Fan expérience en France
INTERVIEW : Terry Eoche, Fan Klub, une activation de la team cycliste Arkéa Samsic
Il offre de la proximité avec les cyclistes ainsi que des expériences uniques, c’est le Fan Klub de la team Arkéa-Samsic !
Orphelins de compétitions cyclistes depuis le début du confinement, les fans de cyclisme espèrent retrouver leurs coureurs lors de la Grande Boucle, à la fin de l’été. En attendant, une team, Arkéa-Samsic, se démarque au niveau de la Fan Expérience avec le lancement de l’adhésion à un “Fan Klub” pour la deuxième année consécutive !
Afin d’en savoir un peu plus sur ce dispositif, nous avons interviewé le Responsable Merchandising et Fan Klub de la team Arkéa-Samsic, Terry Eoche.
Le Fan Klub de la team Arkéa-Samsic
Bonjour Terry, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, Terry Eoche, 23 ans, originaire de Vitré en Bretagne, tout proche de Rennes. Je suis actuellement en dernière année de Master à l’Institut Montpellier Management. J’ai d’abord fait une Licence en STAPS à l’Université de Rennes puis j’ai décidé de voir autre chose géographiquement parlant, j’avais envie de changer d’air pour effectuer mon Master. C’est pour cela que je suis allé sur Montpellier.
En terme d’expérience, j’ai pu travailler au Stade Rennais Football Club, à la boutique officielle. Je suis arrivé dans l’équipe cycliste professionnelle Arkéa-Samsic en Mars 2019, il y a maintenant un petit peu plus d’un an. J’ai débuté par un stage d’une durée de 6 mois, puis pour ma 2ème année de Master en contrat d’alternance, j’ai évolué en tant que Responsable Merchandising et Fan Klub de l’équipe.
Vous avez créé le Fan Klub du Team Arkéa-Samsic, dans quel but ?
Dès mon arrivée, l’équipe était dans une phase de développement. Créer ce Fan Klub permet de fidéliser nos supporters qui sont des acteurs majeurs dans notre équipe. Le but est donc de les engager au travers de toutes les opérations que nous mettons en place. On veut qu’ils se sentent concernés par notre projet. Ouvrir cette communauté permet à nos fans de se retrouver dans un espace où ils se sentent heureux. Ils se retrouvent autour d’une même passion et autour des mêmes valeurs : celle de notre équipe Arkéa-Samsic. Ils vont s’identifier à notre marque et ainsi vivre des émotions exceptionnelles.
Qu’offre exactement le Fan Klub et comment un fan peut-il le rejoindre ?
Le Fan Klub de l’équipe Arkéa-Samsic offre une multitude d’avantages.
En premier lieu, dès qu’ils s’inscrivent au Fan Klub, ils reçoivent leur pack supporter : un kit qui contient plusieurs cadeaux à l’intérieur pour encourager l’équipe sur le bord des routes avec nos couleurs. D’une manière générale c’est le plus attendu, ils adorent recevoir les goodies de l’équipe, ce que contient ce pack supporter. La surprise reste entière jusqu’au jour où ils le reçoivent chez eux.
Ensuite, ils disposent d’une réduction de 15% toute l’année sur la gamme 2020 de notre boutique officielle.
Pour offrir une expérience encore plus exclusive aux adhérents, sur inscription, nous les invitons aussi à l’hôtel des coureurs sur différentes courses, généralement la veille. Ils ont rendez-vous durant 1h où ils peuvent se prendre en photo avec les coureurs dans un espace privatisé de l’hôtel. Il y a différentes animations et les fans peuvent profiter de l’instant présent pour poser toutes les questions qu’ils veulent, parler avec les membres de l’équipe ou bien visiter le bus de l’équipe.
On leur montre également le matériel des mécaniciens et les vélos que les coureurs auront personnellement le lendemain pour la course. On essaye au maximum de leur faire vivre un moment inédit et privilégié. Comme disait mon manager (Emmanuel Hubert), on cherche toujours l’exclusivité pour nos supporters.
Nous leur partageons également en avant-première les informations sur l’équipe via une campagne mail régulière. Ils disposent avant tout le monde d’une vente privée lorsque nous mettons en vente des produits exclusifs de l’équipe Arkéa-Samsic. On leur fait gagner des cadeaux exceptionnels sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et parfois des places sur notre espace VIP lors de certaines courses.
Depuis cette année, nous avons créé une communauté STRAVA essentiellement destinée aux adhérents du Fan Klub. Cela permet de partager leurs sorties à vélo et de les fédérer autour de notre passion commune : le cyclisme. Par ce biais, on pourra organiser des événements telle qu’une sortie avec des coureurs de l’équipe comme Warren Barguil.
Le Fan Klub organise également un évènement de fin d’année (en novembre) : une balade sur des circuits de 40km et de 60km. C’est là, l’occasion pour nos fans de pouvoir rouler avec les coureurs qu’ils vont suivre. Cette année, nous avons accueilli Nairo Quintana et tous ses coéquipiers au Domaine de Cicé-Blossac à Bruz proche de Rennes.
Enfin, pour rejoindre le Fan Klub, tout se fait sur notre site Internet, rubrique Fan Klub. À l’inscription, ils remplissent un formulaire d’informations et ils reçoivent un mail de confirmation. Par la suite, nous leur envoyons immédiatement le pack supporter avec toutes les informations utiles au Fan Klub.
Combien d’abonnés ont-ils déjà répondu présents pour cette première année (2019) ?
En 2019, il y avait un peu plus de 500 adhérents au Fan Klub. Dès son ouverture pour la 2ème année du Fan Klub 2020, il y avait presque 400 adhérents en une semaine. Les victoires de Nairo Quintana et Nacer Bouhanni ont enchanté les supporters.
Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés pour ce Fan Klub pour l’année en cours (2020) ?
Nous n’avons pas vraiment d’objectif. Nous allons chercher à attirer le plus de supporters possible dans cette communauté pour créer une relation particulière entre eux et l’équipe. Une relation forte qui va permettre à tout le monde de pousser nos coureurs vers les victoires. Le vrai objectif sera de se retrouver autour des valeurs que porte l’équipe Arkéa-Samsic, engager nos fans et ainsi les récompenser car ils sont les promoteurs de notre équipe.
Selon vous, quelle est la plus belle expérience offerte à un fan du Klub ?
Je pense que c’est l’immersion totale dans l’équipe avec la découverte de tous les corps de métier durant une course et en amont de celle-ci. Exemples : le métier d’assistant sportif et tout ce qu’il prépare pour les coureurs avant la course, une immersion avec les mécaniciens, les massages d’après course.
J’ai souvenir que le fan avait eu le droit à 2 jours complets au sein de l’équipe pour découvrir toutes les facettes de la préparation d’une course cycliste. Unique.
On remarque qu’il y a un “K” dans “Klub” au lieu du “c”, pourquoi ça ?
C’est une très bonne remarque. Le “K” est une référence à notre identité bretonne, “club” en breton c’est “Klub”. Comme nous avons appelé notre club de partenaire le Klub Keveler, ce sont les significations bretonnes. Nous sommes énormément attachés à cette identité et cela, même si nous sommes rentrés dans un recrutement international. Nos valeurs et notre identité ne changent absolument pas, nous sommes fiers d’être bretons.
Et d’une manière générale, nos supporters sont en grande partie bretons. D’ailleurs si vous avez l’œil, notre drapeau breton est visible sur notre maillot dans le haut du dos, le Gwenn ha du (c’est le nom de notre drapeau). Nous rayonnons déjà de nos couleurs sur la totalité du territoire breton et j’en suis particulièrement fier.
L’expérience fan dans le monde du cyclisme
La période est compliquée pour tous en ce moment, impossible de ne pas poser cette question. Comment activez-vous votre communauté pendant le confinement ?
Justement dans cette période de confinement, j’ai lancé sur les réseaux un concours dans lequel nos fans doivent envoyer leurs plus beaux souvenirs aux côtés de notre équipe que ce soit sur les routes ou avec le maillot sur les épaules. Ils sont vraiment heureux de nous envoyer leurs souvenirs et nous les publions sur les réseaux pour les mettre en lumière.
Lorsqu’ils sont adhérents, ils renseignent leurs adresses mails et au travers de campagne emailing, nous leur donnons des informations sur le Fan Klub, par exemple, des actualités de l’équipe. Forcément, on les soutient dans cette période difficile et ils sont énormément reconnaissants. On reçoit également beaucoup de messages d’encouragements et de courage de leur part, c’est vraiment touchant !
Où est-ce qu’un responsable Merchandising et Fan Klub d’une équipe cycliste puise ses inspirations ?
Dans un premier temps, ce sont nos idées qui priment. On essaye sans cesse d’en trouver des nouvelles pour satisfaire tout le monde mais aussi pour essayer d’être les pionniers en terme d’innovation. C’est compliqué, on essaye de mêler des idées pour savoir ce qui pourrait plaire en terme de fan expérience et de nouveaux produits.
J’essaye également de regarder à droite et à gauche ce qui se fait de bien et les nouvelles idées qui émergent un peu partout notamment sur les expériences fans et l’expérience de consommation sur un plan marketing. Je regarde ce que font les autres équipes, pas seulement dans le cyclisme mais également dans le football et dans les autres sports. La NFL et les américains en général sont très bons dans ce domaine, j’essaye de m’en inspirer également au maximum.
Je puise également mes inspirations au travers des différentes expériences que j’ai pu avoir précédemment, plus particulièrement lors de celle du Stade Rennais Football Club. J’ai travaillé pour le club à la boutique officielle et j’en garde de très bons contacts et une excellente expérience. Je discute régulièrement avec la responsable, Emilie Péan, avec qui je m’entends très bien et on discute beaucoup sur le métier de responsable merchandising et les différentes expériences qu’elle a pu avoir, c’est enrichissant.
Chez Fanstriker, nous ne connaissons encore que trop peu l’environnement du cyclisme. Est-ce que les dirigeants de ce sport sont enclins à la fan expérience ?
Absolument, mon manager Emmanuel Hubert souhaite vraiment apporter une plus-value aux fans de notre équipe. Nos supporters en sont des éléments majeurs et on souhaite vraiment avoir un impact fort dans ce domaine. Il souhaite qu’on cherche sans cesse l’exclusivité pour nos supporters et sur ce point la direction est vraiment favorable à ce développement. Personnellement, je pense que ça devient un domaine essentiel au développement d’une équipe sur un plan national et international.
“Nos supporters en sont des éléments majeurs et on souhaite vraiment avoir un impact fort dans ce domaine.”
Dans de nombreux sports, on constate un changement progressif vers des actions et activations qui ont pour but d’améliorer l’expérience du public tout en offrant de nouveaux supports de visibilité aux partenaires et sponsors. Est-ce que ce changement est visible dans le cyclisme ?
Oui, c’est hyper intéressant à voir toutes ses améliorations et toutes ses activations. Désormais ce qui est recherché, c’est l’expérience que va vivre un individu. L’avant, le pendant et l’après sont très importants dans l’expérience fan. Dans le cyclisme, on tend à évoluer au maximum dans cette direction au travers d’idées nouvelles.
C’est un petit peu plus compliqué pour nous que dans le football dans le sens où nous n’avons pas d’infrastructures fixes pour partager ces expériences et que nous sommes sur différentes courses tous les week-ends. Nous sommes sans cesse amenés à bouger ce qui rend la tâche plus difficile dans le monde du cyclisme. Cependant, nous nous adaptons et l’objectif est d’améliorer l’expérience, ça passe par le témoignage et le ressenti de notre communauté de supporters.
Est-ce que les marques et sponsors s’engagent dans cet objectif avec des activations engageantes ?
Arkéa et Samsic nous accompagnent dans toutes nos actions, c’est un soutien de poids. On souhaite distribuer des t-shirts et différents goodies sur le bord des routes à un maximum de supporters et ils nous soutiennent à 200% dans nos démarches. Ils veulent eux-mêmes faire vivre à leurs collaborateurs des expériences autour de l’équipe cycliste Arkéa-Samsic avec différents dispositifs sur les courses françaises.
Avant de terminer cet échange ensemble, comment pourrait-on définir le profil type d’un fan de cyclisme ?
Honnêtement, je ne peux pas dire qu’il y a un profil type, il y a vraiment de tout. Il y a autant de jeunes que de moins jeunes et autant d’hommes que de femmes. On y retrouve les pratiquants de cyclisme, ceux qui ne pratiquent pas mais qui sont des fans incontournables du Tour de France et donc indirectement d’une équipe bretonne. Nous avons également des familles.
Il n’existe pas de portrait-robot du fan de cyclisme. C’est la chance qu’on a de pouvoir toucher un large et vaste public dans notre stratégie d’expérience fan.
“Il n’existe pas de portrait-robot du fan de cyclisme. C’est la chance qu’on a de pouvoir toucher un large et vaste public dans notre stratégie d’expérience fan.”
Et enfin, pour conclure, quelle serait pour vous la définition de fan expérience ?
La fan expérience, ce sont tous les dispositifs que nous cherchons à développer et à mettre en place, notamment dans le domaine sportif, pour faire vivre une expérience aux supporters autour d’une équipe de manière à ce qu’ils s’identifient auprès de notre marque et qu’ils partagent les mêmes valeurs que nous souhaitons transmettre.
Le fan est un acteur majeur de développement, c’est le premier promoteur de l’équipe. On va donc chercher à engager ces acteurs auprès de notre marque au travers d’une identification qui passe par une expérience inédite et mémorable dans leurs esprits. Le but est qu’ils transmettent eux-mêmes les valeurs de notre entité, pour rayonner sur différents plans et mener l’équipe en question vers la victoire finale.
Merci à Terry pour ses réponses et le partage de sa vision sur l’expérience fan dans l’univers du cyclisme ! Vous souhaitez lire un autre témoignage d’expert ? Retrouvez toutes nos interviews.
Vous avez aimé cet article ?
Fan expérience en France
Les formules originales des abonnements en TOP14 et ProD2
Nous avons épluché les abonnements des 30 clubs de TOP14 et de Pro D2. Certaines formules sont parfois originales.
On a épluché les formules d’abonnements des clubs de TOP14 et de ProD2. Parmi elles nous avons trouvé quelques originalités.
Nous sommes en pleine période de campagnes d’abonnements pour les clubs. Alors pour convaincre toujours plus de membres de sa communauté de s’abonner, certains proposent des formules spécifiques avec un peu d’originalité.
Une offre couple si vous vous abonnez à deux
Qui a dit que l’amour, le couple et le sport n’était pas compatibles ? Terminée l’époque où monsieur allait stade sans madame ou inversement. Maintenant aller au stade en couple c’est tendance ! Et ça peut coûter moins cher aussi.
Oui, certains clubs de rugby proposent une offre d’abonnement pour les couples. Cependant le fonctionnement peut être différent selon les clubs qui proposent cette offre. Pour en bénéficier, au CA Brive, le premier membre du couple doit souscrire à l’offre d’abonnement standard plein tarif (130€ en pesages) pour faire profiter de 40% de réduction sur l’abonnement du conjoint (78€). Ainsi, Pour d’autres clubs, comme au Stade Rochelais, l’offre couple est proposée directement à un tarif réduit (172€ au lieu de 176€ pour un tarif plein) dès le premier membre. Pour bénéficier de ces offres, les couples doivent présenter un justificatif.
Un abonnement 100% gratuit pour tous les jeunes de -12 ans
Vous avez bien lu ! Un abonnement totalement gratuit est proposé aux enfants de moins de 12 ans (disponible sur inscriptions au guichet abonnements). C’est l’USM Sapiac qui propose cette offre. Et devinez quoi ? L’abonnement gratuit pour les moins de 12 ans s’applique à toutes les tribunes du stade ! À Toulon, le RCT propose une offre famille qui comprend un abonnement enfant offert (-16 ans) pour l’achat d’un abonnement adulte.
Alors pourquoi le club propose t-il cette offre selon vous ? Et bien la réponse est toute simple. Pour inciter les plus jeunes à venir au stade tout en motivant les parents à les accompagner et vice versa pour les parents déjà abonnés. Pas bête à l’Union Sportive Montalbanaise. Une façon de garnir son stade de davantage de familles, de se rapprocher de son jeune public et de rassembler parents et enfants derrière une passion : le rugby.
Une option pour bénéficier d’une étiquette personnalisée sur son siège
C’est totalement dans l’air du temps. La personnalisation est à l’expérience fan ou l’expérience client ce qu’est la glace vanille au crumble. Déguster un crumble c’est agréable mais avec de la glace vanille c’est encore meilleur ! (Faut-il préciser que cet article est rédigé sous 30° ? Je ne pense pas.) Revenons-en à notre personnalisation. Le Castres Olympique propose cette saison une nouveauté sous forme d’option. L’option Blue Army qui coûte 25€ est à ajouter au montant originel de son abonnement. Cette option permet de bénéficier d’une étiquette personnalisée avec son nom sur son propre siège au stade Pierre Fabre pour les rencontres à domicile.
Des avantages pour les femmes
Les clubs souhaitent attirer davantage de familles et par conséquent de femmes dans les stades. C’est la raison pour laquelle certains d’entre eux proposent des tarifs avantageux pour les femmes. Au RC Toulon Rugby, les femmes qui souhaitent s’abonner peuvent bénéficier de 15% de remise sur leur abonnement.
Payez en jusqu’en 10x votre abonnement
Souscrire à un abonnement peut représenter une dépense importante pour certaines personnes. Alors des clubs proposent des conditions favorables comme le paiement en plusieurs fois. Le Stade Rochelais propose à ses abonnés de régler le montant de leur abonnement en 1 fois, 5 fois ou 10 fois. Bien sûr cela n’est pas sans frais pour le fan puisque qu’une commission variable est ajoutée selon l’option choisie. Cela dit, elle reste faible. Pour le premier abonnement individuel que propose le club la différence entre un paiement comptant ou un paiement en 10 fois s’élève à 10€.
Une offre d’abonnement “flexible”
Certains clubs adoptent une offre dite “flexible” qui permet de sélectionner un certain nombre de matchs à voir au stade. Avec ou sans abonnement.
À Toulon au RCT Rugby un abonnement “Liberté” est proposé. Une formule sans engagement sous forme de crédit billetterie que l’abonné peut consommer selon ses envies et ses impératifs professionnels ou personnels qui l’empêchent de venir à chaque match tout au long de la saison. Cette formule octroie également divers avantages : 10% de bonus offert sur le crédit billetterie (ex: Abonnement à 300€ = 330€ crédité), la possibilité de changer de place ou de tribune à chaque match en plus des avantages Abonnés du programme « La Famille RCT ».
Un chèche offert ou un plaid prêté en hiver
Il n’est pas rare que les clubs offrent des cadeaux lors de la souscription à un abonnement. C’est le cas au Rouen Normandie Rugby. Le club offre un chèche à chaque abonné. Et en plus de ce cadeau tangible, il permet à son abonné de faire découvrir l’expérience au stade à un invité de son choix lors de 3 matchs dans la saison (des matchs définis par le club).
À Paris, lors des rencontres qui se déroulent l’hiver au stade Jean Bouin, le Stade Français Paris prête des plaides à ses abonnés. Une façon de répondre à cette démotivation que peuvent ressentir certains dès que les températures chutent. Et visuellement, les plaides attirent l’oeil au stade. Ce traitement de faveur fait des envieux parmi le grand public. Un possible argument pour convaincre de souscrire à une abonnement la saison prochaine peut-être.
Un abonnement acheté = une réduction à l’année au cinéma
Les événements sportifs sont en concurrence directe avec les loisirs tels que le cinéma, la sortie spectacles ou la soirée restaurant. Et bien l’AS Béziers Hérault a décidé de rallier la “concurrence”. Conscient que sa communauté consomme tout autant des matchs au stade que des films en salle, le club a conclu un partenariat avec le cinéma de la ville. Un accord pour faire bénéficier aux abonnés du club une réduction tout au long de l’année pour les séances de cinéma (à un tarif de 5,50€ la place).
La fidélité récompensée !
La plupart des clubs proposent des avantages pour leurs abonnés qui se réabonnent l’année suivante. Certains ont imaginé des offres dégressives en fonction de l’ancienneté de l’abonné, d’autres des réductions tarifaires fixes. À Colomiers, au Colomiers Rugby, la fidélité est valorisée. Ainsi, un abonné lors de la saison 2021-2022 peut parrainer un nouvel abonné et bénéficier de 50% de réduction sur son réabonnement plein tarif 2022-2023. C’est en quelque sorte de la cooptation, ou encore du parrainage.
Pour nous, cela fait sens. La fidélité doit être valorisée et cette offre fidélité proposée par Colomiers va tout à fait dans cette direction.
, ✨
Avantage n°7 : Participez au Jeu de l’Abonné, à la mi-temps de chaque match à domicile ! Sur tirage au sort, un de nos Partenaires vous offre un beau cadeau pour vous remercier de votre fidélité
Le BOPB – ⚪️ pic.twitter.com/x7N91v5yaa
— BOPBweb (@BOPBweb) July 10, 2022
Une surprise à chaque match
Un avantage qui nous a bien plu du côté du Stade Montois Rugby. Ce club réalise un tirage au sort “surprise abonné(e)” lors de chacun de ses matchs à domicile au stade André et Guy Boniface de Mont-de-Marsan. Un tirage au sort dont les surprises n’ont pas été encore dévoilées par le club mais comme le dicton le dit si bien : “c’est l’intention qui compte“. C’est également le cas à Biarritz au BOPB qui offrira cette saison un cadeau offert pas l’un des partenaires du club à l’un de ses abonnés à la mi-temps de chaque match à domicile via un tirage au sort.
Quelle formule préférez-vous ? Si vous avez observé des formules originales dans certains abonnements n’hésitez pas à nous les partager.
Vous avez aimé cet article ?
Fan expérience en France
“Bienvenue au club”, la campagne de la LFP (et des clubs)
La LFP a dévoilé “Bienvenue au club”, sa nouvelle campagne à destination des fans pour la reprise de la Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT.
La Ligue de Football Professionnel a dévoilé il y a quelques jours sa nouvelle campagne pour la reprise des championnats de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT.
“Bienvenue au club”, une campagne qui cible les plus jeunes générations
Pour cette nouvelle campagne à destination des fans de football et des fans des clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, la LFP accompagnée par l’agence LaFourmi a souhaité miser sur le mélange d’émotions que procure la première expérience au stade. Une sensation qui s’écrit dans cette campagne par le slogan “On se souvient tous de notre premier match au stade“.
Pour cette campagne “Bienvenue au club”, la LFP a souhaité valoriser des expériences concrètes que vivent les fans au stade à travers plusieurs accroches : “C’est la première fois qu’on va vous voir danser à la télé” ou encore “c’est la première fois que vous porterez une écharpe en été“. Une campagne qui invite la jeune génération et les familles avec enfants à se déplacer au stade. Une invitation qui a pour objectif de faire perdurer la hausse continue de l’intérêt des jeunes pour le football. La LFP s’appuie sur une étude menée par l’institut Ipsos pour la LFP en novembre 2021 qui mentionne que 50% des personnes âgées de 16 à 34 ans s’intéressent au football. Une donnée en hausse de 3 points sur 1 an, et de 14 points sur les 5 dernières années.
À travers cette campagne, l’enjeu de la LFP et des clubs est d’installer le réflexe du foot « en vrai », dans l’enceinte, chez les populations ciblées pour leur donner envie de se rendre plus régulièrement au stade.
De la gamification autour du partage de la première expérience au stade
La LFP propose aux fans de partager les souvenirs de leur première expérience au stade pour tenter de gagner des places de match. La mécanique de participation est simple, l’utilisateur doit cliquer sur un lien web qui le redirige vers une application développée par Fastory. Sur cette application pensée pour un usage sur mobile, plusieurs questions sont proposées et l’utilisateur doit y répondre les unes après les autres. Des questions concernant sa première expérience : dans quel stade cette première expérience a-t-elle eu lieu ? Avec qui ? Quel souvenir ? etc. Pour finaliser sa participation, l’utilisateur doit renseigner son nom, prénom, adresse mail et son club favori dans en réponse à un chatbot.
Racontez-nous votre première expérience au stade ️ ! #BienvenueAuClub
️ Des places de match sont à gagner
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) August 3, 2022
Une campagne déclinée pour chaque club
La campagne “Bienvenue au club” a été lancée d’abord par la LFP le 28 juillet pour la Ligue 2 BKT et le 3 août pour la Ligue 1 Uber Eats via une vidéo générique intégrant des images de plusieurs clubs mettant en avant le mélange d’émotions ressenti par chaque spectateur lors de sa première fois au stade. Cette campagne est ensuite adaptée par chaque club. Chacun doit s’approprier cette communication pour sa communauté de fans.
Ainsi, si vous suivez plusieurs équipes sur les réseaux sociaux vous avez peut-être remarqué que pratiquement tous les clubs de ces deux championnats ont publié une vidéo avec un script identique ou similaire.
« ! »
Prêts pour #CF63PSG ? #BienvenueAuClub pic.twitter.com/qhPGftNrgL
— Clermont Foot 63 (@ClermontFoot) August 3, 2022
« ! »
Vous, c’était quand ? Racontez-nous ce moment unique !#BienvenueAuClub pic.twitter.com/xyQnzwzHsw
— Toulouse FC (@ToulouseFC) August 3, 2022
Nous n’avons pas contacté la LFP pour en savoir davantage mais la Ligue a probablement transmis un template audio et des préconisations vidéos pour que les clubs dupliquent en interne au sein de leur service communication la vidéo et l’ensemble des prises de paroles à venir.
Une campagne qui succède à “Avec vous, ça change tout !”
En 2021, le fan était tout autant au coeur de la campagne de lancement de la saison de la LFP avec le slogan “Avec vous, ça change tout !”. Une campagne qui faisait référence à la pandémie de Covid 19 qui n’avait pas permis aux événements sportifs maintenus d’accueillir du public au stade.
Cela dit, c’est une campagne 2022/2023 qui nous plait chez Fanstriker et qui peut sans doute inspirer d’autres Ligues dans d’autres sports.
Et vous ? Qu’en pensez vous de cette campagne ?