectif est d’aider Fanstriker à devenir une référence dans son domaine.
“Tous les clubs, dans tous les sports ont aujourd’hui une stratégie digitale. (…) Activation, graphisme, vidéo, buzz… ils sont aujourd’hui de vrais créateurs de contenus.”
Merci pour ces explications détaillées, c’est très intéressant.
Quel est ton avis sur l’expérience fan proposée dans le monde du sport ?
Beaucoup de choses se passent à la fois dans les stades et en dehors. Tous les clubs, dans tous les sports ont aujourd’hui une stratégie digitale. Comme pour le SEO avec un site, c’est essentiel pour capter et engager ses fans. Activation, graphisme, vidéo, buzz… les clubs sont aujourd’hui de vrais créateurs de contenus. Des contenus qui renforcent cette expérience fan.
Une expérience que l’on retrouve bien évidement au stade.
Aujourd’hui, les rencontres sportives dans les stades ou salles deviennent de véritables événements à part entière. Les fans ont accès à des activités et informations avant, pendant et après les matchs.
En quelques mots, comment définirais-tu l’expérience fan ?
Pour moi, l’expérience fan possède une connotation positive. Donc à mes yeux, une expérience fan est réussie lorsque les fans se sentent privilégiés et reconnus par leur club. Une reconnaissance qui va les amener naturellement à partager cette expérience autour d’eux.
As-tu un souvenir d’une expérience forte que tu as vécu lors d’un événement sportif ?
En tant que spectateur, j’ai vécu un match de NHL (Hockey sur Glace) au Canada. Je m’attendais à ce que ce soit démesuré par rapport à ce que l’on voit en Europe, mais pas autant ! Animation, son, lumières, food… tout est au format XXL, comme l’expérience.
Pour découvrir ou redécouvrir tous les membres de l’équipe c’est par ici.
Enfin, si vous souhaitez vous aussi partager vos compétences et rejoindre l’équipe Fanstriker vous pouvez nous contacter en cliquant sur hello Fanstriker ou via les réseaux sociaux.
Pour plus d’informations sur le projet, découvrez l’édito Fanstriker ci-dessous.