Suis-nous
FC Nantes VR, la nouvelle application du FC Nantes FC Nantes VR, la nouvelle application du FC Nantes

Fan expérience en France

Le FC Nantes lance une application de Réalité Virtuelle

Le club fait entrer ses fans dans ses coulisses avec une nouvelle expérience innovante et ludique.

Publié

le

Pendant cette période sans football professionnel en France, le FC Nantes vient de dévoiler une nouvelle application : FC Nantes VR. Un outil innovant pour permettre aux fans du club de rentrer dans les coulisses des Canaris.

Avec FC Nantes VR, c’est une expérience innovante et ludique qui s’offre aux supporters nantais.

Une immersion totale avec le FC Nantes

Gratuit et accessible directement avec un casque VR ou un simple smartphone, FC Nantes VR permet à ses utilisateurs de consommer des photos et des vidéos à 360°.

Trois thématiques sont disponibles sur l’application : Match, Entraînement et Stade. Ainsi, les fans du FC Nantes peuvent visionner, depuis chez eux, différentes scènes et ambiances au plus près de l’action. Célébration d’une victoire dans le vestiaire, but sur penalty, atelier pour les gardiens de but, vue panoramique sur le centre d’entraînement de la Jonelière… la bibliothèque est déjà bien remplie !

En plus de ces contenus, l’interface de l’application est également très simple d’utilisation :

FC Nantes VR, la nouvelle application du FC Nantes

L’interface de FC Nantes VR avec les trois menus principaux : Match, Entraînement et Stade.

FC Nantes VR, la nouvelle application du FC Nantes

Exemple d’une vidéo 360° : Penalty de Kalifa Coulibaly

Pour aller plus loin dans cette expérience, le club propose même un nouveau produit à ses fans : les lunettes VR officielles du FC Nantes. Des lunettes qui sont alors des Google Cardboard aux couleurs du club.

“Une formidable opportunité pour plonger les supporters dans des univers auxquels ils n’auraient jamais pu accéder auparavant.”

Baptiste Rongier, Directeur Conseil chez Emotic

Développée et optimisée par Emotic, une agence nantaise spécialisée dans la transformation digitale, FC Nantes VR répond à un objectif de divertissement. C’est ce qu’explique Baptiste Rongier, Directeur Conseil chez Emotic : “FC Nantes VR est une formidable opportunité pour plonger les supporters dans des univers auxquels ils n’auraient jamais pu accéder auparavant.”

Que vous soyez supporters nantais ou non, vous pouvez gratuitement tester l’outil. FC Nantes VR est disponible sur l’App Store et Google Play.

Les nouvelles technologies comme levier du marketing digital

Dans un précédent article, nous avons vu que les nouvelles technologies, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du stade, améliorent l’expérience de 69% des fans de sport.
À l’extérieur du stade, la VR se positionne comme la technologie ayant été la plus testée par les supporters. En effet, 40% d’entre eux l’ont déjà utilisée. Le FC Nantes s’est donc lancé dans une activation qui semble être globalement connue et appréciée du grand public. De quoi se donner toutes les chances de réussir.

“Le digital et les nouvelles technologies nous semblaient être le bon levier pour toucher des communautés.”

Baptiste Huriez, Directeur Marketing du FC Nantes

Il y a près d’un an, nous avons eu l’occasion d’échanger longuement avec le Directeur Marketing du FC Nantes, Baptiste Huriez. Il nous expliquait alors que les nouvelles technologies (chatbot, assistants vocaux…) étaient ancrées dans la stratégie du club malgré le budget conséquent qu’elles représentent. “La volonté est de travailler l’image de marque du club. Le digital et les nouvelles technologies nous semblaient être le bon levier pour d’abord rattraper notre retard, puis toucher des communautés” détaillait-il. 

Avec les nouvelles technologies, le FC Nantes veut donc se doter d’outils portés sur ce que fait le fan. C’est-à-dire en s’adaptant à ses comportements et à sa manière de consulter du contenu. Comme le mobile et les technologies émergentes deviennent toujours plus quotidiens chez les supporters, une application comme FC Nantes VR devrait être comprise et bien reçue par une grande partie du public nantais.

Proposer des supports de consommation de contenu innovants, via les nouvelles technologies, deviendra peut-être une stratégie à part chez les clubs. Ces technologies ont effectivement la force d’offrir une expérience très riche depuis n’importe où. Ce qui permet de maintenir en permanence la relation avec sa communauté de fans. Aussi, elles ont cette capacité à apporter du divertissement. Ce qui ici rentre pleinement dans le rôle de marque et de média qu’un club peut avoir.

Vous avez aimé cet article ?

Chargé de SEO & SEA dans une agence de voyage sportif, je suis un passionné du Sport Digital et de la Fan Experience. Chez Franstriker, j'ai pour objectif de faire grandir le projet et d'écrire de temps en temps sur les activations digitales des uns et des autres dans le monde du sport.

Fan expérience en France

Le CA Brive offre une plaque collector à ses fans abonnés solidaires

Pour remercier ses fans solidaires qui n’ont pas demandé un remboursement de leur abonnement, le CA Brive a pensé à une petite attention personnalisée.

Publié

le

Fans du CA Brive

Pour remercier ses fans abonnés qui n’ont pas demandé un remboursement de leur abonnement 2019/2020 en raison de l’arrêt du championnat de TOP 14 prématurément, le club de rugby du CA Brive leur offre une petite personnalisation.

 

Après l’annonce de l’arrêt définitif des championnats en France pour la saison 19/20, tous les clubs ont été confrontés au même cas. Comment gérer les abonnements et les remboursements des abonnés ? La majorité des clubs ont souhaité laisser un libre choix et ainsi valoriser la solidarité de leurs fans en leur offrant des avantages. 

Une plaque collector personnalisée sur le siège en tribunes

Le CA Brive a souhaité remercier ses fans n’ayant pas demandé une indemnisation pour leur abonnement en leur offrant une plaque collector sur leur siège. Une plaque sur laquelle sera inscrit leur nom et prénom ainsi qu’un message de remerciement par le club. 

Autre avantage réservé aux fans ayant fait preuve de solidarité envers leur club, une invitation à une soirée exceptionnelle au Stadium lors d’un match entre le CA Brive et le Racing 92. Un moment qui permettra aux fans concernés de découvrir leurs plaques personnalisées. Des animations et jeux en plein air seront également prévus. 

Le club va lancer sa campagne d’abonnement 2020/2021 le 6 juillet prochain. 

La meilleure mascotte de France est à Brive ! 

Le TOP14 a réalisé ces dernières semaines un vote pour élire la mascotte préférée des fans de rugby. Chacune des mascottes était opposé l’une contre l’autre lors des différents tours. Les fans devaient voter sur la plateforme en ligne développée par la LNR myrugby.lnr.fr. Une plateforme qui compte déjà plus de 60 000 membres moins d’un an après son lancement le 19 août 2019. 

C’est donc la mascotte du CA Brive, Zouzou qui a été la plus populaire et la plus appréciée auprès du public. En finale, Zouzou était opposée à Ovalion, la mascotte du Stade Toulousain. 

Un an après avoir remporté le titre de meilleur public de France en 2018/2019 lors de la #NuitDuRugby en novembre 2019, le club obtient cette fois-ci un titre pour sa mascotte. Une belle continuité sur le travail réalisé par le CA Brive en coulisses.

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Suivez-nous

Nouveautés