Suis-nous

Podcast

Comment un club peut-il développer ses revenus B2C en jour de match ?

Comment un club peut-il développer ses revenus B2C en jour de match ? Anthony Alyce s’est penché sur la question dans le dernier magazine d’Écofoot.

Publié

le

Comment un club peut-il développer ses revenus B2C en jour de match ?

Nouvelle semaine, nouvel épisode du podcast. Dans cet épisode nous revenons avec Anthony Alyce sur le numéro 87 d’Écofoot qui aborde la grande question des revenus B2C en jour de match.

 

Un podcast que vous pouvez écouter ci-dessous ou sur votre plateforme audio favorite (Spotify, Apple, etc.) et également en vidéo sur notre chaine Youtube

Le résumé de cet épisode

Faut-il se réapproprier l’ensemble de la chaîne de valeurs pour augmenter ses revenus en jour de match ? C’est une grande question à laquelle Anthony Alyce a tenté de répondre dans le dernier magazine du média Écofoot.fr, le média référent sur l’économie du sport qu’il a créé en 2014.

Dans le dernier numéro (le n°87), Anthony s’est intéressé aux revenus B2C (Business to Consumer) en jour de match et comment les développer. Il s’est appuyé sur des cas concrets au sein des clubs, au Stade Rochelais, au FC Nantes, au Toulouse FC, au RC Strasbourg, ou encore à Nanterre 92.
Pierre Gueny, le responsable billetterie de Nanterre 92, un club de basketball qui évolue en Betclic Elite,  indique dans le magazine qu’il avait probablement sous-estimé les effets du covid sur la saison 21-22 puisque la fréquentation moyenne dans sa salle a été d’environ 2 000 spectateurs pour 3 000 places que compte le Palais des Sports.
Le club a malheureusement bénéficié d’un calendrier défavorable puisque les grosses affiches ont eu lieu lors des périodes de confinement lié au Covid19.

Dans cet épisode nous revenons sur le dernier magazine d'Écofoot

Dans cet épisode nous revenons sur le dernier magazine d’Écofoot

Les outils CRM représente une solution envisageable pour faire revenir le public au stade à condition de bien travailler ce sujet. Olivier Spaeth qui a récemment pris place dans ce podcast, explique qu’un club qui souhaite remplir son stade de 15 000 places doit bénéficier d’une base de données d’au moins 7 fois ce volume, soit 105 000 adresses emails actives et utilisables. Il y a donc une vraie grande quête des données à obtenir pour maximiser ses chances de remplir son enceinte et par conséquent ses revenus B2C.

Alors comment font les clubs ? Anthony l’explique bien dans cet épisode, nombreux sont les clubs qui engagent via des jeux concours sur les réseaux sociaux ou de la gamification digitale ou physique en jour de match. Tous n’ont pas le privilège de cumuler 66 matchs à guichets fermés à domicile comme c’est actuellement le cas au stade Marcel Deflandre pour le Stade Rochelais.
Quel est le secret du succès du club de rugby Rochelais ? Probablement le fait que “pour le club c’est très important que l’offre soit toujours inférieure à la demande pour renchérir la valeur du billet, pour donner le sentiment de privilège au spectateur” indique Thomas Rousseau, le responsable revenus B2C du Stade Rochelais. Et ça fonctionne, puisque le club est passé de 4 offres tarifaires en 2010 à 7 offres aujourd’hui et un panier moyen qui lui a évolué de 3€ en 2014 à 7€ aujourd’hui.

Le cas du Stade Rochelais est intéressant puisque le club souhaite dupliquer son modèle à succès dans un autre sport, le basketball dont le club détient une autre entité : le Stade Rochelais Basket. À ce sujet, avec Anthony nous abordons l’impact que la NBA peut avoir sur les clubs de basketball français. La NBA étant tellement forte sur l’entertainment que les fans attendent probablement beaucoup de leur club dans l’hexagone à ce sujet. Alors qu’en rugby, il n’y a pas cette référence. 

 

Autre club dynamique que l’on retrouve souvent aussi sur Fanstriker, le HBC Nantes. Le club nantais de handball propose une expérience stade enrichie pour développer leurs revenus B2C. À Toulouse, la boutique est un lieu de passage et un atout fort en jour de match. Olivier Jaubert le Directeur Général du Toulouse FC indique que le taux de transformation en boutique est compris entre 35% et 40% soit environ 1 client sur 3 qui se présente à la boutique achète un article. Mais ce chiffre se dégrade en fonction de l’augmentation de l’affluence au Stade. Il faut donc s’adapter pour vendre davantage en boutique en jour de match. Soit réduire ses services comme à Lorient où le flocage en matchday n’est pas possible, soit augmenter ses points de ventes comme le propose le RCSA, dans le but de fluidifier le flux et multiplier les regroupements d’acheteurs. 

Enfin, Anthony, résume en toute fin d’épisode ce qu’il a retenu de ce magazine n°87. S’il a constaté une recette secrète pour développer ou optimiser les revenus B2C des clubs. Vous voulez connaitre sa réponse ? Je vous invite à écouter l’épisode 96 de notre podcast ou lire le magazine sur Écofoot.fr. 

Vous avez aimé cet article ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement du public et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce, du business ou celui du sport.

Continuer la lecture
Publicité

Podcast

Sébastien Robert (Metz Handball) “L’affiche elle-même ne se suffit plus”

Direction Metz pour l’épisode n°101 du podcast Fanstriker où nous avons rencontré Sébastien qui travaille au Metz Handball.

Publié

le

Sébastien Robert "L'affiche elle-même ne se suffit plus"

L’épisode n°101 du podcast Fanstriker nous emmène à Metz. Nous avons rencontré Sébastien qui travaille au Metz Handball en tant que chargé de marketing et d’événementiel.

 

Un podcast que vous pouvez écouter ci-dessous ou sur votre plateforme audio favorite (Spotify, Deezer, Apple, etc.) et également en vidéo sur notre chaine Youtube

Résumé de l’épisode

Sébastien occupe le poste de chargé marketing et événementiel au Metz Handball et est en charge de l’expérience fan au sein du club. Un club qui domine le handball féminin français depuis les années 1990 et qui est d’ailleurs le tout récent champion de France 2022. Un gros club français et européen sur le plan sportif mais qui souffre quelque peu de reconnaissance sur le plan local et national selon Sébastien. Il nous partage son étonnement lorsque qu’à son arrivée à Metz, bon nombre d’habitants n’avaient pas connaissance de la renommée de leur club de handball. Un déficit de notoriété que Sébastien et les équipes administratives du club tentent de compenser en réalisant des projets avec les collectivités locales pour s’ancrer davantage auprès de la communauté locale.

Avec Sébastien nous abordons plusieurs sujets dont la nécessité pour lui de multiplier les casquettes et ses compétences pour devenir un vrai couteau suisse. Seule solution pour répondre au manque de moyen financier et humain que rencontre bon nombre de clubs.
Nous parlons  également de l’animation du Tifo digital que le club a proposée aux spectateurs en toute fin de saison dernière. Une animation digitale d’une minute seulement qui demande un fort investissement en amont et une organisation précise du prestataire comme du club. 
Enfin, plus globalement, Sébastien nous partage les actions que le club entreprend pour améliorer l’expérience et l’engagement de sa communauté.
Bonne écoute !

 

Vous pouvez écouter cet épisode dans sa totalité sur votre plateforme de podcast favorite et le regarder en vidéo sur notre chaine Youtube.

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Podcast

Jean Baptiste Pierazzi “des choses à faire dans un stade”

Nous avons invité un ex-joueur de football professionnel qui a connu la MLS et ses stades pour le 100e épisode du podcast.

Publié

le

podcast avec Jean Baptiste Pierazzi

Pour l’épisode n°100 du podcast Fanstriker nous échangeons avec un ex-joueur de football professionnel qui a plusieurs stades et plusieurs championnats dont le championnat français (Ligue 1, Ligue 2), la MLS et le championnat chypriote. 

 

Un podcast que vous pouvez écouter ci-dessous ou sur votre plateforme audio favorite (Spotify, Apple, etc.) et également en vidéo sur notre chaine Youtube

Résumé de l’épisode

C’est le 100e  épisode du podcast Fanstriker et pour ce 100e échange nous avons invité un tout récent ex-joueur de football professionnel puisqu’il a raccroché les crampons il y a quelques semaines seulement après 16 ans de carrière. Ce joueur c’est Jean-Baptiste Pierazzi, un corse à l’accent évocateur qui a évolué en Ligue 1 (67 matchs) en Ligue 2 (143 matchs), aux États-Unis en MLS et dernièrement à Chypre. Dans cette discussion Jean Baptiste nous partage quelques anecdotes qu’il a vécu avec les supporters et dans les stades, notamment lorsqu’il jouait avec l’AC Ajaccio au Chaudron face à Saint-Étienne et que les locaux marquent le but victorieux. Il se souvient avoir “rentré ses épaules et se demandé ce qu’il était en train de se passer” tellement le bruit des supporters était intense. Lui qui a connu la MLS avec les San José Earthquakes nous donne son avis sur les différences entre le continent Américain et l’Europe. Les ambiances dans les stades qui l’ont marqué ou encore des anecdotes avec des spectateurs. 

C’est la première fois que l’on interroge un athlète sur la fan expérience, un sujet qu’il n’avait jamais abordé sous cet angle et c’est ce qui rend l’échange encore plus intéressant. Nous sommes parfois un peu en dehors de notre sujet de prédilection mais cela reste tout de même très intéressant.

 

Vous pouvez écouter cet épisode dans sa totalité sur votre plateforme de podcast favorite et le regarder en vidéo sur notre chaine Youtube.

 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture