Suis-nous

Podcast

Olivier Spaeth “La data pour multiplier les points de contact avec les fans”

La data, l’employabilité, la newsletter, les notions de clients et de fans, autant de sujets que l’on aborde dans cet épisode avec Olivier.

Publié

le

Olivier Spaeth "La data pour multiplier les points de contact avec les fans"

Dans ce nouvel épisode du podcast Fanstriker nous abordons entre autres le sujet de la data et du CRM avec Olivier qui travaille pour Arenametrix.

Un podcast que vous pouvez écouter ci-dessous ou sur votre plateforme audio favorite (Spotify, Apple, etc.) et également en vidéo sur notre chaine Youtube

Le résumé de cet épisode

Pourquoi est-il si important de recueillir des données issues de sa communauté de fans ? Qu’est-ce que ces données vont-elles permettre aux clubs ? Comment les recueillir ? Ce sont des questions que nous avons abordé avec Olivier Spaeth dans ce 94e épisode du podcast Fanstriker.
Ce n’est pas une surprise, la donnée est le précieux sésame qui permet de conserver un lien le plus étroit possible avec sa communauté. Avant de l’obtenir, il faut penser à l’écosystème global, les fondations. Comment obtenir des données de ses visiteurs, fans, spectateurs, clients, avec quel outil ? C’est le principe d’un programme de CRM (Customer Relationship Management) qui va permettre de recueillir, centraliser et analyser toutes les informations dont une organisation peut disposer. 
Avec ces informations le champs des possibles est large. Un club va pouvoir relancer un spectateur qui n’est pas revenu au stade depuis plusieurs semaines, lui souhaiter un joyeux anniversaire ou encore lui proposer une offre spéciale. Il est possible de segmenter la base de fans pour s’adresser spécifiquement à un panel précis. Par exemple, uniquement les femmes pour une opération lors de la journée des droits des femmes. Cet exemple fait partie de quelques bonnes pratiques que l’on aborde. 
L’idée principale à intégrer est que l’objectif pour une organisation est d’enrichir autant que possible sa base de données avec des informations exploitables. Le numéro de téléphone, l’adresse mail, l’adresse postale, la date d’anniversaire, etc. Plus il y a d’informations concernant un membre, plus les points de contact sont nombreux. 

Autre sujet traité dans cet épisode, l’employabilité. Comment devenir intéressant aux yeux des recruteurs sur le marché du sport business. Le secret n’en n’est pas vraiment un. Il faut être proactif. Monter un projet, lancer un podcast, un blog, un média. Intégrer un réseau comme celui du sport n’est pas toujours évident. Il faut donc faire preuve de perspicacité. C’est le leitmotiv d’Olivier et ce qui l’a poussé à lancer “Le Café du Sport Business”, une newsletter quotidienne qu’il réalise chaque matin depuis mars 2020. Comme de nombreux étudiants, à la sortie de son école de commerce du sport, Olivier voulait intégrer un club professionnel, c’est ce qu’il a fait puisqu’il a évolué 7 saisons dans un club de rugby professionnel à Grenoble. Il nous raconte cette expérience dans un club sportif et les difficultés qu’il a pu rencontrer.

 

Ce n’est pas rare que l’on aborde les notions de “client” et de “fan” sur Fanstriker. Nous évoquons ce sujet dans cet épisode. Olivier nous donne un exemple dans le milieu culturel dont Arenametrix travaille avec quelques clients où le terme “client” est banni et remplacé par le mot “visiteur”, idem à la SNCF où l’on parle “d’usager”.

Vous pouvez écouter cet épisode dans sa totalité sur votre plateforme de podcast favorite et sur notre chaine Youtube.

Vous avez aimé cet article ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement du public et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce, du business ou celui du sport.

Continuer la lecture
Publicité

Podcast

Jean Baptiste Pierazzi “des choses à faire dans un stade”

Nous avons invité un ex-joueur de football professionnel qui a connu la MLS et ses stades pour le 100e épisode du podcast.

Publié

le

podcast avec Jean Baptiste Pierazzi

Pour l’épisode n°100 du podcast Fanstriker nous échangeons avec un ex-joueur de football professionnel qui a plusieurs stades et plusieurs championnats dont le championnat français (Ligue 1, Ligue 2), la MLS et le championnat chypriote. 

 

Un podcast que vous pouvez écouter ci-dessous ou sur votre plateforme audio favorite (Spotify, Apple, etc.) et également en vidéo sur notre chaine Youtube

Résumé de l’épisode

C’est le 100e  épisode du podcast Fanstriker et pour ce 100e échange nous avons invité un tout récent ex-joueur de football professionnel puisqu’il a raccroché les crampons il y a quelques semaines seulement après 16 ans de carrière. Ce joueur c’est Jean-Baptiste Pierazzi, un corse à l’accent évocateur qui a évolué en Ligue 1 (67 matchs) en Ligue 2 (143 matchs), aux États-Unis en MLS et dernièrement à Chypre. Dans cette discussion Jean Baptiste nous partage quelques anecdotes qu’il a vécu avec les supporters et dans les stades, notamment lorsqu’il jouait avec l’AC Ajaccio au Chaudron face à Saint-Étienne et que les locaux marquent le but victorieux. Il se souvient avoir “rentré ses épaules et se demandé ce qu’il était en train de se passer” tellement le bruit des supporters était intense. Lui qui a connu la MLS avec les San José Earthquakes nous donne son avis sur les différences entre le continent Américain et l’Europe. Les ambiances dans les stades qui l’ont marqué ou encore des anecdotes avec des spectateurs. 

C’est la première fois que l’on interroge un athlète sur la fan expérience, un sujet qu’il n’avait jamais abordé sous cet angle et c’est ce qui rend l’échange encore plus intéressant. Nous sommes parfois un peu en dehors de notre sujet de prédilection mais cela reste tout de même très intéressant.

 

Vous pouvez écouter cet épisode dans sa totalité sur votre plateforme de podcast favorite et le regarder en vidéo sur notre chaine Youtube.

 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Podcast

Adrien Bailleul “La stratégie de marque, plus importante que l’activation”

Comment doit être la balance entre la stratégie de la marque et les activations lors d’un partenariat de sponsoring ?

Publié

le

Adrien Bailleul "La stratégie de marque, plus importante que l'activation"

Dans cet épisode n°99 du podcast Fanstriker nous évoquons la stratégie de la marque et les activations avec Adrien Bailleul qui occupe le poste de Brand Services & Activation Director au sein de l’agence Sportfive. 

 

Un podcast que vous pouvez écouter ci-dessous ou sur votre plateforme audio favorite (Spotify, Apple, etc.) et également en vidéo sur notre chaine Youtube

Résumé de l’épisode

Cela fait plus de 10 ans qu’Adrien évolue dans le secteur du sport chez Sportfive après une première expérience au Paris Saint-Germain. Il a débuté au sein de l’agence sur les problématiques de sponsoring et d’hospitalités avec l’OGC Nice et l’Olympique Lyonnais. Il explique avoir vu l’avant et l’après Euro 2016 avec la construction de nouvelles enceintes (Allianz Riviera à Nice, Groupama Stadium à Lyon entre autres). Il a compris à cette époque que les marques avaient aussi un rôle à jouer sur l’expérience du public dans le stade. 

Pendant une trentaine de minutes, nous parlons de stratégie de marque et d’activations en s’appuyant sur quelques cas concrets, dont le précédent partenariat entre la marque Hyundai et l’Olympique Lyonnais sur lequel Adrien a pu travailler et plus récemment sur l’opération entre le TOP 14 et Brico Dépôt. Il nous livre quelques insights de ces opérations. 

Brico Dépôt recherche le plus grand fan du Top 14

En fin d’épisode nous avons tenté de dégager quelques bonnes pratiques en matière d’animation et d’activation sponsoring pour les marques. Adrien Bailleul donne son avis sur la place qu’occupe la fan expérience actuellement dans le processus de construction d’un partenariat.

 

Vous pouvez écouter cet épisode dans sa totalité sur votre plateforme de podcast favorite et sur notre chaine Youtube.

 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture