Suis-nous

Fan expérience en France

L’expérience fan responsable du RCT avec Nenuu

Immersion dans l’expérience d’un fan du RCT qui profite au Stade Mayol de la coupelle 100% compostable Nenuu pour se restaurer !

Publié

le

Il y a un an nous découvrions Nenuu, la coupelle écologique deux en un pour manger et boire d’une seule main pendant un événement. Cette saison, la jeune startup provençale accompagne le Rugby Club Toulonnais afin d’améliorer à la fois son expérience fan et son empreinte écologique pour ses matchs à domicile.

Immergeons-nous dans l’expérience fan d’un supporter toulonnais avec la coupelle Nenuu.

Dans la peau d’un fan du RCT

C’est dans une vidéo POV (Point Of View) que Nenuu nous plonge dans la fan experience toulonnaise depuis l’arrivée au stade jusqu’au match.
Avec une rentrée sportive lourdement impactée par le contexte sanitaire actuel, le lavage des mains s’impose avant de passer à la buvette. C’est à ce stand que les fans du RCT peuvent alors découvrir la coupelle 100% compostable Nenuu et se restaurer ensuite dans les tribunes du Stade Mayol. Le tout avec une seule main !

Cette collaboration entre le club et la startup s’est réalisée via la Région Sud. L’institution, partenaire du RCT, a effectivement souhaité innover pour augmenter sa visibilité lors des matchs à domicile de Toulon. L’objectif pour elle était de proposer aux fans un produit pratique, écologique et proche d’eux. Avec la possibilité d’être brandée et personnalisée, la coupelle Nenuu a ainsi été choisie par la région.

On vous laisse apprécier l’expérience via cette vidéo immersive qui pourrait d’ailleurs susciter encore plus d’impatience chez les fans qui souhaitent revenir dans les stades :

Crédit Montage-Vidéo : Robin Marchois

Une expérience fan toujours plus verte

Cette initiative du Rugby Club Toulonnais et de la Région Sud souligne l’intérêt des acteurs du sport pour l’écologie et l’éco-responsabilité. L’amélioration de l’empreinte écologique est en effet devenu un enjeu majeur pour de nombreuses organisations.
Co-voiturage, restauration locale, produit compostable, financement d’une cause environnementale ou bien recyclage ludique, de nombreuses opérations se lancent dans nos stades pour répondre à cet intérêt commun.

Bien évidemment, les efforts actuels des clubs sont focalisés sur la mise en place des normes sanitaires et le respect de celles-ci. Les stades sont mis à rude épreuve avec des jauges toujours plus limitées et des restrictions qui demandent beaucoup d’efforts d’organisation. Une action à ce niveau est donc nécessaire pour garantir un retour au stade sans risque.

Néanmoins, les objectifs liés à l’écologie ne sont pas à oublier pendant cette période particulière et incertaine. Puisqu’au même titre que la santé, ces derniers ont aussi pour but de pérenniser le sport dans son ensemble. 

Le sujet de l’expérience fan verte vous intéresse ? Découvrez nos 5 idées éco-responsables à destinations des fans !

Vous avez aimé cet article ?

Chargé de SEO & SEA dans une agence de voyage sportif, je suis un passionné du Sport Digital et de la Fan Experience. Chez Franstriker, j'ai pour objectif de faire grandir le projet et d'écrire de temps en temps sur les activations digitales des uns et des autres dans le monde du sport.

Fan expérience en France

La FFR engage les fans du XV de France de rugby

Pour les 6 matchs à domicile des équipes du XV de France, la FFR propose plusieurs activations pour engager ses fans.

Publié

le

200 fans sont sur les panneautiques leds du Stade de France pour le match du XV de France

Les équipes de France de Rugby à XV entament ce samedi 24 octobre la tournée d’automne avec 10 rencontres internationales dont 6 à domicile. Dans un contexte de Covid-19, la FFR propose des actions pour engager la communauté de fans de rugby pendant les rencontres. 

 

Les équipes de France masculines et féminines à XV vont jouer 10 matchs au total entre le 24 octobre et le 28 novembre 2020. Six de ces rencontres seront jouées à domicile, à huis clos lié à l’épidémie de la Covid-19. Dans ce contexte, pour que les équipes de France à XV restent proches de leurs supporters, la Fédération Française de Rugby sous l’impulsion de la Direction de la Communication et du Numérique, met en place plusieurs actions à destinations des clubs et des fans. Avec pour objectif d’engager les fans pour encourager au maximum les joueur(se)s.

 

Un hommage aux clubs amateurs sur les maillots du XV de France

Lors de ces 10 matches de la tournée d’automne, les maillots des équipes de France porteront le nom des clubs amateurs de rugby. Ainsi, 1 941 clubs amateurs seront inscrits et répartis sur les numéros des joueurs, du 1 au 23. L’occasion pour les équipes de France et la Fédération Française de Rugby de remercier les clubs amateurs qui forment au quotidien les talents et l’avenir de rugby.

 

Des supporters présents virtuellement dans le stade 

La Fédération Française de Rugby propose aux fans du XV de France Masculin d’être présents de façon digitale au bord de la pelouse à l’aide d’un dispositif de visioconférence incrusté sur la panneautique LED autour du terrain. Un espace habituellement exclusivement réservé aux partenaires. 
Une activation qui rappelle les nombreuses actions similaires observées en NBA notamment.

Avant chaque match, un jeu-concours sur les réseaux sociaux permettra de sélectionner les 200 fans qui recevront le lien pour participer à cette animation digitale favorisant la proximité avec les joueurs.

 

 

Pour ce premier match face au Pays de Galles, la FFR annonce plus de 3 000 participants.
Des supporters VIP sont également sollicités pour apparaitre sur ces écrans. Vous pourrez probablement apercevoir des personnalités, des anciens internationaux, des joueurs ou encore des ambassadeurs de France 2023. 

Des cadeaux à gagner pendant la rencontre via une application

Son application web et mobile « Digital Fan Pack », habituellement activée par la FFR dans l’enceinte du stade pendant les rencontres, sera maintenant disponible chez les supporters qui souhaitent partager le match ensemble. Cette plateforme va permettre aux fans des XV de France d’interagir en direct, de participer à des jeux concours pour remporter des cadeaux ou encore d’accéder aux informations pratiques sur les rencontres.

 

Sur cette application, les fans peuvent commenter et échanger via un live feed et un chat en direct pendant le match. Poster des photos/vidéos depuis leur canapé dans le Photocall. Et ensuite voter pour les meilleures photos dont les auteurs recevrons le maillot du XV de France. Participer à des quiz et des pronostics qui permettent de remporter des cadeaux. Et enfin, obtenir des informations pratiques sur la composition des équipes, accéder à la nouvelle boutique FFR.

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Suivez-nous

Nouveautés