Suis-nous

Fan expérience dans le monde

On a vécu le choc des deux Madrid

Le derby madrilène c’est le genre de match qui peut te faire perdre ta copine si elle ne supporte pas le bon club de Madrid. Fanstriker vous fait partager ce grand moment de football.

Publié

le

Le derby madrilène c’est le genre de match qui peut te faire perdre ta copine si elle ne supporte pas le bon club de Madrid. Fanstriker vous fait partager ce grand moment de football à vivre au moins une fois dans sa vie.

Samedi 19 novembre 2016, c’est enfin le jour tant attendu, la 12ème journée de Liga, le championnat de football espagnol. Le derby madrilène a lieu ce soir. Le club de l’Atlético Madrid reçoit le Real Madrid au stade Vicente Calderón. Après le clasico qui oppose Le FC Barcelone au Real Madrid, le derby madrilène est probablement le match de football le plus attendu par les aficionados espagnols. Il n’y a seulement que 7 petits kilomètres qui séparent les deux stades des deux clubs. Et comme à chaque fois que les deux clubs de Madrid s’affrontent, la capitale espagnole s’arrête de vivre l’espace de 90 minutes.

EN ROUTE POUR LE STADE

Cette année, le Real est en grande forme. Guidé par un grand Zizou aux commandes, Cristiano et ses copains sont en bonne place, en tête du championnat.

Diego Simeone, le coach de l'Atlético Madrid.Goal.com

Diego Simeone, le coach de l’Atlético Madrid.

Tandis que la troupe de Diego Simeone, ce coach qui pourrait facilement jouer le rôle d’un mafieux dans un polar mexicain, fait une saison correcte en haut de tableau également.
Il est environ 20 heures lorsque nous empruntons les berges du Manzanares, la rivière qui traverse la ville et mène jusqu’au stade des Rojiblancos (le surnom donné aux joueurs de l’Atlético).

Plus nous avançons et plus les supporters affluent, souvent en groupe, et pour la plupart vêtus de rouge et de blanc, les couleurs de l’Atlético. Les noms Gameiro et surtout Griezmann sont très bien représentés sur les épaules des fans.

Plusieurs bars et restaurants se trouvent sur le chemin, et tous sont bondés de monde. À l’instar des joueurs qui doivent s’échauffer sur la pelouse pour ne pas risquer la blessure pendant le match, les supporters s’échauffent les cordes vocales et font monter l’ambiance à l’extérieur du stade.

Après avoir partagé quelques verres avec les fans espagnols, nous voilà arrivés devant ce stade situé en bord de fleuve et qui laisse passer sous sa tribune ouest la ceinture périphérique de l’autoroute M-30. Il nous reste près d’une demi-heure avant le coup d’envoi. Nous décidons alors de nous mêler à la foule amassée autour du stade. À notre grand étonnement et après avoir scruté et cherché tout autour de l’enceinte, nous ne voyons que très peu de supporters du Real Madrid, ou alors ils se font très discrets. Aucun maillot à l’effigie de Ronaldo, Benzema ou Pepe n’est visible. Les abords du stade sont noirs de monde et les remparts s’habillent de rouge du fait de la présence de fumigènes utilisés par certains supporters.
L’atmosphère est chaleureuse et le public est familial. De nombreux enfants sont venus accompagner de leurs parents. Des slogans et des chants résonnent aux pieds de Vicente Calderón.

 

Billet du match Fanstriker

Billet du match devant le match

 

Quelques minutes avant l’entrée des deux équipes sur le terrain, nous décidons de prendre place dans les tribunes. Une fois assis à nos places, nous nous rendons compte que la configuration des tribunes est différente de celle de certains stades de Ligue 1, en France, où nous avons pu nous rendre. Le degré d’inclinaison des tribunes est fait de telle sorte que pour une même place, on a une impression de plus grande proximité du terrain. On apprécie encore plus le match que s’il avait lieu au Parc des Princes par exemple.

L’ambiance est également toute autre. Les supporters, menés par le KOP, ne cessent de chanter et de soutenir leur équipe, du début à la fin du match, et ce même lorsque « l’Atlé » est menée.
C’est d’ailleurs en étant menés que les rouge et blanc rentrent au vestiaire. Ils ont encaissé un but de l’inévitable et futur ballon d’or Cristiano Ronaldo à la 23ème minute et depuis plus rien.
Durant les 45 premières minutes nous avons déjà mémorisé quelques paroles des nombreux chants des supporters.

Au cours du match, nous sommes parvenus à localiser les supporters du Real. Assignés à une tribune haute du stade, ils n’étaient pas plus de 100 à 150 à s’être déplacés. Pour autant, les tribunes rojiblancas (le surnom des joueurs de l’Atlético) ont pu entendre les supporters Meringués acclamer à trois reprises leur équipe, Cristiano Ronaldo ayant marqué un triplé.
Après une seconde mi-temps dense en action sur le terrain et dans les tribunes, l’Atlético Madrid s’incline 3 buts à 0 à domicile, frustrant ainsi son public. Là, les comportements français et espagnols se rencontrent puisque, déçus, de nombreux supporters s’en sont allés avant le coup de sifflet final.

Il est 22h30 quand nous sortons du stade. Sur notre chemin, nous croisons encore beaucoup de fans s’attarder dans des bars voisins à refaire le match.
Pour ce match, nous étions 53 741 spectateurs. Le stade Vicente Calderón peut en contenir 54 851 soit un taux de remplissage de 97,5 %.
Pas mal du tout quand on sait que la meilleure affluence en France est celle du Paris Saint Germain avec 92%.

Le match retour de ce derby aura lieu le 9 avril 2017 mais cette fois-ci cela sera au stade Santiago Bernabeu, l’antre du Real Madrid. L’Atlético devra se préparer à recevoir un accueil glacial de la part des supporters madrilènes.

Vous avez aimé cet article ?

Au stade, je passe plus de temps à observer les animations, le comportement du public et les actions du club que le match en lui même. J'aime le sport mais j'aime encore plus l'expérientiel. Qu'il soit dans le monde du commerce, du business ou celui du sport.

Continuer la lecture
Publicité

Fan expérience dans le monde

L’expérience #InnovationGame du FC Cologne

L’#InnovationGame, le match de l’innovation a offert une expérience enrichie à tous les fans, au stade, sur mobile ou à la maison.

Publié

le

L'expérience #InnovationGame du FC Cologne
Image : FC Cologne

L’ #InnovationGame, l’innovation était le thème donné à cette rencontre amicale entre le FC Cologne et le Milan AC. 

 

Ce samedi 16 juillet dernier, le club allemand du FC Cologne accueillait le club italien du Milan AC au RheinEnergieStadion (50 000 places) pour un match amical dans le cadre du tournoi de pré-saison de la Telekom Cup. Pour ce match l’organisation a souhaité proposer aux (télé)spectateurs et supporters une expérience immersive totalement inédite basée sur l’innovation.

 

#InnovationGame, le match offrant une expérience immersive aux fans

Le match a été annoncé comme étant une expérience test portée sur l’innovation. L’#InnovationGame (ndlr : match de l’innovation) a eu pour objectif de proposer plusieurs nouvelles technologies au public peu importe où il se trouvait pour suivre cette rencontre. Une thématique cohérente du fait du partenariat technologique du club allemand avec Deutsche Telekom.

Une expérience stade, maison et mobile améliorée

Les principaux médias qui ont relayé l’information se sont concentrés sur “l’effet whaou” qu’offre les caméras et les micros sur les joueurs (nous en parlons plus bas dans cet article) mais l’expérience stade était elle aussi innovante puisque plus de 15 startups ont proposé des solutions nouvelles pour enrichir l’expérience des spectateurs au stade avec pour exemple, un système stratégique de gestion des foules qui informait les fans du stand de consommation ou des toilettes ayant le temps d’attente le plus court, ou encore une technologie qui permet de remplacer son billet d’entrée dans le stade par son écharpe de supporter, des quizz, des moments et contenus exclusifs, etc.

L’expérience à la maison était elle aussi enrichie puisque le téléspectateur pouvait là encore pour exemple, choisir ses temps forts selon les scènes de jeu et les joueurs qu’il souhaitait observer, ou encore apparaitre sur l’écran géant du stade. De même que l’expérience fan sur mobile pour ceux qui suivaient la rencontre de leur smartphone. Plusieurs expériences étaient proposées. 
Le club a ensuite sollicité les fans pour répondre à un questionnaire dans le but d’évaluer cette expérience innovante test.

Un micro et des caméras sur les joueurs

Comme nous le disions précédemment, ce qui a été largement relayé sur les réseaux sociaux concerne les caméras et les micros que portaient certains joueurs. C’est vrai que les images sont incroyables ! En tant que téléspectateur, nous avons l’impression d’être dans l’action ou celle d’un jeu vidéo. Plus concrètement, deux joueurs de champ de l’équipe allemande du FC Cologne (Tim Lemperle et Timo Hübers) étaient équipé d’une caméra discrète sur le torse tandis que deux autres joueurs (Mark Uth et Kingsley Ehizibue) portaient eux des micros. 

“Depuis mon premier jour à Cologne, j’ai été agréablement surpris par la multitude d’idées innovantes et d’initiatives technologiques pour une expérience de stade émotionnelle. Telekom Germany, Cologne et de nombreuses startups veulent montrer ce qui sera possible dans le football du futur.”

Philipp Türoff, Directeur général du FC Cologne

Les images étaient ensuite diffusées sur les réseaux sociaux du club pendant la rencontre. 

Comment cette technologie fonctionne t-elle ? 

Eran Tal, le dirigeant fondateur de la société MindFly à l’origine de cette technologie a expliqué fin mai sur i24NEWS English que “le principe est simple. Les joueurs sont vêtus de gilets légers – à la manière des brassières GPS portées de plus en plus fréquemment par les footballeurs – qui contiennent une caméra haute définition. Un petit trou est fait dans le maillot et laisse dépasser l’objectif. “Cette technologie permet aux fans de pouvoir suivre instantanément l’action du point de vue du joueur“.

La technologie immersive de caméra sur les joueurs sera présente en EuroLigue de Basket cette saison. Une tendance à l’ultra immersion qui s’accentue depuis quelques années avec Redbull notamment surtout GoPro qui permet d’apposer des caméras sur des espaces inédits, comme sur le vélo des coureurs cyclistes ou encore à l’intérieur des cockpits des pilotes de Formule 1.
La course à l’expérience la plus immersive semble bien être lancée. 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Fan expérience dans le monde

L’expérience “Pitch View Penthouse” à Wembley par Booking.com

Partenaire officiel de l’EURO féminin de l’UEFA 2022, Booking.com a adapté une loge à Wembley pour créé l’expérience “Pitch View Penthouse”.

Publié

le

La Pitch View Penthouse à Wembley par Booking.com

Partenaire officiel de réservation d’hébergement de l’EURO féminin de l’UEFA 2022, Booking.com renouvelle son expérience spectaculaire en aménageant une chambre dans un stade. Cette fois-ci c’est au stade de Wembley de Londres.

 

Bien qu’elle ne garantit plus autant l’effet “waouh” qu’elle procurait autrefois, cette activation nommée par la marque “Pitch View Penthouse”, qui s’avère être une loge transformée en chambre fait toujours réagir sur les réseaux sociaux. 

La loge transformée en chambre dans un stade pour l’Euro féminin de football

L’Euro féminin de l’UEFA 2022 débute aujourd’hui mercredi 6 juillet en Angleterre (jusqu’au 31 juillet). En tant que partenaire officiel de la compétition, Booking.com a réitéré son activation phare, la transformation d’une loge en chambre. “Pitch View Penthouse” s’est installée dans l’une des loges du stade de Wembley à Londres où se jouera la finale de la compétition. La pièce décorée sur thème du terrain (ce qui explique la couleur verte) donne une vue directe sur la pelouse avec un balcon privatif. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Fanstriker (@fanstriker)

 

L’expérience “Pitch View Penthouse” comprend le trajet avec chauffeur jusqu’au stade de Wembley, un accueil par Karen Carney, ancienne joueuse anglaise et ambassadrice de la marque Booking.com, une visite des coulisses du stade, un accès pour 2 personnes à la chambre (équipée d’un lit king-size, d’un grand écran de télévision), un service VIP tout au long de la journée, un dîner privé dans le Penthouse, la finale dans des conditions optimisées et un petit-déjeuner au bord du terrain le lendemain matin au réveil. À noter qu’à leur entrée dans la chambre les invités seront accueillis par le son d’une foule en liesse (imitant le bruit des fans à l’entrée des joueuses sur la pelouse).

 

Une chambre réservable uniquement pour le soir de la finale

La suite ne sera réellement disponible que le 31 juillet, date à laquelle la finale de l’Euro féminin de l’UEFA 2022 doit avoir lieu. Pour espérer vivre l’expérience “Pitch View Penthouse” par Booking.com, les volontaires pouvaient tenter de réserver la chambre exclusivement sur le site Booking.com dès ce mercredi 6 juillet à 10 heures du matin sur la base du premier arrivé, premier servi. Le prix de la nuitée a été fixé à 20,22 £ (env. 24€) en référence à l’année 2022. Il fallait donc être vif plus chanceux pour l’obtenir. On ne sait pas encore qui a pu avoir cette réussite.

“Nous sommes ravis de proposer cette incroyable expérience de séjour de football ultime pour la finale de l’Euro féminin de l’UEFA 2022. Créer ces moments mémorables et ces premières expériences est si important pour nous chez Booking.com. Le Pitch View Penthouse à Wembley sera l’endroit idéal pour profiter d’une soirée spéciale, lors de ce qui s’annonce comme un fantastique tournoi de football.”

Arjan Dijk, vice-président senior et directeur du marketing chez Booking.com

La date a été choisie en cohérence avec le jour du match d’ouverture de la compétition qui oppose l’Angleterre à l’Autriche ce soir à 21h00. 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture