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FC Nantes VR, la nouvelle application du FC Nantes FC Nantes VR, la nouvelle application du FC Nantes

Fan expérience en France

Le FC Nantes lance une application de Réalité Virtuelle

Le club fait entrer ses fans dans ses coulisses avec une nouvelle expérience innovante et ludique.

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Pendant cette période sans football professionnel en France, le FC Nantes vient de dévoiler une nouvelle application : FC Nantes VR. Un outil innovant pour permettre aux fans du club de rentrer dans les coulisses des Canaris.

Avec FC Nantes VR, c’est une expérience innovante et ludique qui s’offre aux supporters nantais.

Une immersion totale avec le FC Nantes

Gratuit et accessible directement avec un casque VR ou un simple smartphone, FC Nantes VR permet à ses utilisateurs de consommer des photos et des vidéos à 360°.

Trois thématiques sont disponibles sur l’application : Match, Entraînement et Stade. Ainsi, les fans du FC Nantes peuvent visionner, depuis chez eux, différentes scènes et ambiances au plus près de l’action. Célébration d’une victoire dans le vestiaire, but sur penalty, atelier pour les gardiens de but, vue panoramique sur le centre d’entraînement de la Jonelière… la bibliothèque est déjà bien remplie !

En plus de ces contenus, l’interface de l’application est également très simple d’utilisation :

FC Nantes VR, la nouvelle application du FC Nantes

L’interface de FC Nantes VR avec les trois menus principaux : Match, Entraînement et Stade.

FC Nantes VR, la nouvelle application du FC Nantes

Exemple d’une vidéo 360° : Penalty de Kalifa Coulibaly

Pour aller plus loin dans cette expérience, le club propose même un nouveau produit à ses fans : les lunettes VR officielles du FC Nantes. Des lunettes qui sont alors des Google Cardboard aux couleurs du club.

“Une formidable opportunité pour plonger les supporters dans des univers auxquels ils n’auraient jamais pu accéder auparavant.”

Baptiste Rongier, Directeur Conseil chez Emotic

Développée et optimisée par Emotic, une agence nantaise spécialisée dans la transformation digitale, FC Nantes VR répond à un objectif de divertissement. C’est ce qu’explique Baptiste Rongier, Directeur Conseil chez Emotic : “FC Nantes VR est une formidable opportunité pour plonger les supporters dans des univers auxquels ils n’auraient jamais pu accéder auparavant.”

Que vous soyez supporters nantais ou non, vous pouvez gratuitement tester l’outil. FC Nantes VR est disponible sur l’App Store et Google Play.

Les nouvelles technologies comme levier du marketing digital

Dans un précédent article, nous avons vu que les nouvelles technologies, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du stade, améliorent l’expérience de 69% des fans de sport.
À l’extérieur du stade, la VR se positionne comme la technologie ayant été la plus testée par les supporters. En effet, 40% d’entre eux l’ont déjà utilisée. Le FC Nantes s’est donc lancé dans une activation qui semble être globalement connue et appréciée du grand public. De quoi se donner toutes les chances de réussir.

“Le digital et les nouvelles technologies nous semblaient être le bon levier pour toucher des communautés.”

Baptiste Huriez, Directeur Marketing du FC Nantes

Il y a près d’un an, nous avons eu l’occasion d’échanger longuement avec le Directeur Marketing du FC Nantes, Baptiste Huriez. Il nous expliquait alors que les nouvelles technologies (chatbot, assistants vocaux…) étaient ancrées dans la stratégie du club malgré le budget conséquent qu’elles représentent. “La volonté est de travailler l’image de marque du club. Le digital et les nouvelles technologies nous semblaient être le bon levier pour d’abord rattraper notre retard, puis toucher des communautés” détaillait-il. 

Avec les nouvelles technologies, le FC Nantes veut donc se doter d’outils portés sur ce que fait le fan. C’est-à-dire en s’adaptant à ses comportements et à sa manière de consulter du contenu. Comme le mobile et les technologies émergentes deviennent toujours plus quotidiens chez les supporters, une application comme FC Nantes VR devrait être comprise et bien reçue par une grande partie du public nantais.

Proposer des supports de consommation de contenu innovants, via les nouvelles technologies, deviendra peut-être une stratégie à part chez les clubs. Ces technologies ont effectivement la force d’offrir une expérience très riche depuis n’importe où. Ce qui permet de maintenir en permanence la relation avec sa communauté de fans. Aussi, elles ont cette capacité à apporter du divertissement. Ce qui ici rentre pleinement dans le rôle de marque et de média qu’un club peut avoir.

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Chargé de SEO & SEA dans une agence de voyage sportif, je suis un passionné du Sport Digital et de la Fan Experience. Chez Franstriker, j'ai pour objectif de faire grandir le projet et d'écrire de temps en temps sur les activations digitales des uns et des autres dans le monde du sport.

Fan expérience en France

Innover dans la fan experience avec Sébastien AUDOUX

Quels sont les produits qui ont révolutionné la fan experience ces dernières années ? Comment encourager l’innovation dans le sport ? On en parle avec Sébastien Audoux dans le podcast 47.

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Que ce soit derrière leur écran ou dans les stades, les fans de sport ont vu leurs habitudes changer considérablement ces 10 dernières années et drastiquement en 2020. Head of Sports Digital Content chez Canal+ et Membre du Conseil d’Administration chez HYPE Foundation, Sébastien Audoux vient partager avec nous sa vision de l’avenir de la fan experience.

Dans l’épisode 47 de notre podcast, Sébastien revient donc sur son parcours chez Canal+ ainsi que sur son rôle au sein du fonds d’investissement et accélérateur Hype Foundation.

Trois questions à se poser avant de lancer une startup dans la fan experience selon Sébastien Audoux

La fan experience a de beaux jours devant elle. Les startups se précipitent pour découvrir la prochaine technologie qui améliorera notre visite dans un stade ou expérience télévisuelle. Durant les 4 années qu’il a passées chez HYPE, Sébastien a vu passer beaucoup de startups très talentueuses. Il nous a donc partager 3 questions essentielles à se poser quand on veut se lancer dans la fan experience.

Comment mon produit va-t-il générer de l’argent ?

C’est le plus important pour toute startup, quel que soit son industrie. Dans la fan experience, il faut se demander si les organisateurs d’événements et/ou les fans seront prêts à investir de l’argent pour le produit. Si beaucoup de produits de fan experience destinés aux clubs ont pour valeur ajoutée de contribuer à améliorer l’image de marque, alors il faudra des arguments solides pour l’en convaincre. C’est là qu’intervient la deuxième question.

Mon produit améliore-t-il réellement l’experience du supporter ?

Beaucoup d’entreprises développent des produits très techniques et spécifiques avant d’être sûrs qu’ils auront un succès auprès des supporters. Cependant, une application ou un service peut avoir un mécanisme très impressionnant mais ne pas retenir l’attention des fans pour autant. Par exemple, les supporters ne sont pas toujours prêts à faire l’effort d’utiliser une technologie complexe pendant leur moment de détente. C’est pour cela que l’on voit un fort succès chez les innovations qui facilitent la vie des fans ou des professionnels de l’industrie. Un bon produit de fan experience apporte une valeur claire à son client. Une valeur telle qu’il est prêt à payer pour en bénéficier.

Suis-je sûr que mon public cible le supporter et pas l’athlète ?

Il n’est pas rare de voir que des technologies désignées pour les fans sont finalement adoptées par des athlètes. Et vice versa !

Des liens de plus en plus forts entre l’innovation pour les athlètes et pour les fans

Les startups de l’industrie du sport ont de plus en plus de choix pour trouver leur public cible. Les fans sont en effet devenus très intéressés par une immersion totale dans le sport. Les plus puristes s’intéressent même à des produits destinés aux athlètes. C’est le cas pour la pratique sportive par exemple. Les applications de suivi des performances sportives chez les pratiquants en sont la preuve. C’est aussi le cas pour les statistiques d’une manière globale. La popularité croissante des paris sportifs ont donné naissances à un fort intérêt pour les données sportives auprès des supporters.

De l’autre côté, des technologies qui semblaient être destinées à améliorer l’expérience spectateur finissent par aider les athlètes et leurs coach à améliorer leurs performances sportives.

Ecoutez notre podcast complet avec Sébastien Audoux :

L’exemple du TrackMan dans le golf

Le TrackMan est un cas à part. Initialement développé pour l’armée, il est aujourd’hui utilisé pour améliorer les performances des golfeurs. Grand amateur de golf, Sébastien Adoux a longtemps commenté ce sport sur Canal+. Il décrit l’introduction du Trackman comme l’une des innovations ayant eu un impact majeur sur le marché du sport.

Le Trackman a surtout été la première grande amélioration dans le diffusion du golf à la télévision. En 2008, la Fox est l’un des premiers diffuseurs a introduire le TrackMan sur les écrans des spectateurs lors de l’US Open :

Ces dix dernières années la fan experience a connu des avancées considérables. L’un des domaines où l’innovation s’est  particulièrement accélérée ces derniers mois, c’est la diffusion. 2020, une année de tous les possibles pour l’OTT ? On y répond avec Sébastien Adoux dans la deuxième partie de notre podcast qui sortira prochainement !

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