Suis-nous

Podcast

“Le sportainment en France, il n’y a aucune raison de ne pas essayer”

Au Prado, la salle où jouent les filles du Tango Bourges Basket, l’expérience en tribunes est inspirée du sportainment.

Publié

le

Podcast #95 | Gaël et Florian (Tango Bourges Basket) - Le sportainment en France, il n'y a aucune raison de ne pas essayer

Dans ce nouvel épisode de la semaine du podcast Fanstriker, nous sommes à Bourges avec Gaël Brault et Florian Le Graët qui travaillent tous les deux au Tango Bourges Basket. 

 

Un podcast que vous pouvez écouter ci-dessous ou sur votre plateforme audio favorite (Spotify, Apple, etc.) et également en vidéo sur notre chaine Youtube

À l’origine de cet épisode, une publication que Gaël a partagé sur LinkedIn, dans laquelle il met en avant l’activation “Simba Cam” avec son partenaire McDonald’s. Une idée inspirée de la fameuse Kiss Cam et du sportainment aux États-Unis, adaptée au Roi Lion pour la réception du club Lyonnais. La Simba Cam a été un vrai succès et le public semble vraiment avoir l’air d’apprécier le concept.

 

Le résumé de cet épisode

Au sein du club du Tango Bourges Basketball, Gaël Brault et Florian Le Graët sont ceux qui travaillent sur les sujets d’expérience et d’engagement des fans. Bien qu’ils l’expliquent dans cet épisode, ils s’appuient sur chaque force vive au sein du club. 
Nous discutons de la théâtralisation des matchs, un mot parfois remplacé par “événementialisation” dont le principe est de donner un thème à la rencontre en s’appuyant soit sur l’adversaire du jour, un événement calendaire (pâques, sortie cinéma, etc.) ou tout autre indicateur local, national ou internationale sur lequel le club pourrait surfer.
L’exemple de la Simba Cam réalisée en partenariat avec le partenaire McDonald’s est un exemple concret de réussite. Pour ça, la relation avec ses partenaires doit être forte. Chacun, doit être proactif pour optimiser au maximum son engagement. 

 

Florian et Gaël mentionnent la difficulté pour un club d’établir une planification des opérations qui soit optimale. En cause, la mise à disposition tardive du calendrier de la saison qui ne permet pas toujours d’anticiper comme il se devrait les thématiques que les équipes internes du club souhaiteraient donner aux rencontres en fonction du calendrier. 

Enfin, le sportainment, un mix entre sport et entertainment, semble bien avoir sa place en France, dans nos enceintes. En atteste la Dance Cam que Florian et Gaël proposent à leur public du Tango Bourges Basket à pratiquement chacune des rencontres à domicile au Prado malgré les réticences qu’ils ont pu entendre avant de lancer ce concept. Selon Gaël, “il n’y a aucune raison de ne pas essayer“. Alors essayons. 

Vous pouvez écouter cet épisode dans sa totalité sur votre plateforme de podcast favorite et sur notre chaine Youtube.

Vous avez aimé cet article ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement du public et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce, du business ou celui du sport.

Continuer la lecture
Publicité

Podcast

Sébastien Robert (Metz Handball) “L’affiche elle-même ne se suffit plus”

Direction Metz pour l’épisode n°101 du podcast Fanstriker où nous avons rencontré Sébastien qui travaille au Metz Handball.

Publié

le

Sébastien Robert "L'affiche elle-même ne se suffit plus"

L’épisode n°101 du podcast Fanstriker nous emmène à Metz. Nous avons rencontré Sébastien qui travaille au Metz Handball en tant que chargé de marketing et d’événementiel.

 

Un podcast que vous pouvez écouter ci-dessous ou sur votre plateforme audio favorite (Spotify, Deezer, Apple, etc.) et également en vidéo sur notre chaine Youtube

Résumé de l’épisode

Sébastien occupe le poste de chargé marketing et événementiel au Metz Handball et est en charge de l’expérience fan au sein du club. Un club qui domine le handball féminin français depuis les années 1990 et qui est d’ailleurs le tout récent champion de France 2022. Un gros club français et européen sur le plan sportif mais qui souffre quelque peu de reconnaissance sur le plan local et national selon Sébastien. Il nous partage son étonnement lorsque qu’à son arrivée à Metz, bon nombre d’habitants n’avaient pas connaissance de la renommée de leur club de handball. Un déficit de notoriété que Sébastien et les équipes administratives du club tentent de compenser en réalisant des projets avec les collectivités locales pour s’ancrer davantage auprès de la communauté locale.

Avec Sébastien nous abordons plusieurs sujets dont la nécessité pour lui de multiplier les casquettes et ses compétences pour devenir un vrai couteau suisse. Seule solution pour répondre au manque de moyen financier et humain que rencontre bon nombre de clubs.
Nous parlons  également de l’animation du Tifo digital que le club a proposée aux spectateurs en toute fin de saison dernière. Une animation digitale d’une minute seulement qui demande un fort investissement en amont et une organisation précise du prestataire comme du club. 
Enfin, plus globalement, Sébastien nous partage les actions que le club entreprend pour améliorer l’expérience et l’engagement de sa communauté.
Bonne écoute !

 

Vous pouvez écouter cet épisode dans sa totalité sur votre plateforme de podcast favorite et le regarder en vidéo sur notre chaine Youtube.

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Podcast

Jean Baptiste Pierazzi “des choses à faire dans un stade”

Nous avons invité un ex-joueur de football professionnel qui a connu la MLS et ses stades pour le 100e épisode du podcast.

Publié

le

podcast avec Jean Baptiste Pierazzi

Pour l’épisode n°100 du podcast Fanstriker nous échangeons avec un ex-joueur de football professionnel qui a plusieurs stades et plusieurs championnats dont le championnat français (Ligue 1, Ligue 2), la MLS et le championnat chypriote. 

 

Un podcast que vous pouvez écouter ci-dessous ou sur votre plateforme audio favorite (Spotify, Apple, etc.) et également en vidéo sur notre chaine Youtube

Résumé de l’épisode

C’est le 100e  épisode du podcast Fanstriker et pour ce 100e échange nous avons invité un tout récent ex-joueur de football professionnel puisqu’il a raccroché les crampons il y a quelques semaines seulement après 16 ans de carrière. Ce joueur c’est Jean-Baptiste Pierazzi, un corse à l’accent évocateur qui a évolué en Ligue 1 (67 matchs) en Ligue 2 (143 matchs), aux États-Unis en MLS et dernièrement à Chypre. Dans cette discussion Jean Baptiste nous partage quelques anecdotes qu’il a vécu avec les supporters et dans les stades, notamment lorsqu’il jouait avec l’AC Ajaccio au Chaudron face à Saint-Étienne et que les locaux marquent le but victorieux. Il se souvient avoir “rentré ses épaules et se demandé ce qu’il était en train de se passer” tellement le bruit des supporters était intense. Lui qui a connu la MLS avec les San José Earthquakes nous donne son avis sur les différences entre le continent Américain et l’Europe. Les ambiances dans les stades qui l’ont marqué ou encore des anecdotes avec des spectateurs. 

C’est la première fois que l’on interroge un athlète sur la fan expérience, un sujet qu’il n’avait jamais abordé sous cet angle et c’est ce qui rend l’échange encore plus intéressant. Nous sommes parfois un peu en dehors de notre sujet de prédilection mais cela reste tout de même très intéressant.

 

Vous pouvez écouter cet épisode dans sa totalité sur votre plateforme de podcast favorite et le regarder en vidéo sur notre chaine Youtube.

 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture