Suis-nous
Nouveau logo SU Agen Nouveau logo SU Agen

Fan expérience en France

Les fans du SU Agen créent et choisissent le nouveau logo du club

Le SU Agen a lancé l’opération ouverte “Ton SUA, ton blason” afin de moderniser son blason avec la participation massive de ses fans.

Publié

le

[Mis à jour le 22 juin]

Le 6 mai dernier, le Sporting Union Agen Lot (SUA) et Garonne a lancé une opération originale : “Ton SUA, ton blason”. Une activation qui se présente sous la forme d’une consultation populaire afin de moderniser l’identité graphique du SU Agen avec la participation massive des fans.

La semaine dernière, nous avons vu qu’au FC Cincinnati (MLS) les fans choisissaient le design des tribunes du nouveau stade. Du côté d’Agen en TOP 14, c’est le nouveau blason du club qui fait l’objet d’une consultation !

Une opération en trois étapes

Depuis février, le SU Agen a pris la décision radicale de ne plus utiliser son logo actuel qui date de 2000. Ce dernier devait rentrer dans une démarche de modernisation profonde. Pour cela, suite à un élan solidaire de la part des fans sur les réseaux sociaux qui ont commencé à proposer leurs services créatifs, le club a mis en place une consultation officielle en trois phases :

  • Du 6 au 25 mai : Réception des propositions de blasons qui devaient respecter un cahier des charges communiqué par le club.
  • Du 27 mai au 10 juin : Nomination des blasons finalistes qui seront soumis au vote de l’ensemble des composantes du SU Agen : fans, partenaires, actionnaires, bénévoles, licenciés, etc. Puis, d’un jury final composé de personnalités.
  • 15 juin : Dévoilement du nouveau logo du SU Agen LG.

À ce jour, nous connaissons donc les 8 blasons finalistes de l’opération. Ils sont actuellement soumis à un vote ouvert à tous :

Inscrire les fans dans l’histoire du club

Avec cette opération, le SU Agen offre à ses fans la possibilité de laisser leur empreinte dans l’histoire du club. On peut parler ici d’une forme de fidélisation très forte où les supporters ont un rôle très important à jouer.

En effet, le logo est l’élément fondamental de l’identité d’un club. Lorsque l’on demande au grand public de le créer et de le choisir, c’est donner à ses fans un pouvoir d’action et de décision majeur. De quoi les fidéliser davantage et les inclure pleinement dans la vie du club.

D’autant plus que dans le cadre de cette opération, les 8 candidats sélectionnés seront très bien récompensés :

  • Place réservée pour les matchs à domicile jusqu’en 2022
  • Remise du maillot officiel de la saison 2020/2021 dédicacé par Philippe Sella, ancien joueur et désormais légende du SU Agen
  • Coup d’envoi fictif lors d’une rencontre de TOP 14 au stade Armandie
  • Portrait interview sur le site et les réseaux sociaux du club

Avec ces différents privilèges, le SUA LG s’est donné les moyens nécessaires pour encourager ses fans à participer.

Les notions de fidélisation et de récompense sont majeures dans une stratégie d’expérience fan. Dans le cas de cette activation du SU Agen, on retrouve une dimension supérieure avec les fans impliqués de A à Z dans un projet prédominant pour l’avenir du club. Puisqu’une fois le blason choisi, ce dernier représentera le SUA LG pendant plusieurs années. Cette nouvelle identité sera donc celle créée et choisie en majorité par les fans eux-mêmes.

Un nouveau blason dévoilé

Vendredi 19 juin, c’est dans une vidéo que le SU Agen a présenté son nouvel emblème. Une vidéo avec un storytelling bien travaillé où on retrouve l’auteur-compositeur-interprète Francis Cabrel, originaire d’Agen et grand supporter du club de Lot-et-Garonne, qui raconte l’histoire et la passion locale autour du SU.

A la fin de la vidéo on découvre alors le logo réalisé par Louis Gontier, un jeune Agenais de 22 ans étudiant en graphisme. Sa création a récolté près de 45% des votes et sera donc le nouveau visage du SU Agen :

Nouveau logo SU Agen

Au total, cette opération menée par le SUA LG a rassemblé 95 candidats (amateurs et professionnels) pour plus de 250 versions. Près de 10 000 votes ont permis d’élire le nouveau blason dont une grande majorité venant des fans et du grand public. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur cette consultation ouverte ici.

D’un point de vue expérience fan, permettre à sa communauté de créer et choisir un nouveau logo est un choix fort. Une telle création graphique nécessite de nombreuses compétences professionnelles et représente un véritable travail de fond. C’est donc un pouvoir de décision important voire majeur que le SU Agen a confié à ses fans et au grand public. Ce qui renforcera peut-être davantage l’engouement local autour du club !

Vous avez aimé cet article ?

Chargé de SEO & SEA dans une agence de voyage sportif, je suis un passionné du Sport Digital et de la Fan Experience. Chez Franstriker, j'ai pour objectif de faire grandir le projet et d'écrire de temps en temps sur les activations digitales des uns et des autres dans le monde du sport.

Fan expérience en France

Le CA Brive offre une plaque collector à ses fans abonnés solidaires

Pour remercier ses fans solidaires qui n’ont pas demandé un remboursement de leur abonnement, le CA Brive a pensé à une petite attention personnalisée.

Publié

le

Fans du CA Brive

Pour remercier ses fans abonnés qui n’ont pas demandé un remboursement de leur abonnement 2019/2020 en raison de l’arrêt du championnat de TOP 14 prématurément, le club de rugby du CA Brive leur offre une petite personnalisation.

 

Après l’annonce de l’arrêt définitif des championnats en France pour la saison 19/20, tous les clubs ont été confrontés au même cas. Comment gérer les abonnements et les remboursements des abonnés ? La majorité des clubs ont souhaité laisser un libre choix et ainsi valoriser la solidarité de leurs fans en leur offrant des avantages. 

Une plaque collector personnalisée sur le siège en tribunes

Le CA Brive a souhaité remercier ses fans n’ayant pas demandé une indemnisation pour leur abonnement en leur offrant une plaque collector sur leur siège. Une plaque sur laquelle sera inscrit leur nom et prénom ainsi qu’un message de remerciement par le club. 

Autre avantage réservé aux fans ayant fait preuve de solidarité envers leur club, une invitation à une soirée exceptionnelle au Stadium lors d’un match entre le CA Brive et le Racing 92. Un moment qui permettra aux fans concernés de découvrir leurs plaques personnalisées. Des animations et jeux en plein air seront également prévus. 

Le club va lancer sa campagne d’abonnement 2020/2021 le 6 juillet prochain. 

La meilleure mascotte de France est à Brive ! 

Le TOP14 a réalisé ces dernières semaines un vote pour élire la mascotte préférée des fans de rugby. Chacune des mascottes était opposé l’une contre l’autre lors des différents tours. Les fans devaient voter sur la plateforme en ligne développée par la LNR myrugby.lnr.fr. Une plateforme qui compte déjà plus de 60 000 membres moins d’un an après son lancement le 19 août 2019. 

C’est donc la mascotte du CA Brive, Zouzou qui a été la plus populaire et la plus appréciée auprès du public. En finale, Zouzou était opposée à Ovalion, la mascotte du Stade Toulousain. 

Un an après avoir remporté le titre de meilleur public de France en 2018/2019 lors de la #NuitDuRugby en novembre 2019, le club obtient cette fois-ci un titre pour sa mascotte. Une belle continuité sur le travail réalisé par le CA Brive en coulisses.

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Suivez-nous

Nouveautés