Suis-nous
New Zealand Rugby Museum New Zealand Rugby Museum

Fan expérience dans le monde

Visite du musée national du Rugby en Nouvelle Zélande

Retour sur la visite du musée sport national de la Nouvelle-Zélande : archives, objets cultes, anecdotes, espace interactif, etc. Fanstriker partage avec vous son expérience de fan au musée.

Publié

le

Les musées sont une bonne manière de solliciter les fans d’un sport ou d’une équipe tout au long de l’année. Un moyen d’interagir avec eux en dehors du stade ou des matchs. Parfois une source de revenus supplémentaire, mais également un moyen privilégié pour se rapprocher de sa communauté.

[Click here to read article in English]

 

Nous avions déjà partagé avec vous notre expérience au sein du Nou Camp du Barça il y a quelques mois. Place cette fois-ci au musée dédié au rugby et à la plus grande équipe du monde à Palmerston North au cœur de la Nouvelle-Zélande.

Entrée du musée @NZMuseumRugby

Entrée du musée

Une première partie « classique »

On ne peut pas y échapper, nous sommes dans un musée : la première partie est consacrée à l’histoire du rugby et à sa naissance en Nouvelle-Zélande, importée par les marins anglais en 1870. Même si le format assez classique des panneaux à lire et d’objets d’époque n’est pas très original, on y apprend beaucoup de choses.

Première fougère sur le maillot des Blacks@NZMuseumRugby

Première fougère sur le maillot des Blacks

On retrouve notamment l’histoire du premier arbitre au monde à avoir utilisé un sifflet pour signaler un arrêt de jeu (il y a même le fameux sifflet). Le maillot des All Blacks avec la toute première fougère brodée “old school”, symbole national, bien au-delà du rugby. Des programmes de match, des ballons, des maillots des années 1900 qui nous plongent dans un autre univers.

Programme de match des années 1940@Fanstriker

Programme de match des années 1940

Le musée traite des All Blacks mais également de toutes les autres équipes les ayant affrontés.
Saviez-vous par exemple qu’un véritable oiseau Kiwi, servant de mascotte à l’équipe, avait fait le déplacement pour tous les matchs des Blacks en Europe dans les années 60 ?

Du rugby dans les tranchées

Nous avons également découvert que ce pays commémore très fortement les soldats ayant participé à la première et à la seconde guerre mondiale. Un espace dédié aux rugbymen morts sur le front occupe une place importante du musée.

De 1870 à nos jours

Les couloirs chronologiques font remonter l’histoire du rugby jusqu’à la coupe du monde organisée à domicile en 2011 et au dernier titre des Blacks remporté en 2015. Des espaces sont également dédiés au rugby féminin et au Sevens. D’énormes livres d’archives, recensant tous les matchs joués des All Blacks peuvent également être consultés. On a d’ailleurs retrouvé des feuilles de match portant les noms de Sella et de Blanco !

Archives de l'équipe de France à disposition@Fanstriker

Archives de l’équipe de France à disposition

Flexion, Touchez, Jeu

Petite pause ludique au milieu de la visite. Un grand espace interactif ouvert à tous permet de mesurer ses performances sportives à celle des plus grands sportifs. Tout d’abord, on peut comparer sa silhouette au profil moyen d’un All Black, c’est plutôt chouette non ?! Ensuite, on peut tenter d’égaler des records à la course, au drop, au plaquage, au saut ou à la mêlée. Un super moyen de faire vivre des émotions et de faire pratiquer du sport dans un musée.

Espace ludique du musée@NZRugbyMuseum

Espace ludique du musée

Simulateur de mêlée@Fanstriker

Simulateur de mêlée

Le Haka

Impossible de ne pas parler du Haka dans cet article. Un espace dans le musée explique l’origine maorie du Haka, sa signification, ses paroles et traduction ainsi que son évolution depuis le début du rugby.

Un cadeau pour les fans

Les visiteurs peuvent découvrir ce que leurs idoles possédaient dans le tiroir de leur table de nuit : bien sur quelques équipements sportifs, tickets de matchs, mais aussi portefeuille, photos de famille, caleçon fétiche et d’autres petits détails précieux pour le fan qui souhaite en savoir plus sur l’intimité de son joueur préféré. Une super idée !

Le tiroir du fan @Fanstriker

Le tiroir de Richie McCaw

Les chips des All Blacks

Assez insolite, le musée recense également tous les produits comestibles qui ont fait la promotion des Blacks : chips, canettes, barres chocolatées, etc. Le marketing s’expose dans ce lieu culte du rugby.

La fin de la visite

En fin de visite, nous trouvons également un espace de diffusion qui repasse le dernier match de rugby international (presque en direct) ainsi qu’une boutique avec quelques articles des All Blacks : classique mais efficace dans le parcours du client.

Nous vous laissons en découvrir plus dans la vidéo ci-dessous.

L’heure du Bilan

Ce petit musée est une mine d’or pour les fans de rugby. L’espace plutôt restreint permet finalement une visite rapide (on y a passé quand même plus d’1h30 !!). Mais la visite peut vraiment se prolonger si l’on fait attention à tous les petits détails, les histoires, tellement il y a de choses. En ce qui concerne le prix, l’entrée est peu chère (environ 8€) et le petit plus : des bénévoles passionnés sont à votre disposition pour vous partager une anecdote croustillante.

Nous avons passé un très bon moment dans ce musée, entre nouvelles connaissances et tentatives de plaquage, nous sommes fins prêts pour assister au prochain match.
Et si vous faites un tour par Palmerston North, n’hésitez pas à visiter le National Museum of Rugby, et pensez à prendre un pins de votre équipe favorite, ils en font la collection.

 

Contact Laure NZ

Vous avez aimé cet article ?

Passionnée, supportrice et grande curieuse, j'ai à cœur de partager ma vision des événements. Convaincue du rôle central que les fans ont à jouer dans le développement du sport, je suis ravie de pouvoir mettre en lumière les bonnes pratiques qui peuvent servir d'exemple et d'inspiration à tous grâce à Fanstriker. Passionate, curious by nature, and a true fan, I like to share my vision about sport events. I am convinced that fans have a considerable part to play to develop the sport economy. Through Fanstriker I aim at bringing to light the best practices that can serve as an example or an inspiration.

Continuer la lecture
Publicité

Fan expérience dans le monde

L’expérience #InnovationGame du FC Cologne

L’#InnovationGame, le match de l’innovation a offert une expérience enrichie à tous les fans, au stade, sur mobile ou à la maison.

Publié

le

L'expérience #InnovationGame du FC Cologne
Image : FC Cologne

L’ #InnovationGame, l’innovation était le thème donné à cette rencontre amicale entre le FC Cologne et le Milan AC. 

 

Ce samedi 16 juillet dernier, le club allemand du FC Cologne accueillait le club italien du Milan AC au RheinEnergieStadion (50 000 places) pour un match amical dans le cadre du tournoi de pré-saison de la Telekom Cup. Pour ce match l’organisation a souhaité proposer aux (télé)spectateurs et supporters une expérience immersive totalement inédite basée sur l’innovation.

 

#InnovationGame, le match offrant une expérience immersive aux fans

Le match a été annoncé comme étant une expérience test portée sur l’innovation. L’#InnovationGame (ndlr : match de l’innovation) a eu pour objectif de proposer plusieurs nouvelles technologies au public peu importe où il se trouvait pour suivre cette rencontre. Une thématique cohérente du fait du partenariat technologique du club allemand avec Deutsche Telekom.

Une expérience stade, maison et mobile améliorée

Les principaux médias qui ont relayé l’information se sont concentrés sur “l’effet whaou” qu’offre les caméras et les micros sur les joueurs (nous en parlons plus bas dans cet article) mais l’expérience stade était elle aussi innovante puisque plus de 15 startups ont proposé des solutions nouvelles pour enrichir l’expérience des spectateurs au stade avec pour exemple, un système stratégique de gestion des foules qui informait les fans du stand de consommation ou des toilettes ayant le temps d’attente le plus court, ou encore une technologie qui permet de remplacer son billet d’entrée dans le stade par son écharpe de supporter, des quizz, des moments et contenus exclusifs, etc.

L’expérience à la maison était elle aussi enrichie puisque le téléspectateur pouvait là encore pour exemple, choisir ses temps forts selon les scènes de jeu et les joueurs qu’il souhaitait observer, ou encore apparaitre sur l’écran géant du stade. De même que l’expérience fan sur mobile pour ceux qui suivaient la rencontre de leur smartphone. Plusieurs expériences étaient proposées. 
Le club a ensuite sollicité les fans pour répondre à un questionnaire dans le but d’évaluer cette expérience innovante test.

Un micro et des caméras sur les joueurs

Comme nous le disions précédemment, ce qui a été largement relayé sur les réseaux sociaux concerne les caméras et les micros que portaient certains joueurs. C’est vrai que les images sont incroyables ! En tant que téléspectateur, nous avons l’impression d’être dans l’action ou celle d’un jeu vidéo. Plus concrètement, deux joueurs de champ de l’équipe allemande du FC Cologne (Tim Lemperle et Timo Hübers) étaient équipé d’une caméra discrète sur le torse tandis que deux autres joueurs (Mark Uth et Kingsley Ehizibue) portaient eux des micros. 

“Depuis mon premier jour à Cologne, j’ai été agréablement surpris par la multitude d’idées innovantes et d’initiatives technologiques pour une expérience de stade émotionnelle. Telekom Germany, Cologne et de nombreuses startups veulent montrer ce qui sera possible dans le football du futur.”

Philipp Türoff, Directeur général du FC Cologne

Les images étaient ensuite diffusées sur les réseaux sociaux du club pendant la rencontre. 

Comment cette technologie fonctionne t-elle ? 

Eran Tal, le dirigeant fondateur de la société MindFly à l’origine de cette technologie a expliqué fin mai sur i24NEWS English que “le principe est simple. Les joueurs sont vêtus de gilets légers – à la manière des brassières GPS portées de plus en plus fréquemment par les footballeurs – qui contiennent une caméra haute définition. Un petit trou est fait dans le maillot et laisse dépasser l’objectif. “Cette technologie permet aux fans de pouvoir suivre instantanément l’action du point de vue du joueur“.

La technologie immersive de caméra sur les joueurs sera présente en EuroLigue de Basket cette saison. Une tendance à l’ultra immersion qui s’accentue depuis quelques années avec Redbull notamment surtout GoPro qui permet d’apposer des caméras sur des espaces inédits, comme sur le vélo des coureurs cyclistes ou encore à l’intérieur des cockpits des pilotes de Formule 1.
La course à l’expérience la plus immersive semble bien être lancée. 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture

Fan expérience dans le monde

L’expérience “Pitch View Penthouse” à Wembley par Booking.com

Partenaire officiel de l’EURO féminin de l’UEFA 2022, Booking.com a adapté une loge à Wembley pour créé l’expérience “Pitch View Penthouse”.

Publié

le

La Pitch View Penthouse à Wembley par Booking.com

Partenaire officiel de réservation d’hébergement de l’EURO féminin de l’UEFA 2022, Booking.com renouvelle son expérience spectaculaire en aménageant une chambre dans un stade. Cette fois-ci c’est au stade de Wembley de Londres.

 

Bien qu’elle ne garantit plus autant l’effet “waouh” qu’elle procurait autrefois, cette activation nommée par la marque “Pitch View Penthouse”, qui s’avère être une loge transformée en chambre fait toujours réagir sur les réseaux sociaux. 

La loge transformée en chambre dans un stade pour l’Euro féminin de football

L’Euro féminin de l’UEFA 2022 débute aujourd’hui mercredi 6 juillet en Angleterre (jusqu’au 31 juillet). En tant que partenaire officiel de la compétition, Booking.com a réitéré son activation phare, la transformation d’une loge en chambre. “Pitch View Penthouse” s’est installée dans l’une des loges du stade de Wembley à Londres où se jouera la finale de la compétition. La pièce décorée sur thème du terrain (ce qui explique la couleur verte) donne une vue directe sur la pelouse avec un balcon privatif. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Fanstriker (@fanstriker)

 

L’expérience “Pitch View Penthouse” comprend le trajet avec chauffeur jusqu’au stade de Wembley, un accueil par Karen Carney, ancienne joueuse anglaise et ambassadrice de la marque Booking.com, une visite des coulisses du stade, un accès pour 2 personnes à la chambre (équipée d’un lit king-size, d’un grand écran de télévision), un service VIP tout au long de la journée, un dîner privé dans le Penthouse, la finale dans des conditions optimisées et un petit-déjeuner au bord du terrain le lendemain matin au réveil. À noter qu’à leur entrée dans la chambre les invités seront accueillis par le son d’une foule en liesse (imitant le bruit des fans à l’entrée des joueuses sur la pelouse).

 

Une chambre réservable uniquement pour le soir de la finale

La suite ne sera réellement disponible que le 31 juillet, date à laquelle la finale de l’Euro féminin de l’UEFA 2022 doit avoir lieu. Pour espérer vivre l’expérience “Pitch View Penthouse” par Booking.com, les volontaires pouvaient tenter de réserver la chambre exclusivement sur le site Booking.com dès ce mercredi 6 juillet à 10 heures du matin sur la base du premier arrivé, premier servi. Le prix de la nuitée a été fixé à 20,22 £ (env. 24€) en référence à l’année 2022. Il fallait donc être vif plus chanceux pour l’obtenir. On ne sait pas encore qui a pu avoir cette réussite.

“Nous sommes ravis de proposer cette incroyable expérience de séjour de football ultime pour la finale de l’Euro féminin de l’UEFA 2022. Créer ces moments mémorables et ces premières expériences est si important pour nous chez Booking.com. Le Pitch View Penthouse à Wembley sera l’endroit idéal pour profiter d’une soirée spéciale, lors de ce qui s’annonce comme un fantastique tournoi de football.”

Arjan Dijk, vice-président senior et directeur du marketing chez Booking.com

La date a été choisie en cohérence avec le jour du match d’ouverture de la compétition qui oppose l’Angleterre à l’Autriche ce soir à 21h00. 

Vous avez aimé cet article ?

Continuer la lecture