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200 fans sont sur les panneautiques leds du Stade de France pour le match du XV de France 200 fans sont sur les panneautiques leds du Stade de France pour le match du XV de France

Fan expérience en France

La FFR engage les fans du XV de France de rugby

Pour les 6 matchs à domicile des équipes du XV de France, la FFR propose plusieurs activations pour engager ses fans.

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Les équipes de France de Rugby à XV entament ce samedi 24 octobre la tournée d’automne avec 10 rencontres internationales dont 6 à domicile. Dans un contexte de Covid-19, la FFR propose des actions pour engager la communauté de fans de rugby pendant les rencontres. 

 

Les équipes de France masculines et féminines à XV vont jouer 10 matchs au total entre le 24 octobre et le 28 novembre 2020. Six de ces rencontres seront jouées à domicile, à huis clos lié à l’épidémie de la Covid-19. Dans ce contexte, pour que les équipes de France à XV restent proches de leurs supporters, la Fédération Française de Rugby sous l’impulsion de la Direction de la Communication et du Numérique, met en place plusieurs actions à destinations des clubs et des fans. Avec pour objectif d’engager les fans pour encourager au maximum les joueur(se)s.

 

Un hommage aux clubs amateurs sur les maillots du XV de France

Lors de ces 10 matches de la tournée d’automne, les maillots des équipes de France porteront le nom des clubs amateurs de rugby. Ainsi, 1 941 clubs amateurs seront inscrits et répartis sur les numéros des joueurs, du 1 au 23. L’occasion pour les équipes de France et la Fédération Française de Rugby de remercier les clubs amateurs qui forment au quotidien les talents et l’avenir de rugby.

 

Des supporters présents virtuellement dans le stade 

La Fédération Française de Rugby propose aux fans du XV de France Masculin d’être présents de façon digitale au bord de la pelouse à l’aide d’un dispositif de visioconférence incrusté sur la panneautique LED autour du terrain. Un espace habituellement exclusivement réservé aux partenaires. 
Une activation qui rappelle les nombreuses actions similaires observées en NBA notamment.

Avant chaque match, un jeu-concours sur les réseaux sociaux permettra de sélectionner les 200 fans qui recevront le lien pour participer à cette animation digitale favorisant la proximité avec les joueurs.

 

 

Pour ce premier match face au Pays de Galles, la FFR annonce plus de 3 000 participants.
Des supporters VIP sont également sollicités pour apparaitre sur ces écrans. Vous pourrez probablement apercevoir des personnalités, des anciens internationaux, des joueurs ou encore des ambassadeurs de France 2023. 

Des cadeaux à gagner pendant la rencontre via une application

Son application web et mobile « Digital Fan Pack », habituellement activée par la FFR dans l’enceinte du stade pendant les rencontres, sera maintenant disponible chez les supporters qui souhaitent partager le match ensemble. Cette plateforme va permettre aux fans des XV de France d’interagir en direct, de participer à des jeux concours pour remporter des cadeaux ou encore d’accéder aux informations pratiques sur les rencontres.

 

Sur cette application, les fans peuvent commenter et échanger via un live feed et un chat en direct pendant le match. Poster des photos/vidéos depuis leur canapé dans le Photocall. Et ensuite voter pour les meilleures photos dont les auteurs recevrons le maillot du XV de France. Participer à des quiz et des pronostics qui permettent de remporter des cadeaux. Et enfin, obtenir des informations pratiques sur la composition des équipes, accéder à la nouvelle boutique FFR.

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Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement du public et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce, du business ou celui du sport.

Fan expérience en France

Innover dans la fan experience avec Sébastien AUDOUX

Quels sont les produits qui ont révolutionné la fan experience ces dernières années ? Comment encourager l’innovation dans le sport ? On en parle avec Sébastien Audoux dans le podcast 47.

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Que ce soit derrière leur écran ou dans les stades, les fans de sport ont vu leurs habitudes changer considérablement ces 10 dernières années et drastiquement en 2020. Head of Sports Digital Content chez Canal+ et Membre du Conseil d’Administration chez HYPE Foundation, Sébastien Audoux vient partager avec nous sa vision de l’avenir de la fan experience.

Dans l’épisode 47 de notre podcast, Sébastien revient donc sur son parcours chez Canal+ ainsi que sur son rôle au sein du fonds d’investissement et accélérateur Hype Foundation.

Trois questions à se poser avant de lancer une startup dans la fan experience selon Sébastien Audoux

La fan experience a de beaux jours devant elle. Les startups se précipitent pour découvrir la prochaine technologie qui améliorera notre visite dans un stade ou expérience télévisuelle. Durant les 4 années qu’il a passées chez HYPE, Sébastien a vu passer beaucoup de startups très talentueuses. Il nous a donc partager 3 questions essentielles à se poser quand on veut se lancer dans la fan experience.

Comment mon produit va-t-il générer de l’argent ?

C’est le plus important pour toute startup, quel que soit son industrie. Dans la fan experience, il faut se demander si les organisateurs d’événements et/ou les fans seront prêts à investir de l’argent pour le produit. Si beaucoup de produits de fan experience destinés aux clubs ont pour valeur ajoutée de contribuer à améliorer l’image de marque, alors il faudra des arguments solides pour l’en convaincre. C’est là qu’intervient la deuxième question.

Mon produit améliore-t-il réellement l’experience du supporter ?

Beaucoup d’entreprises développent des produits très techniques et spécifiques avant d’être sûrs qu’ils auront un succès auprès des supporters. Cependant, une application ou un service peut avoir un mécanisme très impressionnant mais ne pas retenir l’attention des fans pour autant. Par exemple, les supporters ne sont pas toujours prêts à faire l’effort d’utiliser une technologie complexe pendant leur moment de détente. C’est pour cela que l’on voit un fort succès chez les innovations qui facilitent la vie des fans ou des professionnels de l’industrie. Un bon produit de fan experience apporte une valeur claire à son client. Une valeur telle qu’il est prêt à payer pour en bénéficier.

Suis-je sûr que mon public cible le supporter et pas l’athlète ?

Il n’est pas rare de voir que des technologies désignées pour les fans sont finalement adoptées par des athlètes. Et vice versa !

Des liens de plus en plus forts entre l’innovation pour les athlètes et pour les fans

Les startups de l’industrie du sport ont de plus en plus de choix pour trouver leur public cible. Les fans sont en effet devenus très intéressés par une immersion totale dans le sport. Les plus puristes s’intéressent même à des produits destinés aux athlètes. C’est le cas pour la pratique sportive par exemple. Les applications de suivi des performances sportives chez les pratiquants en sont la preuve. C’est aussi le cas pour les statistiques d’une manière globale. La popularité croissante des paris sportifs ont donné naissances à un fort intérêt pour les données sportives auprès des supporters.

De l’autre côté, des technologies qui semblaient être destinées à améliorer l’expérience spectateur finissent par aider les athlètes et leurs coach à améliorer leurs performances sportives.

Ecoutez notre podcast complet avec Sébastien Audoux :

L’exemple du TrackMan dans le golf

Le TrackMan est un cas à part. Initialement développé pour l’armée, il est aujourd’hui utilisé pour améliorer les performances des golfeurs. Grand amateur de golf, Sébastien Adoux a longtemps commenté ce sport sur Canal+. Il décrit l’introduction du Trackman comme l’une des innovations ayant eu un impact majeur sur le marché du sport.

Le Trackman a surtout été la première grande amélioration dans le diffusion du golf à la télévision. En 2008, la Fox est l’un des premiers diffuseurs a introduire le TrackMan sur les écrans des spectateurs lors de l’US Open :

Ces dix dernières années la fan experience a connu des avancées considérables. L’un des domaines où l’innovation s’est  particulièrement accélérée ces derniers mois, c’est la diffusion. 2020, une année de tous les possibles pour l’OTT ? On y répond avec Sébastien Adoux dans la deuxième partie de notre podcast qui sortira prochainement !

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